Drapeau algérien vs Marseillaise, face-à-face identitaire à la fête du village

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Chaque année, le premier week-end du mois de juin, le comité des fêtes de Fréjeville organise la fête du village. Une fête bon enfant où les 700 habitants de cette commune du Tarn ont plaisir à se rendre. Au programme : de la musique, une buvette, de la saucisse, du frésinat (une spécialité locale), un feu d’artifice et… un groupe de quelques « jeunes » ayant visiblement l’intention de perturber l'événement.

Il est 3 heures du matin environ, dans la nuit de samedi à dimanche, lorsque les faits se produisent. Le gros de la foule a déjà quitté les lieux, mais deux cents jeunes boivent encore une dernière bière. C’est alors que commence « le chambrage », comme le rapporte à BV un membre du comité des fêtes. Il a lieu entre une vingtaine d’individus venant d’une cité sensible de Castres, sous-préfecture du département, située à moins d’une dizaine de kilomètres de Fréjeville, et le reste de l’assemblée. L’un des vingt sort un drapeau algérien. Selon cette même source, cela ne fait aucun doute, « il l’avait pris pour provoquer ».

 

 

Une provocation préméditée

 

En guise de réplique, les Fréjevillois entonnent la Marseillaise, comme le montre une vidéo circulant sur les réseaux sociaux. Deux camps se font face, la tension monte, des verres sont jetés, des pétards aussi. La situation ne demande qu’à s’envenimer. Si bien que l’organisatrice de l’événement appelle les forces de l’ordre. La gendarmerie de Lautrec intervient, puis elle est rejointe par le peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie de Castres. Les fauteurs de troubles sont refoulés. Tout est bien qui finit bien.

Le membre du comité des fêtes raconte et minimise : « Tout s’est bien passé. Les agents de sécurité sont intervenus, on a essayé de contenir tout le monde, nos jeunes, et en moins de cinq minutes, tout le monde a été raccompagné. »

En réalité, si tout s’est bien terminé, c’est parce que les organisateurs sont préparés à ce genre de débordements. Une Fréjevilloise confie à BV : « Nous ne sommes pas étonnés, on s’y attendait. Dans toutes les fêtes de village, il y a des jeunes qui viennent pour en agresser d’autres. » C’est devenu banal. Les personnes qui participent à ces événements, dans le Tarn ou ailleurs, savent que cela peut mal tourner.

 

Un événement d’une banalité aveuglante

 

Certes, il y a toujours eu, dans ces fêtes de village, des jeunes qui, aidés par l’alcool, en venaient aux mains. Leurs amis respectifs les séparaient, les raccompagnaient chez eux et l'histoire était terminée. Aujourd’hui, quoi qu’en disent les adeptes du « pas de vague », le visage de ces affrontements comme les règles du jeu ont changé. La violence est montée d'un cran. Ce sont des bandes qui s'opposent en brandissant et entonnant des symboles nationaux, quand ce ne sont pas des couteaux. La rivalité est identitaire. Que des jeunes veuillent se battre sous les couleurs de l’Algérie et que d'autres leur répondent « Qu’un sang impur abreuve nos sillons » n'a rien d'anodin. Il y a, en France, deux peuples qui ne parviennent pas à cohabiter, la fête de Fréjeville n’en est qu’une preuve de plus. Après Crépol et Murinais... combien d'autres villages pour que la France entière ouvre les yeux ?

Vos commentaires

25 commentaires

  1. AUCUN drapeau , ne peut flotter en terre de FRANCE que le NOTRE par RESOECT pour ceux qui l’ont défendus

  2. Désormais, en FRANCE deux peuples se font face à face. L’un CHRETIEN, l’autre MUSULMAN, mais deux peuples incompatibles comme l’huile et le vinaigre ( Gal De GAULLE) …. mais a un pays qui s’appelle l’Algérie qui les attend les bras ouverts….. si tu n’aimes pas la France…. tu la quittes !

  3. Bon, comme notre super président veut ouvrir un front contre la Russie en Ukraine, nous n’aurons pas de mal à constituer des compagnies, des bataillons ou des brigades, pour qu’ils puissent vraiment en découdre là-bas et goûter à la vraie vie, c’est-à-dire celle dans laquelle il y a quelques risques à prendre. Je propose même des escadrons de LGBTQI++ pour porter la bonne parole sur les lignes ennemies, voire perturber ou égailler ces hordes de brutes du bout du monde !

  4. Deux peuples qui cohabitent? Cela semble être bien pire. Les arrivages massifs ne proviennent pas que d’Afrique du Nord. Et malheureusement, la vision de bon nombre de ces exogènes sur les Français n’est pas vraiment à la sympathie, religion oblige.

  5. Une seule solution, bannir de l’assemblée nationale , tous les binationaux tous !!! pas que ceux du Magrheb, tous , pourquoi n’évoque t on pas un possible conflit d’intérêts ? cela ferait de la place et donc vu qu’il faut être député avant membre du gouvernement , cela éviterait des ingérences. Y a t il des bi nationaux dans ce gouvernement ?

  6. Voilà le face-à-face évoqué par Colomb. Une invasion agressive du pays se précise. L’islam est comme ça, il envahit un pays qui n’est pas à lui et soumet les autochtones, souvent par la violence et le meurtre. C’est sa nature. N’allez pas lui parler de démocratie, d’homosexualité, encore moins de transsexualité, de femmes libres, de progressisme, de transhumanisme, de mondialisme, sauf si celui-ci est musulman. Seule la loi d’Allah doit régir le monde et régner sur lui.

  7. Si tu habites en France, que tu profites grassement des aides sociales pharaoniques financées par les Français, tu agites le drapeau français et rien d’autre. On devrait interdire cette prolifération de drapeaux étrangers, dont certains sont le symboles de pays ou de groupes islamistes. Ceux qui veulent agiter le drapeau algérien, qu’ils aillent le faire en Algérie ; ceux qui veulent agiter le drapeau palestinien, qu’ils aillent le faire en palestine ! Il ne me semble pas que des pays comme l’Algérie, la Palestine, etc. autorisent l’exposition ou les défilés où l’on brandit des drapeaux Français ?

  8. Parmi beaucoup d’autre de ma génération qui s’est malheureusement arrête à mon engagement dans la marine, souvent j’ai participé a des fêtes de villages souvent en Bretagne qui se passaient très bien, quelques heurtes limités pour des raisons de filles souvent, rarement plus. Alors je n’ai jamais vue de participants arrivés avec couteaux où barre de fer surtout pas comme à Crépole ou il y aurait même eu un tir d’arme à feux. Mais à présent brandir le drapeau d’un pays étranger, voir ennemis, alors chez Morandini entendre dire que ces problèmes ont toujours existé reviens d’une psychologie très particulière, ce n’était qu’un invité obligé par l’Arcom, bien sure.

  9. malheureusement , je pense que la guerre civile est proche .
    il y aura un moment où la coupe sera pleine et dieu sait ce qu’il arrivera

    • Ce qui arrivera, c’est que comme le flic allemand qui s’est jeté sur la victime, pour la maitriser, parce que parait-il était « d’extrême droite » au lieu de neutraliser l’agresseur au couteau et qui justice divine, à frappé le flic qui a perdu la vie. De toutes façons pour faire une guerre il faut être deux et les seuls qui ont des armes et la farouche volonté de s’en servir, ce sont les islamistes et les racailles, puisque nous n’avons plus rien, même l’Opinel est interdit.

  10. « Dans toutes les fêtes de village, il y a des jeunes qui viennent pour en agresser d’autres. » Non non, ce ne sont pas simplement des « jeunes » ils le revendiquent eux même, ce sont des maghrébins de la troisième ou maintenant quatrième vague d’immigration qui haïssent la France et les vrais Français.

  11. J’habite à quelques kilomètres de cette petite commune, et pour ceux qui croient encore au vivre ensemble,la messe est dite, ce n’est que la pointe immergée de l’iceberg et bravo à ceux qui ont chanté la Marseillaise. Aucun lieu n’est épargné,il faut que les gens en aient conscience, hélas,pour beaucoup, c’est quand les problèmes arrivent qu’ils changent leur avis ou leur vote, c’est un peu rouler en sens inverse et décider de changer de sens après l’accident. Des fois c’est trop tard,le mal est fait.

  12. Le problème c’est que bcp de jeunes français ne comprennent même pas qu’ils se font voler leur pays.

    • En réalité, dans la grande majorité des jeunes français, peu éduqués, peu formés, ce n’est pas leur problème, ils sont « intellectuellement, plus proche des marginaux de tout poils, avec un QI, plus proche du q que du i, leur ennemi, c’est la société, sauf les aides sociales, quelle leur octroie.

  13. Il est urgent de supprimer le droit du sol.
    Quand on voit la députée lfi keke ivoirienne naturalisée française qui sort un drapeau palestinien durant la scène a l’AN.

    Cette française de papier a aucun respect pour les français

    • Keke doit être double nationalités. Si l’assemblée nationale est sérieuse, elle la déchoit de la nationalité française que Keke a insulté et retour en Côte d’Ivoire.

      • Elle est née en Côte d’Ivoire de parents ivoiriens.
        17 députés lfi sont dans ce cas français de papier né à l’étranger de parents étrangers

      • Lorsqu’on affiche un drapeau français, on est immédiatement traité de facho. Mais pour ces racailles., aucun problème. La jeunesse française doit se réveiller. Ça urge !!

    • Oui, c’est lamentable c’est gens là venus d’ailleurs ne représentent même pas leur pays d’origine.

    • Avec les doubles nationaux comme avec cette Ivoirienne, l’état français y voit rien… à redire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois