Drame à Arras : après Samuel Paty, Dominique Bernard ! À qui le tour ?
4 minutes de lecture
Le Hamas avait appelé à une « journée de colère » dans le monde entier, ce 13 octobre. En France, il a été entendu.
Vendredi, à 11 heures, Mohammed Mogouchkov, un Ingouche de 20 ans fiché S pour radicalisation, s’est introduit dans le lycée Gambetta d’Arras armé d’un couteau. Au cri d’Allah Akbar, il a égorgé un professeur de français, Dominique Bernard, et blessé grièvement deux autres personnels de l’établissement. Il faut saluer le courage de la victime qui a tenté de repousser l’assaillant tandis que les élèves était confinés dans leur classe, recroquevillés sous les tables. À 11 h 53, dans un tweet qu’il a ensuite retiré, le député LFI David Guiraud se disait « dans l’attente des motifs de cet acte immonde ». Gageons que David Guiraud est assez nul au Cluedo. Il se gratte la tête mais, vraiment, il ne voit pas. L’indice « Allah Akbar » ne le met sur aucune piste.
Plus perspicace, sa collègue Mathilde Panot fait, elle, un rapprochement avec le troisième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty. De fait, le criminel était aussi un Tchétchène (ou plutôt, pour être précis, un Ingouche). Elle évite soigneusement de voir le moindre lien avec les menaces du Hamas, craignant sans doute qu’on lui rappelle son refus de qualifier l'organisation de terroriste. Aucun membre de La France insoumise n'a osé (encore) arguer du traitement inique dont ont fait l’objet les Ingouches en Russie - colonisés comme les Tchétchènes, ils formaient avec eux une république autonome sous l'Union soviétique - pour expliquer l'agression. La famille de l’assassin de Samuel Paty comme, semble-t-il, celle du meurtrier de Dominique Bernard, a été accueillie en France avec le statut de réfugié.
Un unique point commun
Notons que les deux motifs - l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty et l’exhortation au jour de colère - ne sont pas incompatibles. Il y a quelques jours, Ramzan Kadyrov avait fait part, avec tambours et trompettes, de son soutien à la Palestine, proposant de déployer des combattants tchétchènes. Aussitôt dit, aussitôt fait. En France ! La France qui, ayant accueilli à tout-va avec bêtise, naïveté, inconséquence et idéologie, le monde entier sans même prendre la peine de trier le bon grain de l’ivraie en a importé toutes les guerres. Que la dépouille de l'assassin de Samuel Paty ait été accueillie en héros chez lui, qu’une rue porte son nom devraient avoir alerté en haut lieu quant à l’état d’esprit général en Tchétchénie (et en Ingouchie). Rien ne le montre.
On évite, aussi, de réfléchir à ce qui unit tout ce beau monde. Quel point commun entre un Ingouche et un membre du Hamas, séparés par des milliers de kilomètres ? Aucun. Sinon l’islam. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des bébés israéliens. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des profs en France. Parfois, comme à Dijon en juin 2020, les communautés tchétchènes et maghrébines se battent pour, chacune, asseoir leur suprématie sur tel ou tel territoire qui n’est déjà plus le nôtre. Mais c’est à la mosquée que se signe l’armistice. C’est le lieu de convergence.
Mathilde Panot - c’est assez rare pour le signaler - remercie les policiers « qui ont interpellé l’assaillant ». Pour l’avoir arrêté ou pour l’avoir épargné ? On se souvient qu’en 2020, pour Samuel Paty, un blog de la mouvance d’extrême gauche hébergé par Mediapart avait accusé la police, qui avait abattu l’assassin, de « barbarie ». Avec ce terroriste de 20 ans en parfaite santé échoit à la Justice une de ces nouvelles patates chaudes qu’elle est incapable de gérer.
Quand défaillances riment avec faiblesses
On apprend déjà que que la famille aurait dû être expulsée en 2014… mais que la CIMADE, le MRAP ou encore le PCF local avaient réussi à faire échouer la procédure.
On apprend aussi que les deux frères de l’assaillant, Movsar et Souleyman Mogouchkov, avaient déjà eu maille à partir avec la Justice pour motif terroriste. L'un d'entre eux purge encore sa peine à la Santé.
On apprend, enfin, que l’individu lui-même était surveillé et avait été contrôlé la veille. Sans être arrêté, faute de motif probant.
Une suite de défaillances, nous dira-t-on, dont les responsabilité sont difficiles à imputer ? En fait de défaillances, il n’y en a véritablement qu’une : faire semblant de surveiller toutes les chambres, les recoins, les placards à balais de la maison France pour y débusquer des islamistes tout en laissant la porte d’entrée ouverte à deux battants et à tous vents.
Thématiques :
ArrasPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
131 commentaires
13 octobre ? c’est aussi l’anniversaire de la 6ème apparition de Fatima : » je suis Notre-Dame du Rosaire » . Le courage de quelques-uns ,dont la victime, a surement évité bien pire au milieu de cet océan de lâchetés individuelles et de démission collective . La PAIX ça se gagne chèrement .
De mémoire; n’était ce pas un instituteur qui avait été dans les premières victimes de la guerre d’Algérie. L’Islam est incompatible avec la laïcité qui n’a été possible que parce que la France est chrétienne. Un gouvernement responsable dont la première des charges est de garantir la sécurité de son peuple aurait interdit les prêches en Arabe, interdit le port de tenues religieuses dans l’espace public et surtout rappelé qu’en France nous sommes de culture chrétienne et que si ça ne plaît pas nul n’est obligé de rester. Mais nous avons à faire à des traîtres qui par opportunismes sont prêts à lâcher leurs peuples pour un maroquin. Honte à tous ces « politiques » qui n’ont que mon mépris.
Le « Président-des-cercueils » utilise des métaphores pour faire l’érudit et en même temps le seul à être en capacité de mettre en place « LA solution » à tous les maux … Ses mots sont d’une infamie sans nom …
Je me permet d’en faire une aussi ( une métaphore ) ! … La « politique » de macron est toute aussi efficace que l’action de désherbage d’une tige de chèvrefeuille qui serait « éliminée » en lui arrachant qu’ une feuille par an sur l’ensemble de la plante ! …
Ce coucou poli-tocard est « à l’œuvre » et lui ne se contente pas d’une victime par an ! … SA politique est la pire que puisse avoir eue la France depuis qu’elle est « FRANCE » ! … Destitution de toute urgence …
On peut proposer Pap N’Dye ..
C’est désespérant d’avoir des élus qui tiennent toujours les mêmes discours creux après chaque drame comme si cela allait tout résoudre. Ce que le peuple souhaite vivement, c’est que le Chef d’Etat entre en action de toute urgence contre cet ennemi (accueilli par ses soins) avant qu’il ne nous massacre comme en Israël.
et on peut ajouter dissoudre tous les terroristes d’extrêmes droite, tueurs avec leurs banderoles !
Le coran est réputé écrit directement par Dieu , il faut l’appliquer à la lettre , et il contient des dizaines d’ordres à tuer les incroyants , juifs et chrétiens. Je refuse d’être à la merci d’un musulman qui décide de l’appliquer ou de ne pas l’appliquer. Si mon voisin chrétien se radicalise je ne risque rien , si mon voisin juif se radicalise je ne risque rien , si mon voisin musulman se radicalise il peut m’égorger .
Et dire que tous les jours les médias nous bassinent avec le réchauffement; alors que le pire danger pour la planète est l’islam.
Exact , l’islam est la première source des attentats terroristes sur la planète. En France plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats terroristes islamistes depuis janvier 2015 …
Je suis surpris en voyant les images de l’agression, pourquoi voit-on un homme essayant de discuter avec cet assassin ?
Pourquoi ne pas partir chercher un objet contondant pour assommer cet homme.
Dernier discours de Macron aux Français : « futurs assassinés et futurs assassins, restez unis… »
P.S. OUI ! nos gouvernants successifs sont responsables, ils doivent rendre des comptes !
Par naïveté, par faiblesse, les gouvernants n’ont pas su trier le bon grain de l’ivraie, nous avons aujourd’hui une racaille très dangereuse, les petits soldats du Hamas, de D’Aesch, du Hesbollah qui sont tapis sur notre sol, prêts à bondir sur un Français. OUI, nos gouvernants succecifs
Comment se fait-il que les deux agents de sécurité dans les écoles ne soient pas munis de » taser » pour neutraliser ces :monstres de terroristes ?
Faut-il s’armer de bombes lacrymogènes !
Au suivant voila à qui le tour….et avec les 2 millions de palestiniens dont Israel veut se débarrasser mais qu’aucun pays frère d’islam ne veut gageons que la France de Macron et l’UE d’Ursula vont se régler de les accueillir….
Aux armes citoyens.