Double dose de Cyril Hanouna à la rentrée, c’est l’Arcom qui va être contente !

© Capture écran LCP
© Capture écran LCP

Cyril Hanouna avait assuré à ses équipes qu’elles seraient bien à l’antenne à la rentrée. Il ne leur a pas menti. Dès le 2 septembre, l'animateur star assurera la rentrée de TPMP, en direct, chaque soir, à partir de 18h50. Et ce n’est pas tout : en plus de son rendez-vous quotidien qui fait les beaux jours - et les belles audiences - de C8 du lundi au vendredi, le trublion du PAF sera également à l’antenne, le week-end, avec l’émission Face à Hanouna, à partir du 7 septembre. Le talk-show démarrera à 19h10 les samedis et dimanches. Il sera enregistré à l'avance. Le concept avait été testé entre février et avril derniers et avait remporté un fort succès d'audience en faisant exploser les scores de ces deux tranches, avec plus d'un million de téléspectateurs.

Double dose de Cyril Hanouna à la rentrée ! Pour l'Arcom, qui souhaitait lui faire rendre gorge, c’est raté. En outre, celui qui vient d’annoncer sur les réseaux sociaux le décès de son père pourrait aussi rempiler dès le 26 août sur la radio Europe 1. Il a en effet évoqué le retour de son émission quotidienne de l'après-midi On marche sur la tête, inaugurée pendant les élections législatives. Autant dire qu’en dépit des tentatives de censure, l’ennemi juré des députés insoumis n’a pas encore dit son dernier mot.

Un retour en grâce de courte durée

Cette rentrée en fanfare ne doit cependant leurrer personne. Indépendamment de ses succès d’audience à venir dans les prochaines semaines, la chaîne de Cyril Hanouna cessera d’émettre au 28 février 2025. C’est acté.

Cette fermeture constitue une cruelle défaite pour la liberté d’expression, pour le pluralisme, pour les dirigeants de la chaîne privée aussi, et une immense victoire pour un système désireux de rétablir sa totale hégémonie dans les médias. Durant toute la saison 2023/2024, les attaques se sont multipliées contre « l’empire Bolloré ». Pétitions, boycott, signalements, pseudo-enquêtes journalistiques, commissions parlementaires… la gauche a fait feu de tout bois pour bâillonner les rares médias qui refusaient de reprendre mot à mot son storytelling. Le couperet est finalement tombé le 24 juillet par la voix de l’Arcom.

D’autres sanctions à venir

C’est finement joué. Plutôt que de supprimer CNews, véritable cible du politiquement correct mais involontairement renforcée par les attaques ridiculement caricaturales de l’extrême gauche, le système macroniste s’en est pris à sa petite sœur, C8, en s’appuyant pour cela sur les copieuses sanctions financières qu’il lui avait stratégiquement attribuées ces dernières années. Cette décision historique crée un précédent qui, espèrent-ils, facilitera la liquidation prochaine d’autres médias dissidents - CNews en premier lieu, bien évidemment.

La technique sera alors probablement la même : signalements, avertissements, sanctions financières, puis fermeture. Des premiers cailloux ont d’ailleurs déjà été semés. Après seulement dix numéros de l’émission On marche sur la tête de Cyril Hanouna, Europe 1 a été mise en demeure par l’Arcom pour un manque de « mesure » et « d’honnêteté ». Le gendarme des médias reproche à l’animateur et à son équipe d’avoir été trop critiques envers le Nouveau Front populaire et d’avoir reçu une majorité d’invités issus de la droite. Pendant ce temps, toutes les antennes de l’audiovisuel public poursuivent leur propagande gauchiste, sous les applaudissements des instances de contrôle. La victoire d'Hanouna à la rentrée est bien... provisoire.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Si C8 et même CNews disparaissent de la TNT, ils resteront toujours sur Canal. Morale de l’histoire, s’abonner massivement à la chaîne. L’abonnement n’est vraiment pas ruineux si l’on prend la formule premier prix. Et la liberté d’expression mérite bien un petit sacrifice financier. Qui veut la fin veut les moyens.

  2. J’attends avec impatience de voir la réaction de l’amiral en chef Bolloré d’ici 2025 car je en peux imaginer que l’explosion de sa frégate de tête, C8, soit dû au hasard et qu’il n’y ait pas une stratégie derrière l’ apparent sacrifice du capitaine Hanouna et de ses matelots.

  3. Les gauchos qui se prétendent démocrates républicains tolérants le sont à condition qu on pense comme eux
    De fait il s avere qu ils sont sectaires intolérants qu ils sont contre la liberté d expression Ils ne supportent jamais la contradiction Leur modèle c est la Corée du Nord

  4. Ce qu’a fait Cyril Hanouna est inadmissible pour une certaine gauche qui impose son « prêt à penser ». Elle utilise les procédures judiciaires puisqu’elle n’est pas capable de répondre intellectuellement au journaliste.

  5. Depuis cet été on a pu constater que Cnews a changé de ligne éditoriale, sans doute pour essayer de sauver sa peau. Il suffit de suivre les interventions du bobo gauchisant Mathieu Devers ou encore de Véronique Jaquier hier à propos de Donald Trump et Elon Musk, on croirait entendre le sévice public.
    Voir son traitement de l’affaire Breton / Musk, rien que du mensonge par omission.

    • Tout à fait d’accord, j’ai fait le même constat. CNews n’ose plus s’exprimer ouvertement… Triste !

  6. L’ARCOM ,(CSA,Hadopi) » ,Haute Autorité publique indépendante Française…Collège de neuf membres démontrant de hautes vertus pour garantir la liberté d’expression et de communication audiovisuelle. ARCOM , affichant un arbitraire juste et ayant de grandes valeurs inégalées…!!!

  7. Cet article a tout dit. La véritable cible c’est CNews. Et les attaques vont continuer. Macron montre ici son véritable visage. Narcisse 1er est un socialo ! Il est nullement un libéral comme la plupart des journalistes osent le dire. Mais il est vrai que ces journalistes ont fait leur cursus à l’école de journalisme de Lille ou à Sciences Pipeau. Par conséquent il ne savent pas que le libéralisme n’est pas seulement un théorie économique, qui a permis de sortir 1.4 milliards de Chinois et 1.4 milliards d’Indiens de la misère en seulement 30 ans, (à comparer avec le Mitterrandisme qui a mis la France dans la m…) mais que le libéralisme est également une philosophie selon laquelle la liberté d’expression est l’élément le plus fondamental d’une démocratie. Toute atteinte à la liberté d’expression, droit constitutionnel, faut-il le rappeler, donne une idée du projet de société de la macronie. Celle-ci veut imposer une immigration délirante, mais elle ne veut surtout pas que les Français puissent savoir que la violence explose à cause d’elle. D’où la volonté de bâillonner Cnews.
    La classe politique (et son barrage électorale d’entre deux-tours aux législatives) me donne la nausée. Et je ne dois pas être le seul.

  8. Quel bazar dans cet audio-visuel! Il n’y a plus aucune liberté mais que des censures contre ceux qui osent dire la VÉRITÉ. Liberté ( . ) point. Égalité ( . ) point. Fraternité ( . ) point… Vive la démocratie…

  9. Les téléspectateurs vont se rabattre encore sur les nouvelles plateformes indépendantes dont certaines sont de bonnes qualités au détriment des chaînes de la TNT

  10. Chic, je ne le regardais pas mais le peu que j’ai pu voir m’a montré un homme courageux malgré tout. Donc, jusqu’à son terme, je regarderais son émission. Puis après plus de chaine 8 et 12, les programmes sont déjà téllement nuls qu’après cnews, je réserverais un film mais surtout les documentaires. Pas merci pour les animaux l’absence de c8! Je ne vois pas ce qui génait de montrer et de faire respecter nos compagnons à pattes. Décidément Macron aura pourris tout.

  11. Mais qu’attend alors « Bolloré » pour diffuser cette émission par d’autres canaux que la TNT ?
    C’est d’ailleurs déjà le cas sur la fibre et le satellite (via Canal+) mais le choix de Youtube ou Odyssée que l’on peut recevoir facilement sur les téléviseurs modernes ou à l’aide d’un « casteur » a brancher sur une prise HDMI du poste de télé, devrait être sérieusement envisagé !
    Nous savons tous que nous ne vivons plus en démocratie depuis longtemps, alors à quoi bon faire semblant de lutter contre lui, omnipotent ?

  12. On est en présence de l’arbitraire le plus infâme. Et en plus contraire à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen Article 11.- La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. Les cas déterminés par la Loi …. scélérate de ceux qui ne sont pas d’accord et veulent faire taire leurs opposants.

  13. Et quand on sait que Soros investit dans l’Arcom, comme dans la campagne contre Trump, il y a du souci à se faire !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois