Dormez en paix, la police des poubelles veille !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Des « enquêteurs d’un nouveau genre ». Le 5 février dernier, un reportage édifiant a été diffusé dans le cadre du JT de 20 heures de France 2. On y a fait la rencontre d’une patrouille pas comme les autres, basée dans l’Oise et baptisée la « police des poubelles ». Sa mission : partir à la chasse aux « mauvais trieurs ». Au petit matin, lorsque le Français moyen en est encore à sa première tasse de café, ces agents viennent fouiller le contenu de ses poubelles afin d’y débusquer les éventuels détritus mal triés. Un sceau estampillé « non conforme » est alors apposé sur les conteneurs défaillants qui ne seront dès lors pas collectés. En moyenne, 17 % des poubelles sont ainsi refusées.

https://twitter.com/le20hfrancetele/status/1887229457594753032

Les inspecteurs des poubelles ne laissent rien au hasard. « Systématiquement, l’équipe consigne les preuves », s’émerveillent les journalistes de France TV. Chaque déchet mal trié est en effet dûment photographié, le numéro du bac est soigneusement enregistré. La démarche serait « avant tout pédagogique », mais la sanction est d’ores et déjà prévue par notre magnifique État de droit : « La loi prévaut une amende de 35 euros pour les mauvais trieurs. » Tenez-le-vous pour dit.

Fort avec les faibles…

Décidément, nos autorités publiques savent faire du zèle et mettre des moyens sur la table lorsqu’il s’agit de sanctionner les honnêtes gens. Elles savent hausser le ton pour nous dire comment éduquer nos enfants, tailler nos haies et laver nos slips. Le tout avec notre argent. Voyez comment la machine judiciaire sait se mettre en branle et sanctionner sans pitié ceux qui exposent des crèches, expulsent des OQTF ou refusent de procéder à des mariages blancs. Et pendant ce temps, les narcotrafiquants font la loi dans des quartiers entiers du pays.

 

Mais où va l’argent ?

Mais, rassurez-vous, pendant ce temps, la « police des poubelles » veille au grain. La communauté de communes du Plateau picard, où a été tourné le reportage de France 2, espère faire de belles économies grâce à sa nouvelle patrouille. « Mieux trier et moins incinérer lui permettrait de réduire sa facture de 150.000 euros », assurent les journalistes de service public. On verra ça.

De quoi améliorer la sécurité des administrés ? Ce n'est pas le sujet. En tout cas, il se trouve que, par le plus pur des hasards, dans cette même communauté de communes, on s’apprête à ouvrir prochainement un foyer pour migrants. Des travaux de rafraîchissement doivent avoir lieu, cette année, dans la petite commune de Maignelay-Montigny afin d’y convertir une ancienne résidence pour seniors en centre dédié à l’hébergement de mineurs non accompagnés (MNA)… au grand dam des riverains qui ont créé un collectif citoyen. « On ne fait que respecter l’ordonnance de placement du juge pour enfants », s’est défendue Nadège Lefebvre, la présidente LR du département de l’Oise.

Reste à voir si ces clandestins seront eux aussi sanctionnés en cas de déchets mal triés…

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Dans ma commune cette opération a déjà existé pour les poubelles jaunes. Un beau matin j’ai trouvé ma poubelle condamnée car elle contenait du carton ce qui était interdit à l’époque (je crois que c’est maintenant accepté). J’ai immédiatement téléphoné pour dire ce que je pensais d’un tel procédé. Avons-nous été nombreux à le faire ? En tout cas, plus d’inspecteur en vue. À noter qu’ils font cela dans les quartiers pavillonnaires. Pourquoi ne commencent-il pas par les immeubles ? Parce que c’est impossible. C’est absolument scandaleux, il faut protester aiprès des mairies… et fort.

  2. Ce gvt brille par ses incohérences. Bientôt ils vont exiger de leur mettre nos déchets dans des paquets cadeaux. Cette bande oublie que nous payons des impôts locaux et le ramassage des déchets leur incombe, point final. En plus quand on voit un de leur camion benne vider tous les déchets triés dans la même zone, il y a comme un défaut.

  3. L’enlèvement des déchets ménagers est un vrais scandale qui tôt ou tard finira bien par éclater, comme toujours équivalent a certaines évolutions déplorables voir scandaleuses en France finissent a près de grands délais a éclater, en attendant certains en profitent pour s’en mettre plein les poches ce secteur en fait parti.

  4. Oseront ils aller sur le camp des gens du voyage installé près de chez moi sur le parking du supermarché. Is sont installés là depuis 2 ans par intermittence, ils restent 5 semaines, repartent 2 semaines. Sur le trottoir qui borde la route qui longe ce supermarché, il y a 2 containers à poubelles remplis, débordant d’ordures et autant d’ordures par terre. Eux on ira pas les déranger, ils n’arrivent déjà pas les faire décamper, ils ont la trouille, mais nous pauvres citoyens cette police des poubelles va venir nous faire ch….

    • Les personnes âgées, dont je suis, sont tout à fait capables de trier leurs déchets. Sauf maladie, bien sûr.
      Je suis à contre-courant de tous les commentaires car pour moi, le système actuel me facilite la vie. Je sais ce qui va dans la poubelle jaune et idem pour la noire. Où est le problème ?

  5. Des gosses se font poignarder à la sortie des collèges ou des stades, et l’on trouve de l’argent pour des contrôleurs de poubelles ,et non pour une présence policière ,j’imagine que ces contrôles se limitent aux quartiers tranquilles histoire de bien emmerder les contribuables Français .
    Je suis favorable au tri ainsi qu’au respect de l’environnement , mais ce genre d’imbécilité finira par encourager le retour aux décharges sauvages en pleine nature.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois