Dormez en paix, la police des poubelles veille !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Des « enquêteurs d’un nouveau genre ». Le 5 février dernier, un reportage édifiant a été diffusé dans le cadre du JT de 20 heures de France 2. On y a fait la rencontre d’une patrouille pas comme les autres, basée dans l’Oise et baptisée la « police des poubelles ». Sa mission : partir à la chasse aux « mauvais trieurs ». Au petit matin, lorsque le Français moyen en est encore à sa première tasse de café, ces agents viennent fouiller le contenu de ses poubelles afin d’y débusquer les éventuels détritus mal triés. Un sceau estampillé « non conforme » est alors apposé sur les conteneurs défaillants qui ne seront dès lors pas collectés. En moyenne, 17 % des poubelles sont ainsi refusées.

https://twitter.com/le20hfrancetele/status/1887229457594753032

Les inspecteurs des poubelles ne laissent rien au hasard. « Systématiquement, l’équipe consigne les preuves », s’émerveillent les journalistes de France TV. Chaque déchet mal trié est en effet dûment photographié, le numéro du bac est soigneusement enregistré. La démarche serait « avant tout pédagogique », mais la sanction est d’ores et déjà prévue par notre magnifique État de droit : « La loi prévaut une amende de 35 euros pour les mauvais trieurs. » Tenez-le-vous pour dit.

Fort avec les faibles…

Décidément, nos autorités publiques savent faire du zèle et mettre des moyens sur la table lorsqu’il s’agit de sanctionner les honnêtes gens. Elles savent hausser le ton pour nous dire comment éduquer nos enfants, tailler nos haies et laver nos slips. Le tout avec notre argent. Voyez comment la machine judiciaire sait se mettre en branle et sanctionner sans pitié ceux qui exposent des crèches, expulsent des OQTF ou refusent de procéder à des mariages blancs. Et pendant ce temps, les narcotrafiquants font la loi dans des quartiers entiers du pays.

 

Mais où va l’argent ?

Mais, rassurez-vous, pendant ce temps, la « police des poubelles » veille au grain. La communauté de communes du Plateau picard, où a été tourné le reportage de France 2, espère faire de belles économies grâce à sa nouvelle patrouille. « Mieux trier et moins incinérer lui permettrait de réduire sa facture de 150.000 euros », assurent les journalistes de service public. On verra ça.

De quoi améliorer la sécurité des administrés ? Ce n'est pas le sujet. En tout cas, il se trouve que, par le plus pur des hasards, dans cette même communauté de communes, on s’apprête à ouvrir prochainement un foyer pour migrants. Des travaux de rafraîchissement doivent avoir lieu, cette année, dans la petite commune de Maignelay-Montigny afin d’y convertir une ancienne résidence pour seniors en centre dédié à l’hébergement de mineurs non accompagnés (MNA)… au grand dam des riverains qui ont créé un collectif citoyen. « On ne fait que respecter l’ordonnance de placement du juge pour enfants », s’est défendue Nadège Lefebvre, la présidente LR du département de l’Oise.

Reste à voir si ces clandestins seront eux aussi sanctionnés en cas de déchets mal triés…

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

112 commentaires

  1. Il serait bon de mettre une « marionnette sur ressort » géante, genre de celle utilisée par le capitaine Haddock dans « Objectif Lune », dans le fond de sa poubelle, qui sortirait, soudainement, mue, dés qu’un de ces Ponctionnaires de l’Ecologie punitive ouvrirait le couvercle de la poubelle jaune, avec un grand éclat de rire ! Mais, qui sont ces employés municipaux qui acceptent de contrôler, répertorier, punir, culpabiliser les riverains. Il faut être désespéré pour accepter un rôle de mouchard et enquiquiner autrui pour « gagner sa pitance « et de toujours plus leur restreindre leurs libertés, au nom du « réchauffement climatique » et de la dictature qui se met en place, sous prétexte d’écologie, en douceur, mais chaque jour, un petit peu plus. Inviter les gens à plus de respect de la nature, OUI, mais pas au prix de rentrer dans cette nouvelle secte avec son clergé et ses thuriféraires totalitaires. Nouvelle inquisition !

  2. Et si on utilisait plus utilement ce personnel à traquer tous ceux qui ne se donnent même pas la peine de mettre leurs déchets dans une poubelle. Mais on préfère « emmerder » les honnêtes citoyens. Ages de plus de 80 ans, nous sommes maintenant obligés de déplacer notre bac poubelle a 200 m de notre domicile, quelle que soit la météo et sachant que notre route n’est souvent même pas déneigée. Mais rassurez vous, la redevance a augmenté. Normal notre maire est macroniste !

    • Je suis dans le même cas que vous….
      Tous ces élus sont des musards…
      Ils s’imaginent que l’écharpe tricolore leur donne tous les droits et en plus l’intelligence…Sans avoir jamais appris quoi que ce soit, BRUSQUEMENT ILS CONNAISSENT TOUTES LES LOIS …et même celles qui n’existent pas!!
      JURÉ !!

  3. La prochaine étape ..surveillez vos voisins , surtout s’il a une plus grande maison que la vôtre et une plus belle voiture..) et laissez sur le site internet ou n° vert ( of course ) votre témoignage en toute confidentialité ( of course again ) Pour mémoire , vous pouvez déjà signaler sur le même site internet , une personne âgée dont vous pensez qu’il faille lui retirer son permis de conduire car trop dangereuse d’après vos critères ..et puis ça mettra aussi sur le marché de l’occase une voiture à bas prix , et pour peu qu’il s’agisse de celle dont le propriétaire trie mal ses déchets et qu’en plus il est trop vieux pour conduire …

  4. Qu’est-ce qui empêche un quidam, ou un voisin de balancer n’importe quoi dans votre poubelle une fois qu’elle est sortie ? On va finir par mettre des serrures sur les poubelles avec une double vérification par une application sur le smartphone pour ne pas se faire hacker sa poubelle de tri sélectif. Ça promet de belles embrouilles …

  5. Je dis et redis : Les études menées en Suisse montrent que le tri sélectif fait par les citoyens est PEU EFFICACE et génère un surcoût de près de 30% par rapport à un tri effectué par des opérateurs qualifiés !!!
    Donc toute ce cirque est juste du flicage qui coûtera très cher !!!

  6. Il me semble ( sauf erreur ) qu’ils n’ont pas le droit de fouiller dans nos poubelles avant quelles ne soient déversées dans le camion à poubelles .Cela peut relever d’une infraction qui peut aller jusqu’au pénal . Il doit y avoir jurisprudence dans ce cas .

  7. Que l’on essaie d’améliorer le tri ne me choque pas, d’autant plus que l’effort demandé au citoyen est minime, juste faire un peu attention… c’est juste la motivation dont on met en avant le cout exagéré.
    On voit que ce contrôle est effectué par des agents salariés de la commune qui seraient payés de toutes façons… Ces agents municipaux sont motivés pour un tri parfait qui diminuera leur travail post-ramassage, mais qui ne verront pas leurs effectifs baisser en cas de moindre charge !!
    Je trouve très dommage que l’on ne ressente pas autant de motivation chez nos dirigeants pour agir dans le sens des économies et des gabegies financières dans la gestion des innombrables associations, des sur-salaires dans l’administration, des planques pour anciens politiques dont certains ont largement dépassé la date de péremption : exemple Jack Lang, et des nombreux ambassadeurs bidons (de l’Antarctique, elle est bien bonne celle-la).
    La liste serait interminable et finirait par représenter des sommes réellement importantes… Les meilleures économies sont l’argent qu’on ne dépense pas !

  8. Bonjour les décharges sauvages ! Il y a beaucoup mieux à faire pour protéger les Français que de surveiller leurs poubelles, par exemple surveiller les délinquants de tout poil — pour les empêcher de nuire. La planète est arrivée au point de non-retour et tout ce à quoi veut nous contraindre l’Europe est inutile.

  9. Les fins limiers de cette commune ont du mérite à fouiller les déchets des quidams, mais il faut bien dire que l’initiative de cette municipalité frise le ridicule sachant qu’en France actuellement on égorge, on poignarde, on viole, mais cela n’est pas une priorité semble t’il !!

  10. Pour une fois, je vais soutenir nos services publics : il est important que chacun participe à la démarche écologique, ce n’est pas la peine d’y mettre tant de moyens, et que les résultats déçoivent à cause de quelques citoyens qui s’en fichent. Que diriez-vous des automobilistes qui ne s’arrêtent pas au feu rouge ? Le civisme, c’est de faire ce qui est demandé quand le but est l’intérêt commun. Quant aux économies réalisées par le tri, pourquoi s’en priver ?

    • Je suis d’accord avec vous, mais en même temps dirait l’autre, il n’y a pas de police municipale après 18 heures, il n’y a pas de gendarmes sur les routes et les cambriolages explosent, et il n’y a pas d’argent dans les caisses des collectivités territoriales qui recrutent à foison quand même, parfois pour des choses peut être secondaires, non?
      Quels sont les enjeux prioritaires pour nos impôts? surveiller les poubelles et construire des communautés de commune, recruter des agents…., ou protéger nos enfants et nos intérêts citoyens, dont les poubelles ne sont qu’un élément mineur à mon sens?

    • on nous a conseillé de trier, là on a passé un cap que vous ne semblez pas voire. Ca devient de la dictature et de trier ne fait pas baisser la facture. On se déplace comme de gentils toutous pour amener nos déchets a la déchetterie (tant pis si on fait des dizaines de bornes en vieux diésel) ,on paye pour des conteneurs qui rapportent a véolia, on fait le boulot de gens qui étaient payés pour trier et qui maintenant pointent au chômage, il n’y a plus qu’un chauffeur qui fait la tournée hebdomadaire alors qu’il y avait trois types sur le camion et qui faisaient la tournée journalière mais c’est pas pour autant que la facture baisse. J’ai été le premier a trier bien avant que ça devienne a la mode, mais c’est fini ,pour toutes ces raisons, je ne trie plus rien

      • Un camion , même pas au gaz ni électrique, de ramassage déchets verts , est maintenant remplacé par des dizaines de voitures thermiques qui bouchonnent aux déchèteries de l’agglomération.. Coïncidence inouïe, les fossés du village voient à nouveau pousser dans le fond , des grands sacs poubelles et autres monticules de branchages et tontes de pelouse . Je préconise du coup aux propriétaires d’abattre leurs arbres et remplacer leur pelouse par du gravier ou autre enrobé bitume couleur verdâtre , voir des dalles de ciment

    • Et bien je ne suis pas d’accord avec cela plus je trie plus je paye je trie donc bien moins qu’avant voilà encore une escroquerie de l’écologie cela va encourager les gens à jeter leurs poubelles dans la nature ou dans celle du voisin.

    • c’est parce que ça ne demande aucun de diplôme pour faire ce travail, juste une bonne vue, un gilet jaune et des gants en latex mais rien n’est prévu pour se protéger des rats qui peuvent leur sauter à la figure durant la fouille car il paraît que cette charmante bestiole n’est toujours pas en voie d’extinction, surtout à Marseille, Lyon et à Paris.

  11. Inadmissible ! Les français sont vraiment des veaux pour, après les excès de la dictature sanitaire (masques, injections génétiques, QR Codes, confinements,…), accepter encore cette dictature verte. Je sens que les dépots dans la nature vont se remultiplier !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois