« Douce France » dans le métro parisien : la haine se déverse sur les réseaux
C'est un moment hors du temps que nous ont offert, récemment, une bande de jeunes garçons dans le métro parisien. En pleine journée, sur la ligne 7, les Petits Chanteurs à La Croix de Bois ont ainsi interprété une reprise de la célèbre chanson de Charles Trenet « Douce France...», le 6 novembre dernier. Une prestation saluée par de nombreux internautes, revigorés par cette parenthèse ensoleillée.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Little Singers of Paris (@pccb_officiel)
Largement relayée sur les réseaux sociaux, la prestation n'a cependant pas été pour plaire à tout le monde. Loin s'en faut. La vidéo a même, en seulement quelques heures, déclenché une vague de haine venue de certains internautes, épouvantés de ce retour à bas bruit, selon eux, des heures les plus sombres. Il faut avouer qu'une bande de blondinets en uniforme, il y a de quoi en faire frissonner plus d'un ! Ça sent la France rance, voire la « famille de cathos consanguins qui moleste le cadet dans la cave », explique ainsi un internaute, sur X. Le twittos n'est pas le seul à cracher son fiel sur cette chorale improvisée. « C'est pas très coloré, tout ça, et surtout très blond. Les heures sombres sont décidément de retour. J'aurais été très mal à l'aise dans ce métro », déplore un autre. « Ah, bordel, des cathos intégristes Ça vaut pas plus que les autres », éructe un autre. Pas plus que les autres ? Vous êtes sûr ? Pas plus, par exemple, que cette bande de jeunes qui chantait, la semaine auparavant, des chants antisémites dans les métro en se moquant des largesses de la France ? Bien sûr, « Douce France/Cher pays de mon enfance/Bercée de tendre insouciance/Je t'ai gardée dans mon cœur », ça ne vaut vraiment pas mieux que « Nique les Juifs et nique leur mère […] On est des nazis, on est fiers ». Bien subtil celui qui verrait une différence d'esprit entre ces deux musiques de paix et d'amour.
Si la prestation en a angoissé un certain nombre, d'autres ont vu se réveiller en eux leurs instincts violents. Des jeunes, comme ça, qui chantent impunément, ça vous donne de sales pensées. L'un des twittos estime ainsi que « Ça mérite un attentat », quand un autre rétorque : « Y en a pas un que j'ai pas envie de tabasser. »
Mais pourquoi, au juste ? Quel est donc le problème avec ces jeunes enfants, fiers de leur art et fiers de leur pays ? Si l'angoisse de certains à la vue de ces enfants forcément catholiques, forcément intégristes, relève simplement d'une ignorance et d'une angoisse nées d'une propagande que l'on ne connaît que trop, la haine des autres est plus profonde. Les Français, pensaient-ils, ne relèvent plus la tête. Les Français étaient censés avoir compris, depuis plusieurs années, qu'ils n'étaient chez eux que par sursis, tolérés sur ces lieux s'ils ne faisaient pas de vagues. S'ils ne se faisaient pas remarquer. Le plan fonctionnait bien, très bien, jusqu'alors. Et voilà qu'une bande de blondinets ose innocemment bousculer les choses ? Ose chanter leur pays ? C'en est trop pour ces ennemis de la France, dont l'un préconise sans honte : « Mais que quelqu'un les "grand-remplace" viiiteeee. »
Les Petits Chanteurs à La Croix de Bois ne s'attendaient sans doute pas à déclencher un tel torrent de haine avec leur jolie prestation. Quoi qu'il en soit, qu'ils soient remerciés pour ce moment de grâce qui a redonné espoir à beaucoup !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
56 commentaires
Les paroles de cette chanson ne contiennent aucun message, si ce n’est celui de l’enfance, du bonheur de vivre dans un pays en paix. Mais voilà que la vindicte populaire pense autrement, comme cela a été le cas sous l’occupation, où on y a vu un acte de résistance…
Laissons les bouffeurs de réseaux « sociaux » se battre entre eux!
L’expérience récente prouve que l’on peut parfaitement identifier ces haineux. Qu’attend-t-on pour leur expliquer, manu militari, que la haine c’est contagieux, et qu’ils ne sont pas les plus forts ?
Ben voilà, nous en sommes arrivés à ce stade de pourrissement de la société Française, par LÂCHETÉ, lâcheté des électeurs qui ont voté, voire revoté pour des gens à leur image et le résultat est la! Quoi faire maintenant? à mon avis rien, ou alors la guerre, mais la vraie pas du maintien de l’ordre et encore la ferions nous que nous ne serions pas sur de la gagner.
» Quoi qu’il en soit, qu’ils soient remerciés pour ce moment de grâce qui a redonné espoir à beaucoup ! » Voilà ce que ces jeunes doivent retenir et le peuple français les remercie ils nous mettent du beaume au coeur .
Heureusement qu’il y a ces moments de grâce en ces temps difficile pour notre douce FRANCE.
Voilà les véritables chance pour la France.
Le déferlement de haine sur les réseaux sociaux doivent nous glisser sur la peau, nous n’en avons cure.
Les réseaux sociaux sont un concentré de malades mentaux ne représentant en rien la majorité des Français. A ignorer.
Pour moi c’est un baume de voir qu’il existe encore des blondinets qui, de surcroît sont aimables et ont du talent. Tant de qualités qui nous font défaut au quotidien ! Un vrai rayon de soleil. Mais, eu égard à ces réactions très condamnables, je conseille vivement aux Petits Chanteurs de La Croix de Bois de se protéger et de protéger leurs environnement. Ils devraient éviter le métro !
Tout à fait d’accord avec vous, ils devraient éviter le métro, alors si vous connaissez des endroits à l’abri des racailles, ayez la gentillesse de leur indiquer.
Il y a déjà de multiples endroits à éviter…bientôt, ce sera tout notre pays, bravo, et selon la formule consacrée: courage, continuons de fuir !
Ce moment de bonheur éphémère nous démontre que la jeunesse et l’amour est la meilleure façon de résister face à la haine gratuite . Répondre à ces invectives serait leur rendre service . La Vie leur donnera l’opportunité de s’affranchir.de leurs turpitudes si ils ont suffisamment d’instrution et de tolérance autrement ces personnes auront le loisirs d’affronter plus fort qu’ eux . La vie est un long fleuve tranquille !!!
…..et sur les réseaux sociaux c’est un déferlement de haine !!!! étonnant , non ? Il ne faut plus chanter la France , ne plus prononcer le mot France …. ne dire que « ce pays , l’hexagone » .
Tout à fait d’accord avec la conclusion de votre article chère Marie-Camille Le Conte
MERCI.
Cela a dû être un merveilleux et délicieux moment pour ceux qui étaient à leurs côtés dans le métro pour les écouter chanter. C’est une belle manière de manifester notre résistance.
Exactement, en chantant, en souriant, ces jeunes garçons font passer un message très fort. À renouveler !
la jeunesse française montre l’exemple que les adultes se réveillent en allant à la marche contre l’antisémitisme dimanche. Tous ces pauvres hauineux d’internautes, bien cachés derrière leurs claviers à l’image de celui qui invite les autres à « faire le boulot enécrivant « Mais que quelqu’un les « grand-remplace » viiiteeee. » c’est courageux surtout quand ils sont en bande contre une seule personne.
Cela eût été plus d’actualité :
Pauvre France Pays de la délinquance
Berceau de l’inconséquence
Je t’ai exclue de mon cœur!
Ma cité, à la gloire du métissage
Où les racailles de mon âge
Ont façonné le malheur
J’ai d’la peine
Et je te donne ce poème
J’ai d’la peine
Dans l’effroi ou la douleur.
Cela m’a rappelé un cadeau que mon père m’avait fait, lorsque j’avais environ 5 ans : une boite à musique qui chantait cela. je passais des heures à remonter le ressort avec une petite clé. Je me rappelle mon désespoir lorsqu’elle est tombée et s’est cassée. Mon père a alors installé le mécanisme dans une boite à conserve et j’ai pu continuer à l’écouter à longueur de journées.
Cet épisode montre que nous avons à relever la tête et à affirmer ce que nous sommes. Bravo aux enfants de nous montrer la voie du courage et de la résistance