Drapeau palestinien à l’Assemblée : LFI récidive, le RN contre-attaque

©capture écran assemblée nationale
©capture écran assemblée nationale

« Chaque mardi, aux questions au gouvernement, il faut qu’il y ait un drapeau palestinien. » Ce sont les mots de Rachel Keke, députée de La France insoumise, à la sortie de l’Hémicycle, suite à l’action militante de son parti à l’Assemblée nationale. Une semaine après l’exclusion de Sébastien Delogu, sanctionné après avoir brandi un drapeau palestinien au sein de l’Hémicycle, les députés de La France insoumise, du groupe écologiste et de la gauche démocrate se sont mis en scène, portant sur eux les couleurs de la Palestine. Rachel Keke, en soutien aux civils palestiniens, à son collègue Sébastien Delogu et, enfin, à Rima Hassan et Mathilde Panot, mises en cause pour apologie du terrorisme, a renouvelé le geste interdit, agitant à son tour le drapeau palestinien au nez des parlementaires. Clémence Guetté, députée LFI, justifie cette mobilisation par l'inaction du président de la République pour un cessez-le-feu à Gaza.

Cette fois encore, le cirque ne passe pas auprès de la présidente de l'Assemblée

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, s’est exprimée, au micro de LCP, dans la salle des Quatre Colonnes. Pour elle, ce comportement est insoutenable et n’a pas sa place dans un lieu de démocratie : « Nous sommes à l'Assemblée nationale. L'expression des parlementaires est entièrement libre et elle est sacrée. Cette liberté d'expression, selon nos règles [...] doit être exclusivement orale. » Si Sébastien Delogu a écopé de deux semaines d’exclusion ainsi que du retrait de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois, Rachel Keke n’a été sanctionnée, pour l'heure, que d’un rappel à l’ordre avec inscription au procès verbal. Cette sanction pourra être aggravée ultérieurement par une réunion du Bureau.

La droite riposte, arborant les trois couleurs de la République

Cette fois-ci, la gauche a été contrée. En réponse à la provocation de la gauche, les députés du Rassemblement national et des Républicains se sont levés, ont enfilé leur écharpe tricolore avant de scander une Marseillaise. Le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy estime, sur le plateau de TF1, qu’il s’agissait de « la seule réponse adaptée à cette énième provocation ». Il conclut : « Nous avons voulu répondre par la dignité, par le patriotisme. » Un montage photo opposant les deux extrémités de l’Hémicycle montre une gauche fière du drapeau palestinien face à une droite indignée de ce geste, rétorquant à cette provocation par le port de leur écharpe tricolore. Sur les réseaux sociaux, les députés du Rassemblement national ont largement repartagé ce visuel. La députée du Var Laure Lavalette, porte-parole de Jordan Bardella, poste sur son compte X : « Ils bordélisent notre Assemblée et abîment notre démocratie. Ils n’aident personne et salissent tout. Ils trouveront toujours le Rassemblement national face à eux. » Son collègue, Thomas Ménagé, abonde en ce sens : « Ils ne pensent qu’au Hamas, nous pensons aux Français. Ils ne respectent rien, nous respectons la République. » Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale, s’est exprimé sur la matinale de France Info : « Le matin, ils déploient des drapeaux palestiniens à l’Assemblée nationale, et le soir, ils dansent en oubliant les morts. » Julie Rechagneux, candidate aux élections européennes sur la liste menée par Jordan Bardella, tweete : « Nous avons désormais deux France : une France qui défend son drapeau, et l’autre qui le piétine. »

Pour la deuxième fois, un drapeau étranger a été brandi au sein du palais Bourbon, par un parti dont une députée hésite à dire « Vive la France ». Haine de la France ou stratégie électorale ?

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

29 commentaires

  1. LFI porte bien mal son nom, soumis aux intérêts et a l’idéologie islamistes qu’ils sont. Maintenant je dirais, qu’ils continuent a brandir leur drapeau national , ça nous fera faire des économies !

  2. Nous respectons la République même lorsqu’on ne lui trouve pas toutes les qualités propres à la survie de son peuple . L’ostentation d’un drapeau étranger n’a pas été citée au règlement de l’Hémicycle tant elle est, par nature incorrecte .

  3. Seule la dissolution de l’Assemblée Nationale permettra de mettre fin à ce cirque puisque les trois quarts de ces guignols seront renvoyés à leur médiocrité.

  4. la sanction, nous n’en parlons pas . Suppression de leur indemnité de député pendant un mois. Nous verrons s’ ils recommencent.

  5. Pas étonnant vu la qualité des députés LFI , a remarquer également la façon dont sont habillé les députés LFI , ont y trouve les 4 couleurs palestinienne , vert,rouge , le blanc et le noir.
    Ce sont des provocateurs indigne de la représentation national qui ne devraient pas siéger a l’assemblé.

  6. Il serait temps que la présidente de l’assemblée tape sur la table et avertisse que tout évènement de cette sorte recevra la même sanction.
    La même provocation individuelle ou collective doit générer la même sanction, donc cela pourrait vider largement les banc de « La France Insoutenable » pour le bien être des autres députés et de la République…

  7. Je serai curieux de connaître le nombre de députés nés en France de parents français, naturalisés ivoiriens qui siègent au parlement a Abidjan ?

  8. Keke la députée ivoirienne née a Abidjan de parents ivoiriens.

    Rien de français, c’est factuel

  9. Imaginez-les, ne serait-ce qu’un peu, au pouvoir. Nous ne fumes pas loin en 2022 d’une très désagréable surprise.

    La macronie est une œuvre de bienfaisance, en comparaison de ces….(je m’arrête là).

    • La Macronie a beau faire semblant de s’indigner du comportement de LFI et Nupes, je les mets dans le même sac tous,car toute cette agitation sert aussi renaissance pour lutter contre le RN.La preuve en est que lors de la fête de l’humanité où Édouard Philippe, ancien premier ministre de Macron je le rappelle, avait déclaré en public devant le parterre communiste, qu’il avait toujours voté communiste lors du e confrontation RN ) PC . Je pense que ça se passe de commentaires superflus

  10. Ils doivent être démis de leur fonction pour outrage au peuple français qui les rémunèrent grassement et sans indemnités . La cause de la Palestine n’a rien à faire au sein de cette assemblée et nous les invitons donc à se rendre là bas pour leur venir en aide . Et la majorité des français patriotes soutient Israël .

    • Ces députés LFI sont des lâches qui manifestent leur haine de la France dans l’hémicycle car ils ne risquent pas grand chose, si leur amour de la Palestine était sincère ils iraient sur place , armes à la main défendre leurs amis.

  11. Qu’attend la présidente de l’Assemblée pour délivrer des sanctions à tous ces agitateurs? Elle n’a pas hésité à sanctionné un député du RN pour une fausse interprétation et prouve ainsi que la Macronie s’appuie sur la NUPES pour mener à bien leur projet de ruine de la France. Le 9 juin prochain, espérons que les électeurs auront enfin compris et qu’aucune voix ne sera accordée à tous ces destructeurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois