« Douce France » dans le métro parisien : la haine se déverse sur les réseaux

Capture d’écran 2023-11-08 à 14.24.32

C'est un moment hors du temps que nous ont offert, récemment, une bande de jeunes garçons dans le métro parisien. En pleine journée, sur la ligne 7, les Petits Chanteurs à La Croix de Bois ont ainsi interprété une reprise de la célèbre chanson de Charles Trenet « Douce France...», le 6 novembre dernier. Une prestation saluée par de nombreux internautes, revigorés par cette parenthèse ensoleillée.


Largement relayée sur les réseaux sociaux, la prestation n'a cependant pas été pour plaire à tout le monde. Loin s'en faut. La vidéo a même, en seulement quelques heures, déclenché une vague de haine venue de certains internautes, épouvantés de ce retour à bas bruit, selon eux, des heures les plus sombres. Il faut avouer qu'une bande de blondinets en uniforme, il y a de quoi en faire frissonner plus d'un ! Ça sent la France rance, voire la « famille de cathos consanguins qui moleste le cadet dans la cave », explique ainsi un internaute, sur X. Le twittos n'est pas le seul à cracher son fiel sur cette chorale improvisée. « C'est pas très coloré, tout ça, et surtout très blond. Les heures sombres sont décidément de retour. J'aurais été très mal à l'aise dans ce métro », déplore un autre« Ah, bordel, des cathos intégristes Ça vaut pas plus que les autres », éructe un autre. Pas plus que les autres ? Vous êtes sûr ? Pas plus, par exemple, que cette bande de jeunes qui chantait, la semaine auparavant, des chants antisémites dans les métro en se moquant des largesses de la France ? Bien sûr, « Douce France/Cher pays de mon enfance/Bercée de tendre insouciance/Je t'ai gardée dans mon cœur », ça ne vaut vraiment pas mieux que « Nique les Juifs et nique leur mère […] On est des nazis, on est fiers ». Bien subtil celui qui verrait une différence d'esprit entre ces deux musiques de paix et d'amour.

Si la prestation en a angoissé un certain nombre, d'autres ont vu se réveiller en eux leurs instincts violents. Des jeunes, comme ça, qui chantent impunément, ça vous donne de sales pensées. L'un des twittos estime ainsi que « Ça mérite un attentat », quand un autre rétorque : « Y en a pas un que j'ai pas envie de tabasser. »

Mais pourquoi, au juste ? Quel est donc le problème avec ces jeunes enfants, fiers de leur art et fiers de leur pays ? Si l'angoisse de certains à la vue de ces enfants forcément catholiques, forcément intégristes, relève simplement d'une ignorance et d'une angoisse nées d'une propagande que l'on ne connaît que trop, la haine des autres est plus profonde. Les Français, pensaient-ils, ne relèvent plus la tête. Les Français étaient censés avoir compris, depuis plusieurs années, qu'ils n'étaient chez eux que par sursis, tolérés sur ces lieux s'ils ne faisaient pas de vagues. S'ils ne se faisaient pas remarquer. Le plan fonctionnait bien, très bien, jusqu'alors. Et voilà qu'une bande de blondinets ose innocemment bousculer les choses ? Ose chanter leur pays ? C'en est trop pour ces ennemis de la France, dont l'un préconise sans honte : « Mais que quelqu'un les "grand-remplace" viiiteeee. »

Les Petits Chanteurs à La Croix de Bois ne s'attendaient sans doute pas à déclencher un tel torrent de haine avec leur jolie prestation. Quoi qu'il en soit, qu'ils soient remerciés pour ce moment de grâce qui a redonné espoir à beaucoup !

Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Quelle provocation insupportable. Des jeunes français qui chantent la France que nous avons aimée sans nous rendre compte qu’elle était en danger. Nés après 45 nous avons été protégés des récits de nos parents. Maintenant, l’occupation revient, mais nous sommes devenus des pied tendres, on peut nous insulter, nous terroriser, nous assassiner. La réponse des pleutres, vous n’aurez pas ma haine, il est presque trop tard

  2. Magnifique ! Les heures les plus légères et les plus belles de notre histoire. La fraîcheur, l’innocence, la beauté, ces enfants représentent l’espoir de voir une France qui se relève face à la barbarie et la laideur.

  3. Excellent initiative, qui a le mérite de relever la France.
    Il y a tellement de gens remontés par tout et contre tout. Ce sont des aveugles en guerre contre leur patrie. Encore faut il savoir si ils en ont une ?? La France se relèvera, mais pourquoi tomber si bas ?

  4. Une vidéo symbole de l’amour de la France qui évidemment a fait vomir tous les détracteurs de notre nation. Un rayon de soleil au milieu de la crasse .

  5. Mon Dieu, que ces beaux enfants de bonne tenue font plaisir à voir. Ils sont le reflet d’une belle jeunesse qui résiste en France et donne de l’espoir pour le futur. Bien sûr ils ont un gros défaut, ils sont catholiques, quel malheur dans la France d’aujourd’hui de faire partie de la religion catholique qui a construit la France avec la monarchie. Je suis catholique traditionaliste et j’en suis fier.

  6. A qui veut régénérer une société en décadence on prescrit avec raison de la ramener à ses origines ! (Pape Léon XIII)
    De fait les origines de notre France sont chrétiennes, n’en déplaise à Chirac et à toute cette droite républicaine ainsi qu’à cette gauche nauséeuse.

  7. Il existe et c’est rassurant des voix pour porter haut les couleurs de la France par se mélodieux hymne de « Douce France » (d’un autre temps hélas) , eh oui bien loin de ce marasme que nos élites politiques ont plongé . France télévisions aurait été bien à même de s’en inspirer pour faire rayonner la France lors de la prochaine compétition de l’Eurovision, lui préférant un triste représentant de notre pays , mais on ne va pas déroger à la règle qui est inscrite désormais dans le marbre. On serait tenté de chanter « Pauvre France » la, lalère…

  8. J’ai découvert cette action ce matin sur Linkedin et cela m’a fait plaisir.
    Il existe encore une jeunesse française qui a des valeurs. Malheureusement pour nous, elle n’intéresse pas la majorité des médias où alors ils vont la qualifier de dangereux extrémistes et ultra-catholiques

  9. Avec ce « torrent de haine » tous les masques tombent. Ce torrent de haine est celui des ennemis de la France qui crachent tous jours sur TOUT ce qu’elle a de plus beau et de meilleur. Ceux qui l’alimentent , l’excusent, le justifient et soutiennent ses auteurs, ne sont que des racailles, des complices de racailles, qui doivent être jugés, condamnés et expulsés. Que tous les Français sachent bien que LFI et « l’immense majorité’ de la NUPES dont ils constituent l’électorat de base ne sont que leurs avocats et dignes représentants.

  10. Ne le dites surtout pas à monsieur Peillon, ex-ministre de l’éducation nationale. Il accuserait les Petits Chanteurs à la Croix de Bois d’être de dangereux terroristes pour avoir eu l’audace d’interpréter Charles Trenet et « Douce France » dans le métro !
    D’où la question vitale : « Et si le véritable mal, celui dont la France se meurt, n’était devenu si difficile à combattre que parce qu’il a réussi à devenir, sournoisement, au fil des décennies, un mal intérieur qui ne serait français que dans l’apparence ? »

  11. Ce type d’evenement relayé par les réseaux sociaux pourra peut être faire ouvrir les yeux à bon nombre de français concernant l’état de ce pays entre les mains d’une gauche pourrie de plus en plus agressive, alliée du chaos total, une gauche brutale rappelant les heures dramatiques de la révolution et de la terreur de 1793. Chaque jour elle nous démontre qu’elle je laissera rien passer si l’on est blanc, qu’on ne casse pas, qu’on travaille, que l’on a des économies, une retraite et que l’on est un honnête citoyen . Si de plus on est catholique. Juif ou protestant on ne mérite que les camps de rééducation voire plus.

    • Ils sont tellement haineux et avides d en découdre , avec le conflit de Gaza les masques tombent et la dure réalité sautent à la figure des naïfs, ça va être compliqué la guerre civile dont ils rêvent est à nos portes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois