Drapeau européen sous l’Arc de Triomphe : à quoi joue-t-il ?
![drapeau européen arc de triomphe drapeau européen arc de triomphe](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409213647-drapeau-europeen-arc-de-triomphe-929x522.png)
En ce soir du 31 décembre, on en était tranquillement réduit à cogiter sur les derniers vœux d'Emmanuel Macron. À rêver, même, en bon citoyen conditionné, qu'il nous dise quelles seraient les nouvelles durées d'isolement, qu'il faut bien réduire pour éviter « la paralysie » du pays. Après tout, puisque le Premier ministre vient nous dire, le lundi, dans une allocution solennelle, qu'il ne faut pas manger dans le train, un président de la République peut bien nous donner ces informations pratiques de sous-secrétaire d'État le vendredi soir, fût-ce dans ses vœux du 31.
Eh bien, non, ce ne sont pas les vœux d'Emmanuel Macron qui auront tiré les Français de leur torpeur, mais un drapeau et une image : celle du drapeau européen flottant à la place du drapeau national sous l'Arc de Triomphe.
Je dois confesser - ambiance du 31 ou lassitude plus profonde de cette comédie macronienne - que je n'ai pas immédiatement rapproché l'image saugrenue du fait qui l'expliquait, en bonne logique macronienne : la présidence française de l'Union européenne. Peut-être parce que je n'en attends pas grand-chose. Non, ce qui m'a choqué, comme beaucoup certainement, c'est que, en ce 31 décembre, nous étions encore en 2021, année Napoléon. Et que je sortais - chacun ses torpeurs - de la lecture du Napoléon en cartes de Boudon et Bricout, un atlas passionnant de l'épopée napoléonienne. Je me disais donc : mais à quoi joue-t-il ? Lui qui se piquait, naguère, de renouer et de faire renouer la France avec son Histoire, ne pouvait-il pas laisser Napoléon et l'Arc de Triomphe tranquilles, pour terminer cette année 2021 ? Non, il ne pouvait pas : son intérêt personnel, son « en même temps » disruptif jusqu'à l'épuisement, et, surtout, son conformisme européen lui avaient dicté ce choix. Ce qu'il y avait de choquant dans cette image, c'était la disparition du drapeau français : les deux ne pouvaient-ils pas coexister, comme dans nos mairies ? Non : l'un remplaçait l'autre. Ce n'était même plus du « en même temps ». Choquant, aussi, ce mépris pour le passé, les morts, les morts pour la France. Choquante, encore, la provocation à l'égard de tous ces Français eurosceptiques et qui ont, plus que jamais, de bonnes raisons de l'être.
Nous étions nombreux à le plaindre, ce pauvre Arc de Triomphe et tous ceux qu'il représente, le plaindre comme l'obélisque de Louxor que Théophile Gautier faisait se lamenter sur sa solitude égyptienne et son abandon loin de son « frère » de la Concorde. Le plaindre de ne pas bénéficier de l'attention, du respect, de l'époque, du Président qu'il mérite. Le plaindre de tous les outrages qu'il a subis durant ce quinquennat.
Éric Zemmour n'a pas hésité à rapprocher les trois moments du quinquennat où l'Arc de Triomphe a fait parler de lui, bien malgré lui.
L'Arc de Triomphe sous Macron : après le saccage et l'empaquetage, l’outrage. pic.twitter.com/0fLIOBSdO6
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) December 31, 2021
Dans le camp patriote, la condamnation est unanime. De Jérôme Rivière, député européen RN, à Sébastien Pilard, ex-élu LR issu de Sens commun.
Le drapeau européen sur la tombe du Soldat inconnu est un outrage : le Soldat inconnu n'est pas mort pour ce machin qu'est l'Union européenne, mais pour sa patrie, la France ! #ArcDeTriomphe pic.twitter.com/4bCkwJvxhe
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) December 31, 2021
Cette capacité d’@EmmanuelMacron à s’accaparer et à dénaturer les symboles de notre pays est effrayante et bien révélatrice. Il n’a jamais su être à la hauteur de la fonction présidentielle . Vite avril 2022! #ArcDeTriomphe pic.twitter.com/ymkvgvuGR3
— Sebastien Pilard (@spilard) December 31, 2021
Marine Le Pen elle-même a évidemment vivement réagi :
Je suis outrée que le drapeau français ait été remplacé par celui de l’Union européenne sous l’Arc de Triomphe, au-dessus de la tombe du soldat inconnu.
Cette provocation offense ceux qui se sont battus pour la France. Je demande à E. Macron de rétablir notre drapeau national. pic.twitter.com/sR2IfjV3sG
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 31, 2021
Et puis, au fur et à mesure que la soirée s'avançait, fidèle à sa campagne « à la manière de », même Valérie Pécresse demandait solennellement à Emmanuel Macron de rétablir le drapeau tricolore sur la tombe du Soldat inconnu. Dans son entourage, on rappelait que lors de la présidence de l'Union européenne, en 2008, les deux drapeaux flottaient ensemble sous l'Arc.
Présider l’Europe oui, effacer l’identité française non! Je demande solennellement à Emmanuel Macron de rétablir notre drapeau tricolore à côté de celui de l’Europe sous l’arc de Triomphe. Nous le devons à tous nos combattants qui ont versé leur sang pour lui. pic.twitter.com/4tQAGwZKmg
— Valérie Pécresse (@vpecresse) December 31, 2021
Était-il d'ailleurs bien judicieux, de la part d'Emmanuel Macron, d'attirer l'attention sur le monument, de rappeler son saccage de décembre 2018 au plus fort de la crise des gilets jaunes ? Durant ces heures où, paraît-il, un hélicoptère était prêt à l'exfiltrer de l'Élysée.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
120 commentaires
A quoi joue-t-i.l ?
A faire de « la com ».C’est tout.Ça ne va pas plus loin .Pareil pour Buzuyn et delfraissy .
Toujours dans la » provoc » cet apprenti » Président ! ! ! Suppression du drapeau Français sous l’arc de triomphe et légion d’honneur à Agnés Buzyn ! ! ! ! QUEL CULOT
Sans oublier delfraissy
Voir premier livre du Professeur PERRONNE qui n’est pas tendre avec ces deux personnages en fournissant des éléments assez accablants.
Il viennent de mettre la France sous tutelle européenne. L’arc de triomphe devient l’arc de l’Europe incapable et inexistante. De toute façon elle ne se fera jamais. D’autres grands hommes ont voulu la faire on leur a toujours mis des bâtons dans les roues. De Charlemagne en passant par Louis 14 Napoléon et le général de Gaulle. L’Europe qu’ils ont voulu avec le chancelier Adenauer est devenue une Europe bananière
Louis XIV me semble t’il !!!
Un insulte et un outrage. Qui vont coûter très cher à Macron. Parce que tous les Français voient bien ici et de la façon la plus criante et que et qu’ils verront chaque jour un peu plus de la « présidence » de son conseil ce qu’est cette ‘UE : un machin bureaucratique qui fonctionne contre la France et le Peuple Français, un machin dont l’étendard pourrait, par la volonté d’un président de machin, prendre la place du symbole le plus sacré de la Nation.
Ça ne lui coûtera rien car si les Français n’ont toujours pas compris depuis le temps, ils ne comprendront jamais! La soumission, la haine immense, la folie collective, qui sont nées, sévissent et s’amplifient chez certains enragés avec les crises immigrationniste comme sanitaire (au point de vouloir que soit infligé le pire à leurs compatriotes réfractaires) prouvent qu’il n’y a rien à attendre de positif de leur part. ils ont abandonné tous leurs repères et valeurs !
Inertie et dynamique. Les gens comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps. Et puis il faut bien voir comment fonctionnent les médias en France. Ce sont eux qui se sont laissés séduire par Macron et l’ont « fabriqué » avant qu’ il ne les mette à ses ordres. Mais il y a du sable dans quelques engrenages … CNEWS bien sûr, mais pas seulement. Par ex, « Le Monde » est de gauche mais pas sûr qu’il soit fanatique de Macron…Et puis la paille commence à manquer dans les râteliers.
La présidence ( toute symbolique comme dans un jeu de rôle) pour 4 mois lui sert d’échasses: il se croit grand.
C’est un malade, ce garçon… Président de l’Europe !!! Que va-t-il nous pondre ? Il va s’étouffer Narcisse à force de s’admirer, espérons que les pays membres de l’Europe vont réaliser à quel point il est dangereux…
Les militaires lui ont mis le marché en main : ou il enlève cette infamie, ou il va … Devinez quoi.
Tu es sûr de l’info ou c’est un espoir ??? Y a t il en France un quarteron de généraux couillus comme en 1962 mais qui iraient jusqu’au bout ????
Il devra passer au tribunal pour haute trahison. Ce président est pire que l’état de Vichy car il n’et pas contraint de collaborer par les armes mis volontairement à l’invasion ett la perte de souveraineté. . colonisation prétendument crime contre l’humanité, soumission à tout ce. qui est étranger et lèche babouche permanent.
Les anciens combattants de 14-18 sont tous morts, mais leurs descendants ne peuvent manquer d’être profondément choqués de cette ignominie. J’espère que les électeurs s’en souviendront le 10 avril prochain.
Je ne suis pas sur, que si ceux qui sont morts pour la France voyait leur descendance, ils seraient très fiers de leurs rejetons.
Écoute aujourd’hui, peuple de France, ce qui est le Chant du Malheur. C’est la marche funèbre du drapeau Français. Réveillez-vous soldats de l’an II, vous les poilus, toi Jean Moulin, et tant de héros, long cortège d’ombres aujourd’hui méprisées. Allez châtier ceux qui méprisent le pays et son drapeau.
Ami entends tu le bruit sourd du pays qu’on enchaine, ami entends tu le vol noir des corbeaux sur la plaine..
Le drapeau français effacé, la Légion d’honneur à Mme Buzyn: cela fait beaucoup (trop).
La « cancel culture » s’infiltre partout. Quand on veut à ce point la disparition de la France , on n’a pas le droit de vouloir la diriger.
Madame Buzin a certainement mérité la Légion d’honneur pour son rôle de médecin spécialiste des greffes d’organes, mais sûrement pas pour son rôle de Ministre de la Santé en pleine pandémie.
Donc sa distinction au nom de cette décoration galvaudée n’était pas urgente, au point d’honoré la personne par qui la pandémie est venue.
Vous avez oublié Joséphine Baker au Panthéon..et le mari de madame Veil…
Nous sommes tellement désabusés par les frasques élyséennes que nous sommes, à la rigueur, heureux qu’ils ne nous aient pas accrocher un drapeau LGBT sous l’Arc de Triomphe, car ils en sont tout à fait capable.
Un « concert »de trans noirs en bas resilles et talons aiguille nous a manqué au tableau.. Il faiblit ou c’est à cause du COVID?
Finalement il a fait le job, détruire la France.
Je le pense moins immature et moins bête que ce que l’imaginent les français, qui mettent ses » supposées » « erreurs » sur sa jeunesse.
Non, cet homme est un genre de fanatique, formé par Attali son mentor, qui est arrivé au pouvoir pour faire le job, et il met les bouchées doubles, il nous massacre, le peuple et notre France, autant qu’il peut avant les élections.
Prions que l’idée de s’installer à vie, en tyran, ne lui vienne pas à l’esprit…
« La vie d’un tyran n’est pas de longue durée. »
Proverbe oriental
Cela, dépend du peuple qui est tyrannisé. Il y a les veaux de lait qui finissent dans les assiettes et les veaux de combat qui se battent dans les arènes. Je crains fort que ne ne fassions partie des premiers! Cordialement.
29 ans pour Staline, tout de même. Heureusement que la mort en vint à bout.
Et adoubé par Klaus Shwab du Forum de Davos comme Young Global Leader. La France, Macron s’en fiche éperdument. Pour ces gens, la planète ne devrait être qu’une fédération d’États où tout serait « ,fluide »: populations, ressources, matières premières, transactions, etc.
En ce qui me concerne, je continue à penser qu’il n’est pas très intelligent car il a fait quelques bévues qui le desservaient vraiment. Mais il n’y a aucun doute qu’il est arrivé au pouvoir grâce à Jacques Attali ( l’homme démasqué) qui est en France le représentant des
chefs mondialistes.
Cette ignominie porte un nom : haute trahison.
Puissent les français patriotes s’en souvenir à l’heure du vote pour la magistrature suprême.
Pour combien de français est-ce une ignominie, eux qui ne se révoltent même plus des mesures dictatoriales actuelles ? Je pense que la plupart s’en fiche complètement…Peut-être un peu moins s’ils savaient d’où viennent les douze étoiles….
Je pense la même chose ! D’ailleurs le résultats aux prochaines élections risquent fort de le confirmer définitivement. Les français s’en foutent complètement !
On voit dans cet acte que Macron se fiche totalement de la France ! Ne nous a t il pas déclaré qu’il n’y avait pas de culture française, que la colonisation était un crime contre l’humanité . Rien à attendre de ce petit personnage. Déjà ministre il déclarait aux 600 licenciés de Gad à Landivisiau que si ils ne trouvaient pas de travail c’est qu’ils étaient illéttrés ! Macron place l’Europe au dessus de la France, il cédera , comme il a déjà cédé aux intéreêts du mondialisme .
Gad qui était une entreprise bénéficiaire mais pas assez pour la gourmandise des actionnaires qui en veulent toujours plus au détriment de ceux qui travaillent. Gad était l’entreprise refuge qui offrait du travail à tous ceux qui en cherchaient dans le coin. Un mec comme Macron, banquier avide qui vend la France par lots, ne peut pas comprendre.
Ce sinistre individu aura tout fait pour humilier la France et les français. A dégager le plus vite possible par tous les moyens.