Drame d’Annecy : Darmanin accable le RN et épargne les LR. Pourquoi ?

Photo_portrait_de_Gérald_DARMANIN

La Macronie finissante, entre remaniement ministériel en forme d’arlésienne imminente et crise de nerfs permanente, n’est pas au mieux de sa forme. On en vient même à se demander s’il y a encore un capitaine dans ce boutre en perdition. Rien n’est moins sûr.

Après les sorties d’Élisabeth Borne sur « l’héritage pétainiste » du RN, on pouvait espérer que, Emmanuel Macron ayant sévèrement recadré son gouvernement lors d’un récent Conseil des ministres, l’ère des blagues Carambar™ ne serait plus qu’un mauvais souvenir. À croire que non. La preuve par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, sommant Marine Le Pen de « choisir entre Pétain et Poutine », sans oublier Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, dont la dernière foucade, en plein Hémicycle, n’en finit plus d’agiter le Landernau politique.

Récapitulons. Le drame d’Annecy est encore dans toutes les mémoires. Et, ce 14 juin, Yoann Gillet, député mariniste du Gard, demande donc au locataire de la place Beauvau pourquoi, en matière d’immigration, le gouvernement ne se contenterait-il pas d’appliquer le programme de LR, parfait « copier-coller » de celui du RN ?

La réponse du ministre concerné est à la hauteur de son statut de sous-Sarkozy, un petit zeste de vulgarité en plus, en admettant toutefois que cela puisse être concevable : « Le RN n’a que faire des petites victimes d’Annecy. […] Je peux vous dire que c’est le dégoût qui nous inspire quand vous parlez de ce sujet. » Et le même d’assurer que le RN se serait rué, dès le premier jour, pour récupérer cette tragédie.

Seulement voilà, il y a un petit problème de timing. Le jour du drame, Éric Ciotti et Éric Zemmour se pressent de le commenter, alors que Marine Le Pen se limite à un simple tweet de compassion, attendant le lendemain, sur Europe 1, pour en tirer des leçons politiques. Cela, Gérald Darmanin le sait comme tout un chacun. Et c’est donc en parfaite connaissance de cause qu’il choisit de stigmatiser le RN plutôt que ces LR. C’est d’autant plus incompréhensible qu’en matière d’immigration, le programme proposé par Éric Ciotti est un parfait décalque de celui de Jordan Bardella.

Alors, pourquoi Gérald Darmanin commet-il un tel pas de deux ? Tout simplement parce que le gouvernement aura bientôt besoin des voix de LR pour son prochain projet de loi relatif à l’immigration. Ensuite, ce ludion est-il la personne la mieux indiquée pour mener un tel coup de billard à huit bandes ? Pas forcément.

En effet, on connaît les rumeurs sur le passé supposé « radical » du ministre de l’Intérieur. Entre ces dernières et les faits avérés, il convient de trier. « Accusé » d’avoir écrit plusieurs articles dans la revue Politique magazine, mensuel d’obédience royaliste, Gérald Darmanin était-il le plus plausible pour s’en prendre au traditionnel défilé de Jeanne d’Arc ? Rien n’est moins sûr.

Contacté au téléphone, Philippe Mesnard, son rédacteur en chef, nous confie : « À l’époque où Gérald Darmanin était l’assistant parlementaire de Christian Vanneste, ancien député de la 10e circonscription du Nord, il nous a effectivement écrit trois ou quatre articles. Il n’y avait là rien de bien bouleversant. On peut ensuite s’étonner de son effroi vis-à-vis de cette « ultra-droite » qui n’était jamais que sa « droite » d’alors et dont il connait, mieux que personne, les moindres méandres. » Il est un fait que si Politique magazine n’est pas L’Action française, la double appartenance n’y est pas interdite. D’où cette interrogation : avoir fricoté, même furtivement, avec la mouvance royaliste est-il le meilleur brevet de moralité en matière de défense de ces fameuses « valeurs républicaines ».

D’ailleurs, c’est Christian Vanneste qui parle de celui qui fut son assistant parlementaire, si l'on en croit Mediapart : « Sur tous les sujets, Gérald Darmanin était en communion idéologique totale avec moi. Il était plus que catholique, pratiquement intégriste, allant même jusqu’à affirmer : "Incapable de redresser le pays économiquement, le PS propose de néfastes réformes de société : vote des étrangers, mariage homo, euthanasie". »

Pas de quoi faire, non plus, de Darmanin un Vidocq du XXIe siècle !

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Effectivement, M. Darmanain, nous éprouvons un profond dégoût à votre encontre, à chacune de vos apparitions cathodiques !
    (Foi de Chrétien, Catholique et tout et tout, français bien sûr !)

  2. Il est sûr que la propre compassion de M. Darmanin pour les « petites victimes d’Annecy » est à la hauteur de la responsabilité qu’il porte – il est tout de même ministre de l’Intérieur, rappelons-le – sur le fait que leur agresseur n’aurait pas du se trouver sur le territoire national…Mais ainsi peut-être en est-il de la responsabilité de tous les ministres de l’actuel gouvernement : pensons au fonds Marianne et à Marlène Schiappa, par exemple…

  3. l’art et la maniere de renverser les roles en ne faisant comme d’habitude rien d’autres que de la com et de la polémique et de l’insulte

  4. Le dégoût, les Français le ressentent à l’égard de tout ces lâches qui se sont succédés à la tête des gouvernements depuis 40 ans et qui sont responsables de l’état d’ensauvagement de ce pays.
    Deux tentatives du RN, deux échecs mais jamais deux sans trois…

  5. Tous ces parasites grassement payés sur le dos du con-tribuable passent leur temps à faire de la potiique politicienne, des magouilles pour préserver leur privilège, alors qu’ils sont payés pour diriger le pays dans l’intérêt de la France et des Français. Tout ce qui les intéresse, c’est faire de la comme, bien conseillés par des cabinet toujours grassement financés par le con-tribuable spolié, pour préserver leurs postes et les privilèges y attenant ; beaucoup sont en fait en campagne permanente pour accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat : comment sont donc comptabilisés ces frais de campagne. Machiavel déjà avait organisé voyage aux Etats Unis et diners au ministère qu’il dirigeait avant de se présenter aux poste de président.

  6. Hé oui les convictions des hommes politiques varient selon la gamelle !
    Darmanin est jeune, on a le temps de le voir « évoluer »

  7. Si la loi sur l’immigration est protectrice des intérêts de la France, tous les députés la voteront, sauf bien sur LFI et les pastèques

  8. Darmanin est ministre, tout le monde le sait, un ministère des plus important, qui encore peut prêter attention à ce personnage après tout ses dérapages. Tant verbaux mais malheureusement ses décisions de donneur d’ordre. Dans une entreprise privé il y a longtemps qu’il aurait été licencié. Sa première ministre ne vaut vraiment guère mieux, pauvre France.

  9. Nuire, toujours nuire. Incapable de faire quoi que ce soit de raisonnable ou de tangible, le pantin Darmanin se contente de répandre son fiel. Probablement le pire ministre de l’intérieur de la 5ème.

    • Tout le gouvernement est complètement dépassé et montre son incompétence à faire quoi que ce soit. Pris au piège, ils gesticulent, macronnent et brassent de l’air. Destitution et FREXIT car à ce rythme, nous ne tiendrons pas jusqu’en 2027.

  10. En fait, ils sont vraiment bien ensemble les Darmanin, Macron, La Maire et tous les autres : aucune conviction mais une envie de pouvoir sans limite allant jusqu’à détruire leur pays.

  11. Pas de quoi en faire un Vidocq, en effet… Mais, monsieur Darmanin est fait du même bois que ces resistants de la dernière heure lors de la dernière guerre, qui sans avoir vraiment collaboré, s’étaient fort bien accommodés de la présence des Allemands, en profirant pour s’en mettre plein les poches et qui, à la libération, étaient les plus forts tenants de l’épuration et de la tonte des femmes, jouantnde la tondeusevaxqui mieux mieux, pour faire oublier leur passé. Comme la chauve souris de la fable, suivant ses intérêts, il est souris ou oiseau… Pas sur que ça inspire confiance aux Français pour la suite…

  12. Premier flic de France , voilà pourquoi rien ne va plus dans ce pays , il a juste le statut d un vigile de super marché et encore il lui manquerait la musculature mais le courant d air qu il a à la place du cerveau suffirait

  13. FN – RN c’est le fonds de commerce de toute la coterie gauchiste depuis 40 ans.

    C’est ce qui lui permet d’être encore au pouvoir et continuer à démolir ce pays.

  14. Pourquoi ?
    Est-ce vraiment une question ?
    Darmanin a besoin des voix LR à l’Assemblée Nationale.
    C’est juste du troc politique.

  15. Si son attitude n’est pas de la récupération politique c’est quoi? Le compte à rebours de prochaines élections est lancée et il faut cracher le venim pour rester en place. Ça en devient ridicule tellement ses attaques sont perfides. L’insécurité qui règne en France est sous contrôle du ministre de l’intérieur, or tous les jours les médias annoncent crimes et délits qui permettent aux autorités de se rendre sur les lieux pour faire de la représentation inutile. Mais que fait la police où quand comment ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois