Droite molle : Xavier Bertrand vole au secours de l’Algérie

Xavier Bertrand est en décalage total avec son temps. L’époque n’est plus aux demi-mesures.
Capture d’écran © Le Point
Capture d’écran © Le Point

La guerre d’Algérie est-elle réellement finie ? Soixante ans après son indépendance, le pays maghrébin continue de nourrir une haine féroce envers la France. Dernière illustration, en date, de ce ressentiment tenace : la liste des biens à restituer qu’Alger vient de transmettre à Paris. Il s’agirait de « biens historiques et symboliques de l’Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises », indique le communiqué des historiens algériens.

Évidemment, cette demande a été saluée par l’islamo-gauchisme au grand complet. « Il est temps que la France rende tout ce qu’elle doit à l’Algérie », s’est ainsi réjouie Rima Hassan. Les Républicains - ou, du moins, leur community manager - ont moins favorablement reçu cette nouvelle revendication postcoloniale et l’ont clairement fait savoir. « Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF… », note, avec causticité, un tweet du parti, « liké » plus de 5.000 fois.

Xavier Bertrand très en colère

Mais voilà, du côté du conseil régional des Hauts-de-France, cette pointe d’humour n’a guère été appréciée. Xavier Bertrand a ainsi pris la parole pour annoncer qu’il se désolidarisait de sa famille politique : « Je condamne avec force ce tweet qui ne reflète ni les valeurs ni l’histoire des Républicains. Aucun calcul électoral n’autorise à insulter un pays et son peuple. » Très remonté, l’élu a demandé le retrait du tweet jugé « indigne ».

Figure d’une droite désespérément molle, Xavier Bertrand semble mûr pour rejoindre les rangs macronistes. Sans doute se reconnaît-il dans l’attitude repentante qu’affichent le Président et ses soutiens vis-à-vis de l’Algérie depuis leur accession au pouvoir. On ne l’a pas entendu s’indigner lorsque Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » ou quand Gérald Darmanin est allé déposer une gerbe de fleurs sur les tombes des « martyrs » du FLN. Ces génuflexions pénitentes ne l’ont manifestement pas indisposé.

Une droite soumise et démodée

À ce titre, Xavier Bertrand est en décalage total avec son temps. L’époque n’est plus aux demi-mesures et aux accommodements raisonnables. Elle n’est, surtout, plus à la soumission. Le peuple de droite en a assez de ces dirigeants qui se laissent intimider par la presse de gauche ou mener par le bout du nez par des pays du tiers-monde. Quand le président Abdelmadjid Tebboune exprime de nouvelles revendications antifrançaises et remet une pièce dans la machine du ressentiment postcolonial en prévenant, d’entrée de jeu, que l’Algérie refuserait unilatéralement « les concessions et les compromis », la France se déshonore en s’écrasant comme elle le fait. Comme certains, à droite, le font justement savoir, c’est aujourd’hui notre pays qui est en droit de demander des comptes à son ex-colonie. Il est temps que l’Algérie renonce aux extravagants privilèges dont elle jouit depuis la signature des accords d’Évian, qu’elle nous délivre enfin les fameux laissez-passer consulaires qui lui sont demandés et reprenne bon nombre de ses ressortissants qui sont tout sauf des « chances pour la France ».

En s’inscrivant à rebours de ce discours, Xavier Bertrand fait figure de dhimmi. Sans compter qu'il joue le rôle du caillou dans la chaussure de François-Xavier Bellamy.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

77 commentaires

  1. X Bertrand …une synthèse à lui seul . Les Hauts de France ont voté contre MLP , ils se sont donc équipés d’un Xavier Bertrand . On connaissait les fourberies de Scapin , voici celles de Xavier

  2. Qu’on leur envoie donc leurs babioles sans grand intérêt cela fera de la place pour de véritables œuvres d’art, et profitons de l’occasion pour mettre dans l’avion ceux qui n’ont guère plus de valeur pour le pays qui les nourrit aveuglément. Sauf peut-être à avoir un réel intérêt personnel à soutenir ce pays délétère à notre égard, qu’est l’Algérie Xavier Bertrand nous rappels qu’il est toujours aux LR et les raisons pour lesquelles la France en est là où elle en est en matière d’immigration à savoir un vulgaire paillasson, un pays qu’ils ont m’y en faillite a tous les niveaux de l’état.

  3. En 1062, l’Algérie est indépendante, elle a un PIB équivalant à celui de la Corée du Sud. En 2024 l’Algérie a une préoccupation majeure : récupérer quelques vétilles. Elle a également un principe de gouvernement bâti sur la haine de la France. Mais sur les plans économique et démocratique qu’est-elle devenue? Faîtes les comptes et vous verrez, le tableau n’est pas bien beau.

  4. L’Algérie n’existait pas , c’est la France qui en a fait ce beau pays qu’elle était en 1964, qui l’a libérée de sa soumission aux turcs, qui a libéré les kabyles de l’esclavage. Si par reconnaissance des chefs algériens ont fait des cadeaux à la France, pourquoi aujourd’hui vouloir transformer et renier l’histoire.
    Rendons leur ce qu’ils réclament, cela ne changera pas leur incompétence pour diriger cet ex beau pays.

  5. Ah celui là ! Quand je l’écoute ou le regarde,je vois en lui toute la veulerie d’un sinistre personnage opportuniste prêt à tous les compromis pour gagner. Quand je pense que des gens votent pour ce triste sire

  6. Que l’Algérie se taise la France leur a laissé un pays développé la France leur doit rien .

  7. Ne pas oublier que l’aigrefin en question s’était déjà désolidarisé de sa famille en s’alliant avec le PS pour être élu dans les Hauts-de-France.

  8. Bertrand est un inconscient si il aile temps l’Algérie qu’il aille vivre là bas. Il faudrait que le FLN toujours en place rende l’Algérie au Algériens

  9. L’Afrique dans son ensemble ne respecte pas les faibles. Depuis que nos gouvernants se repentent en permanence nous avons perdu tout crédit. Notre président qui dénigre à chaque déplacement à l’étranger et la France et les Français, plus personne ne nous respecte. Depuis qu’il joue les « bravaches » avec Poutine sans aucun soutien des Européens, les menaces s’accumulent sur notre pays. Le lien avec les exigences des responsables algériens est évident avec la Russie et son soutien. Notre petit chef est irresponsable et dangereux pour son peuple.

  10. Des sénateurs et députés lr hors sol apportent leur soutien a X Bertrand ..

    Sophie Primas, Vice-Présidente du Sénat :.
    François Durovray, Président du conseil départemental de l’Essonne
    Valérie Debord, Première Vice-Présidente de la Région Grand Est.
    Le maire de Metz LR lui veut accueillir des palestiniens…

    Cédric Perrin, Sénateur .

    Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières .

    Max Brisson, Sénateur :

    Elsa Schalck, Sénatrice :
    Ces députés et Sénateurs devraient lire l’hymne national algérien qui nomme la France comme pays a détruire

  11. J’écoutais avant hier l’ambassadeur de France qui fut en poste à ALGER. Tout à fait d’accord avec ce Monsieur. L’Algérie ne s’arrêtera pas à cette revendication disait-il, elle continuera sans cesse pour mille opportunités. Ce qu’il n’a pas dit, car un ambassadeur ne doit pas le dire. Moi, pieds noir d’Alger, je le dis, ils chercheront toujours la confrontation, jusqu’au jour un Président digne de ce nom, leur dira, on vous em…. Là cessera leurs pleureuses. Ce sont des gens qui ne connaissent que la bagarre, et on coutume d’adorer leur REIS. Je me méfie tous ces commentateurs que l’on voit à la télé, qui sont comme Xavier Bertrand mi-figue, mi- raison, c.-à-d. Des traites.

  12. Xavier Bertrand : Quand on a été ministre sous le mandat de Chirac, on ne peut se prétendre d’être de droite, même molle. De plus ce n’est qu’un opportuniste puisque ayant quitté avec fracas son parti (LR) il l’a rejoint pour pouvoir se présenter aux primaires de la droite pour la présidentielle, avec le succès que l’on connait. Ça ne vole pas bien haut dans les hauts de France !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois