Drame à Arras : après Samuel Paty, Dominique Bernard ! À qui le tour ?

Arras

Le Hamas avait appelé à une « journée de colère » dans le monde entier, ce 13 octobre. En France, il a été entendu.

Vendredi, à 11 heures, Mohammed Mogouchkov, un Ingouche de 20 ans fiché S pour radicalisation, s’est introduit dans le lycée Gambetta d’Arras armé d’un couteau. Au cri d’Allah Akbar, il a égorgé un professeur de français, Dominique Bernard, et blessé grièvement deux autres personnels de l’établissement. Il faut saluer le courage de la victime qui a tenté de repousser l’assaillant tandis que les élèves était confinés dans leur classe, recroquevillés sous les tables. À 11 h 53, dans un tweet qu’il a ensuite retiré, le député LFI David Guiraud se disait « dans l’attente des motifs de cet acte immonde ». Gageons que David Guiraud est assez nul au Cluedo. Il se gratte la tête mais, vraiment, il ne voit pas. L’indice « Allah Akbar » ne le met sur aucune piste.

Plus perspicace, sa collègue Mathilde Panot fait, elle, un rapprochement avec le troisième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty. De fait, le criminel était aussi un Tchétchène (ou plutôt, pour être précis, un Ingouche). Elle évite soigneusement de voir le moindre lien avec les menaces du Hamas, craignant sans doute qu’on lui rappelle son refus de qualifier l'organisation de terroriste. Aucun membre de La France insoumise n'a osé (encore) arguer du traitement inique dont ont fait l’objet les Ingouches en Russie - colonisés comme les Tchétchènes, ils formaient avec eux une république autonome sous l'Union soviétique - pour expliquer l'agression. La famille de l’assassin de Samuel Paty comme, semble-t-il, celle du meurtrier de Dominique Bernard, a été accueillie en France avec le statut de réfugié.

Un unique point commun

Notons que les deux motifs - l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty et l’exhortation au jour de colère - ne sont pas incompatibles. Il y a quelques jours, Ramzan Kadyrov avait fait part, avec tambours et trompettes, de son soutien à la Palestine, proposant de déployer des combattants tchétchènes. Aussitôt dit, aussitôt fait. En France ! La France qui, ayant accueilli à tout-va avec bêtise, naïveté, inconséquence et idéologie, le monde entier sans même prendre la peine de trier le bon grain de l’ivraie en a importé toutes les guerres. Que la dépouille de l'assassin de Samuel Paty ait été accueillie en héros chez lui, qu’une rue porte son nom devraient avoir alerté en haut lieu quant à l’état d’esprit général en Tchétchénie (et en Ingouchie). Rien ne le montre.

On évite, aussi, de réfléchir à ce qui unit tout ce beau monde. Quel point commun entre un Ingouche et un membre du Hamas, séparés par des milliers de kilomètres ? Aucun. Sinon l’islam. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des bébés israéliens. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des profs en France. Parfois, comme à Dijon en juin 2020, les communautés tchétchènes et maghrébines se battent pour, chacune, asseoir leur suprématie sur tel ou tel territoire qui n’est déjà plus le nôtre. Mais c’est à la mosquée que se signe l’armistice. C’est le lieu de convergence.

Mathilde Panot - c’est assez rare pour le signaler - remercie les policiers « qui ont interpellé l’assaillant ». Pour l’avoir arrêté ou pour l’avoir épargné ? On se souvient qu’en 2020, pour Samuel Paty, un blog de la mouvance d’extrême gauche hébergé par Mediapart avait accusé la police, qui avait abattu l’assassin, de « barbarie ». Avec ce terroriste de 20 ans en parfaite santé échoit à la Justice une de ces nouvelles patates chaudes qu’elle est incapable de gérer.

Quand défaillances riment avec faiblesses

On apprend déjà que que la famille aurait dû être expulsée en 2014… mais que la CIMADE, le MRAP ou encore le PCF local avaient réussi à faire échouer la procédure.

On apprend aussi que les deux frères de l’assaillant, Movsar et Souleyman Mogouchkov, avaient déjà eu maille à partir avec la Justice pour motif terroriste. L'un d'entre eux purge encore sa peine à la Santé.

On apprend, enfin, que l’individu lui-même était surveillé et avait été contrôlé la veille. Sans être arrêté, faute de motif probant.

Une suite de défaillances, nous dira-t-on, dont les responsabilité sont difficiles à imputer ? En fait de défaillances, il n’y en a véritablement qu’une : faire semblant de surveiller toutes les chambres, les recoins, les placards à balais de la maison France pour y débusquer des islamistes tout en laissant la porte d’entrée ouverte à deux battants et à tous vents.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

131 commentaires

  1. A qui le tour ? A nous tous, et ne vous bercez pas d’illusion. Ils sont au minimum 1 pour 10, et sur simple ordre via twitter un massacre général du style de ce qui s’est passé à cette rave party en Israël être déclenché.

  2. Et aujourd’hui, le France passe en « urgence attentat » après qu’hier Macron ait réuni une « cellule de crise » dont il a le secret… Comme il n’a rien fait depuis 6 ans (et n’a rien l’intention de faire de toutes façons), il gesticule…

  3. assez de discours mais des actes:
    commencer fermer les frontières; renvoyer par bateau militaire les indésirables dans leur pays d’origine, supprimer le regroupement familial , les allocations familiales pour les familles de délinquants, supprimer toutes les subventions aux associations qui aident les immigrés et aux pays qui nous les envoient, refuser toute suprématie du droit européen sur le droit français, à défaut ne plus verser de contribution à l’UE, etc etc et enfin inciter nos représentants RN , Reconquête et tous les patriotes à un vaste rassemblement patriote sous forme d’une grande manifestation nationale

    • Voilà des mesures faciles à prendre et immédiatement. Mais le monde de la collaboration ne s’est pas éteint en 1945.

    • La seule chose à faire est de suspendre la contribution à l’eu et comme notre solde est négatif j’en connais qui descendraient de leur âne. Meloni n’est pas dans notre position de force.

  4. A qui le tour? Et bien vous allez trouver la réponse sur le site f de souche et vous découvrirez la que c est tous les jours en France que des français perdent anonymement la vie sous les coups ou à travers les lames de musulmans déséquilibrés, tout ça dans le silence et sans faire de vagues, ils n ont pas eu eux le privilège d être des enseignants, un conseil ne comptez que sur vous même et gardez un œil dans le dos , nos dirigeants ont du sang sur les mains ils ont laissés rentrés sans contrôle des millions d ennemis qui n attendent que l opportunité de vous tuer n importe où et n importe quand

    • Nous voyons, nous Pieds-Noirs ce que nous avons vécu pendant ds années sous l’indifférence ou la haine de bien des français d’alors. Regardez sous les sièges des transports en commun, regardez qui est dans un magasin avant d’y pénétrer, etc. Bref, vivez dans la crainte jusqu’à la terreur. Vous allez, pour ceux déjà vieux, ce qu’ils ont connu avec le nazisme mais multiplié par « X ».

  5. La cimade a fait condamner Marine Le Pen pour diffamation. Elle avait affirmé que parfois cette organisation facilitait l’immigration.

    • Encore une fois Marine Le Pen avait vu juste !
      Cette association est complice de ce meurtre, ses responsables doivent être jugés.

  6. Non seulement le gouvernement ne fait rien, mais si jamais il faisait quelque chose pour nous protéger, l’UE nous retoquerait avec ses règlementations supranationales à la botte de Soros, via la CEDH ! Volonté non dissimulée de destruction d’un des plus beaux pays du monde qui s’appelait la France !

  7. Quand est-ce que les policiers vont utiliser de vraies armes et pas ces tasers ? Un mort, ce n’est pas suffisant ? En voila un qui sera de nouveau opérationnel dans 15 ans, 15 ans pendant lesquels il va pourrir la vie de ses codétenus, s’il ne les convertit pas !.. La justice est surchargée, et mieux vaut économiser un procès, remettre la famille dans l’avion, et solder ainsi l’affaire par un oeil pour oeil, dent pour dent, dans le style israelien.

    • Mettez vous à la place des policiers.
      S’ils avaient tué ce terroriste Ils dormiraient aujourd’hui en prison pour avoir fait leur devoir.

    • Réaction de bon sens ,mais il faut du courage et pas les « Guignols » qui nous gouvernent qui n’ont qu’un souci en tête la REELECTION

  8. Absolument Gabrielle : c’est en amont des drames que la barrière doit être posée . Cessons d’importer le crime !

  9. Le terroriste n’était pas expulsable! qui a voté cette loi avec l’accord certainement de la gauche, des ligues ceci ou cela,la cour européenne des droits de l’homme (bien silencieuse, on sait pourquoi) Tout le monde doit être
    expulsable. Combien à coûté cette famille de criminels aux français en divers droits et subventions et aujourd’hui
    en personnel de surveillance.

  10. Ce qui m’a sidéré c’est le bref discours du « général en chef » hier à Arras. Comme à son habitude il a joué au journaliste. On aurait cru entendre un reporter relater les faits qui venaient de se dérouler. À aucun moment et là aussi c’est son credo, il n’a évoqué le moindre traitement de cette gangrène islamiste. Ah, c’est vrai, comme l’on dit Xavier Bertrand et le maire macroniste (divers centres!) d’Arras : » c’est le temps de l’émotion » ! C’est TOUJOURS le temps de l’émotion, après il y aura une marche blanche, comme dab, puis silence radio en attendant la ou les prochaines victimes. C’est comme ça depuis 60 ans. Tristesse pour ce prof qui a payé, une fois de plus, le prix de la lâcheté, sincères condoléances à la famille et un prompt rétablissement aux deux autres victimes.

    • oui vous avez raison ! maintenant il faut assumer vos mauvais choix car il n’y a qu’un seul responsable ET coupable, c’est macron

  11. Excellent article, Gabrielle !!!
    Dans le contexte que nous vivons, la vérité est toujours bonne à dire. Il faut que les français finissent par comprendre qu’il faut prendre le taureau par les cornes pour éradiquer l’islamisme.
    Il faut inlassablement répéter que l’immigration de masse, sans le moindre contrôle est un péril mortel pour notre société. Nous pouvons tous remercier Éric Zemmour d’en avoir fait son crédo pour la dernière élection présidentielle et Reconquête pour son inlassable travail sur le terrain qui met en lumière cet islamisme rampant. À Reconquête, nous serions des fous furieux clament le R.N. Oui, nous sommes des fous furieux de la vérité, du combat contre les fous d’Allah. Lorsque la France est menacée de mort, nous trouvons bien dérisoire de s’occuper de la fin de mois des français. Une fois mort , tué par l’islamisme, un français a sa fin de mois assurée….Le R.N. se trompe de combat en passant son temps à dénigrer Reconquête, à chercher à l’anéantir. Seule l’union des forces patriotes nous sortira de cet enfer.

    • effectivement il faut remercier et soutenir Z il est seul, je dis bien le seul qui ne tergiverse pas et reste avec des convictions bien ancrées. Il a le courage de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Le pas de vague ça suffit, l’eau tiède ça suffit, le en même temps ça suffit.

  12. Israël a été attaqué il y une semaine. La réplique a été immédiate, bombardements, mobilisation, une attaque terrestre est imminente. La France est attaquée … nous faisons des discours, sortons les bougies, les peluches et affichons les slogans neu-neu « vous n’aurez pas ma haine » … et dénonçons l’extrême droite ! Israël a choisi d’agrandir son armée et de défendre ses frontières, nous avons choisi d’agrandir les cimetières, d’ouvrir les frontières et des centres d’accueil aux migrants. Après, il ne faut pas s’étonner du résultat …

    • Il ne faut s’étonner d’AUCUN résultat dans un pays gouverné par un cas psychique. Nous sommes dans un pays de tordus qui non seulement l’ont élu, mais en plus réélu. D’ailleurs, la première chose décidée dans son premier quinquennat, a été de donner le droit de vote aux gens sous tutelle.

  13. A qui le tour ? Ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tout le monde, inutile de se bousculer ! M. Guiraud cherche encore du côté de « l’extrême droite ». Aux dernières nouvelles il serait toujours en train de chercher … Quant à Mme Panot, il est heureux que les policiers aient interpellé ce terroriste islamiste sans le tuer, sinon nous aurions eu droit ce week-end à une nouvelle manifestation lfi avec les slogans anti-police habituels et le gang traoré en tête de cortège. Pour ce qui est de notre situation, tout le monde la connaît, les Français bien sûr et nos compatriotes Juifs qui se retrouvent malgré eux placés en première ligne, mais il est vrai que ça devient une habitude dans notre pays où l’antisémitisme peut s’afficher ouvertement, pourvu qu’il soit de gauche. Nos dirigeants, quant à eux, en sont encore aux beaux discours lénifiants et pleins d’humanité, appelant à « l’untité ». L’unité de qui, l’unité de quoi, cela reste à définir dans ce pays où M. Macron lui-même prétend « qu’il n’y pas de culture française ». Peut-être, après tout, M. Macron s’adresse-t-il désormais plus à l’oumma qu’aux Français. Si c’est le cas, son discours semble avoir été entendu.

  14. Plus jamais ça avait dit macron lors de l’assassinat de Samuel Paty, 3 ans après jour pour jour on se retrouve dans la même horreur. Qu’a t’il fait en 3 ans, rien au contraire il a laissé entrer plus d’ 1 million de migrants en plus. Et non content de les laisser entrer il a décidé de les dispatcher sur la France entière. Il fait parti des responsables, de ceux qui refusent d’entendre ce que dit, Ph. De Villiers, Eric Zemmour, les Le Pen …..depuis des années. Hier ils couraient tous pour être sur la photo de familles comme on dit, attal, darmanin, macron, ils étaient tous là avec leur fausse compassion. Je suis écoeuré. Le besoin de justice est le sentiment qui struture une société. Quand il est bafoué tout s’effondre. Il y a 2 jours macron demandait au français de rester uni face aux événements au Proche-Orient, cela pouvait sembler habile, afin de mobiliser la nation entière contre le terrible ennemi. Mais cette comparaison se retourne déjà contre ceux qui croyaient en tirer parti car en face de telles monstruosités, on ne pourra pas se contenter de quelques gerbes de fleurs et d’une distribution de Légions d’honneur.

  15. Soyons clairs : où chacun s’engage derrière MLP et le RN, seuls aptes à changer l’orientation politique en ces domaines liés à la sécurité publique et à la souveraineté et identité nationales, ou tout le reste ne sera que discours vaseux.

    • MLP a déclarée que l islam était compatible avec la république, elle est comme les autres elle surfe sur les tragédies pour gagner des voix , seuls Zemmmour et Messihha sont integres

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois