Drogues : un trafic hyper-violent et une justice indulgente

Capture d’écran (4266)

Le directeur de la police nationale, Frédéric Veaux, a été entendu, ce lundi, par une commission sénatoriale qui étudie le narcotrafic. Il dresse un tableau du marché français où la seule loi qui règne est celle de l’offre et la demande. Un marché géré de manière « capitaliste » et « ultralibérale ». Et ultra-violente.

Un premier chiffre à retenir : les Français ont dépensé 4,2 milliards d’euros en 2020 pour leurs achats de drogue. C’est le budget 2023 du ministère de la Culture ou le bénéfice net d’Airbus en 2022 !

Un marché dominé par les « quartiers sensibles »

Sur le sol français, ce marché est partagé entre des réseaux albanais, nigérians, ouest-africains, antillais ; mais, continue Frédéric Veaux, il est « dominé par des groupes criminels qui sont issus des quartiers sensibles ». Comme il le dit pudiquement, « la sociologie du territoire a évolué ». Quelques barons gèrent leurs affaires depuis Dubaï ou le Maghreb.

Le narcotrafic génère de la corruption (auprès du personnel des ports et aéroports et des agents publics qui y travaillent) et du blanchiment (dans la restauration et le BTP).

Homicides et tentatives, en hausse de 57 %

Il génère aussi une violence inouïe qui touche désormais les villes moyennes et les centres-villes « un peu partout sur le territoire ». Dans une logique de captation de zones de marché et de représailles (avec des vendettas sans fin), la lutte entre trafiquants est synonyme d’enlèvements, de séquestrations, de tortures, d’homicides… Sur ce point, voici les chiffres que donne Frédéric Veaux :

— On compte 315 homicides ou tentatives d’homicides sur la période 1er janvier-13 novembre 2023, soit une hausse de 57 % par rapport à la même période de 2022.

— On compte 451 victimes, tuées ou blessées, dont 30 % ont moins de 20 ans. L’âge moyen des victimes baisse… comme celui des trafiquants et des tueurs. Frédéric Veaux attribue cela à « la banalisation de l’accès aux armes à feu ». (Un comble quand on sait qu’en parallèle, les Français ont été fortement incités, il y a un an, à rendre leurs armes détenues illégalement. Le citoyen est désarmé, le trafiquant surarmé.)

Frédéric Veaux aurait pu rappeler que ce n’est pas la police qui tue les « jeunes ». Ce sont d’autres « jeunes ». Les rafales de kalachnikov emportent aussi des innocents, un père de famille le week-end dernier à Dijon et, auparavant, une jeune femme à Marseille, un gamin à Nîmes.

Le témoignage du maire de Romans-sur-Isère

La police, la gendarmerie, les douanes, la Marine luttent pied à pied. Mais la réponse pénale suit-elle ? Écoutons un autre témoignage : celui de Marie-Hélène Thoraval, le courageux maire de Romans-sur-Isère, qui s’est exprimée sur BFM TV et RTL. Le quartier de la Monnaie est un point de deal identifié depuis des années. Depuis des années, aussi, « une poignée de jeunes pose des difficulté ». Des jeunes eux-mêmes « issus de parents qui étaient déjà délinquants ». Ils ont en eux, héréditaire, la culture de la criminalité et du trafic.

En face, ils trouvent une justice qui pratique une « culture de l’excuse ». Pauvres gosses, élevés dans un quartier défavorisé, etc. Ils sont si jeunes ! Or, l’abaissement de l’âge de la délinquance est un signal de son aggravation qui devrait entraîner une réponse autre qu’indulgente. Il faut en finir avec cette posture, demande Mme Thoraval.

D'autant qu'elle souligne leur totale absence de « réceptivité à la peine »: notifier à Chaïd une interdiction de port d’armes pendant deux ans, comme cela a été fait le 25 septembre dernier - que voulez-vous que cela lui fasse ? Les habitants de Crépol, et particulièrement Thomas, sa victime, ont pu constater qu’il s’en foutait, de la notification, autant qu’un migrant clandestin se fout de son OQTF.

En somme, il vaut mieux être un trafiquant de drogue prospère et pépère face à une police débordée et une justice compréhensive qu’un militant d’ultra-droite qui défile dans la rue, immédiatement coffré et condamné à de la prison ferme. Tant que Darmanin et Dupond-Moretti continueront sur cette voie, rien ne changera. Le salut viendra-t-il des maires ? Marie-Hélène Thoraval nous en donne l’espoir.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Depuis que M. Ménard a refusé de marier un individu sous OQTS, d’autres maires commencent à s’ébrouer. Certes, ils sont une infime minorité, mais c’est tout de même un signe encourageant.

    • Comme il se dit, « une hirondelle ne fait pas le printemps ! » (Et voyez-vous beaucoup d’hirondelles ? Moi je vois plus souvent des moustiques !).

  2. J’ai rendu visite il y a quelques temps à ma fille qui vit en cité comme bénévole pour une association qui tente d’apporter un peu d’humanité dans ces tristes lieus. L’entrée de la cité est gardée par de jeunes parlant à peine le français qui filtrent le trafic sur une barrière faite de caddies. La cage d’escalier est bloquée au 1er par un empilement de mobilier afin d’interdire le passage et de sécuriser les dealers, et créant ainsi un risque fort d’être coincé en cas d’incendie. Les locataires sont obligés de prendre l’ascenseur, que les dealers déconnectent en cas de descente de police. Certains dealers vivent dans des squats qui leurs sont loués par les chefs de réseaux…bref, la loi de la jungle . Mais ce traffic arrange bien les consommateurs très aisés qui viennent s’y approvisionner. Il faut commencer par matraquer ces gens là.

    • Il ne faut surtout pas toucher aux consommateurs parce que dans leurs rangs figurent en bonne place nombre de politiciens, de journalistes, des bobos-gaucho mais pas que, des gens du show-biz et des arts en tous genres. Bref la crème de la crème. Les dealers ont encore de belles et nombreuses années à vivre, hélas.

    • Il y a des consommateurs très aisés qui ne se déplacent même pas. La livraison se fait à domicile, en toute discrétion… Je snife, tu snifes…Il y en qui ne cessent de se toucher le nez…Regardez bien.

  3. Aucun gouvernement européen ne lutte vraiment contre le trafic de drogue qui a tellement prospéré depuis trente ans.
    Pourquoi?
    Cela génère des fortunes, il y en a qui en profitent et laissent faire. Tout le monde sait que la corruption est partout à tous les niveaux.
    Et ça bousille toute une partie de la jeunesse qui devient complètement idiote à force de consommer, jeunes que l’on peut manipuler et contrôler.
    Qui a vu une seule campagne gouvernementale contre la consommation de drogue ?

    Avec les polices, les satellites, les outils informatiques dont nous disposons, jamais ces trafics ne devraient être si importants

    • Ils ne vont tout de même pas se tirer une balle dans le pied! Trouvez la vidéo de Gérard Fauré sur la drogue et Amsterdam. Édifiant…Et vous comprendrez tout.

  4. Alors que tout le monde s’accorde pour dire que ces bandes de délinquants comme les responsables de l’attaque de Crepol sèment la terreur parmi la population pourquoi ne pas tout simplement les qualifier de  » terroriste »?

  5. J’ai écouté cette maire. Elle est remarquable de courage, de lucidité et de ténacité. On ne peut pas en dire autant de la plupart des autres maires élus en 2020. Vous avez raison le salut viendra peut-être des maires de petites villes, proches de leurs administrés, courageux et volontaires.

    • Jusqu’à maintenant, la campagne étant épargnée, les habitants étaient relativement indifférents. Ils vont peut-être se réveiller et commencer le « grand remplacement », mais pas celui orchestré par notre gouvernement de fantoches.

  6. Nous ne sommes pas loin du « chacun pour soi » ou les politiques, les fonctionnaires seront à vendre. Et avec 4 milliards on peut en acheter dès serviteurs.

  7. Pour avoir vécu dans la pays du Golfe.
    Là bas .
    Les dealeurs c’est la peine de mort ; au mieux 20 a 30 ans de taule .
    Et généralement ce sont des pakistanais ou Afghans.
    L’expulsion définitivement a l’issue.
    A quand la déchéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants ?

    • Vous rêvez! « Le conte des mille et une nuits »…Pour le moment c’est « Alibaba et les quarante voleurs »…

  8. Je ne crois pas que ces jeunes qui ont défilé soient des partisans d’E. Macron et du Pouvoir en place, bref qu’ils soient « de droite »- – – – – Il n’y a qu’une « droite » en France. A moins de considérer que les mots n’auraient aucun sens. La droite prône la liberté individuelle, à l’inverse de la gauche qui prône des lois sociales imposées. De façon raisonnable, ces deux valeurs sont positives. A l’excès – ultra – la gauche aboutit à la dictature, comme l’Histoire nous l’apprend (fascisme, communisme) et la droite aboutit à la loi de la jungle, à l’élitisme privilégiant une caste au-dessus du peuple, comme l’Histoire nous l’apprend (monarchie absolue, bonapartisme…). Aujourd’hui, la droite est représentée par le Pouvoir actuel, privilégiant une élite mondialiste fortunée au détriment des peuples, par le saccage des lois nationales. – – – – – Donc ces jeunes ne sont pas de droite ; comme l’extrême gauche est, elle, fascisante.

  9. S’il vous plaît à Boulevard Voltaire arrêtez de dire des jeunes français interpellés qu’ls sont d’ultra-droite, ils sont Français Patriotes jugés par des  » Tribunaux d’Exceptions  » dans cette république des corrompus et des lâches.

  10. En y mettant les moyens , armée , gendarmes , GIGN , on pourrait les arrêter mais pour cela il faut du courage et de la volonté et ça on n’a pas au pouvoir en ce moment . Et une fois de plus des innocents y laissent la vie mais pour Macron ça ne compte pas du moment que ça ne le touche pas et que ces jeunes ne cassent rien .

  11. Un grand bravo à madame le Maire de Romans sur Isère. Elle a le courage de dire ce que nombre d’administrés constatent et dénoncent. Elle sera certainement traitée « d’extrême droite » pour oser dire la vérité. Alors que ce gouvernement et les juges sachent que nous sommes nombreux à nous ranger derrière ces courageux élus.

  12. Le trafic de drogues est le seul secteur réellement libéral en France et où l’état n’intervient pas.
    La passivité de nos autorités face à ce trafic aurait elle un quelconque rapport avec un usage répandu de substances illicites dans le milieu politique ?
    Dans le même temps, on apprend que les fumeurs de tabac n’auront qu’à bien se tenir. Ils pourront fumer dans leur jardin à condition que leur fumée n’aille pas chez le voisin !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois