Drame à Arras : après Samuel Paty, Dominique Bernard ! À qui le tour ?

Arras

Le Hamas avait appelé à une « journée de colère » dans le monde entier, ce 13 octobre. En France, il a été entendu.

Vendredi, à 11 heures, Mohammed Mogouchkov, un Ingouche de 20 ans fiché S pour radicalisation, s’est introduit dans le lycée Gambetta d’Arras armé d’un couteau. Au cri d’Allah Akbar, il a égorgé un professeur de français, Dominique Bernard, et blessé grièvement deux autres personnels de l’établissement. Il faut saluer le courage de la victime qui a tenté de repousser l’assaillant tandis que les élèves était confinés dans leur classe, recroquevillés sous les tables. À 11 h 53, dans un tweet qu’il a ensuite retiré, le député LFI David Guiraud se disait « dans l’attente des motifs de cet acte immonde ». Gageons que David Guiraud est assez nul au Cluedo. Il se gratte la tête mais, vraiment, il ne voit pas. L’indice « Allah Akbar » ne le met sur aucune piste.

Plus perspicace, sa collègue Mathilde Panot fait, elle, un rapprochement avec le troisième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty. De fait, le criminel était aussi un Tchétchène (ou plutôt, pour être précis, un Ingouche). Elle évite soigneusement de voir le moindre lien avec les menaces du Hamas, craignant sans doute qu’on lui rappelle son refus de qualifier l'organisation de terroriste. Aucun membre de La France insoumise n'a osé (encore) arguer du traitement inique dont ont fait l’objet les Ingouches en Russie - colonisés comme les Tchétchènes, ils formaient avec eux une république autonome sous l'Union soviétique - pour expliquer l'agression. La famille de l’assassin de Samuel Paty comme, semble-t-il, celle du meurtrier de Dominique Bernard, a été accueillie en France avec le statut de réfugié.

Un unique point commun

Notons que les deux motifs - l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty et l’exhortation au jour de colère - ne sont pas incompatibles. Il y a quelques jours, Ramzan Kadyrov avait fait part, avec tambours et trompettes, de son soutien à la Palestine, proposant de déployer des combattants tchétchènes. Aussitôt dit, aussitôt fait. En France ! La France qui, ayant accueilli à tout-va avec bêtise, naïveté, inconséquence et idéologie, le monde entier sans même prendre la peine de trier le bon grain de l’ivraie en a importé toutes les guerres. Que la dépouille de l'assassin de Samuel Paty ait été accueillie en héros chez lui, qu’une rue porte son nom devraient avoir alerté en haut lieu quant à l’état d’esprit général en Tchétchénie (et en Ingouchie). Rien ne le montre.

On évite, aussi, de réfléchir à ce qui unit tout ce beau monde. Quel point commun entre un Ingouche et un membre du Hamas, séparés par des milliers de kilomètres ? Aucun. Sinon l’islam. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des bébés israéliens. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des profs en France. Parfois, comme à Dijon en juin 2020, les communautés tchétchènes et maghrébines se battent pour, chacune, asseoir leur suprématie sur tel ou tel territoire qui n’est déjà plus le nôtre. Mais c’est à la mosquée que se signe l’armistice. C’est le lieu de convergence.

Mathilde Panot - c’est assez rare pour le signaler - remercie les policiers « qui ont interpellé l’assaillant ». Pour l’avoir arrêté ou pour l’avoir épargné ? On se souvient qu’en 2020, pour Samuel Paty, un blog de la mouvance d’extrême gauche hébergé par Mediapart avait accusé la police, qui avait abattu l’assassin, de « barbarie ». Avec ce terroriste de 20 ans en parfaite santé échoit à la Justice une de ces nouvelles patates chaudes qu’elle est incapable de gérer.

Quand défaillances riment avec faiblesses

On apprend déjà que que la famille aurait dû être expulsée en 2014… mais que la CIMADE, le MRAP ou encore le PCF local avaient réussi à faire échouer la procédure.

On apprend aussi que les deux frères de l’assaillant, Movsar et Souleyman Mogouchkov, avaient déjà eu maille à partir avec la Justice pour motif terroriste. L'un d'entre eux purge encore sa peine à la Santé.

On apprend, enfin, que l’individu lui-même était surveillé et avait été contrôlé la veille. Sans être arrêté, faute de motif probant.

Une suite de défaillances, nous dira-t-on, dont les responsabilité sont difficiles à imputer ? En fait de défaillances, il n’y en a véritablement qu’une : faire semblant de surveiller toutes les chambres, les recoins, les placards à balais de la maison France pour y débusquer des islamistes tout en laissant la porte d’entrée ouverte à deux battants et à tous vents.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Le terrorisme islamiste ravage notre pays depuis des années , et la majorité de nos politicien regarde ailleurs , ah le pouvoir d’achat , ah l’extreme droite , ah les punaises de lit ….

  2. On devrait mettre en cause , toutes ces associations financées avec des fonds publics , qui protègent sous couvert d’humanisme tous ces assassins .

  3. Madame Cluzel, on sent votre colère dans cet article, colère que je partage.
    Trois ans après Samuel Paty, les mêmes discours, les mêmes « le président se rend immédiatement sur place » mais toujours pas de mesures sérieuses pour expulser tous ceux qui doivent l’être.
    La communication tient lieu d’action politique mais a de plus en plus de mal à masquer l’impuissance de notre état qui ferait bien d’arrêter de nous emmerder avec nos chaudières et nos bagnoles et de s’occuper de ses seules missions régaliennes.

  4. Moins il y a de musulmans dans un pays et mieux c’est . Malheureusement mon pays est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , après les accommodements raisonnables , les soumissions honteuses sous couvert d’humanisme à cette religion totalitaire et meurtrière , on va finir comme le Liban.

  5. A défaut d’un coup d’Etat et d’une prise en main de tout les pouvoirs par l’armée, ce qui en France, n’est guère pensable…nous n’avons d’autre choix que de nous en remettre aux institutions dont nous disposons, si défaillantes soient-elles…Il faut donc que députés (LFI excepté) et sénateurs fassent le procès de ce gouvernement et de ce pseudo chef de l’Etat. Ce chef de l’Etat, incapable d’agir parce que soumis aux dictats Européens, à la CEDH, bref soumis à tous et à tout le monde. Il faut que la France retrouve la maîtrise absolue de tout les leviers de sa politique. Qu’ils exigent des mesures à la hauteur des risques. Expulsions ou internement des fichés S. Fermetures des mosquées radicalisées et expulsions ou internements des affidés…

  6. L’islam est un système globalisant , religion + loi suprême + système totalitaire politique , un musulman est d’abord musulman avant d’avoir la nationalité d’un pays , il applique la charia , l’islam est un danger et tue , l’islam assassine chez nous et on ne fait rien .

      • Le coran est réputé écrit directement par Dieu , il faut l’appliquer à la lettre , et il contient des dizaines d’ordres à tuer les incroyants , juifs et chrétiens. Je refuse d’être à la merci d’un croyant qui décide de l’appliquer ou de ne pas l’appliquer. Si mon voisin chrétien se radicalise je ne risque rien , si mon voisin juif se radicalise je ne risque rien , si mon voisin musulman se radicalise il peut m’égorger .

  7. La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , et donc le plus d’islamistes ,et donc le plus de terroristes islamistes . Le problème est que nos aides à l’immigration les attirent tous les jours , et on réintroduit dans le pays des djihadistes partis combattre à l’étranger , et bien sur on a oublié de leur enlever la nationalité française lors de leur départ , l’islam fait la loi sur notre territoire . Et nos politiciens font de l’humanisme et obéissent à l’idéologie européenne .

  8. Paroles Paroles ce gouvernement parle beaucoup et ment sans cesse et se noye même dans ses mensonges, Macron Attal Dermanin tous de brillants rigolos à mettre dans le même sac et à jeter dans une poubelles non recyclable
    Qu’attentent ils donc pour expulser tous ces fichés S qui en outre vivent aux frais des contribuables
    Arrêtez donc de parler et de gesticuler Macron et sa clique il faut agir même si l’action développe une guerre civile en France, pas de bla bla ba mes des actions fermes et réelles, mineurs ou pas retour dans leur pays d’origine
    Les Français ont en mare de ce gouvernement de prétentieux menteurs ils veulent des actions que des actions
    Français il faut réagir contre ce gouvernement de clows

    • Exactement. vous oublié « plus jamais ça ! » Vous êtes pardonné car vous avez tout compris !
      Pour le gouvernement : je condamne fermement !
      Pour la justice : c’est un irresponsable psychologiquement, donc impossible à jugé.
      Pour les enseignants : qui sont sensés être « éduqués », tout va changer nous allons continuer comme avant.
      Voilà à peu près les réponses des différents protagonistes.

  9. Poutine voulait les poursuivre jusque dans les vespasiennes et nous avec des gouts de chiottes différents, on les accueille à bras ouverts…Il va falloir changer de méthode et au diable les dommages colatéraux !

    • A votre avis : l va falloir changer de méthode et au diable les dommages collatéraux !
      De quel côté pensez vous que pourrait être en France les dommages collatéraux ?
      J’ai ma petite idée du « pourquoi » sur ce sujet

  10. Excellemment bien résumé ! Il n’est pas besoin d’être grand mathématicien pour trouver le dénominateur commun. L’intelligence étant par définition l’aptitude à relier les éléments entre eux, pour les individus ne faisant pas le lien entre ces évènements tragiques il n’y a que deux possibilités : soit ils sont dépourvus d’intelligence, soit ils sont tellement identifiés à leur idéologie qu’ils seraient incapables de supporter de la remettre en cause sous peine d’effondrement.

  11. Le résultat du « vivre-ensembles » prôné par tout ce qui se fait de mieux en gauchie médiatique et politique.
    Tous ces gens-là, toutes ces « associations-pompes-à-fric-gauchistes »
    qui ont tout fait pour que ce criminel et sa famille, qui devaient être expliqués de France en 2014, ne le soient pas, tous portent sur les mains le sang de ce professeur de français !
    C’est un nouveau scandale d’une dimension inouïe qui vient endeuiller la France !

    • Les diagnostics sont faits depuis longtemps . Les politiciens n’ont plus qu’à les lire et à prendre des décisions énergiques et efficaces . Mais c’est là où le bât blesse . Nos politiques sont incapables de prendre des décisions . Même si nous en mourrons .

    • Pas d’illusion, tout est orchestré pour casser les codes des nations européennes, pour effacer nos cultures.

    • Ils effectuent le bon diagnostique. Seulement ce sont des politiques et tout ce qui va avec la fonction. en ce moment certains refusent de qualifier de terroriste le hamas, à votre avis pourquoi ? C’este exactement la même chose pour les autres.

  12. Sur la photo, on voit Arras, ville fleurie. Apparemment, ce sont les tombes que l’on va fleurir à Arras…
    Et encore des bougies…Jusqu’à quand va t-on supporter de se laisser massacrer ? Quand va t’on demander des comptes à cet Etat en faillite et qui faillit à tous ses devoirs, notamment celui de protéger ses citoyens !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois