Drame à Arras : après Samuel Paty, Dominique Bernard ! À qui le tour ?

Arras

Le Hamas avait appelé à une « journée de colère » dans le monde entier, ce 13 octobre. En France, il a été entendu.

Vendredi, à 11 heures, Mohammed Mogouchkov, un Ingouche de 20 ans fiché S pour radicalisation, s’est introduit dans le lycée Gambetta d’Arras armé d’un couteau. Au cri d’Allah Akbar, il a égorgé un professeur de français, Dominique Bernard, et blessé grièvement deux autres personnels de l’établissement. Il faut saluer le courage de la victime qui a tenté de repousser l’assaillant tandis que les élèves était confinés dans leur classe, recroquevillés sous les tables. À 11 h 53, dans un tweet qu’il a ensuite retiré, le député LFI David Guiraud se disait « dans l’attente des motifs de cet acte immonde ». Gageons que David Guiraud est assez nul au Cluedo. Il se gratte la tête mais, vraiment, il ne voit pas. L’indice « Allah Akbar » ne le met sur aucune piste.

Plus perspicace, sa collègue Mathilde Panot fait, elle, un rapprochement avec le troisième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty. De fait, le criminel était aussi un Tchétchène (ou plutôt, pour être précis, un Ingouche). Elle évite soigneusement de voir le moindre lien avec les menaces du Hamas, craignant sans doute qu’on lui rappelle son refus de qualifier l'organisation de terroriste. Aucun membre de La France insoumise n'a osé (encore) arguer du traitement inique dont ont fait l’objet les Ingouches en Russie - colonisés comme les Tchétchènes, ils formaient avec eux une république autonome sous l'Union soviétique - pour expliquer l'agression. La famille de l’assassin de Samuel Paty comme, semble-t-il, celle du meurtrier de Dominique Bernard, a été accueillie en France avec le statut de réfugié.

Un unique point commun

Notons que les deux motifs - l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty et l’exhortation au jour de colère - ne sont pas incompatibles. Il y a quelques jours, Ramzan Kadyrov avait fait part, avec tambours et trompettes, de son soutien à la Palestine, proposant de déployer des combattants tchétchènes. Aussitôt dit, aussitôt fait. En France ! La France qui, ayant accueilli à tout-va avec bêtise, naïveté, inconséquence et idéologie, le monde entier sans même prendre la peine de trier le bon grain de l’ivraie en a importé toutes les guerres. Que la dépouille de l'assassin de Samuel Paty ait été accueillie en héros chez lui, qu’une rue porte son nom devraient avoir alerté en haut lieu quant à l’état d’esprit général en Tchétchénie (et en Ingouchie). Rien ne le montre.

On évite, aussi, de réfléchir à ce qui unit tout ce beau monde. Quel point commun entre un Ingouche et un membre du Hamas, séparés par des milliers de kilomètres ? Aucun. Sinon l’islam. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des bébés israéliens. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des profs en France. Parfois, comme à Dijon en juin 2020, les communautés tchétchènes et maghrébines se battent pour, chacune, asseoir leur suprématie sur tel ou tel territoire qui n’est déjà plus le nôtre. Mais c’est à la mosquée que se signe l’armistice. C’est le lieu de convergence.

Mathilde Panot - c’est assez rare pour le signaler - remercie les policiers « qui ont interpellé l’assaillant ». Pour l’avoir arrêté ou pour l’avoir épargné ? On se souvient qu’en 2020, pour Samuel Paty, un blog de la mouvance d’extrême gauche hébergé par Mediapart avait accusé la police, qui avait abattu l’assassin, de « barbarie ». Avec ce terroriste de 20 ans en parfaite santé échoit à la Justice une de ces nouvelles patates chaudes qu’elle est incapable de gérer.

Quand défaillances riment avec faiblesses

On apprend déjà que que la famille aurait dû être expulsée en 2014… mais que la CIMADE, le MRAP ou encore le PCF local avaient réussi à faire échouer la procédure.

On apprend aussi que les deux frères de l’assaillant, Movsar et Souleyman Mogouchkov, avaient déjà eu maille à partir avec la Justice pour motif terroriste. L'un d'entre eux purge encore sa peine à la Santé.

On apprend, enfin, que l’individu lui-même était surveillé et avait été contrôlé la veille. Sans être arrêté, faute de motif probant.

Une suite de défaillances, nous dira-t-on, dont les responsabilité sont difficiles à imputer ? En fait de défaillances, il n’y en a véritablement qu’une : faire semblant de surveiller toutes les chambres, les recoins, les placards à balais de la maison France pour y débusquer des islamistes tout en laissant la porte d’entrée ouverte à deux battants et à tous vents.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Si depuis mon jeune âge j’ai pu voir dans note pays énormément de progrès techniques, chirurgicaux, …, je peux y voir également depuis des années la décadence de notre société, la lâcheté de la caste politique, l’invasion orchestrée par cela même qui sont censés défendre notre nation, notre culture, puissent il tous finir en la géhenne eux et leur famille politique.

  2. Plus jamais ça avait dit macron lors de l’assassinat de Samuel Paty, 3 ans après jour pour jour on se retrouve dans la même horreur. Qu’a t’il fait en 3 ans, rien au contraire il a laissé entrer plus d’ 1 million de migrants en plus. Et non content de les laisser entrer il a décidé de les dispatcher sur la France entière. Il fait parti des responsables, de ceux qui refusent d’entendre ce que dit, Ph. De Villiers, Eric Zemmour, les Le Pen …..depuis des années. Hier ils couraient tous pour être sur la photo de familles comme on dit, attal, darmanin, macron, ils étaient tous là avec leur fausse compassion. Je suis écoeuré. Le besoin de justice est le sentiment qui struture une société. Quand il est bafoué tout s’effondre. Il y a 2 jours macron demandait au français de rester uni face aux événements au Proche-Orient, cela pouvait sembler habile, afin de mobiliser la nation entière contre le terrible ennemi. Mais cette comparaison se retourne déjà contre ceux qui croyaient en tirer parti car en face de telles monstruosités, on ne pourra pas se contenter de quelques gerbes de fleurs et d’une distribution de Légions d’honneur.

  3. Sourate 8 v17 :  » Vous ne les avez pas tué (ces infidèles). C’est Allah qui les a tués. Lorsque tu
    portes un coup, ce n’est pas toi qui le porte mais Allah qui éprouve ainsi les croyants par une
    belle épreuve « (*) *Blanc-­seing pour les assassins absous.
    Sourate 9 v28 : « Ô vous qui croyez, les infidèles (associateurs) ne sont que souillure (impureté) … « .(*) *Encouragement au ‘vivre ensemble’ prêché par nos imbéciles de gouvernants !
    Sourate 47 v35 :  » Ne faiblissez pas et ne demandez pas la paix quand vous êtes les plus forts
    et qu’Allah est avec vous ! (…) ».(*) *D’où, la stratégie du nombre pour imposer sa loi !
    Voila quelques échantillons de ce qui motive des « croyants ? », jamais il n’est fait référence à ces écrits réputés « immuables car non écrits… »

  4. On surveille , on contrôle …vraiment ? dans tous les cas on ne peut soit disant « rien faire » , il faut parait il attendre que l ‘ individu passe à l ‘acte !!! donc attendre de se faite tuer , égorger et autres délices dont ces gens ont le secret et qui n ‘ ont rien à faire sur des territoires , qui comme vous dites très justement , Madame Cluzel , ne sont déjà plus les nôtres ; et pendant ce temps , Macron et sa clique passent en boucle sur les chaînes TV , soutenus par des médias qui ne semblent pas vraiment décidés à faire bouger les choses ; éternel recommencement ….

  5. Combien d’individus de ce genre nos politicards ont ils fait entrer en France depuis 50 ans ? Sans oublier ceux qui gouvernent actuellement. Comment devons nous nous y prendre pour qu’ils comprennent que C’EST TERMINÉ ? Par une révolte violente ? C’est bien ce qui va arriver s’ils continuent et encore une fois ce sont des innocents qui paieront le prix fort. Ça devient réellement intenable et surtout inacceptable. Nous devons tous refuser que nos élites sacrifient nos enfants et petits enfants à leurs intérêts déguisés en idéologie humanitaire. ÇA SUFFIT.

  6. Eh oui toujours les mêmes , et pourtant ce gouvernement leur ouvre grand les portes du pays obligeant le peuple à les nourrir et les soigner . Leurs beaux discours , leurs fausses larmes nous n’en voulons plus . Ces hypocrites doivent être jugés par le peuple , ils ont sur les mains le sang de nos innocents et il y en a trop qui ont laissé leur vie par la faute de ces élus .

  7. Il fallait renvoyer toute cette famille russe d’origine tchétchène chez Poutine, il aurait réglé le problème ! Combien encore d’assassinats projetés par les 5000 individus répertoriés comme dangereux vivant en France, et combien vont encore rentrer dans notre pays et être envoyés dans les communes rurales par le diktat de Macron ?

  8. Je suis professeur. Aujourd’hui ma mère m’a appelée, inquiète. Un ami m’a envoyé un message pour me dire d’être prudente…. Les fichés S sont partout. Et dans la fac où j’exerce de plus en plus d’étudiantes en hijab… sans parler de la propagande gauchiste pro palestinienne… dans quel état d’esprit je vais aller travailler la semaine prochaine ? Qui aurait pu imaginer que professeur deviendrait un jour un métier à risque ? Un métier dangereux ? Marre des « on condamne fermement «  quand nos gouvernants Bon a rien au lieu de nous apporter un soutien inutile vont agir ? Dans quel pays les lois protègent les gens dangereux et pas leurs concitoyens ? Comment la France a pu tomber si bas. Aujourd’hui tout un chacun a sa vie en danger.

  9. Il est évident que ce drame a été commandé. Cet après-midi j’ai remarqué que beaucoup de barbus étaient vêtus de longue robes blanches et visibles dans les rues téléphone à l’oreille alors que c en’est pas habituel ! Il faut fermer toutes les mosquées car c’est là que les ordres sont donnés et mettre l’armée en état d’alerte, avec des ordres clairs. Ils faut ensuite autoriser le sfrançais à s’armer légalement, et enfin sonner le départ de la remigration ! Ca suffit

  10. Ecoutez la déclaration lunaire du maire d’Arras , calme total , éléments de langages parfaitement maîtrisés , ce discours est commun à tout drame humain avec une ou des victimes , accidents , calamités naturelles , du grand art !

  11. Leur but suprême n’est autre que massacrer du Juif, du chrétien, tout ce qui n’est pas eux. Toutes les autres considérations ne sont que baratin et faux-fuyants. Accommodements d’apôtre de l’offrande de la joue gauche et lâcheté à la munichoise. C’est actuellement le Juif parce que Juif, puis ce sera dans la foulée, emporté par le même fleuve de haine et de sang, le Chrétien parce que Chrétien, ensuite viendra le tour de l’agnostique voltairien parce qu’il le vaut bien, fermant ce long et inexorable cortège funèbre. Il n’y aura alors de salut pour personne. Le vivre ensemble sera passé de saison pour ne plus laisser la place qu’au mourir ensemble.

  12. Remercions à nouveau les organisateurs du festival : islamogauchistes, politiciens faibles et laxistes. Tout sera vite oublié. Fleuristes locaux et marchands de bougies vont enregistrer un fait marquant dans leur chiffre d’affaires du mois . On attend les explications concernant ce fiche S et son adjoint . Une fois de plus on voit où nous transporte la faiblesse . La situation devient comique si elle n’entraînait la mort.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois