DPE : vers un assouplissement des plus insignifiants
![Realisation_maison_traditionnelle_Babeau_Seguin Realisation_maison_traditionnelle_Babeau_Seguin](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409204840-realisation_maison_traditionnelle_babeau_seguin-929x522.jpg)
Le lundi 12 février 2024, Guillaume Kasbarian, le ministre délégué au Logement, était sur l’antenne de RTL. Lors de son passage dans la matinale de la radio, il a annoncé : « Dès aujourd’hui, avec Christophe Béchu, nous annonçons la correction d’un biais de calcul sur le DPE (diagnostic de performance énergétique). » Il a ensuite précisé : « Dès cette semaine, nous lançons un arrêté qui va permettre de corriger ce biais statistique pour sortir 140.000 logements qui, aujourd’hui, sont classés F et G, les sortir de ce biais de calcul et lever l'interdiction de louer qui pourrait s’appliquer à ces logements là. »
️Dès aujourd’hui, avec @ChristopheBechu, nous annonçons la correction d’un biais de calcul sur le DPE.
Grâce à cette décision, nous sortons 140 000 logements de moins de 40 m2 de la catégorie des passoires énergétiques et permettons leur maintien sur le marché. #RTLMatin
— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba) February 12, 2024
Le réveil…
Le ministre délégué a également fait savoir que des assouplissements sur le DPE allaient être discutés au Sénat d’ici la fin du mois. Ils concerneront les logements occupés, « quand un locataire ne peut pas sortir du lieu pour faire les travaux », et les « copropriétés qui votent des travaux mais qui n’ont pas eu le temps de les faire ». L’idée est de « redonner un peu de flexibilité pour éviter de mettre quiconque en difficulté au 1er janvier de l’année prochaine ».
Vous ne rêvez pas : le gouvernement semble enfin avoir compris que le nouveau DPE mis en place le 1er juillet 2021 et la loi Climat et Résilience du 22 août de la même année ont plombé le marché de l’immobilier et les finances de nombre de propriétaires. Problème : ces mesures ont été prises au nom de l’écologie, et sur cette thématique, les rétropédalages sont très malvenus. L'exécutif nage entre deux eaux, il doit composer, d’un côté avec la sauvegarde de la planète et, de l’autre, avec l’accroissement de la crise du logement et l’appauvrissement des ménages français.
Guillaume Kasbarian nous sort donc la fameuse carte du « en même temps » et annonce une mesurette qui laisse penser qu’il a identifié le problème mais qui ne va pas beaucoup changer le fond. Au premier janvier 2023, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) dénombrait 37,8 millions de logements en France. La correction promise par le ministre délégué concerne donc 0,0038 % du parc immobilier français. Pas de quoi révolutionner le marché.
… mais pas de sursaut
Pour Nicolas Rastit, le président de l’UNIS (Union des syndicats de l’immobilier) Marseille Provence Corse, joint par BV, cette réforme est tout de même la bienvenue car elle « évitera de faire sortir de nouveaux appartements du parc locatif ». Lucide, il ajoute : « Cela ne va pas résoudre la crise du logement, ça va juste ne pas l'empirer. Nous sommes très loin du déblocage. »
Aujourd’hui, la réalité est qu’il y a « des personnes qui ne parviennent plus à se loger » et d'autres qui ne peuvent plus payer leurs charges, et cela ne devrait pas s’arranger « avant courant 2025 voire fin 2025 », même avec les annonces du gouvernement. Locataires ou propriétaires, les Français vont encore vivre des mois difficiles, pour changer…
![Picture of Sarah-Louise Guille](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/Sarah-louise-peigne-300x300.png)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
30 commentaires
On donne deux ou trois ans aux propriétaires bailleurs pour continuer à louer et à faire les travaux de rénovation énergétique. Mais ces travaux sont hors de prix pour la plupart des bailleurs. Le problème se trouve déplacé pour trois ans seulement. Nombre de propriétaires bailleurs ont vendu et sont en train de vendre leurs appartements. Ils savent que les lois changeantes ne sont pas et ne seront jamais en leur faveur. La crise du logement va s’amplifier malgré ces mesurettes.
Si j’ai bien compris, le DPE consiste à comparer la consommation énergétique d’un logement par rapport à une abaque. L’un des problèmes est le suivant: lorsque vous calculez la puissance du chauffage à installer, vous le faites par rapport au mètres carrés. Or, mathématiquement, si votre plafond est à 2.80m au lieu de 2.30 (par exemple) le volume à chauffer sera nécessairement plus important, donc la consommation plus importante. Sauf erreur de ma part, la hauteur sous plafond n’est pas prise en compte dans le DPE. En tout cas, les « experts » venus déterminer mon DPE ne se sont pas inquiétés de ma hauteur sous plafond! Encore un machin mis au point par un « espert » dans un bureau. Déni de réalité.
S’il n’y avait que cela!…
Ce n’est pas qu’il y a trop peu de logement. C’est qu’il y a trop de monde arrivants en France.
Et surtout que les locataires malveillants sont beaucoup trop protégés…
Calculer le DPE en fonction de la consommation électrique semble une bonne idée à priori , mais en fait c’est d’une stupidité sans limite . la consommation dépend de la température affichée sur le thermostat , untel se sent bien à 22° , un autre à 19° . Donc le DPE peux passer de C à E . De plus tous les foyers ne sont pas équipés de la même façon , un ou deux réfrigérateurs , un ou deux congélateurs , lave vaisselle ou non , lave linge 3 ou 7kg / la consommation n’est pas la même . La solution pour dépister les passoires thermiques est d’utiliser la caméra thermique , équipement assez cher donc les diagnostiques rechignent à investir dans ce type d’équipement .
« des personnes qui ne parviennent plus à se loger » ! À qui la faute si ce n’est aux escrocs vert-pastèque qui gangrène et influencent les gouvernements de l’UE. Avec ces énergumènes la déconstruction est en marche forcée.
La « France start-up Macroniste » dirigée par des hurluberlus à peine sortis de leur grandes écoles, lance des idées moderne, afin de caresser dans le sens du poil le « monde-fou-des-écolos », ceci uniquement dans un objectif de ratissage électorale.
Puis, après critiques venants de toutes directions, réalisant l’absurdité de leurs décisions, et du monstrueux scénario écologique à la « Persona non Greta »,
reviennent sur leurs stupidités.
La France, oh pardon, la Macronie n’est définitivement dirigée quecpar des doux-dingues… Mais dangereux !
Il va donc y avoir les logements F et G , puis les F1et G1, quelle pagaille! Mais avec un demi-million d’étrangers entrant
chaque année , la crise du logement est loin d’être résolue.
En quel honneur et sur quelle base scientifique un logement classé G va se retrouver tout d’un coup classé F ?
Vous avez bien raison, on voit que ce DPE n’a aucune base de calcul sérieuse. Des appartements chauffés au gaz sont mieux classés que des appartements chauffés à l’électrique pourtant décarbonés…
Aucun bon sens chez ces gens qui par idéologie sotte organisent la ruine de la France.
L’écologie devrait être un réflexe citoyen pour faciliter la vie au jour le jour dans des tâches quotidiennes mais surtout pas un parti…
Mais c’est tout à fait « l’écologie à la française » taper ou les français ne peuvent que subir, mais les dépots sauvages de ses amis là aucun problème.
Quand « sauver a planète » n’est rien d’autre qu’agir afin qu’elle restera « vivable » pour l’humanité et que cette opération de sauvetage passe par des mesures contraignant l’espèce humaine à ne plus pouvoir se loger, se nourrir ou se déplacer… Une terre « propre » mais devenue invivable, voici l’avenir des futures générations.
Le DPE qui était au départ un système simple permettant à l’acheteur et au vendeur d’être mis devant leurs responsabilités mais aussi parfois de défausser certains professionnels de l’immobilier peut regardent est devenu un outil totalitaire de contrôle social sous la pression une fois de plus des écologistes et du gouvernement permanent ainsi a certains opportunistes du bâtiment plus escrocs que professionnels de réaliser de juteux profits
Voilà à quoi mènent les lois écologistes. Elles détruisent l’économie d’un pays. Les Dpe, loi climat et résilience, pacte vert … doivent être supprimées
Qu’on arrête de nous gonfler avec le « sauvetage de la planète » ! Y’en a marre ! Il faut virer tous ces khmers verts des instances de décisions. Ces gens-là travaillent pour l’anti-France. La planète n’a pas besoin d’eux pour la sauver. Elle est fort capable de nous faire une éruption volcanique (loi de la thermodynamique), un tsunami (mouvement des marées) ou une grosse avalanche (gravitation universelle). Alors, qu’on nous lâche les baskets avec ces propagandes.
Et elle tourne depuis 4,5 milliards d’années …
Et a connu des aires glaciaires et de réchauffements. C’est NOUS qui devons nous adapter intelligemment car nous ne pouvons rien changer et l’impact humain est nul. Ah oui! J’oubliais… les dinosaures ont disparu à cause de la pollution humaine…
Dans ces 140.000 logements, une bonne partie doit concerner des petits logements dans les étages supérieurs des immeubles parisiens souvent vétustes, loués aux étudiants ou jeunes célibataires, c’est à dire la zone la plus tendue en France. Zone, dans laquelle je le rappelle, un proprietaire ne peut augmenter le loyer que de façon infime, même lors d’un changement de locataires ou de travaux d’amélioration.
Expérience grandeur nature à Buenos Aires, où le marché immobilier vient dêtre totalement dérégulé par Milei, le nouveau président, et voir si tout déréguler ne finira pas à moyen ou long terme, à remettre tous les appartements sur le marché et faire baisser les prix. Je suis persuadé que les régulations entrainent la sclérose, et provoquent souvent l’inverse de l’effet souhaité.
Encore un pipoteur !
Des mesurettes qui ne changent finalement pas grand chose parce qu’au final ce sont toujours les mêmes qui galèrent .