Drapeau européen sous l’Arc de Triomphe : à quoi joue-t-il ?

drapeau européen arc de triomphe

En ce soir du 31 décembre, on en était tranquillement réduit à cogiter sur les derniers vœux d'Emmanuel Macron. À rêver, même, en bon citoyen conditionné, qu'il nous dise quelles seraient les nouvelles durées d'isolement, qu'il faut bien réduire pour éviter « la paralysie » du pays. Après tout, puisque le Premier ministre vient nous dire, le lundi, dans une allocution solennelle, qu'il ne faut pas manger dans le train, un président de la République peut bien nous donner ces informations pratiques de sous-secrétaire d'État le vendredi soir, fût-ce dans ses vœux du 31.

Eh bien, non, ce ne sont pas les vœux d'Emmanuel Macron qui auront tiré les Français de leur torpeur, mais un drapeau et une image : celle du drapeau européen flottant à la place du drapeau national sous l'Arc de Triomphe.

Je dois confesser - ambiance du 31 ou lassitude plus profonde de cette comédie macronienne - que je n'ai pas immédiatement rapproché l'image saugrenue du fait qui l'expliquait, en bonne logique macronienne : la présidence française de l'Union européenne. Peut-être parce que je n'en attends pas grand-chose. Non, ce qui m'a choqué, comme beaucoup certainement, c'est que, en ce 31 décembre, nous étions encore en 2021, année Napoléon. Et que je sortais - chacun ses torpeurs - de la lecture du Napoléon en cartes de Boudon et Bricout, un atlas passionnant de l'épopée napoléonienne. Je me disais donc : mais à quoi joue-t-il ? Lui qui se piquait, naguère, de renouer et de faire renouer la France avec son Histoire, ne pouvait-il pas laisser Napoléon et l'Arc de Triomphe tranquilles, pour terminer cette année 2021 ? Non, il ne pouvait pas : son intérêt personnel, son « en même temps » disruptif jusqu'à l'épuisement, et, surtout, son conformisme européen lui avaient dicté ce choix. Ce qu'il y avait de choquant dans cette image, c'était la disparition du drapeau français : les deux ne pouvaient-ils pas coexister, comme dans nos mairies ? Non : l'un remplaçait l'autre. Ce n'était même plus du « en même temps ». Choquant, aussi, ce mépris pour le passé, les morts, les morts pour la France. Choquante, encore, la provocation à l'égard de tous ces Français eurosceptiques et qui ont, plus que jamais, de bonnes raisons de l'être.

Nous étions nombreux à le plaindre, ce pauvre Arc de Triomphe et tous ceux qu'il représente, le plaindre comme l'obélisque de Louxor que Théophile Gautier faisait se lamenter sur sa solitude égyptienne et son abandon loin de son « frère » de la Concorde. Le plaindre de ne pas bénéficier de l'attention, du respect, de l'époque, du Président qu'il mérite. Le plaindre de tous les outrages qu'il a subis durant ce quinquennat.

Éric Zemmour n'a pas hésité à rapprocher les trois moments du quinquennat où l'Arc de Triomphe a fait parler de lui, bien malgré lui.

Dans le camp patriote, la condamnation est unanime. De Jérôme Rivière, député européen RN, à Sébastien Pilard, ex-élu LR issu de Sens commun.

Marine Le Pen elle-même a évidemment vivement réagi :

Et puis, au fur et à mesure que la soirée s'avançait, fidèle à sa campagne « à la manière de », même Valérie Pécresse demandait solennellement à Emmanuel Macron de rétablir le drapeau tricolore sur la tombe du Soldat inconnu. Dans son entourage, on rappelait que lors de la présidence de l'Union européenne, en 2008, les deux drapeaux flottaient ensemble sous l'Arc.

Était-il d'ailleurs bien judicieux, de la part d'Emmanuel Macron, d'attirer l'attention sur le monument, de rappeler son saccage de décembre 2018 au plus fort de la crise des gilets jaunes ? Durant ces heures où, paraît-il, un hélicoptère était prêt à l'exfiltrer de l'Élysée.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

120 commentaires

  1. Quelque soit les ambitions de Macron, cet imposteur n’a pas le droit de salir la tombe du Soldat Inconnu par une autre ombre que celle du pavillon Français
    Monsieur Macron notre drapeau est tricolore : bleu, blanc, rouge et non un conglomérat d’étoiles jaune sur un fond bleu, vous avez toujours tendance à confondre ces deux pavillons alors peut-être avez-vous un problème de vue?
    Seul notre drapeau tricolore peut flotter sous le ciel de notre France

  2. Décidément rien ne l’arrête, il nous aura tout fait. Ses manoeuvres pour effacer l’identité française n’ont aucune limite. Mettons ce psychopathe hors d’état de nuire en 2022.

  3. INADMISSIBLE !
    Nouveau fait marquant qui montre l’incapacité de gouverner de ce rigolo et son équipe de bras cassés…!

  4. Il est hors de question de mettre cote à cote les deux drapeaux sous l’arc de triomphe, il ne peut y avoir que celui de la France, par respect à ceux qui sont morts pour elle

  5. Macron est un psychopathe transgressif ; il ne peut pas s’empêcher de faire ce genre de chose ; c’est plus fort que lui…..

  6. Plus nous approchons de l’élection présidentielle et plus ce macron dénigre la France dès qu’il le peut Allons nous encore supporter longtemps cet arrogant prétentieux A l’heure du vote j’espère que les Français feront le bon choix en l’éliminant

  7. Notre « fossoyeur de la France », Monsieur Macron, a montré encore une fois qu’il faisait tout pour effacer la France face à l’Union Européenne ! Mon seul pays c’est la France ! Quant au rattachement de la France à l’Union Européenne , (ce « machin » comme disait de Gaulle !) , elle est le fait d’une trahison commise par Sarkozy à l’encontre du vote négatif des Français ! Macron remet le couvert ! Espérons que mai 2022 nous donnera un Président : un VRAI !

  8. Tous ces dignitaires de notre régime oligarchique ne sont ni bêtes ni incompétents. Tout ceci est orchestré.

    Que notre despote hexagonal se souvienne: lorsque on cesse d’estimer et de respecter, on cesse d’obéir.
    Il se pourrait bien qu’on aille le « chercher », comme ils nous y avait invités, après l’affaire Bénalla.

    Reste à connaitre le point de rupture; ce qui ne tarderait pas si nous avons le malheur de le reconduire pour 5 ans, ce qui est encore hautement probable.

  9. Quel outrage à la nation. Honte à qui a voté pour un tel président.
    J’espère que les associations d’anciens combattants porteront cette affaire devant les tribunaux pour voir ce président félon répondre de cette infamie devant les français.

  10. Quand refleuriront les Lys que deviendra le drapeau de la république ? Macron est transgressif et déteste la France. Un jour viendra ou le peuple de France devra en appeler à l’ONU pour faire valoir ses droits notamment celui des peuples à disposer d’eux mêmes. Après la statut de Napoléon à Rouen, maintenant la destruction symbolique de l’Arc de Triomphe, l’alliance entre wokisme et union européenne a pour but l’anéantissement de la Nation. En 2022 changeons de matrice.

  11. Cet emblême de la mafia européenne n’ a pas sa place sous l’arc de triomphe au dessus du soldat inconnu. Je vous recommande la lecture du livre de Vincent Jauvert : La Mafia d’Etat, vous y apprendrez que nous sommes sous la direction de criminels internationaux.

  12. Non se seulement macron se moque de la France, mais les français s’en foutent majoritairement. Ce qui est bien pire !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois