Double dose de Cyril Hanouna à la rentrée, c’est l’Arcom qui va être contente !

© Capture écran LCP
© Capture écran LCP

Cyril Hanouna avait assuré à ses équipes qu’elles seraient bien à l’antenne à la rentrée. Il ne leur a pas menti. Dès le 2 septembre, l'animateur star assurera la rentrée de TPMP, en direct, chaque soir, à partir de 18h50. Et ce n’est pas tout : en plus de son rendez-vous quotidien qui fait les beaux jours - et les belles audiences - de C8 du lundi au vendredi, le trublion du PAF sera également à l’antenne, le week-end, avec l’émission Face à Hanouna, à partir du 7 septembre. Le talk-show démarrera à 19h10 les samedis et dimanches. Il sera enregistré à l'avance. Le concept avait été testé entre février et avril derniers et avait remporté un fort succès d'audience en faisant exploser les scores de ces deux tranches, avec plus d'un million de téléspectateurs.

Double dose de Cyril Hanouna à la rentrée ! Pour l'Arcom, qui souhaitait lui faire rendre gorge, c’est raté. En outre, celui qui vient d’annoncer sur les réseaux sociaux le décès de son père pourrait aussi rempiler dès le 26 août sur la radio Europe 1. Il a en effet évoqué le retour de son émission quotidienne de l'après-midi On marche sur la tête, inaugurée pendant les élections législatives. Autant dire qu’en dépit des tentatives de censure, l’ennemi juré des députés insoumis n’a pas encore dit son dernier mot.

Un retour en grâce de courte durée

Cette rentrée en fanfare ne doit cependant leurrer personne. Indépendamment de ses succès d’audience à venir dans les prochaines semaines, la chaîne de Cyril Hanouna cessera d’émettre au 28 février 2025. C’est acté.

Cette fermeture constitue une cruelle défaite pour la liberté d’expression, pour le pluralisme, pour les dirigeants de la chaîne privée aussi, et une immense victoire pour un système désireux de rétablir sa totale hégémonie dans les médias. Durant toute la saison 2023/2024, les attaques se sont multipliées contre « l’empire Bolloré ». Pétitions, boycott, signalements, pseudo-enquêtes journalistiques, commissions parlementaires… la gauche a fait feu de tout bois pour bâillonner les rares médias qui refusaient de reprendre mot à mot son storytelling. Le couperet est finalement tombé le 24 juillet par la voix de l’Arcom.

D’autres sanctions à venir

C’est finement joué. Plutôt que de supprimer CNews, véritable cible du politiquement correct mais involontairement renforcée par les attaques ridiculement caricaturales de l’extrême gauche, le système macroniste s’en est pris à sa petite sœur, C8, en s’appuyant pour cela sur les copieuses sanctions financières qu’il lui avait stratégiquement attribuées ces dernières années. Cette décision historique crée un précédent qui, espèrent-ils, facilitera la liquidation prochaine d’autres médias dissidents - CNews en premier lieu, bien évidemment.

La technique sera alors probablement la même : signalements, avertissements, sanctions financières, puis fermeture. Des premiers cailloux ont d’ailleurs déjà été semés. Après seulement dix numéros de l’émission On marche sur la tête de Cyril Hanouna, Europe 1 a été mise en demeure par l’Arcom pour un manque de « mesure » et « d’honnêteté ». Le gendarme des médias reproche à l’animateur et à son équipe d’avoir été trop critiques envers le Nouveau Front populaire et d’avoir reçu une majorité d’invités issus de la droite. Pendant ce temps, toutes les antennes de l’audiovisuel public poursuivent leur propagande gauchiste, sous les applaudissements des instances de contrôle. La victoire d'Hanouna à la rentrée est bien... provisoire.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Vivement que l’équipe de Christine Kelly revienne : Mathieu , Charlotte , Marc , Gabrielle , Bigot , et Devilliers aussi !!!!!!!!! cet été c’était que du consensuel et même de l’eau tiède !

    • En effet, depuis l’absence de C. Kelly et Devilliers, je ne regarde plus CNEWS. Heureuse de voir arriver Régis Lesommier sur cette chaine.

  2. Et ils disent quoi du total manque de pluralisme sur le service public (qui ne reçoit toujours pas le RN dans ses interviews). Non mais, ils se moquent de notre figure ou quoi ??!!

  3. Étant donné que C8 n’a plus que 6 mois à vivre sur le TNT, aucun animateur ne va venir lancer une émission maintenant. Cyril Hanouna sera en roue libre jusqu’à cette date, et deviendra beaucoup plus modéré quand il passera sur Canal Plus. Mais vous allez voir que plutôt que de cadenasser le PAF, la décision de l’Arcom aura comme conséquence que TPMP fera des émules sur les autres chaînes. Il y a un public à aller chercher.

