Dormez en paix, la police des poubelles veille !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Des « enquêteurs d’un nouveau genre ». Le 5 février dernier, un reportage édifiant a été diffusé dans le cadre du JT de 20 heures de France 2. On y a fait la rencontre d’une patrouille pas comme les autres, basée dans l’Oise et baptisée la « police des poubelles ». Sa mission : partir à la chasse aux « mauvais trieurs ». Au petit matin, lorsque le Français moyen en est encore à sa première tasse de café, ces agents viennent fouiller le contenu de ses poubelles afin d’y débusquer les éventuels détritus mal triés. Un sceau estampillé « non conforme » est alors apposé sur les conteneurs défaillants qui ne seront dès lors pas collectés. En moyenne, 17 % des poubelles sont ainsi refusées.

Les inspecteurs des poubelles ne laissent rien au hasard. « Systématiquement, l’équipe consigne les preuves », s’émerveillent les journalistes de France TV. Chaque déchet mal trié est en effet dûment photographié, le numéro du bac est soigneusement enregistré. La démarche serait « avant tout pédagogique », mais la sanction est d’ores et déjà prévue par notre magnifique État de droit : « La loi prévaut une amende de 35 euros pour les mauvais trieurs. » Tenez-le-vous pour dit.

Fort avec les faibles…

Décidément, nos autorités publiques savent faire du zèle et mettre des moyens sur la table lorsqu’il s’agit de sanctionner les honnêtes gens. Elles savent hausser le ton pour nous dire comment éduquer nos enfants, tailler nos haies et laver nos slips. Le tout avec notre argent. Voyez comment la machine judiciaire sait se mettre en branle et sanctionner sans pitié ceux qui exposent des crèches, expulsent des OQTF ou refusent de procéder à des mariages blancs. Et pendant ce temps, les narcotrafiquants font la loi dans des quartiers entiers du pays.

 

Mais où va l’argent ?

Mais, rassurez-vous, pendant ce temps, la « police des poubelles » veille au grain. La communauté de communes du Plateau picard, où a été tourné le reportage de France 2, espère faire de belles économies grâce à sa nouvelle patrouille. « Mieux trier et moins incinérer lui permettrait de réduire sa facture de 150.000 euros », assurent les journalistes de service public. On verra ça.

De quoi améliorer la sécurité des administrés ? Ce n'est pas le sujet. En tout cas, il se trouve que, par le plus pur des hasards, dans cette même communauté de communes, on s’apprête à ouvrir prochainement un foyer pour migrants. Des travaux de rafraîchissement doivent avoir lieu, cette année, dans la petite commune de Maignelay-Montigny afin d’y convertir une ancienne résidence pour seniors en centre dédié à l’hébergement de mineurs non accompagnés (MNA)… au grand dam des riverains qui ont créé un collectif citoyen. « On ne fait que respecter l’ordonnance de placement du juge pour enfants », s’est défendue Nadège Lefebvre, la présidente LR du département de l’Oise.

Reste à voir si ces clandestins seront eux aussi sanctionnés en cas de déchets mal triés…

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Une amende de 35 euros pour délit de « mauvais » tri des ordures? Ou comment suscité des dépôts sauvages! Pas vu, pas pris Cela dit, il y a un type d’ordures pour lequel il n’y a pas de risque de se tromper car toutes sont à mettre dans le même sac!… Suivez mon regard.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois