« Donnez-moi mille hommes » : une leçon d’espérance signée Philippe de Villiers

PHILIPPE DE VILLIERS

« En raison du contexte » : ces quelques mots ont fait de notre vie un enfer, ces dernières années. Des contextes, il y en a pour tout, des pénuries de moutarde à l’obligation du port du masque, des grèves de RER aux « incivilités », vocable pudique du francocide à grande échelle voulu par des hôtes qui nous haïssent. Bref, on a bien compris que le monde dans lequel nous vivions nous laissait assez peu de chances d’espérer. On a beau savoir, avec Bernanos, que « la plus haute forme d’espérance est le désespoir surmonté », il faut bien reconnaître, en ce mois novembre qui, malgré le « contexte » (climatique cette fois), tient ses promesses de grisaille, que la pluie se marie assez bien avec le regard désabusé et inquiet que nous jetons sur l’atroce guerre entre Israël et la Palestine. C’est le dernier « contexte » à la mode - celui qui explique et essaie même de justifier (jusque sur le service public) les pogroms, les viols, les bébés cuits au four et, jusque chez nous, les étoiles de David dessinées sur les murs des logements juifs, comme naguère les « noun » peints par Daech sur les maisons des chrétiens du Levant.

Nos adversaires, eux, ont bien compris de quoi il était question. Philippe de Villiers le rappelait, le 27 octobre, dans son émission sur CNews. Il convenait du fait que, si rien ne se produisait en France, la bataille civilisationnelle était perdue. L’homme politique français n’a jamais cessé de le répéter : quand Jeanne d’Arc dit que « les soldats batailleront et Dieu donnera la victoire », cela veut bien dire qu’il n’y aura pas de victoire si les soldats ne livrent pas bataille. Si la léthargie du peuple se poursuit, la France continuera de chuter jusqu’à devenir ce pays sale, anomique et dangereux qu’elle est déjà en de nombreux endroits.

En revanche, il y a bien, selon Villiers et selon bien d’autres hommes et femmes de bonne volonté dans notre camp, une providence française. Si nous avions été français en 1427, nous aurions probablement constaté qu’à vue humaine, la France allait devenir anglaise. Il y aurait eu des colporteurs, ces ancêtres des journalistes de gauche, dont ils ont hérité le goût pour la rumeur et le pouvoir sur les âmes simples, pour dire que les Anglais n’étaient pas si méchants et que, d’ailleurs, ils étaient déjà là et qu’on ne pouvait rien y faire. Si France Télévisions avait existé, elle aurait immédiatement diffusé des fictions anglophiles, faisant la part belle aux couples mixtes, aux fish & chips festifs et à un vivre ensemble fantasmé. Et pourtant, deux ans plus tard, Jeanne d’Arc reprenait Orléans, boutait les Anglais hors du pays et faisait sacrer Charles VII. En 1914, au bord de l’abîme, des militaires allemands, sur la route de Paris, attestèrent par milliers qu’ils avaient vu la Sainte Vierge leur barrer la route dans le ciel, les bras en croix, et qu’ils avaient été incapables d’avancer. La France est le pays qui se réveille à minuit moins le quart, avec la grâce de Dieu. Jusqu’à ce que nous voyions de nos yeux notre pays courir à sa perte, nous refusons d’y croire. 2023 est comme 1914 qui fut comme 1427. Nous ne voulons jamais nous dire que la France est un miracle fragile, et pourtant…

Philippe de Villiers a dit, ce 27 octobre, quelque chose de très vrai, qu’il a, faisant feu de tout bois, emprunté à Lénine : « Donnez-moi mille hommes ! » L'écrivain Dominique Venner ne disait pas autre chose, dans Pour une critique positive, paru juste après l’échec du putsch en Algérie : contre les droitards mythomanes, stériles et romantiques, il préconisait de s’en remettre à une minorité d’ascètes fanatiques, soudés par un idéal exigeant. Les minorités agissantes font l’Histoire, comme les hommes d’exception. « Ça, conclut Villiers, j’y crois dur comme fer. » « Il y a une minorité de Français, de vrais réfractaires, qui ne se laissera pas faire. » Plutôt que de nous laisser gagner par l’esprit des catacombes, maladie qui fait tomber la droite du côté où elle penche (celui de la nostalgie), soyons cette minorité fière et combative, qui ne s’excuse de rien, qui aime la France et qui la défendra, fût-ce au prix de sa propre vie, contre les forces du Mal - quel que soit le masque momentané que leur patron leur fasse porter : communisme, gauchisme, wokisme, islamisme, peu importe.

Bonne fête de la Toussaint aux lecteurs de BV ! Que l’automne 2023 soit celui des futurs saints, et non des futurs défunts (y compris de leur vivant)! C’est tout ce qu’il faut à la France, qui n’est grande que lorsqu’on l’aime.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Donnez-moi mille hommes. Serait-ce une subtile allusion au départ d’une résistance comme l’a été l’OAS en son temps ? Car cessons les illusions, c’est une issue possible. Et là, nos illustres dirigeants sauront déployer des moyens pour contrer une telle initiative alors qu’ils déposent les armes devant l’islam.l

  2. Il suffit pourtant que d’appliquer notre constitution
    « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public »
    Ça fait très longtemps que l’islam avec ses allahu akhbar est un trouble à l’ordre public (rien que les émeutes de Juillet dernier, sans compter les plus de 250 morts dans des attentats islamiques). Nous n’avons pas à respecter l’islam qui ne respecte pas la république, contrairement aux autres religions. En théorie nous devrions être en mesure de fermer toutes les mosquées en France, dont la plupart sont anti-françaises. A terme, je ne doute aucunement que nous y viendrons.

    • Il faudrait mille hommes qui aient simplement le courage de faire appliquer nos lois par une armée determinée dont on aurait expurger les plus carriéristes . L’UE ne pourrait rien y faire et car elle est un des problèmes que subit la France en dehors de l’islamisme et sa perversion islamo gauchiste .

    • On va vous objecter : PADAMALGAM ! Vous confondez l’Islam et l’islamisme ! « L’immense majorité des musulmans » ne pose pas de problème d’ordre public et respecte les Lois de la République. Ils sont même victimes des islamistes. « Nous n’avons pas à respecter l’islam qui ne respecte pas la république, » dites vous ? Seriez vous islamophobe ? Que répondez-vous à ceux qui revendiquent toujours plus d’Islam au nom précisément de la Constitution et de la garantie du libre exercice des cultes ?
      Et donc ……

  3. Je crains que les nouveaux porteurs de valises de ceux qui veulent nous chasser soient beaucoup, beaucoup plus nombreux que ceux qui ont aidé le FLN a perpétrer, hier, les mêmes crimes odieux que ceux du hamas, d’al qaïda de daech, etc., aujourd’hui.

  4. Oui, mais la France c’est d’abord celle de ces 18,7 millions de Français qui, malgré son inquiétant premier quinquennat, ont reconduit Macron. Cette majorité électorale est-elle à ce point ignorante des dégâts que la politique de cet individu inflige au pays? Ces héros de l’isoloir qui font barrage à la  » bête immonde » pour sauver la démocratie n’ont toujours pas compris que, grâce à eux, on s’enfonce déjà dans l’enfer qu’ils prétendent repousser. Ses flammes ne les brûlent peut-être pas encore mais, même pour une grande partie d’entre-eux, ça commence à chauffer très fort.

  5. Ces français existent j’en suis convaincu, ils leur manquent juste un chef, un grand chef. Je suis certain que cet homme là existe mais il tarde à venir. Faudra t il attendre qu’il soit juste trop tard?

  6. Il faudrait créer un comité informel de coordination des français contre les « forces du mal ». À sa tête on pourrait y trouver de Villiers,Retailleau,Bellamy,Marleix,Dupont Aignan,Bardella,Maréchal…Cette instance serait habilité à discuter des stratégies à employer pour dégager « ces forces du mal »en évitant de se neutraliser lors des élections. Si ça marchait dedans plus de la moitié des cas le but serait atteint. En parler aux intéressés…

    • Ont-ils seulement la volonté de discuter entre eux ?
      Ou veulent-ils seulement défendre leur petite chapelle ?

  7. Je suis d’accord avec certains d’entre vous, en pensant à nos ancêtres- pas tous- qui ont payé de leur vie la défense de notre pays et de sa culture.
    Aujourd’hui nous ne le méritons pas, nous sommes des larves, hélas.
    Oui probablement que si j’avais 20 ans et sachant ce que je sais, je filerais vers l’ouest …

  8. Je conseille aux mille hommes potentiels la lecture de « Eloge de la force » de Laurent Obertone, éd. Magnus.
    Il s’agit de la Force, vertu cardinale, s’opposant à Big Brother qui nous transforme en paillassons avec notre consentement.

  9. Ils sont où ces 1000 hommes ? chez Boulevard Voltaire ? au RN ? à Reconquête ? dans un syndicat d’étudiants juifs ?
    Il n’ y a pas encore assez de morts pour que je les voie ; si tant est qu’ils se lèvent un jour !
    Car il est quand même plus facile de faire des beaux discours que d’être courageux

    • Vous en êtes de ces 1 000 hommes ? Vous dénigrez les autres pour le courage dont vous-même ne faites pas preuve. Cela ne donne pas envie de se joindre à vous.

      • Je comprends mieux Zemmourien avec votre précision. Je suis d’accord avec vous. Ce n’est pas facile car tout le système (les pouvoirs) est contre.

    • Le principe de base est de faire le diagnostique , créer une prise de conscience , un rapport de force , une mobilisation , cela prend du temps et ne se décrète pas en claquant des doigts .De plus la résistance ne s’adresse pas aux plus costauds mais à un maximum de citoyens femmes , hommes , vieux ,handicapés ,malades etc . Chacun peut faire sa part , les français l’on prouvé pendant la dernère guerre où on a mis au pinacle les FFI parce que souvent communistes mais négligé les petites mains sans lesquelles rien n’aurait pu se réaliser pour permettre à De Gaulle de descendre les Champs Elysées au milieu d’une foule en liesse . Ma mère m’a raconté que dans la préfecture où elle faisait un stage , on retardait au maximum le traitement des identités juives , on arrachait les affiches de propagande nazies , on cachait des juifs , on renseignait . Mille façons de faire en sorte que la résistance soit dans les meilleures conditions pour faire des coups de main contre l’occupant . Et non sans risque mais pas non plus kamikazes , partant du fait qu’un résistant mort ne servait plus la cause pour laquelle il se battait . Aujourd’hui nous sommes au stade d’un début de prise de conscience !

  10. pour moi c’est plié , apres les attentats de 2015 quels sont les français qui se sont révoltés ? qui se révolte aujourd’hui face a cette invasion toujours personne ; si j’avais 20 ans il y a belle lurette que je serais parti ….

      • Les français ont élu Macron 2 fois, ils veulent rester dans l’UE, ils sont pour l’OTAN, ils ne pensent qu’aux loisirs ou à la retraite….Vous voulez sauver les français contre leur gré ? Ceux qui partent ne sont pas à blâmer. Au moins ils veulent rester libre et c’est louable.

      • Seules sont perdues d’avance les guerres que l’on ne mène pas ! Je ne suis pas contre le fait de partir mais pour mieux résister de l’extérieur comme a fait le général de Gaulle .

    • Les seuls français qui pourraient se révolter aujourd’hui ne sont plus en âge ou en forme pour le faire. Ce sont ceux qui sont nés dans les années 40/50 et qui ont eux une enfance et une vie je dirai pour ne pas enfoncer le clou autre que celle du moment. Vous allez me dire que se sont les vieux qui votent macron vous avez en partie raison mais je pense que nombreux sont ceux qui votent autrement. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire c’est que vous êtes bien plus jeune, et cela n’est pas de votre faute mais de la nôtre. Regardez vos enfants vos petits enfants, si le dit progrès doit bien entendu leur facilité la vie regardez de plus près qui les mènent par le bout du nez, je précise pas tous bien entendu.

  11. De cette minorité ,(encore à voir) j’en suis et j’en connais beaucoup d’autres ,on aura « notre heure »

    • J’en suis également et j’ose espérer que nous sommes nombreux dans l’ombre.
      Ce n’est pas un problème d’âge, mais de courage.

  12. Mr Philippe de Villiers est un vrai seigneur de la politique, heureusement il n’est pas le seul mais ne sont pas au pouvoir tout comme des millions de français qui ont le même raisonnement à l’inverse des détracteurs et saigneurs en tout genre et collabo de gauche. C’est bien pour cela que l’affrontement sera inévitable qu’on appelle une guerre civile. Petit rappel, si les français hésitent à faire des enfants c’est que leur avenir n’est plus du tout garanti et voué l’échec total.

  13. Non, monsieur , je ne ferai pas partie de ces 1000 hommes. Ils seront conspués méprisés même si ils réussissent. Je ne veux pas donner les quelques années qui me restent pour tenter de sauver ce ramassis de larves qui m’entourent. Je les laisse, la mort dans l’âme, pour ce pays qu’une partie de mes ancêtres ont aimé et défendu. Je me sens les trahir et ça m’est très insupportable mais je déserte.

    • Même si on est vieux, on doit combattre à son échelle pour les enfants et petits-enfants.
      Les retraités qui votent Macron et semblables sont des égoïstes.

      • Non non et non, Des gens comme Closterman ont risqué eut vie plusieurs fois par jour pour des gars comme Pierre Leostic qui ont caché leur jeune âge pour aller mourir en Crète. Autour de moi, pas un seul ne vaut un sacrifice.

    • Je vous suit parfaitement. Je pense qu’il est trop tard, et que bien des « bâtons » sont mis volontairement dans nos roues, je ne parlerai que de cette europe qui devait nous voir tous « très heureux ». Un jeune homme me disait qu’il ne voulait pas donner ses organes pour ne pas favoriser et surtout se retrouver dans une autre personne. Je pense que vous avez compris, je ne peux dire comment lui me l’à dit pour éviter la censure qui règne sur ce site. Voilà ou nous ont emmené 40 années d’une politique pour le tout migratoire !

  14. Lénine s’adressait à des crèves la faim, des pauvres des gens attachés à leur terre. Hélas, la société de consommation a scié, sapé toute velléité de révolte. Amer constat d’un gaulois qui ne veut pas subir.

  15. Oui monsieur de Villiers il y a dans ce pays des hommes et des femmes prêts à sacrifier leur vie pour combattre l’ennemi .merci de nous le rappeler et de nous redonner un peu d’espoir .

    • Depuis une trentaine d’années nos gouvernants sont d’une insouciance et une faiblesse inouïe. Ces élus (je ne parle pas des maires des petites communes) ne s’occupent que de leur propres mandats. Pour satisfaire leurs électeurs, ils leurs ont offerts un modèle sociale devenu insupportable. Ils ont placé les droits avant les devoirs. Jusqu’à avoir crée un ministère du temps libre; de quoi détourner la population du travail.
      Mais le génie français demeure. Il nous faut trouver l’homme ou la femme qui remettra les choses en place. Retrouvons nous auprès de quelqu’un !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois