Drame à Mayotte : l’hypocrisie de LFI sur l’immigration à son sommet

Après les ravages du cyclone Chido sur l’île, Estelle Youssouffa dénonce la récupération du parti d’extrême gauche.
Mayotte cyclone Chido
Capture d'écran-Mayotte La Première.

Les images sont saisissantes d’effroi et témoignent de l’ampleur du désastre. Des débris à perte de vue jonchent le sol mahorais, depuis ce samedi 14 décembre, après le passage du cyclone Chido dont on continue de dénombrer les victimes. Parmi les amas de détritus causés par des vents d’une violence inouïe, avec des rafales atteignant les 226 km/h – un record inégalé depuis 90 ans –, émergent des vestiges d’habitations, de toitures en tôle et de briques, emportés par des torrents de boue. C’est tout ce qu’il reste des nombreux bidonvilles de l’île, anéantis par la catastrophe, ce qui suscite, depuis, une avalanche de réactions.

 

À gauche, l’incohérence outrancière

À commencer par celle de l’ancien président de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui s’est exprimé au sujet du « pouvoir méprisant et incapable, occupé par son nombril » et qui « n’a rien prévu ni organisé ». Déclarant, sur X, que « la France est responsable des bidonvilles présents sur l’île », l’ancien candidat à la présidentielle a ajouté que « le sous-développement tue », admettant par là que la présence de ces milliers d’habitations illégales, qui prolifèrent sur Mayotte depuis des années, est responsable de la mise en danger des populations, souvent clandestines elles aussi, qui y vivent. Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir la députée mahoraise du groupe LIOT, Estelle Youssouffa, qui a pointé du doigt ce qu’elle considère être « l’hypocrisie » d’un homme et d’un parti s’étant « opposés à la destruction des bidonvilles » que le cyclone a aujourd’hui transformés en « cimetières », selon ses mots. « En défendant les habitats insalubres, vous avez creusé des tombes », s’est-elle indignée à son tour sur le réseau social.

 

 

Tout comme l’actuelle présidente du parti d’extrême gauche et députée à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, qui a déclaré que « l’heure est à la solidarité nationale », ces propos de Jean-Luc Mélenchon ont, en effet, de quoi interpeller un esprit cohérent. Car les prises de position passées autour de la question mahoraise ne semblent pas toujours avoir été en faveur de la sécurité et de la salubrité de nos concitoyens. Où est, en effet, cette solidarité nationale lorsque le peuple mahorais crie à l’aide face à la submersion migratoire qui frappe le département le plus pauvre de France depuis plusieurs décennies ? Où, encore, se trouvait cette solidarité quand, contre l’avis même de la population locale, le groupe politique de Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot s’opposait à l’opération Wuambushu de 2023 qui prévoyait de raser ces bidonvilles et d’expulser les nombreux migrants illégaux établis sur l’île ?

La tragédie des bidonvilles : une vulnérabilité prévisible

Ils sont, en effet, entre 100.000 et 200.000 réfugiés clandestins à se retrancher sous des abris de fortune incapables de résister aux intempéries hostiles de Mayotte. Cette proportion, qui représente aujourd’hui plus de la moitié de la population de l’île, s’est donc retrouvée, ces derniers jours, particulièrement vulnérable face au cataclysme qui l’a frappée. Le nombre de victimes, encore incertain, pourrait s’élever à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de morts, selon le préfet François-Xavier Bieuville.

 

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Et que dit aujourd’hui des décisions de justice qui ont empêché l’évacuation de centaines de migrants illégaux.
    Aujourd’hui ils seraient peut-être saufs dans leur pays.

  2. Au delà du drame humain de cette catastrophe, ne pourrait-on s’interroger sur l’intéret pour la France de conserver ce bout de territoire sans réel intéret économique. Nos finances ne nous permettent plus d’entretenir ces terres du bout du monde…

  3. Quand des plaques de tôle ont volé à 200 km/h, il serait étonnant que les morts ne se comptent pas par centaines. Et sans papiers, beaucoup ne seront pas identifiables.

    • Malheureusement, les morts vont plutôt se compter par milliers, voire par dizaines de milliers : à ceux directement tués par le cyclone, il va falloir ajouter ceux qui auront bu de l’eau croupie, les victimes d’une plus que probable épidémie de choléra (c’est l’été là-bas, les cadavres sont déjà en décomposition), sans parler des victimes d’attaques par des hordes d’affamés à la recherche de tout ce qui est pillable.

  4. Commençons par supprimer le droit du sol avant de reconstruire pour limiter la sur population et de nouveau des « bidons villes »

  5. Mayotte ravagée va cesser, pour des années, d’attirer les migrants comoriens et autres. La nature, dans sa brutalité, a mis un coup d’arrêt à l’immigration depuis les Comores et les pays de l’Est africain. Mayotte ne pourra pas devenir le Lampedusa de l’Océan indien. Dans un premier temps, on devra abriter les gens sous des tentes. Reconstruire en dur prend du temps et exige beaucoup d’argent. On ne va tout de même pas reconstruire en dur pour loger des illégaux ! Il est encore plus impensable que la France reconstruise des bidonvilles ! Que va-t-on faire ? Il faudrait exiger des Comores qu’elles reprennent tous les illégaux privés de logement. C’est une occasion dramatique de régler le problème du surpeuplement de Mayotte par des illégaux. On jugera le gouvernement à sa fermeté et à son efficacité. Pour le moment, il est indispensable que M. Retailleau soit reconduit à l’Intérieur.

    • La Chine a pu construire des hopitaux complets ( avce l’argent de l’aide au développement attribué par nos impôts ? )en moins d’un mois et nous ne sommes pas fichu de construire quelques maisons en dur.

  6. Hier soir B.Duhamel aurait dit à E.Zemmour.. » l’immigration n’a rien à voir dans cette catastrophe » ..Ben voyons une majorité des victimes serait..comorienne..donc rien faire à Mayotte..

  7. L’Etat français n’a pas les moyens de s’occuper (espace maritime – frontières ) en temps ordinaire de toutes ses possessions territoriales hors Europe , les fameux confettis de l’Empire , le soleil ne se couche jamais sur la France .
    Alors en situation de catastrophe naturelle la situation devient désastreuse .

  8. La responsabilité principale remonte à Sarkozy qui a fait de Mayotte un département français .
    Ensuite c’est devenu un point d’entrée de plus sur notre territoire pour l’immigration , et les candidats furent nombreux , les Commores voisines mais aussi certains pays d’Afrique .
    Et l’Etat français n’a pas su ou pas voulu endiguer cette invasion migratoire .
    Résultat un territoire ou 40 % ? , de la population est d’origine étrangère et non identifiée .
    Le cyclone s’est abattu sur cette population en habitat précaire , le plus gigantesque bidonville de l’Europe.

    • Sarkozy a fait une erreur en faisant de Mayotte un département. Hélas ce n’est pas la seule erreur qu’il a faite. Il y a beaucoup d’autres !!!!!

    •  » Sarkozy a fait de Mayotte un département français ». Ou plutôt a ouvert volontairement une énorme voie d’eau dans le fond de notre Titanic.

  9. Mais pourquoi transmettre les éructions de ce politicien qui réunis tout les motifs contre lui d’atteintes aux intérêts Français pour être mis en examen.

    • « Simplement » parce tous les « dirigeants » qui se sont succédés au somment de l’Etat français sont AUSSI coupables des mêmes trahisons toutes couleurs confondues ! …
      ON y est ! … Barnier et maintenant Bayrou sont les « clous supplémentaires » dans le cercueil de la FRANCE ! …

    • Les tergiversations de cette gauche qui n’a qu’un seul objectif, le chaos, sont responsables en grande partie de ce drame. Quand fera ton taire ces LFI.

  10. Mayotte collectivité territoriale de la France transformée par Sarkozy en département français est une erreur monumentale. Seuls les bulletins vote ont été les déclencheurs de cette fausse bonne idée des gouvernements successifs. Ce sont des milliards virés à titre de budget par la métropole. Mayotte n’a aucune production sauf de faire des enfants qui n’y ont aucun avenir. Rien ne pousse sur cette terre volcanique sauf une immigration galopante des Comoriens. Des Anjouanais et certains africains qui transitent depuis le Mozambique. Pour y avoir vécu deux ans j’ai ressenti une certaine hostilité à l’égard de la métropole. Alors Sarkozy et consorts peuvent faire des dons conséquents pour leurs petits protégés de cet archipel des Comores.

  11. Depuis que Mayotte est « un département français », combien de MILLIARDS en « Aide au Développement » jetées dans des gouffres comme en Algérie et en même temps combien pour Mayotte ? …
    JAMAIS ce « caillou » n’aurait dû être « rattaché » à la FRANCE ! … A part une situation géographique pseudo « stratégique », RIEN ne justifiait cette décision ! …
    J’ai connu Mayotte dans les années 84/85 durant une période militaire en outre mer …
    Ce « caillou » avait déjà une immigration invasive venant d’Afrique et « ça » a explosé depuis qu’il y a un drapeau français planté là bas ! …
    Le désastre du cyclone a « impacté » toute l’île mais ce sont bien les plus pauvres qui ont vu leurs tôles s’envoler ! …
    Macron va pouvoir en faire des discours pathétiques en y allant dans ces prochains jours ! …
    Dès sa « prise de parole », rappelez vous de ses mots sarcastiques au sujet des kwassa-kwassa ! …

    • Ile Europa dans le détroit du Mozambique revendiqué par Madagascar.
      Est plus stratégique, il y aurait des gisements de pétrole dans les eaux environnantes

    • Rien n’est dû au hasard ou par solidarité pour les îles d’outre mers.Tout est calcul et sur le long terme.
      Bonjour à vous , réunionnais de sang depuis que mon aïeule africaine posa les pieds de force sur l’ile en 1786.
      Depuis par contumace nous sommes devenus citoyens de France.
      Pourquoi ? Sûrement la ptite gué guerre de l’époque anglais / français pour la stratégie maritime.
      Revenons sur mayotte il me semble que dans les années 2009 le spécialiste du KARCHER à donner autorisation aux mahorais de voter pour intégrer et devenir un département d’outre mer.
      Pourquoi?Encore une fois route maritime ! ou bien l’attente de conclusion d’études sur l’or qui se trouve dans ses eaux!
      Ce confetti ne profitera pas aux mahorais ni aux contribuables français mais aux vautours financiers qui depuis 20 ans ont un œil avéré sur ce petit caillou dans l’océan indien.
      Rien n’est dû au hasard tout est prévue.

    • Éventuellement mais a présent Mayotte est un département Français c’est se disperser que de s’occuper de ce sujet alors que si ce département nous coute cher, et ce de notre faute, car lors de l’arrivé du droit du travail Français sans précaution des entreprises ont quitté l’ile pour des cieux bien plus économiques tels les Comores.

  12. Le nombre , encore le nombre …
    Y a 2 mois, Retailleau avait organisé un charter retour vers les grands lacs au Congo pour des clandestins séjournant a Mayotte

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois