Drapeau européen sous l’Arc de Triomphe : à quoi joue-t-il ?

drapeau européen arc de triomphe

En ce soir du 31 décembre, on en était tranquillement réduit à cogiter sur les derniers vœux d'Emmanuel Macron. À rêver, même, en bon citoyen conditionné, qu'il nous dise quelles seraient les nouvelles durées d'isolement, qu'il faut bien réduire pour éviter « la paralysie » du pays. Après tout, puisque le Premier ministre vient nous dire, le lundi, dans une allocution solennelle, qu'il ne faut pas manger dans le train, un président de la République peut bien nous donner ces informations pratiques de sous-secrétaire d'État le vendredi soir, fût-ce dans ses vœux du 31.

Eh bien, non, ce ne sont pas les vœux d'Emmanuel Macron qui auront tiré les Français de leur torpeur, mais un drapeau et une image : celle du drapeau européen flottant à la place du drapeau national sous l'Arc de Triomphe.

Je dois confesser - ambiance du 31 ou lassitude plus profonde de cette comédie macronienne - que je n'ai pas immédiatement rapproché l'image saugrenue du fait qui l'expliquait, en bonne logique macronienne : la présidence française de l'Union européenne. Peut-être parce que je n'en attends pas grand-chose. Non, ce qui m'a choqué, comme beaucoup certainement, c'est que, en ce 31 décembre, nous étions encore en 2021, année Napoléon. Et que je sortais - chacun ses torpeurs - de la lecture du Napoléon en cartes de Boudon et Bricout, un atlas passionnant de l'épopée napoléonienne. Je me disais donc : mais à quoi joue-t-il ? Lui qui se piquait, naguère, de renouer et de faire renouer la France avec son Histoire, ne pouvait-il pas laisser Napoléon et l'Arc de Triomphe tranquilles, pour terminer cette année 2021 ? Non, il ne pouvait pas : son intérêt personnel, son « en même temps » disruptif jusqu'à l'épuisement, et, surtout, son conformisme européen lui avaient dicté ce choix. Ce qu'il y avait de choquant dans cette image, c'était la disparition du drapeau français : les deux ne pouvaient-ils pas coexister, comme dans nos mairies ? Non : l'un remplaçait l'autre. Ce n'était même plus du « en même temps ». Choquant, aussi, ce mépris pour le passé, les morts, les morts pour la France. Choquante, encore, la provocation à l'égard de tous ces Français eurosceptiques et qui ont, plus que jamais, de bonnes raisons de l'être.

Nous étions nombreux à le plaindre, ce pauvre Arc de Triomphe et tous ceux qu'il représente, le plaindre comme l'obélisque de Louxor que Théophile Gautier faisait se lamenter sur sa solitude égyptienne et son abandon loin de son « frère » de la Concorde. Le plaindre de ne pas bénéficier de l'attention, du respect, de l'époque, du Président qu'il mérite. Le plaindre de tous les outrages qu'il a subis durant ce quinquennat.

Éric Zemmour n'a pas hésité à rapprocher les trois moments du quinquennat où l'Arc de Triomphe a fait parler de lui, bien malgré lui.

Dans le camp patriote, la condamnation est unanime. De Jérôme Rivière, député européen RN, à Sébastien Pilard, ex-élu LR issu de Sens commun.

Marine Le Pen elle-même a évidemment vivement réagi :

Et puis, au fur et à mesure que la soirée s'avançait, fidèle à sa campagne « à la manière de », même Valérie Pécresse demandait solennellement à Emmanuel Macron de rétablir le drapeau tricolore sur la tombe du Soldat inconnu. Dans son entourage, on rappelait que lors de la présidence de l'Union européenne, en 2008, les deux drapeaux flottaient ensemble sous l'Arc.

Était-il d'ailleurs bien judicieux, de la part d'Emmanuel Macron, d'attirer l'attention sur le monument, de rappeler son saccage de décembre 2018 au plus fort de la crise des gilets jaunes ? Durant ces heures où, paraît-il, un hélicoptère était prêt à l'exfiltrer de l'Élysée.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

120 commentaires

  1. Je n’ai pas le moindre respect pour ce drapeau bleu étoilé qui n’a pour moi aucune signification, ayant qui plus est, voté NON à Maastricht. Mon père a combattu l’armée allemande sous le drapeau tricolore et j’ai moi-même effectué trois année de service sous ces mêmes couleurs : bleu-blanc-rouge. que Macron se permet d’occulter selon son bon plaisir. Cet individu est un traître. Qu’il soit considéré comme tel!

  2. cet homme veut détruire le pays et son industrie…….DANS L’AVEYRON , l’usine SAM (poumon économique de la région ) ferme ses portes …..400 employés licenciés au printemps 2022…..pas de repreneur , LE PATRON DE RENAULT a vendu l’usine aux Espagnols ……DANS LE NORD également une usine avec 800 où 900 ouvriers va fermer ou va ses portes ……QUE FAIT MACRON…..QUE FAIT LE MINISTRE DES FINANCES ?…..tout ce monde de nantis s’en fout , surtout ne pas parlez pas de réindustrialisation

  3. Ce drapeau étoilé sous l’Arc de Triomphe vient compléter le « vive notre Europe » de son discours. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, Macron est un fédéraliste qui ne rêve que de l’assignation de la France au rôle de province européenne et de l’anéantissement des « Gaulois réfractaires » que nous sommes. Quant à ce pauvre soldat inconnu mort pour la France, il doit sans doute se réjouir de ne pas avoir de nom à porter, tant est grand le déshonneur qui lui est fait.

  4. Ce type passe son temps à insulter la France en la traitant de criminelle à l’étranger, en lui enlevant son drapeau national… etc…
    Ceci se nomme haute trahison.
    Il doit être retiré de cette Haute fonction immédiatement, et avec sans égard.

  5. Si il fallait une preuve que Macron n’aime pas la France, nous l’avons sous les yeux.
    Dans ses discours il ne prononce pratiquement jamais le mot France mais il nous parle de République , c’était déjà une preuve, mais ce drapeau européen en est une autre .

  6. Heureux de constater que de nombreux Français soient attachés au symbole du Drapeau représentant la Patrie !! A la vitesse où ils veulent la faire disparaitre il va falloir être vigilant !!

  7. Macron prend l’arc de triomphe pour la tour Eiffel et madame Hidalgo prend la tour Eiffel pour son bien propre. Lors de massacre de Nice, le 14 Juillet 2016, elle n’a pas cru devoir arrêter le feu d’artifice en signe de deuil. L’arc de triomphe, comme la tour Eiffel, devient un support de la propagande gouvernementale.

  8. Tout comme le faible Petain s’est inféodé aux nazis Macron soumet la France qu’il n’aime pas aux technocrates non élus de Bruxelles à l’Allemagne qui dirige à nouveau l’Europe et aux pays parasites qui la composent. À juger en cour martiale ! Traître et lâche !!

  9. Quel cadeau de macron pour la France et tout ceux qui sont morts pour elle !! Une véritable honte.
    En avril 2022 rappelez vous en …

  10. La bourde de trop d’un « ado » pourri gâté qui essaye de comprendre la France. Il est grand temps de le renvoyer chez les Jésuites à Amiens poursuivre ses études.

    • Non, ce n’est pas un ado pourri gâté, mais une taupe qui fait le travail des mondialistes et de l’oligarchie internationale avec l’assentiment béat de la plupart des Français qui se fichent de la France, occupés qu’ils sont de leur petite « santé » et de préserver leurs « libertés ». Et ce n’est pas une « bourde » mais bien une volonté de mettre la France encore un peu plus sous la coupe réglée de l’Europe.

  11. Ce n’est pas un oubli, c’est voulu.
    Dans son esprit, la France n’existe déjà plus, elle doit être dissoute dans l’Europe.
    Ce type est le plus grand destructeur que la France a engendré.

  12. C’est tout ce que ce pauvre président a à nous offrir après 5 ans d’une présidence consternante : Après les Gilets Jaunes, après Benalla, après avoir nommé un président de l’Assemblée et un ministre de la justice mis en examen, et donné la Légion d’Honneur à une Agnès Busyn qui à tout raté… la disparition de la France et sa dilution dans un informe magma européen. Comment appelle-t-on un homme qui vend son pays à l’étranger ?

  13. Ce pantin nous aura tout fait jusqu’au dernier jour l’année – la France peut prendre ce geste comme une humiliation et c’est fait mais qu’il sache qu’elle ne le considère plus comme un de ses enfants et de çà il devrait avoir honte , c’est la plus grande humiliation qu’elle puisse lui infliger.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Puis-je laisser mon fils collégien rentrer tout seul ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois