Drapeau européen sous l’Arc de Triomphe : à quoi joue-t-il ?
En ce soir du 31 décembre, on en était tranquillement réduit à cogiter sur les derniers vœux d'Emmanuel Macron. À rêver, même, en bon citoyen conditionné, qu'il nous dise quelles seraient les nouvelles durées d'isolement, qu'il faut bien réduire pour éviter « la paralysie » du pays. Après tout, puisque le Premier ministre vient nous dire, le lundi, dans une allocution solennelle, qu'il ne faut pas manger dans le train, un président de la République peut bien nous donner ces informations pratiques de sous-secrétaire d'État le vendredi soir, fût-ce dans ses vœux du 31.
Eh bien, non, ce ne sont pas les vœux d'Emmanuel Macron qui auront tiré les Français de leur torpeur, mais un drapeau et une image : celle du drapeau européen flottant à la place du drapeau national sous l'Arc de Triomphe.
Je dois confesser - ambiance du 31 ou lassitude plus profonde de cette comédie macronienne - que je n'ai pas immédiatement rapproché l'image saugrenue du fait qui l'expliquait, en bonne logique macronienne : la présidence française de l'Union européenne. Peut-être parce que je n'en attends pas grand-chose. Non, ce qui m'a choqué, comme beaucoup certainement, c'est que, en ce 31 décembre, nous étions encore en 2021, année Napoléon. Et que je sortais - chacun ses torpeurs - de la lecture du Napoléon en cartes de Boudon et Bricout, un atlas passionnant de l'épopée napoléonienne. Je me disais donc : mais à quoi joue-t-il ? Lui qui se piquait, naguère, de renouer et de faire renouer la France avec son Histoire, ne pouvait-il pas laisser Napoléon et l'Arc de Triomphe tranquilles, pour terminer cette année 2021 ? Non, il ne pouvait pas : son intérêt personnel, son « en même temps » disruptif jusqu'à l'épuisement, et, surtout, son conformisme européen lui avaient dicté ce choix. Ce qu'il y avait de choquant dans cette image, c'était la disparition du drapeau français : les deux ne pouvaient-ils pas coexister, comme dans nos mairies ? Non : l'un remplaçait l'autre. Ce n'était même plus du « en même temps ». Choquant, aussi, ce mépris pour le passé, les morts, les morts pour la France. Choquante, encore, la provocation à l'égard de tous ces Français eurosceptiques et qui ont, plus que jamais, de bonnes raisons de l'être.
Nous étions nombreux à le plaindre, ce pauvre Arc de Triomphe et tous ceux qu'il représente, le plaindre comme l'obélisque de Louxor que Théophile Gautier faisait se lamenter sur sa solitude égyptienne et son abandon loin de son « frère » de la Concorde. Le plaindre de ne pas bénéficier de l'attention, du respect, de l'époque, du Président qu'il mérite. Le plaindre de tous les outrages qu'il a subis durant ce quinquennat.
Éric Zemmour n'a pas hésité à rapprocher les trois moments du quinquennat où l'Arc de Triomphe a fait parler de lui, bien malgré lui.
L'Arc de Triomphe sous Macron : après le saccage et l'empaquetage, l’outrage. pic.twitter.com/0fLIOBSdO6
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) December 31, 2021
Dans le camp patriote, la condamnation est unanime. De Jérôme Rivière, député européen RN, à Sébastien Pilard, ex-élu LR issu de Sens commun.
Le drapeau européen sur la tombe du Soldat inconnu est un outrage : le Soldat inconnu n'est pas mort pour ce machin qu'est l'Union européenne, mais pour sa patrie, la France ! #ArcDeTriomphe pic.twitter.com/4bCkwJvxhe
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) December 31, 2021
Cette capacité d’@EmmanuelMacron à s’accaparer et à dénaturer les symboles de notre pays est effrayante et bien révélatrice. Il n’a jamais su être à la hauteur de la fonction présidentielle . Vite avril 2022! #ArcDeTriomphe pic.twitter.com/ymkvgvuGR3
— Sebastien Pilard (@spilard) December 31, 2021
Marine Le Pen elle-même a évidemment vivement réagi :
Je suis outrée que le drapeau français ait été remplacé par celui de l’Union européenne sous l’Arc de Triomphe, au-dessus de la tombe du soldat inconnu.
Cette provocation offense ceux qui se sont battus pour la France. Je demande à E. Macron de rétablir notre drapeau national. pic.twitter.com/sR2IfjV3sG
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 31, 2021
Et puis, au fur et à mesure que la soirée s'avançait, fidèle à sa campagne « à la manière de », même Valérie Pécresse demandait solennellement à Emmanuel Macron de rétablir le drapeau tricolore sur la tombe du Soldat inconnu. Dans son entourage, on rappelait que lors de la présidence de l'Union européenne, en 2008, les deux drapeaux flottaient ensemble sous l'Arc.
Présider l’Europe oui, effacer l’identité française non! Je demande solennellement à Emmanuel Macron de rétablir notre drapeau tricolore à côté de celui de l’Europe sous l’arc de Triomphe. Nous le devons à tous nos combattants qui ont versé leur sang pour lui. pic.twitter.com/4tQAGwZKmg
— Valérie Pécresse (@vpecresse) December 31, 2021
Était-il d'ailleurs bien judicieux, de la part d'Emmanuel Macron, d'attirer l'attention sur le monument, de rappeler son saccage de décembre 2018 au plus fort de la crise des gilets jaunes ? Durant ces heures où, paraît-il, un hélicoptère était prêt à l'exfiltrer de l'Élysée.
120 commentaires
Ce président prépubère est le plus ignoble individu que la France se soit donné! J’ai écrit aussitôt au député de ma circonscription, un macroniste convaincu, pour lui exprimer ma stupeur et ma colère! Ce n’est plus une claque qu’il mérite, mais une bastonnade matin et soir et je suis prêt à la lui administrer!
Rapidemment, dans toutes les écoles d’europe, les enfants pourront ou devront chanter: Macron, nous voilà!
En réalité, ce que nous autres, ignards que nous sommes, nous n’avons pas compris que ce geste hautement symbolique disait: « Je fais don de ma personne à l’Europe ».
» A la manière de » pour caractériser Valérie Pécresse est l’expression qui lui va le mieux .
C’est la Laurent Gerra de la politique .
A la différence de Laurent Gerra, elle ne nous fait pas rire !
la grandeur de la France, mais à aucun moment durant ces cinq années il n’y aura contribué. Fermez le ban.
Elle est « grande » par l’étendue de sa décadence et l’ampleur de son déclin qui n’en finissent plus de sévir !
Il ralentisse et non ils ralentissent !
Fossoyeur de la France. Aucun sens de la solennité des moments de l’histoire . A vouloir se dresser sur ses talonnettes ils ralentisse de jour en jour . A vouloir imposer l’Europe, ce machin, il attise la colère comme un feu rampant qui le detruira, vouloir s’asseoir sur un trône qui n’existe pas il lui restera un strapontin. Il finira bien sous les huées, comme un autre avant lui, à force de provoquer. Et quoi q’il dise et quoi qu’il fasse, la grandeur de la France sera toujours là.
J’espère que dans cent jours la page sera tournée, sans quoi si on continue avec le même, il pourra recevoir la plus haute récompense civile des états unis la « Congressional Gold Médal », remise par les GAFAM, pour destruction de la France et de l’Europe des nations, pour en faire le vassal des ricains, dans la mondialisation.
Il pourra aussi peut-être recevoir le Prix Kalergi offert à ceux qui ont bien oeuvré pour l’Europe, la mondialisation et le métissage.
Personne ne l’a brulé?
Quand on sait qu’un tel drapeau coûte une fortune on comprends qu’il n’y a plus de moyens dans cette République pour faire autre chose que de la propagande pour le ROI et sa cour.
Rien ne le gène, lui et ses acolytes sont au pouvoir, ils sont des malfaisant, mais peu leur importe, ils ont été élus, le pouvoir leur appartient, français avec LR/LREM/EELV un jour ce sera le drapeau islamique qui sera sous l’arc de triomphe.
c’est bien pour ça qu’il est nécessaire d’élire la moitié des députés à mi-mandat et ne plus voir un raz-de-marée monocolore après chaque présidentielle.
Espérons que c’est le geste de trop qui réveillera les Français dans 98 jours.
Les français sont des veaux endormis par le vaccin et leur passe vaccinal qui leur permet d’aller au restaurant, condition indispensable à leur » vie sociale « . J’ai peu d’espoir face à ce peuple de moutons, il nous faut un miracle.
Dans un autre commentaire, j’ai évoqué le Miracle de la Marne en septembre 1914.
Si ce type est réélu , notre pays en mort clinique ne s’en sortira pas , cet exécuteur des hautes et basses oeuvres nous donnera le coup de grâce en 2022, il a d’ailleurs était placé a son poste pour ça et jusqu’à présent il a bien fait le Job, sans que quiconque s’y oppose.
A la différence de tous ceux ceux qui le croient incompétents, vous avez tout compris : il a été mis là pour faire un certain job et il l’a bien fait.
Curieusement, les naïfs, croyant changer quelque chose, vont élire Pécresse, sans se rendre compte que c’est la même, voire pire, car elle cache son jeu du mieux qu’elle le peut.
si on veut..
Le drapeau de l’arc de triomphe n’est ni une anectote ni une polémique politicienne : c’est une insulte à la nation…
La légion d’honneur à buzin, mise en examen pour « mise en danger d’autrui » : c’est une insulte aux institutions et aux français…
En fait, Macron vient de dire aux Français : « Je vous Emmerde ! »
Il est en train de prendre le contre pieds systématique des volontés des francais.
Nous devons tout faire pour évincer cet usurpateur qui fait ses mauvais coups en douce !
Trahison , mépris à l’égard de ceux qui se sont battus pour sauver ce pays , il a balayé et effacer ce pays comme s’il n’existait déjà plus .Mais petit bonhomme méprisable les français n’ont pas dit » leur derniers mots « .C’est par les urnes qu’ils rétabliront la justice pour nous peuple français .D’ailleurs à l’allure ou vont les choses et à voir ce qui se passe sur les réseaux il est fort possible que le peuple n’attendent plus les élections et que tout cela soit réglé bien avant .
Espérons le. Il faut en finir le plus vite possible avec ce fossoyeur de la France.
Oui il y a urgence.
Effectivement. Car nous savons que ces élections seront une fois de plus arrangées pour élire ou réélire un européiste. La magouille de l’entre deux tour trahira la volonté du Peuple français. Nous allons vers des jours sombres si la macronie est reconduite.
C’est tout simplement une forfaiture impardonnable !!!!!
J’espère que le sentiment national en grand sommeil de nos concitoyens se souviendront de cette affaire scandaleuse lors du vote prochain pour désigner notre futur Président de la République Française !!!
Il viennent de mettre la France sous tutelle européenne. L’arc de triomphe devient l’arc de l’Europe incapable et inexistante. De toute façon elle ne se fera jamais. D’autres grands hommes ont voulu la faire on leur a toujours mis des bâtons dans les roues. De Charlemagne en passant par Louis 14 Napoléon et le général de Gaulle. Cette Europe est incapable
Louis XIV me semble-t-il !!!
Pas de concession aux destructeurs de notre langue