Droit du sol : Bayrou veut un débat. M. Le Pen lui répond et veut des actes !
![image (25) (1) image (25) (1)](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/IL20250208152925-image-25-1-929x522.png)
Mais non, vous ne rêvez pas : François Bayrou lui-même souhaite, après le vote pour restreindre le droit du sol à Mayotte, un débat « plus large » sur l'identité française. Darmanin et même Olivier Faure estime qu'il n'est « pas tabou » ! Le même François Bayrou qui, quand Nicolas Sarkozy lançait ce débat, il y a quinze ans, n'avait pas de mots assez durs : « L’identité nationale n’appartient pas aux politiques », tonnait-il, ajoutant que « rien n’est pire que d’en faire un sujet d’affrontement »...
Bayrou le converti ?
Après le « sentiment de submersion migratoire », François Bayrou pose donc deux nouveaux petits cailloux blancs sur le chemin qui le ramène au réel. Que s'est-il donc passé, pour qu'il mette ainsi en scène sa conversion - d'aucuns diront sa lepénisation ? Quinze ans et une situation migratoire qui n'a fait qu'empirer ? L'épreuve des responsabilités les plus hautes qui obligent à la lucidité ? Ou, plus probablement, une forme de démagogie pour épouser l'opinion majoritaire des Français, comme Bruno Retailleau, tout en désarmant l'arme de la censure du RN. Et, donc, un moyen de durer quelques mois de plus à Matignon. Mais aussi, certainement, la perspective d'une présidentielle qui se jouera sur ces questions. D'où cette mutation de Bayrou en Sarkozy bis.
Un débat ? Les Français veulent des actes !
Sauf que ces avatars de Nicolas Sarkozy commencent à être nombreux : Bayrou, Darmanin, Retailleau et, comme le disait Gabrielle Cluzel, la trajectoire de Sarkozy, qui s'en est tenu aux mots, n'a pas de quoi les rendre très crédibles. L'emballement identitaire de ces centristes ou LR révèle surtout une chose : l'exaspération de l'opinion. Une opinion bien décidée, désormais, à ne plus s'en laisser conter et à exiger de la part d'un Retailleau et d'un Bayrou, aujourd'hui en responsabilité, des actes. C'est exactement ce que vient de lui répondre Marine Le Pen, ce samedi 8 février, depuis Madrid, où elle assistait à une grand-messe de tous les mouvements patriotes européens : appelant à la tenue d'un référendum sur la suppression du droit du sol, elle a demandé à M. Bayrou et à tous ces beaux parleurs calculateurs d'« arrêter de parler, débattre, blablater ». C'est bien, de suivre l'opinion, mais avec vingt ans de retard, c'est relativement inefficace : c'est cela qu'est venue rappeler Marine Le Pen. Pour elle, comme pour une majorité des Français, l'heure n'est plus à la réflexion sur la question migratoire mais à une action ferme et déterminée dont ni M. Bayrou ni M. Retailleau n'ont encore été capables, comme le montre l'actualité de la semaine et des dernières heures.
Qu'on arrête de débattre, qu'on arrête de blablater : ça fait 25 ans qu'on débat du droit du sol.
S'ils veulent changer les choses, il faut changer la loi. Demandons aux Français leur avis par référendum et respectons enfin leur volonté sur le sujet ! pic.twitter.com/3bQGiFTcYN
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 8, 2025
Bayrou sur un « terrain glissant » ?
De fait, M. Bayrou se retrouve sur un « terrain glissant ». C'est l'expression employée par un député macroniste de gauche, Belkhir Belhaddad, qui vient de quitter son groupe en dénonçant le positionnement de sa famille politique, le groupe Ensemble présidé par Gabriel Attal, qui effectue, selon lui, « un glissement vers les idées du Rassemblement national » sur la question migratoire. Ils étaient deux, avec le député des Côtes-d'Armor Éric Bothorel, à avoir voté contre la proposition de loi visant à renforcer les conditions d'accès à la nationalité française à Mayotte. Ainsi M. Bayrou voit-il sa majorité centriste s'effriter sur son flanc gauche, surtout que, au-delà de ce député peu connu, des grandes figures de la Macronie comme Élisabeth Borne ou Yaël Braun-Pivet ont exprimé leur opposition à la ligne du moment Bayrou-Retailleau. Peu de chances, donc, que Bayrou puisse mener une politique RN-compatible et, quand il sortira de l'ambiguïté, ce sera à ses dépens. Chute de son gouvernement ? Immobilisme et impuissance ? Un autre terrain glissant pour lui...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
58 commentaires
Les 2 socialistes Hollande et le ministre de l’économie Lombard, estime que c’est pas le problème.
A quoi bon ? Tant que nous n’aurons pas retrouvé notre souveraineté, rien ne pourra se faire alors inutile que tout ce « beau monde » perde son temps à faire semblant ou à nous enfumer. Le POUVOIR n’est pas entre leurs mains, il est entre celles de l’U.E. Que ce « beau monde » commence donc par nous en sortir.
Droit du sang comme en Italie , Suisse , Autriche , Pays Bas , etc .. Un référendum sur le sujet et vite ! Marine Le Pen a raison assez de baratin, donnons aux Français le droit de choisir , la Submersion ou la Survie
Enterrons le droit du sol
C’est ce que proposait la coalition UDF-RPR en 1986! En mars 1986 ils avaient gagné les élections législatives et, suite à la mort de Malik Oussekine en marge de manifs anti Dewaquet, Chirac a retiré le projet! Depuis, plus jamais l’UDF-RPR, l’UMP et les LR n’avait abordé le sujet! Si nous sommes dans cette situation nous le devons non seulement aux gauchos de toute obédience mais aussi à la droite dite « républicaine ». Celle des gens bien propre sur leur personne! Et les électeurs de ces formations, désolé de vous le dire, ont eux aussi une terrible responsabilité dans cette situation! Ils ont été incapables de comprendre ce que disait Bossuet : « Dieu se rit des gens qui se plaignent des conséquences alors qu’ils ne cessent d’en chérir les causes »! Les électeurs LR qui n’ont pas encore compris ne comprendront jamais! Ils ont ce qu’ils méritent!
Exactement et jm Lepen avait tout prédit
Espérez que bientôt on dise pas la même chose des électeurs RN..j’ai comme un doute affreux..
MACRON REFERENDUM
Cela fait quelques jours que Macron aurait l’intention de tenir un referendum. Il réfléchirait aux questions à poser. Vachement intéressant ! Comme brassage d’air, c’est champion.
« Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. » (Pierre Dac)
Au cas ou il aurait encore un doute sur la question, Macron pourrait demandé aux Français si OUI ou NON il doit démissionner! doit démissionner ou non! Voilà une question ou les chances de voir le OUI l’emporter seraient importantes! Cela dit, ce n’est qu’une suggestion! Les cerveaux des communicant doivent fumer!
Hors de question qu’il « démissionne » ! …
Il doit être destitué ! … Point barre ! …
Il doit perdre tous ses avantages accumulés depuis qu’il est dans la sphère du pouvoir ! …
TOUT ce qu’il a fait nous coûte un pognon de dingue donc il ne doit pas échapper à la justice du peuple qu’il a mis en danger de mort « sociale » ET « sociétale » ! …
Assez de blabla, fraçois, des actes, des actes ! vite
DROIT DU SOL MLP
Pourquoi ne pas prendre modèle sur les modalités d’acquisition de la nationalité suisse. (Cf. Swissinfo)
Extraits, où l’on voit que tout est fait pour avoir l’esprit, la mentalité, la culture du pays. Toutefois, les enfants nés à l’étranger qui ont aussi un autre passeport perdront la nationalité suisse s’ils ne s’annoncent pas aux autorités avant leur 22e anniversaire. Le fait d’avoir une grand-mère suisse ne suffira plus pour récupérer le passeport à croix blanche.
La citoyenneté se transmet par descendance, selon le principe du droit du sang |Un étranger peut présenter une demande de naturalisation s’il vit en Suisse depuis au moins 12 ans (les années passées dans le pays entre 10 et 20 ans comptent double). Ce délai sera réduit à 10 ans à partir du 1er janvier 2018, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la nationalité. Les candidats doivent également répondre à un grand nombre de critères tels que démontrer qu’ils sont intégrés, connaître la réalité et les traditions du pays, se conformer à l’ordre juridique, ne pas représenter une menace pour la sécurité publique, respecter les valeurs de la Confédération et savoir s’exprimer par oral et par écrit dans au moins une des langues nationales du pays.
Pour résumer, en appliquant à l’individu : toute personne choisit qui elle veut accueillir chez elle. Elle n’est pas obligée de loger celui qui entre chez elle par effraction, met les pieds sur la table et la main aux fesses de votre épouse (s’il ne la viole pas, voire la poignarde), tape dans votre cave à vins ou alcool en fumant un joint et lui demande d’aller travailler pour lui rapporter du fric pendant qu’il ne fait rien – en raison, certes, du chômage endémique français.
Entièrement d’accord avec vous, après avoir travailler 32 ans en Suisse Alémanique je trouve leur système politique beaucoup meilleur que le notre. Perso je me suis intégré et j’ai même encore actuellement des collègues Suisse bien sur et d’autres nationalités mais qui eux aussi sont intégré que je vois de temps en temps.
Et ça continue,on a perdu trente ans au moins à ne pas régler ce problème vital pour notre pays qui court désormais vers l’abîme et la perdition et ceci inévitablement. Parler, débattre, réfléchir ne sert à rien et n’est utile qu’à ceux qui ne veulent pas agir tout en laissant croire qu’ils y sont sensibles mais c’est du baratin. La seule solution qui reste est de renverser la table d’une manière ou d’une autre pour permettre de retrouver sa souveraineté en la matière et surtout sortir le juge administratif ,( tribunal administratif et conseil d’état) et les avocats de la procédure.Il faut mettre en place un système qui fait en sorte que l’immigré ne puisse en aucun cas bénéficier du droit français dès qu’il se trouve dans une situation administrative ou pénale illégale sans omettre de se débarrasser de la CDEH.Ces mesures doivent être de la compétence de la simple constatation policière, nationale, municipale, gendarmerie et doivent permettre dans tracasseries administratives l’expulsion immédiate des mis en cause. Ajoutons-y aussi la suppression de toutes les pompes aspirantes comme les allocations,le RSA, l’AME et pour finir l’interdiction de bénéficier de la carte vitale pour les étrangers qui travaillent en France, les charges versées par leurs employeurs devant uniquement servir à obliger ces travailleurs étrangers à se prendre une assurance privée et mutuelle. Ça éviterait les fraudes et le déficit.Derniere chose, supprimer l’obligation du droit d’asile et toutes les subventions aux associations.Vous verrez que les choses changeront rapidement.
Vous portez bien votre avatar « boxer » c’est bien tout ce qu’il nous reste à faire. Mais qui osera ? Les mous du Gouvernement et ceux qui malgré leur volonté ne peuvent rien faire ?
Ceux qui malgré leur volonté ne peuvent rien faire, vous penser à qui? Etes-vous sûr qu’ils veulent vraiment? Et si tout simplement pour la Com ils donnaient l’impression de VOULOIR alors qu’ils savent parfaitement qu’ils ne le PEUVENT pas? Vous voulez le nom de celui à qui je pense? Au cas ou vous y aurez pensé vous même, je pense bien à Retailleau! Le LR Retailleau sait parfaitement qu’il a les mains liées par macron et ses médias, les comités de tout bord et de tout poil, le Conseil Constitutionnel, la CEDH, l’UE-RSS etc, etc… SDi jamais il avait vraiment voulu agir, ce pourquoi il est sensé être là, il aurait tiré les conséquences et claquer la porte avec fracas! Il ne l’a pas fait! Il ne le fera plus, mais avec la complicité des médias il fera du Pasqua (la truculence en moins) , c’est à dire des propos tonitruants « terroriser les terroristes ». Retailleau a kle regard fixé sur 2027 et veux durer! Il jouera, avec son style à lui, mais fera le minimum! Le taux d’exécution des OQTF est maintenant à quel niveau? Lorsque la répression des automobilistes avec des voitures anciennen non CRIT’AIR 1 ou 2 battra son plein, Retailleau montrera ses muscles et mobilisera les troupes! Je prend le pari que le taux d’exécution des OQT ZFE (obligation de quitter la ZFE) sera incomparablement supérieur à celui des OQTF! Cela dit, c’est vous êtes subjugué par le volontarisme verbal de Retailleau, soutenez-le…
Le référendum sur le droit du sol est superflu. Le droit du sol doit être modifié sur toute la France : fin de l’attribution automatique de la nationalité française. Abolition de la double nationalité : on ne peut avoir qu’une loyauté. Attribution à la naissance de la nationalité de la mère. Le fait de naître sur le sol français ne donne que le droit à ouverture d’une demande de nationalité française après la majorité conditionnée à la tenue d’un emploi assurant l’autionomie économique, la maîtrise du français et la résidence ininterrompue en France pendant plus de dix ans. Les allocations sociales non contributives doivent être réservées aux nationaux français. Tout ceci suppose la dénonciation du pacte de Marrakech et la sortie de la CEDJ et de la CEDH et l’affirmation constitutionnelle du primat de la loi française sur les lois et directives européennes.
Vous avez tout résumé et après réflexion je me dis tout simplement qu’il faut sortir de UE ce que Marine ne semble pas voir.
En 1986 la coalition UDF-RPR qui avait gagné les législatives avait la suppression du droit du sol dans son programme! Fin 1986, en marge des manifs anti-Dewaquet il y a eu la mort de malik Oussekine et Chirac a retiré la suppression du droit du sol du programme! Depuis, plus jamais UDF-RPR, UMP ou LR n’ont fait quoi que ce soit!
Qui peu attendre quoi que ce soit de sérieux sur le sujet des LR? Que ceux qui n’ont pas encore compris continuent à voter pour des gens qui en campagne électorale montrent leurs muscles, mais qui une fois au pouvoir ne se servent pas d’eux? Pourquoi feraient-ils demain ce qu’ils n’ont pas fait hier alors qu’ils pouvaient le faire et qu’ils avaient les moyens de le faire?
Que ceux qui croient aux promesses d’un Retailleau se souviennent du mot de Pasqua : » les promesses n’engagent que ceux qui y croient »! Si Retailleau qui se sait condamné à l’impuissance avait démissionner avec fracas je lui accorderais du crédit! Retailleau fait du bruit avec sa bouche. Moi il ne m’abusera pas!
Quand j’entends « droit du sol », j’entends « droit de tuer »……Inutile d’en dire plus.
En 1986 l’UDF-RPR avait la suppression du droit du sol au programme. Fin 1986, Chirac a retiré ce projet du programme! Près de 40 ans plus tard nous mesurons les terribles conséquences de cette reculade! La « droite » si soucieuse de sa « Respectabilité » porte une responsabilité accablante! Jamais je ne l’oublierai et encore moins je ne le pardonnerai!
Oui assez de blabla..! Au fait toujours pas compris ce qui autorise mlp à « s’élever » contre l’immigration,elle qui a vote la loi
darmanin et refuse de censurer bayrou
..
Ni le RN ni MLP n’ont de responsabilité dans la situation périlleuse dans laquelle se trouve la France! Que vous rendiez à MLP ce qu’il revient est une chose, mais, au delà de votre détestation de MLP, il ne faut pas faut pas oublier de rendre à la droite « Respectable » tout ce qui lui revient! En 1986, la suppression du droit du sol était au programme législatif de l’UDF-RPR. fin 1986, Chirac a retiré cela du programme! Entre temps, l’UDF-RPR, L’UMP ont été au pouvoir! Rien d’important a été accompli! Que vous ayez oublié cela ou que vous vouliez l’occulter (vous seul le savez) ne change rien à la situation actuelle! La gravité de cette situation est aussi due à le « droite » qui se veut « respectable »! Détester MLP c’est une chose, mais occulter la responsabilité de ceux qui étaient au pouvoir en est une autre! Vous le savez aussi que nul n(est obligé de voter MLP ou RN! Ni d’ailleurs LR!
Je ne déteste pas mlp..je n’ai juste aucune confiance dans le RN,machine a perdre, et encore plus depuis qu’il se » soumet a la gauche..et vote des lois immigrationistes..j’aimais beaucoup son
pere..qui avait des convictions..
Si le salut doit venir,il viendra d’une alliance de reconquete avec les autres partis souverrainistes drainant les vrais patriotes de tous les partis..n’oubliez pas que zemmour était a 20% avant ke 1er tour et qu’on le » diabolise » pour n’avoir pas cru que la Russie finirait par entrer en Ukraine à force de provocations de l’otan..
« 2005 et le fameux référendum ‘traité de Lisbonne’… » Qu’en est-il advenu ? Nos « grands » dirigeants en ont fait fi. Cela risque d’être du même acabit quel que soit l’opinion du peuple français. De plus, Macron, est en train de placer ses copains coquins au plus haut sommet des sphères influentes comme le Conseil Constitutionnel par exemple. Tout est fait pour que rien ne bouge et la France, dans une Europe dévoyée, ne va pas y changer grand chose. On y est jusqu’au cou dans cet immobilisme crasse d’où on ne sortira jamais. L’avenir est plus que sombre.
Comme ses prédécesseurs au pouvoir, FB maîtrise l’art diplomatique qui consiste à laisser entendre les choses sans les dire. L’immigration de remplacement ayant été décidée depuis longtemps, faisant fi des ressorts connus malgré tout du peuple français, l’enjeu est de gagner du temps afin de rendre la chose irréversible. » Je suis las et dégouté du train dont vont les choses en ce malheureux pays ! » (…?)
Ceux qui persistent à voter pour ceux qui ont voté pour les faillis qui nous ont mené dans ectte situation ont ce qu’ils méritent! Bossuet disait: « Dieu se rit des gens qui se plaignent des conséquences alors qu’ils ne cessent d’en chérir les causes »! Voter à répétition PS-PC écolos, Modem, Macron LR et pour ceux qui ont été au pouvoir au cours de ces 45 dernières années n’ont pas le droit de se plaindre! Comme le disait Einstein : » Croire qu’on peut résoudre les problèmes avec ceux qui les créé, c’est de la folie »! Electeurs LR, pourquoi vous toussez?
Avec la propagande servie par les médias mainstream, attention au référendum qui risque se transformer en une réaction de bonne conscience. Un référendum est juste quand une population est bien informée. Quant elle est sous influence bienpensante le résultat peut être contraire au fond de la pensée de la majorité. Pas sur que les esclaves aient voté pour la liberté si on leur avait présenté un monde de prédation sauvage en dehors de leur statut…ça peut passer pour le droit su sol mais…
Dans 5 ans la France sera le 51ème état islamisé du monde. Ils pourront être réunis sous un drapeau avec 51 croissants type les USA. Et en plus un narco-état, alors les campagnes de sensibilisation, les sondages, les clips, etc, on s’en tamponne !