  4. Il serait très intéressant que Cyril Hanouna reçoive R-O Mestre pour que celui-ci démontre qu’il a pris sa décision en toute transparence et qu’il justifie de l’absence de sanction à l’encontre d’autres émetteurs .
    Totalement inféodé à Macron , le patron de l’Arcom n’aura jamais le cran d’affronter en public une vérité qui choque tant de français .  » Il n’aura laissé qu’un champ de ruines » … Vous vous rappelez de qui on parle ?
    Lamentable ce qui se passe . On nous prend vraiment pour des C…

  5. Fermeture de C8, en attendant celle de C News, c’est le « En même temps » mâtiné du sens de la démocratie « sauce NFP ». Finalement Macron et Castets ça ferait un beau couple à la tête de l’État.

  6. Pendant l’été CNEWS n’a pas grand choix ont prend ce qui reste comme des Nathan devers.

  7. La sovietisation est en marche et dans le même temps il appartient aux spectateurs de boycotter les chaînes de la merdiacratie La dictature n’est pas seulement fondée sur la tyrannie, mais aussi sur la complicité et la satisfaction secrète et étrange de voir que l’autre seulement est humilié et persécuté

  8. On se croirait chez les « Soviets » et ils nous rabattent les oreilles avec le mot démocratie !!!

  9. CNEWS et C8 devraient inviter beaucoup de gens de gauche, pour les mettre en face de leurs contradictions et pour mettre en évidence leurs pulsions de dictature.

    • mais c’est ce qu’ils ne cessent de faire, sauf que ces  » invités » refusent de venir !!! demandez vous plutôt pourquoi !

    • Cnews le fait mais les gens de gauche refusent de débattre sur cette chaîne. Ils ont bien trop peur.

    • Elle le fait. Mais les gens de gauche refusent les invitations de CNews. Cependant, bien des intervenants se revendiquent être de gauche.

    • Oui, mais le problème, c’est que justement, ils refusent de venir. Cela permet de continuer à dire que Cnews manque de pluralisme, et cela permet aussi à la gauche, précisément, d’être mise en face de leurs « contradictions » (perso, si je pouvais, j’utiliserais un autre terme).

    • « Les gens de gauche « encombrent déjà majoritairement l’ensemble des médias radios et telévisuels.De toute façon,même s’ils trouvent que c’est insuffisant,ils sont déjà invités sur CNews et C8.Si ces deux médias leur accorde une place plus large,histoire de plaire à leurs détracteurs,autant ne plus les écouter.Ras le bol,des  » gens de gauche et du Centre ».Ca fait 50 ans qu’ils se partagent le pouvoir,qu’ils se fourvoient dans leurs analyses et leurs décisions,et nous entrainent dans le précipice.

    • Ils le font systématiquement Jef ! Mais peu d’entre ceux qui sont venus « tiennent la route »… face aux contradictions évidentes de leur discours formaté, les chroniqueurs n’ont aucun mal a les mettre à plat !

      • Ils n’en n’ont pas les capacités tout simplement. Noyés dans leurs mensonges et contradictions.

  10. Au moyen Âge, les auteurs tenaient le peuple pour supérieur au prince.
    Le contrat de gouvernements conclu entre le peuple et une dynastie n’enlevait pas au peuple ses droits politiques originaires .
    Il pouvait par des voies légales les reprendre et faire destituer un prince déloyal .
    Le droit à la résistance active découlait par conséquent directement du peuple . « Barbara KOEHN « 

    • Dans toute République il y a deux partis : celui des grands et celui du peuple et toutes les lois favorables à la liberté ne naissent que de leur opposition.Nicolas Machiavel

  11. Je constate que Cnews est rentré dans le rang et qu’on n’y entend plus que du macronien. Les journalistes sont bien polis et lisses. Nathan Devers est omniprésent avec quelques autres pour pousser leur chant : Macron, nous voilà !
    Cnews est devenu répulsif.

    • Vous n’exagérez pas un peu ? Cela dit il y a du vrai dans ce que vous dites et les vacances ne sont pas la seule explication. Attendons le retour des Kelly, Bock Coté, Pavlenko et de tous les autres que nous ne pouvons citer. Attendez surtout ce qui va se passer quand dans quelques jours Macron ne pourra plus « temporiser » et que toutes les effroyables réalités sauteront à la gorge de la France et des Français à commencer par la sécurité, l’école, l’hôpital et les finances.

    • Répulsif, c’est très exagéré, mais on sent parfaitement que Cnews marche sur des charbons ardents. Ils ont baissé d’un ton, voire de deux tons, cet été. Mais cela reste une chaine de droite.
      J’attends avec impatience le retour de leurs vedettes pour signer le retour de la Révolution Thatchérienne !!!

  12. de toutes les façons tout est pourris par la politique qui est pourrie elle même , mais ça va tellement bien qu’on ne le sent même pas !!

  13. Irions nous en courant vers un état totalitaire d’extrême gauche avec un président marionnette du LFI ?

  14. Je n’aime pas trop mais je vais regarder Hanouna , je suis contre la censure.
    Par contre il faut boycotter la remplaçante de C8, propriété d’un grand copain du clown de l’Elysee.
    Le matraquage des minorités qui ont noyauté l’audiovisuel est une honte, ou va la France, cette ancienne démocratie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois