Drame à Arras : après Samuel Paty, Dominique Bernard ! À qui le tour ?

Arras

Le Hamas avait appelé à une « journée de colère » dans le monde entier, ce 13 octobre. En France, il a été entendu.

Vendredi, à 11 heures, Mohammed Mogouchkov, un Ingouche de 20 ans fiché S pour radicalisation, s’est introduit dans le lycée Gambetta d’Arras armé d’un couteau. Au cri d’Allah Akbar, il a égorgé un professeur de français, Dominique Bernard, et blessé grièvement deux autres personnels de l’établissement. Il faut saluer le courage de la victime qui a tenté de repousser l’assaillant tandis que les élèves était confinés dans leur classe, recroquevillés sous les tables. À 11 h 53, dans un tweet qu’il a ensuite retiré, le député LFI David Guiraud se disait « dans l’attente des motifs de cet acte immonde ». Gageons que David Guiraud est assez nul au Cluedo. Il se gratte la tête mais, vraiment, il ne voit pas. L’indice « Allah Akbar » ne le met sur aucune piste.

Plus perspicace, sa collègue Mathilde Panot fait, elle, un rapprochement avec le troisième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty. De fait, le criminel était aussi un Tchétchène (ou plutôt, pour être précis, un Ingouche). Elle évite soigneusement de voir le moindre lien avec les menaces du Hamas, craignant sans doute qu’on lui rappelle son refus de qualifier l'organisation de terroriste. Aucun membre de La France insoumise n'a osé (encore) arguer du traitement inique dont ont fait l’objet les Ingouches en Russie - colonisés comme les Tchétchènes, ils formaient avec eux une république autonome sous l'Union soviétique - pour expliquer l'agression. La famille de l’assassin de Samuel Paty comme, semble-t-il, celle du meurtrier de Dominique Bernard, a été accueillie en France avec le statut de réfugié.

Un unique point commun

Notons que les deux motifs - l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty et l’exhortation au jour de colère - ne sont pas incompatibles. Il y a quelques jours, Ramzan Kadyrov avait fait part, avec tambours et trompettes, de son soutien à la Palestine, proposant de déployer des combattants tchétchènes. Aussitôt dit, aussitôt fait. En France ! La France qui, ayant accueilli à tout-va avec bêtise, naïveté, inconséquence et idéologie, le monde entier sans même prendre la peine de trier le bon grain de l’ivraie en a importé toutes les guerres. Que la dépouille de l'assassin de Samuel Paty ait été accueillie en héros chez lui, qu’une rue porte son nom devraient avoir alerté en haut lieu quant à l’état d’esprit général en Tchétchénie (et en Ingouchie). Rien ne le montre.

On évite, aussi, de réfléchir à ce qui unit tout ce beau monde. Quel point commun entre un Ingouche et un membre du Hamas, séparés par des milliers de kilomètres ? Aucun. Sinon l’islam. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des bébés israéliens. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des profs en France. Parfois, comme à Dijon en juin 2020, les communautés tchétchènes et maghrébines se battent pour, chacune, asseoir leur suprématie sur tel ou tel territoire qui n’est déjà plus le nôtre. Mais c’est à la mosquée que se signe l’armistice. C’est le lieu de convergence.

Mathilde Panot - c’est assez rare pour le signaler - remercie les policiers « qui ont interpellé l’assaillant ». Pour l’avoir arrêté ou pour l’avoir épargné ? On se souvient qu’en 2020, pour Samuel Paty, un blog de la mouvance d’extrême gauche hébergé par Mediapart avait accusé la police, qui avait abattu l’assassin, de « barbarie ». Avec ce terroriste de 20 ans en parfaite santé échoit à la Justice une de ces nouvelles patates chaudes qu’elle est incapable de gérer.

Quand défaillances riment avec faiblesses

On apprend déjà que que la famille aurait dû être expulsée en 2014… mais que la CIMADE, le MRAP ou encore le PCF local avaient réussi à faire échouer la procédure.

On apprend aussi que les deux frères de l’assaillant, Movsar et Souleyman Mogouchkov, avaient déjà eu maille à partir avec la Justice pour motif terroriste. L'un d'entre eux purge encore sa peine à la Santé.

On apprend, enfin, que l’individu lui-même était surveillé et avait été contrôlé la veille. Sans être arrêté, faute de motif probant.

Une suite de défaillances, nous dira-t-on, dont les responsabilité sont difficiles à imputer ? En fait de défaillances, il n’y en a véritablement qu’une : faire semblant de surveiller toutes les chambres, les recoins, les placards à balais de la maison France pour y débusquer des islamistes tout en laissant la porte d’entrée ouverte à deux battants et à tous vents.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Après chaque attentat terroriste, après toutes ces agressions qui se banalisent, après les dernières émeutes et aujourd’hui les nombreuses manifs interdites de soutien à la Palestine du Hamas, la raison la plus élémentaire commanderait l’arrêt immédiat et total de l’immigration, le temps de tenter d’assimiler ceux qui sont déjà là, et l’expulsion effective des fichés S et des OQTF. Nos chers, pardon, nos onéreux députés manqueraient il de ce bon sens, ou bien du courage qui les pousserait à utiliser leur position pour réclamer cette mesure ? Les punaises de lit peuvent attendre un peu, il y a plus urgent !

  2. Expulsion immédiate de tous nos ennemis infiltrés sous des prétextes humanitaires et fichés S serait un bon début mais pour cela il faudrait un courage qu’aucun de nos dirigeants ne possède.

  3. Combien faudra t’il encore de professeurs ou autres victimes égorgés ou décapités avant que l’on s’attaque à ce fléau des islamistes radicaux en France ? Combien de fiché S et d’OQTF, dont la plupart vivent avec nos aides sociales, va t’on laisser se promener dans nos rues en quête de viol et de meurtre ? Il est grand temps que nos politiciens et notre justice se reprennent sérieusement et modifient leurs comportements et les lois pour éradiquer ce fléau ! Pourquoi dans un premier temps ne pas dissoudre toutes les associations perçoivent des subventions et qui aide, freine et empêche les expulsions ? Sur notre territoire on meurt à cause de l’argent qui les fait vivre…

  4. Il faut poursuivre les personnes et les associations qui se sont opposées à cette expulsion pour complicité de mise en danger d’autrui et de crime pour collaboration avec les ennemis de la France. Dissoudre toutes les associations qui pactisent avec nos ennemis. Il y a un précédent, les collaborateurs lors de la dernière guerre ont été jugés.

  5. il faut arrêter d’accueillir ces demandeurs d’asile musulmans s’il n’y a pas danger pour eux dans leur pays , ça suffit toute ces horreurs ! ce gouvernement nous mène à la ruine et nous met en danger , il serait temps qu’on se réveille en France !!

  6. Alors que des jeunes Franco israéliens s’engagent pour défendre leur patrie nous reverrons en France fleurir les trottoirs, les bougies s’allumer, les marches blanches puis plus rien jusqu’au prochain attentat meurtrier. La France de la résistance est morte.

  7. Certaines de nos lois doivent être changées et à part la nupes tous les députés devraient se mettre d’accord pour durcir les règles de l’immigration.

  8. Pour reprendre le titre de cet article: A qui le tour?
    Si nous ne savons qui sera le prochain, nous savons quel cri sera lancé par le barbare forcemment islamiste.
    Et comme le dit Gabrielle Cluzel: »C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des bébés israéliens. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des profs en France.  »
    Il y a deux jour, le 12 octobre, suite à un excellent article de Clémence de Longuayve, un commentaire commençait par: » L’apartheid est un fait en Israël ». Je me suis permis de questionner son auteur sur sa définition de l’apartheid et je lui ai demandé de citer 2 ou 3 exemples. Je n’ai pas eu de réponse mais ce n’est pas bien grave. Ce qui serait grave, c’est que ce même commentateur nous dise  » L’apartheid est un fait en France ». Il ne le fera pas et c’est très bien ainsi. Mais j’espère que cet attentat terroriste islamiste à Arras, le fera réflechir.

  9. On attend avec impatience les réactions de la CIMADE, du MRAP, du PCF et des autres officines qui avaient empêché l’expulsion de cette famille. Honte à eux ; ils doivent rendre des comptes.

  10. Encore une fois, de trop, le gouvernement n’a pas fait son travail. Ce tueur terroriste n’aurait jamais dû rester en France. Les méandres administratifs et juridiques français sont autant d’armes en faveur des criminels en tout genre et des mineurs qui profitent de ces situations. Quand allons nous nous reveiller?
    Par contre les fleuristes et marchand de bougies sont à la fête. Il faut arrêter avec ces guignoleries ridicules de recueillement. Voyons plutôt du côté d,Israël où les citoyens peuvent après stages et service militaire être armées et riposter. Nous sommes devenu des moutons eux des guerriers.

    • Tous les Israéliens sont unis par une Nation, ce qui n’ est plus le cas des Français qui ne sont pour certains que des « Français de papier « 

  11. Et dire que les médiats sont utilisé pour servir de relais alors que certaines déclaration comme madame Panot devrait réfléchir un minimum avant de parler mais que Mélenchons devrait être mis en examens les sujets ne manquent pas.

  12. Ce terroriste, fortement dangereux, a été arrêté, comment se fait-il qu’il n’est pas été abattu? des consignes ont elles été données?

  13. Malheureusement il y en aura d’autres, avec la gangrène qui s’est installée dans pas mal de nos cités, nous avons beaucoup de potentiels gaza, avec son hamas. Au nom du vivre ensemble (ils n’osent quand même pas aller jusqu’à dire harmonieux) nous ne ferons rien pour éradiquer cette peste, ce qui aboutira soit à uns reddition de l’état Français, soit à un conflit armé comme avec le hamas et Israël, je pense que ce sera la première solution qui sera retenue.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois