Donald Trump face à Elon Musk : un entretien cash

Trump Musk

L’interview tant attendue entre les deux milliardaires américains, devenus l’un et l’autre très proches dans leur combat commun contre le camp démocrate, a failli tourner au fiasco dès l’ouverture, ce lundi soir : une cyberattaque massive a perturbé la diffusion en direct sur X, retardant l’entretien bien au-delà de l’heure prévue. Pour Elon Musk, propriétaire de X, le message est on ne peut plus clair : certains sont prêts à tout pour que la voix de Donald Trump ne soit pas entendue. Y compris la Commission européenne. Une hostilité qui n'a en rien empêché le franc succès de l'interview, qui a déjà récolté plus d'un milliard de vues.

Elon Musk impressionné par la trempe de Donald Trump

Après cet incident, Elon Musk et Donald Trump sont revenus sur la tentative d’assassinat de Pennsylvanie du 13 juillet dernier. Pour Musk, l’emplacement choisi par Thomas Matthew Crooks était « le lieu de prédilection » pour atteindre le candidat républicain. « Vous ne pouviez demander un meilleur emplacement », avance-t-il, étonné que, face à l’évidence, personne ne l’ait vu venir, y compris le Secret Service, alors même que des partisans de Trump avaient repéré la silhouette du tireur, plusieurs minutes avant le début du meeting. Le fondateur et PDG de SpaceX et de Tesla a ensuite tenu à féliciter l’ancien président américain pour sa bravoure et son sang-froid, à peine quelques secondes après que les coups de feu eurent retenti et que son oreille droite eut été touchée : « Au lieu de vous dérober […] vous avez levé le poing en l’air en criant "battez-vous" » à trois reprises. « Le président des États-Unis représente l’Amérique, et je pense que ça, c’est l’Amérique. » « Je crois davantage [en Dieu] à présent », confesse Trump à son fidèle partisan.

Harris, Biden, tous « des imposteurs »

Elon Musk s’attarde ensuite sur l’immigration, légale comme illégale. Pour Trump, les immigrés « doivent entrer légalement, ils doivent être contrôlés », déclare-t-il, avant de s’en prendre à son adversaire démocrate, Kamala Harris. « Kamala Harris était pour l’ouverture des frontières, maintenant elle nie tout. […] Où était-elle, depuis trois ans et demi ? », renchérit t-il. « Ces gens sont des imposteurs », pour Trump. « Ils disent qu’ils ont fait du bon travail à la frontière. Nous avons le pire chiffre de l’histoire du monde […] Aucun pays dans l’Histoire n’a connu une telle catastrophe », déclare t-il. « Je pense que c’est plus de 20 millions de personnes qui sont entrées dans notre pays, dont beaucoup venant de prisons, d’établissements psychiatriques, d’asiles de fous, et beaucoup sont des terroristes », affirme Donald Trump. Le milliardaire et mécène américain « approves this message », comme se plaisait à dire Trump en 2016, selon la formule de campagne présidentielle américaine consacrée, devenue désormais culte. Elon Musk adhère à la mise en garde de Donald Trump : « Si nous avons quatre ans de plus de frontières ouvertes, je ne suis pas sûr que nous aurons un pays », s’inquiète l’entrepreneur au style inimitable. « Il n’y aura plus de pays à un moment donné, Elon, s’ils continuent à entrer dans le pays. Il y aura 50 à 60 millions de personnes venues du monde entier, pas seulement de l’Amérique du Sud », tranche Donald Trump.

Le parti de la guerre est démocrate 

Après Kamala Harris, c’est au tour de « Sleepy Joe » de recevoir les salves sarcastiques de Trump : « Ce président avec un faible QI, si bas qu’à présent, il n’a peut-être même pas de QI du tout. » Puis la conversation glisse sur la guerre enlisée en Ukraine. « Cette guerre n’aurait eu aucune chance d’arriver si j’avais été là. […] On ne dit pas à quel point c’est sanglant et à quel point c’est désertique. Rien que dans les deux armées, un demi-million de personnes sont tombées. » « J’aurais pu empêcher cela, un président intelligent aurait pu empêcher cela. » Au lieu de quoi, dans ce conflit des plus géostratégiques, l’Amérique, personnifiée par Joe Biden, a donné l’image « de menaces stupides venant d’un visage stupide », a-t-il affirmé, avant de rappeler qu’avant le déclenchement du conflit, il avait prédit que « ce gars [Joe Biden] [allait] provoquer une guerre ». Une guerre qui, selon Trump, « peut conduire à la Troisième Guerre mondiale ».

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Les gens n’entendent que ce qui les intéresse. Et s’ils n’entendent rien, ils inventent. Les USA sont en train de se suicider et ils entrainent toute l’Europe avec eux ! L’avenir appartient aux africains et aux asiatiques qui ont déjà pris beaucoup d’avance

  2. Je me demande à chaque fois si certains écoutent vraiment ce que dit Trump, lorsque ses phrases ont un sens, bien sûr… Parce que, à part des diatribes dans queue ni tête, ou des attaques au dessous de la ceinture, le fond est comme l’air: un peu léger…

  3. La publicité donnée à cet entretien Musk/Trump est une excellente nouvelle : il importe qu’un maximum de personnes (électeurs des USA ET D’AILLEURS !) prennent connaissance de propos fidèles à la réalité, et en tirent leur propre conviction pour ne pas se laisser encore et toujours embobiner par les projets irresponsables d’une gauche internationale destructrice des valeurs qui nous permettent de survivre …

  4. La fraude électorale est le seul moyen d’empêcher Trump d’être élu. Il faudrait un raz- de- marée de suffrages en faveur de l’ancien président pour contrer l’action des corrompus ! Rien n’est moins sûr, hélas.

  5. De quoi cet incapable de Thierry BRETON se mêle t’il ???
    Tous ces apôtres de la Censure doivent être réduits au silence !!!
    Thierry BRETON Sénégalais d’adoption pour raisons fiscales, doit, ne lui en déplaise, respecter la Liberté d’Expression et s’interdire d’intervenir dans un débat qui n’est pas le sien !
    Sa place est en prison pour “destruction de valeur” de ATHOS et délit d’initié probable.
    Et Macron qui agit en sous main pour le reconduire au conseil européen…

  6. A Schmitt
    dit :
    14 août 2024 à 5 h 45 min
    Oui vous vous trompez sur un point. C’est Bush junior qui a débuté la construction du mur et même Obama l’a continué. La nouveauté avec Trump c’est qu’il voulait le faire financer par le Mexique!

  7. Joe Biden, Macron, Trudeau, Von der Leyen et tant d’autres sont tous des imposteurs hissés au pouvoir par le Deep State oligarchique qui contrôle le monde Occidental.
    Dans cette parodie de Démocratie qui nous semble salutaire les dirigeants n’œuvrent pas pour ceux qui les ont naïvement élus et pour le pays qu’ils sont sensés défendre mais pour l’oligarchie occidentale qui les à fait rois et les manipule….Tous des imposteurs !

  8. Les idéologues qui incitent à toujours plus d’immigration sont soit des Bisounours qui pensent que le monde est prêt à une fusion des cultures, soit des imposteurs qui ne souhaitent que l’exploitation des individus pour garder leurs prébendes. Oui, Elon Musk, Donald Trump et tous ceux qui en occident dénoncent ce mensonge de l’immigration heureuse, sont les vrais défenseurs de leurs peuples et se doivent de reprendre la tête des institutions.

  9. Le risque est en effet la manipulation des bulletins de vote notamment électroniques comme en France en 2017 ou entre 20h et 22h30 macron de la troisième place sur les bulletins dépouillés manuellement est passé à la première place après transmission par le ministère de l’intérieur des bulletins de vote électronique …

  10. Donald Trump est un vrais républicain pas comme certain chez nous,pendant son mandat pas de guerre bravo ce qui est rare au EU,et lui pas de magouilles lors de futur votes à venir transparence totale les républicains votent pour eux les démocrates pour eux aussi pas de combinaisons entre eux comme chez nous.

    • Le taux de chômage avait aussi diminué de 1% par an pour passer de 7 à 3, ce que les « experts de plateaux » ne racontent pas, ils disent que la présidence Biden a été celle du plein emploi et ils ne mentent pas, mais ce n’est pas suite à la présidence démocrate que c’est arrivé ! Les chiffres sont officiels et consultables.

  11. Le moins qu’on puisse espérer est que les Républicains se soucient de placer un représentant autorisés à filmer dans chaque bureau de vote et partout ou des votes sont reçus et comptés. Que la surveillance du bon déroulement démocratique de ces élections deviennent pour eux une obsession. Ceux qui clament que Trump est un danger pour l’Amérique clament en fait qu’il est un danger pour eux, parfois personnellement, surtout s’ils ont trempés dans des magouilles électorales en 2020.

    • Tout à fait. Et avant de crier haro sur les élections, plus ou moins frauduleuses de certains pays, que les US balayent devant leur porte ! Il y a quatre ans, souvenons-nous, des volets de certains bureaux de vote avaient été fermés lors du dépouillement et du comptage des bulletins de vote, pour empêcher les gens d’assister à d’éventuelles fraudes
      Quant à Biden, la première initiative, dès son arrivée au pouvoir fut la signature d’ un décret de régularisation de tous les migrants qui étaient aux US, pour finalement, continuer la construction du mur anti-migrants commencé par Trump, je me trompe ?

    • Incontestablement Trump serait l’homme de la situation. C’est un fonceur certes provocateur mais son passage à la maison blanche a été très positif. C’est un chef de nation et non une girouette comme beaucoup au pouvoir.

    • Le problème de la fraude électorale (patente) ne se trouve pas dans les bureaux de vote,…. mais plutôt dans l’assemblage informatique des données et dans l’automaticité des votes par procuration (dans les mains de l’état-profond)

      • En effet, dans les bureaux de vote, ce sont des petites magouilles genre bulletins cachés derrière une armoire, c’est du connu et déjà vu, mais c’est local, petit, quelques voix et comme a dit un jour une politicienne bien connue en Belgique, un millier de voix, ce n’est pas grave. ( Je ne donne pas le nom, elle n’est pas ici pour lire ce que je dis mais le parti celui du Centre Démocratique Humaniste, CDH parti de style macron.

  12. très juste , avec Trump cette guerre n’aurait oas eu lieu . Et quand il était au pouvpoir il a stoppé l’immigration . Pourvu que les américains ne se fassent pas avoir comme nous qu’ils aient l’intelligence de bien voter .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois