Dordogne « terre d’Allah » ? Un cinquième calvaire profané
1 minute de lecture
Une nouvelle fois en Dordogne, à Coulaures précisément, un calvaire a été découvert profané, ce vendredi 1er mars : la croix a été taguée avec l’inscription « Allah ». Ce phénomène s’intensifie dans la région ; c’est la cinquième fois que cela se produit en l’espace de quelques semaines. Une enquête a été ouverte pour dégradation aggravée, puisqu’il s’agit de biens d’utilité publique et liés au culte. À ce stade, aucune piste n’est écartée : individu instable, musulman radicalisé ou individu cherchant à monter les habitants les uns contre les autres.
À ce sujet — La Dordogne, demain terre d’Allah ?
Selon Alexandre Caillé, directeur de l’association SOS Calvaires, cette nouvelle dégradation correspond au mode opératoire des précédentes. Il a découvert cette nouvelle profanation alors qu’il rénovait un autre calvaire. Il déplore : « Ce n’est pas le mur qui a été tagué, c’est vraiment la croix. ça a été fait exprès pour toucher les gens, les habitants locaux. » Le maire de Coulaures, Corinne Ducrocq, déclare que tout le village est sous le choc.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :