Donald Trump déclaré inéligible aux primaires républicaines dans le Colorado

Brève breve

Ce mardi 19 décembre, la Cour suprême du Colorado a déclaré l'ancien président des États-Unis inéligible aux élections de la primaire des républicains dans l'État du Colorado.

En cause : son implication dans les émeutes du 6 janvier 2021. Quatre juges sur sept de la Cour suprême du Colorado ont confirmé la décision de première instance déclarant que Donald Trump s’était livré à une rébellion lors de l’assaut du Capitole. Pour rappel des faits, une centaine de partisans du président sortant avaient envahi le Capitole pour empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden. En outre, la Cour suprême du Colorado estime que le 14e amendement de la Constitution, invoqué pour justifier son inéligibilité, pouvait s’appliquer à un président. Sur une quinzaine de procédures en cours dans différents États, le Colorado est le premier à prononcer l'inéligibilité de l'ancien président.

Le porte-parole de Donald Trump a immédiatement déclaré que le candidat à la présidentielle de 2024 se pourvoira devant la Cour suprême des États-Unis. Consciente que cette décision est une première, la Cour suprême du Colorado suspend son injonction jusqu’au 4 janvier, date limite de validation des bulletins pour les élections primaires. Si un recours à la Cour suprême des États-Unis est effectivement déposé dans ce délai, les bulletins de vote de l’ancien président devront être maintenus pour la primaire, sauf mandat ou décision contraire de cette même Cour.

Steven Cheung, porte-parole de la campagne de Donald Trump, déplore une décision « antidémocratique ». Mike Johnson, président républicain de la Chambre des représentants, fustige quant à lui une « attaque partisane à peine voilée ».

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois