« Douce France » dans le métro parisien : la haine se déverse sur les réseaux

Capture d’écran 2023-11-08 à 14.24.32

C'est un moment hors du temps que nous ont offert, récemment, une bande de jeunes garçons dans le métro parisien. En pleine journée, sur la ligne 7, les Petits Chanteurs à La Croix de Bois ont ainsi interprété une reprise de la célèbre chanson de Charles Trenet « Douce France...», le 6 novembre dernier. Une prestation saluée par de nombreux internautes, revigorés par cette parenthèse ensoleillée.


Largement relayée sur les réseaux sociaux, la prestation n'a cependant pas été pour plaire à tout le monde. Loin s'en faut. La vidéo a même, en seulement quelques heures, déclenché une vague de haine venue de certains internautes, épouvantés de ce retour à bas bruit, selon eux, des heures les plus sombres. Il faut avouer qu'une bande de blondinets en uniforme, il y a de quoi en faire frissonner plus d'un ! Ça sent la France rance, voire la « famille de cathos consanguins qui moleste le cadet dans la cave », explique ainsi un internaute, sur X. Le twittos n'est pas le seul à cracher son fiel sur cette chorale improvisée. « C'est pas très coloré, tout ça, et surtout très blond. Les heures sombres sont décidément de retour. J'aurais été très mal à l'aise dans ce métro », déplore un autre« Ah, bordel, des cathos intégristes Ça vaut pas plus que les autres », éructe un autre. Pas plus que les autres ? Vous êtes sûr ? Pas plus, par exemple, que cette bande de jeunes qui chantait, la semaine auparavant, des chants antisémites dans les métro en se moquant des largesses de la France ? Bien sûr, « Douce France/Cher pays de mon enfance/Bercée de tendre insouciance/Je t'ai gardée dans mon cœur », ça ne vaut vraiment pas mieux que « Nique les Juifs et nique leur mère […] On est des nazis, on est fiers ». Bien subtil celui qui verrait une différence d'esprit entre ces deux musiques de paix et d'amour.

Si la prestation en a angoissé un certain nombre, d'autres ont vu se réveiller en eux leurs instincts violents. Des jeunes, comme ça, qui chantent impunément, ça vous donne de sales pensées. L'un des twittos estime ainsi que « Ça mérite un attentat », quand un autre rétorque : « Y en a pas un que j'ai pas envie de tabasser. »

Mais pourquoi, au juste ? Quel est donc le problème avec ces jeunes enfants, fiers de leur art et fiers de leur pays ? Si l'angoisse de certains à la vue de ces enfants forcément catholiques, forcément intégristes, relève simplement d'une ignorance et d'une angoisse nées d'une propagande que l'on ne connaît que trop, la haine des autres est plus profonde. Les Français, pensaient-ils, ne relèvent plus la tête. Les Français étaient censés avoir compris, depuis plusieurs années, qu'ils n'étaient chez eux que par sursis, tolérés sur ces lieux s'ils ne faisaient pas de vagues. S'ils ne se faisaient pas remarquer. Le plan fonctionnait bien, très bien, jusqu'alors. Et voilà qu'une bande de blondinets ose innocemment bousculer les choses ? Ose chanter leur pays ? C'en est trop pour ces ennemis de la France, dont l'un préconise sans honte : « Mais que quelqu'un les "grand-remplace" viiiteeee. »

Les Petits Chanteurs à La Croix de Bois ne s'attendaient sans doute pas à déclencher un tel torrent de haine avec leur jolie prestation. Quoi qu'il en soit, qu'ils soient remerciés pour ce moment de grâce qui a redonné espoir à beaucoup !

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Bravo à ces jeunes garçons, et tout mon soutien à leur initiative. Mais je me pose la question si quelqu’un avait eu le courage de mettre cela sur son téléphone et interprété par Charles Trenet, quelle aurait été la réaction des fameux réseaux dit sociaux ? !

  2. Il est vrai que Charles Trenet était « un réactionnaire d’extrême droite » Et que « Douce France », sa chanson, résonne mal dans l’oreille de tous ceux qui veulent la fin de la France. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux, hélas.

  3. Les uns se voulaient nazis, les autres ne faisaient que chanter « Douce France »…il ne nous reste plus qu’à prier pour que les seconds soient encore majoritaires dans un pays de si dignes commentateurs sur « réseau social » !

  4. Les détracteurs faisant référence aux années sombres, sont des hypocrites ou des imbéciles. C’était un défi de Trenet pendant l’occupation.

  5. Admirons leur courage. Ils ont pris un énorme risque, c’est malheureux à dire. C’est « dire » le climat explosif régnant en France. J’espère qu’ils étaient bien et discrètement encadrés. Bravo pour cet élan en faveur de la France. A opposer à un Président de la République qui supprime le drapeau français sous l’Arc de Triomphe au profit du drapeau européen.

  6. Bravo à ces jeunes qui ont su évoquer ce qu’ était la France au milieu du siècle dernier!
    Il est clair que certains voyageurs auraient préféré qu’ ils entonnent l’ Internationale!
    Pour ma part ,je salue leur performance car cela me rappelle de bons souvenirs quand il faisait bon vivre dans la « Douce France »!

  7. Cela dérange de voir des enfants bien éduqués ? Je suis fier de cette jeunesse, et fier de leurs parents. Par contre, je m’inquiète pour les 2 gamins qui marchaient avec leur mère éructant sa haine contre Israël et dont les 2 gosses (3 ou 4 ans ?) brandissaient des drapeaux palestiniens. Les services de protection de l’enfance ont-ils fait leur boulot et sont-ils intervenus pour protéger ses gosses en voie de radicalisation perpétrée par leurs parents ? Si ce n’est pas ça l’enfance en danger, je ne sais pas ce que c’est …

    • L’Igas indiqué que 50% des placements d’enfants pourraient être évités avec tout ce que cela entraîne comme traumatisme. Les choix politiques sont liberte d’expression tout comme l’instruction à domicile, l’alimentation végétalienne, le refus des vaccinations, l’accouchement à domicile etc . Qui pourtant peuvent faire l’objet de placements aux côtés des conflits conjugaux, histoires de gros sous ! Alors n’appelez pas trop vite les services de protection !

  8. Bravo, le enfants ! Les vrais Français vous applaudissent en vous disant : vous êtes notre fierté retrouvée !

  9. Il faut arrêter de reculer. Nos « dirigeants » se moquent bien du devenir de la France, Macron n’y restera sûrement pas au moment de sa retraite. Les français doivent reprendre leur destin en main, malgré l’UE, malgré les juges peureux, malgré la gauche collaborationniste.

  10. Cette chanson est magnifique ,ces chanteurs sont talentueux..ces réactions monstrueuses montrent à quel niveau de bêtise et de méchanceté on en est arrivé dans notre pays.

    • Madame, vous avez amplement raison, mais le drame majeur est que ces réactions proviennent d’ennemis qui eux-mêmes et/ou leur environnement votent et facilitent le naufrage de la France… La question est : dans quelle proportion ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois