Donald Trump réélu : L’audiovisuel public plus caricatural que jamais
4 minutes de lecture
C’est la douche froide. Alors que Donald Trump va devenir, officiellement, le 47e président des États-Unis d’Amérique, l’audiovisuel public français a la gueule de bois, ce mercredi 6 novembre. Malgré la multiplication d’émissions diffusées, ces derniers jours, visant à présenter le candidat républicain comme un dangereux fasciste, le peuple américain a été d’un autre avis. Il fallait voir les mines déconfites affichées, ce mercredi matin, en commission des affaires culturelles à l'Assemblée nationale, par les patronnes de Radio France et France TV, Sibyle Veil et Delphine Ernotte… C’était la soupe à la grimace.
L’humeur n’est pas à la fête ce matin en commission des affaires culturelles lors de l’audition des Présidentes de France Télévision et de Radio France @DelphineErnotte @SibyleVeil #audiovisuelpublic #nuitdifficile pic.twitter.com/GSGPhahtT2
— Caroline Parmentier (@Parmentier_RN) November 6, 2024
Dans les articles et émissions proposés par les antennes publiques depuis l’annonce de la victoire annoncée de Donald Trump, c’est l’inquiétude, qui prédomine. « Il faut faire beaucoup d’efforts pour ne pas être caricatural, ce matin, et conclure que la probable victoire de Donald Trump est aussi celle des autocrates de tous poils », déclare-t-on ainsi, sur France Inter, confessant sa difficulté à avoir un jugement équilibré. Selon la radio parisienne, la réélection du « milliardaire » est une terrible nouvelle pour l’Europe, « principale perdante » de ce scrutin. Pourquoi ? Parce que « Trump fait du Trump », « il n’a pas changé de personnalité ». Par ailleurs, son programme a été façonné par des « penseurs d’extrême droite », nous assure-t-on. Pire encore : il envisage de débrancher « l’aide américaine à l’Ukraine » et pourrait permettre à Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, de poursuivre « sa vaste campagne militaire » à Gaza. Ce qui pourrait conduire à la libération des otages, et notamment des deux Français encore retenus par le Hamas, mais France Inter ne semble guère s’en préoccuper. « On n’a pas fini d’évaluer les conséquences d’un retour de Donald Trump dans le chaos du monde », tonne la radio.
Des journalistes qui jouent sur les peurs
Même son de cloche, sur France Info. « Les projets de Donald Trump et de Marine Le Pen sont siamois », peut-on y lire. L’inquiétude de la plate-forme publique se porte avant tout sur la politique protectionniste américaine. « Avec Donald Trump à la Maison-Blanche, les droits de douane risquent d'augmenter », alerte-t-elle à raison, évoquant un futur sombre pour notre industrie du vin ou pour des fleurons français comme LVMH ou Kering. Évidemment, Kamala Harris préconisait peu ou prou les mêmes mesures commerciales et avait prévenu qu’elle « ne mettrait pas fin au protectionnisme des États-Unis » si Donald Trump était battu, mais la diabolisation du camp républicain ne s’embarrasse pas de ce genre de détails.
Présidentielle américaine : avec Donald Trump à la Maison-Blanche, les droits de douane risquent d'augmenterhttps://t.co/JfCMgBTSDa
— franceinfo (@franceinfo) November 6, 2024
À ce sujet — [PEOPLE] Beyoncé, la voix du politiquement correct
Seul Patrick Cohen a osé exprimer un vague mea culpa, ce mercredi matin. S’il n’a pas fait mystère de son « choc » à l’annonce des résultats et de sa crainte liée aux « bouleversements économiques et géopolitiques vertigineux » à venir, l’éditorialiste de France Inter a livré une analyse partiellement honnête. Il a reconnu que derrière la victoire de Trump se cache le rejet d’un système médiatique haï, d’une « gauche morale qui dicte aux citoyens leur façon de vivre », inapte « à se réinventer, à se faire entendre des classes populaires ». Chose rare, il s’est montré nuancé sur l’électorat républicain, avouant que « les trumpistes ne sont pas seulement des hommes suprémacistes blancs » mais comptent aussi, dans leurs rangs, de nombreuses électeurs issus des minorités, notamment les Latinos.
Chassez le naturel…
Mais - France Inter oblige - Patrick Cohen n’a pas pu se résoudre à achever sa chronique sans éreinter un tant soit peu Donald Trump et ses électeurs. Il a, ainsi, brossé le portrait d’un président « d’extrême droite, incontestablement d’extrême droite » qui aurait recueilli le « vote réfléchi – on n’ose pas dire éclairé - » d’au moins 75 millions de citoyens américains un peu paumés. Alors que l’ensemble de l’establishment a pesé de tout son poids en faveur de Kamala Harris, Patrick Cohen imagine, au contraire, une immense machination pro-Trump qui aurait manipulé les esprits faibles. « Les études d’opinion nous permettront de quantifier les convictions forgées par les bobards de Trump, par ses relais médiatiques, par les infox amplifiées par Elon Musk, désormais l’homme le plus puissant du monde. » Quels relais médiatiques ? Quelles infox ? Patrick Cohen n’en dira pas davantage. Pas un mot, non plus, sur les « convictions forgées » par la presse de gauche et les people, sur le militantisme de Wikipédia ou de Google, et sur, parfois, les « fake news » du camp démocrate.
ALERTE INFO
Le service public en roue libre
Le représentant démocrate dit ouvertement que les électeurs de #Trump sont des racistes.
Heureusement @ConquerNicolas le reprendLéa Salamé insiste :
"vous pensez qu'elle a payé le fait d'être femme, le fait d'être femme noire ? " pic.twitter.com/NAyO4uyLDw— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) November 6, 2024
La diabolisation systématique et gratuite de la droite reste la règle, sur l’audiovisuel public. L’élection de Donald Trump n’y changera rien. Bien au contraire. Juste après la chronique du sieur Cohen, Léa Salamé recevait sur son plateau un certain Fred Hoffman, porte-parole démocrate. Un grand spécialiste selon lequel la victoire du camp républicain s’expliquerait par le « racisme » et la « misogynie » de son électorat. Voilà pourquoi Kamala Harris n’a pas été élue. « Le fait d’être une femme de couleur. Absolument. Je pense que ça joue beaucoup », expliqua-t-il, très sûr de lui.
L’audiovisuel public avait prévenu qu’il aurait du mal à « ne pas être caricatural, ce matin ». Il ne nous avait pas menti.
84 commentaires
A quoi sert l’ Arcom ? Il n’y a que « certains médias » qui n’ont pas le droit de donner un point de vue ( équilibré ). Là, la mauvaise foi du parti médiatique est flagrante ( duel très serré, incertain etc et ce, à 2 jours des résultats ). Bon, les chaînes privées racontent ce qu’elles veulent, mais pour les médias d’ Etat appelés » service public » ! ? c’est inadmissible !
Voilà donc la raison de l’échec de Harris, ce n’est pas la politique déplorable de Biden,c’est le racisme et la haine des femmes,donc Trump a été réélu uniquement par des hommes blancs,racistes et misogynes ,il n’y a vraiment que sur un service publique français que l’on peut entendre une telle analyse !
Je crois qu’il serait aussi intéressant que novateur de recueillir l’avis de monsieur Roch-Olivier Mestre , Président de l’Arcom , sur la recevabilité des propos de Patrick Cohen , Jean-Michel Apati et autre Fred Hoffman sur ce sujet .
Laissons les se vautrer dans leur nullité. Le mieux est de ne pas les écouter et de les ignorer……c’est ce que je fais : je n’ai JAMAIS écouté France Inter.
« Un grand spécialiste selon lequel la victoire du camp républicain s’expliquerait par le « racisme » et la « misogynie » de son électorat. Voilà pourquoi Kamala Harris n’a pas été élue. « Le fait d’être une femme de couleur. Absolument. Je pense que ça joue beaucoup », expliqua-t-il, très sûr de lui. »
Ce gourou éclairé va-t-il nous dire que, inversement, le vote en faveur de Harris est celui des femmes et des noirs, donc raciste lui aussi ?
Ah parce que c’est un service, ce « machin » . Ah oui le service de la propagande gauchiste au pouvoir alors. Le 1er élu qui coupera le fric à ces malfaisants sera adoré par les Français.
Soyons sérieux et revenons à nos valeurs ! Trump a gagné contre le wokisme,l’immigrationisme ,….Il a fait triompher l’esprit américain. À nous de faire autant pour la France !
Sur Radio Classique, hier en début de matinée, malgré les résultats des élections très nets et sans appel, en faveur de Trump, les intervenants parlaient de » possible » victoire de Trump !! Sidérant ! Encore une radio à zapper.
Bien sûr !
Le service public de l’audio visuel il faut le vendre a de grands groupes au prix le plus fort pour remettre dans les finances publiques tous le fric ,car en vérité sur toutes ces chaines nous avons assisté a un spectacle de parti-pris pour le clan des démocrates en vérité un clan de plus en plus socialiste ,mais les américains ont d’une force grandiose pour leur conviction de liberté d’entreprise et de morale . Par contre chez nous le français n’a rien compris et il est a se demander si un jour une lumière dans sa tête déclenchera une révélation que tous ces politiques , ces grotesques piliers que sont les hauts fonctionnaires ne sont que pour se gaver sans avoir de compte a rendre.
» qui aurait recueilli un vote réfléchi, limite « éclairé » Comment ça les gueux ont la lumière maintenant ? Vous allez voir un jour ils vont trouver le bouton et comprendre comment ça marche !
Le ridicule n’a jamais tué la clique mediatique gauchiste française, et il ne le tuera jamais, cependant il les laisse bien amochés, cabossés…
Mais ne les laisse malheureusement pas muets !
Particulièrement les journalistes des radios et chaînes de tv de la maison ronde…
Alors eux, ils devraient avoir des comptes à rendre, et surtout justifier l’usage qu’ils font de l’argent des français.
Décidément nos journaleux, ces protégés par l’Arcom, qui en ont reçu plein la figure, ne peuvent qu’exprimer leur aigreur ou leur acrimonie, et la distille en postillons sur les citoyens qui les écoutent, les lisent ou les regardent. Remettons vite nos masques anti-covid car le médecine enseigne que les miasmes postillonaires provoquent la contagion funeste.
Tout l’audiovisuel public, qui se reconnaît caricatural, devrait être viré. Un journaliste qui avoue être malhonnête devrait être viré. Les subventions qui maintiennent en coma artificiel ces médias, financées par nos impôts, devraient nous donner le choix de décider de leur sort. Mais quelle jubilation face à la soupe à la grimace de tous ces journaleux. Cela nous récompense pour cet argent bien mal employé ! Seuls CNEWS, le JDD et le JDNews peuvent se revendiquer du titre de média pluraliste, honnête, courtois, eux qui font enrager le sévice public en dégringolade. Puissent ces derniers perdre les quelques auditeurs qui font encore confiance à ces dogmatiques gauchistes.
Décidément ces journaleux se prennent pour le nombril du monde, sans aucune culture américaine, ils passent leur temps à papoter comme des concierges et imaginer que les américains pensent comme eux et donc ils expriment leur avis du : “comment ils imaginent ce que devrait être les résultats et leurs causes”…
Il faut noter que sur BFM, il y a ce soir encore des interviews très orientés pour obtenir que Trump est un sinistre individus !
Quant à LCI, il doivent toucher le pompon tentant de démontrer que Trump est un dangereux fasciste !
Hier soir vers 20h50 j’ai zappé contrairement à mes habitudes sur TF1 , et j’ai vu pendant 5 mn le dénommé « Canteloup » habillé soi disant en Trump déblatérer, la haine, ce que dit ce type est de plus en plus nul et cette chaine aussi !! Il vaut mieux que ce soit Trump qui ait été élu , même si le personnage est aussi fin que Depardieu, mais on ne peut nier un certain talent comme à notre acteur d’ailleurs !!!Heureusement que le gauchisme n’est pas passé car après un qui n’avait plus sa tête et cette wokiste immigrationniste on a frôlé de peu la catastrophe. De deux maux, ils ont choisi le moindre et les américains sont restés lucides pas comme les français hélas !!!
100 % d’accord