Droite molle : Xavier Bertrand vole au secours de l’Algérie

Capture d’écran © Le Point
Capture d’écran © Le Point

La guerre d’Algérie est-elle réellement finie ? Soixante ans après son indépendance, le pays maghrébin continue de nourrir une haine féroce envers la France. Dernière illustration, en date, de ce ressentiment tenace : la liste des biens à restituer qu’Alger vient de transmettre à Paris. Il s’agirait de « biens historiques et symboliques de l’Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises », indique le communiqué des historiens algériens.

Évidemment, cette demande a été saluée par l’islamo-gauchisme au grand complet. « Il est temps que la France rende tout ce qu’elle doit à l’Algérie », s’est ainsi réjouie Rima Hassan. Les Républicains - ou, du moins, leur community manager - ont moins favorablement reçu cette nouvelle revendication postcoloniale et l’ont clairement fait savoir. « Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF… », note, avec causticité, un tweet du parti, « liké » plus de 5.000 fois.

Xavier Bertrand très en colère

Mais voilà, du côté du conseil régional des Hauts-de-France, cette pointe d’humour n’a guère été appréciée. Xavier Bertrand a ainsi pris la parole pour annoncer qu’il se désolidarisait de sa famille politique : « Je condamne avec force ce tweet qui ne reflète ni les valeurs ni l’histoire des Républicains. Aucun calcul électoral n’autorise à insulter un pays et son peuple. » Très remonté, l’élu a demandé le retrait du tweet jugé « indigne ».

Figure d’une droite désespérément molle, Xavier Bertrand semble mûr pour rejoindre les rangs macronistes. Sans doute se reconnaît-il dans l’attitude repentante qu’affichent le Président et ses soutiens vis-à-vis de l’Algérie depuis leur accession au pouvoir. On ne l’a pas entendu s’indigner lorsque Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » ou quand Gérald Darmanin est allé déposer une gerbe de fleurs sur les tombes des « martyrs » du FLN. Ces génuflexions pénitentes ne l’ont manifestement pas indisposé.

Une droite soumise et démodée

À ce titre, Xavier Bertrand est en décalage total avec son temps. L’époque n’est plus aux demi-mesures et aux accommodements raisonnables. Elle n’est, surtout, plus à la soumission. Le peuple de droite en a assez de ces dirigeants qui se laissent intimider par la presse de gauche ou mener par le bout du nez par des pays du tiers-monde. Quand le président Abdelmadjid Tebboune exprime de nouvelles revendications antifrançaises et remet une pièce dans la machine du ressentiment postcolonial en prévenant, d’entrée de jeu, que l’Algérie refuserait unilatéralement « les concessions et les compromis », la France se déshonore en s’écrasant comme elle le fait. Comme certains, à droite, le font justement savoir, c’est aujourd’hui notre pays qui est en droit de demander des comptes à son ex-colonie. Il est temps que l’Algérie renonce aux extravagants privilèges dont elle jouit depuis la signature des accords d’Évian, qu’elle nous délivre enfin les fameux laissez-passer consulaires qui lui sont demandés et reprenne bon nombre de ses ressortissants qui sont tout sauf des « chances pour la France ».

En s’inscrivant à rebours de ce discours, Xavier Bertrand fait figure de dhimmi. Sans compter qu'il joue le rôle du caillou dans la chaussure de François-Xavier Bellamy.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Avec une droite pareille…En vérité le Macron de “droite”, un pote de Dupont-Moretti qui passe son temps à stigmatiser le RN ou Reconquête. Encore un dernier reniement à prévoir après les Européennes en allant à la soupe d’un prochain gouvernement !

  2. Figure typique de la droite molle issue de l’UMPS, cet individu est à l’image hélas de pas mal de députés er sénateurs qui se disent LR et ont autant de convictions que des caméléons.

  3. Complètement d’accord avec le tweet des républicains (pour une fois) en revanche Sieur Xavier Bertrand qui avait je crois remis sa carte ne pouvait pas s’empêcher de dire le contraire, normal, je pense que à l’automne celui qui préside à notre avenir pour trois ans (que ça va être long) en espérant qu’il ne fasse pas encore des con…..ies va sûrement modifier une fois encore son gouvernement et Xavier Bertrand lorgne probablement sur une poste.

  4. Quand il s’agit de baisser son pantalon Xavier Bertrand est toujours le premier à répondre présent. On se plaint d’avoir des dirigeants mous et sans aucune autorité. Avec lui on touche le fond !

  5. Dire que ce personnage est de droite voire LR n’a pas de sens. Quel rapport entre luin et (par exemple) Retailleau ? Et quelle belle confrontation à la prochaine présidentielle si l’avions face à Philippe… Des individus politiques à oublier.

    • Nul , mou et innocent et il ne fait plus partie depuis longtamps des LR !! en effet il a même eu le culot d’envoyer un mail aux adhérents LR pour se placer pour 2027en se servant d’anciens fichiers, je lui ai répondu que s’il se présentait il les ferait perdre comme cette gentille Valérie P? Décidément ce prénom ne porte pas bonheur bien qu’elle soit elle une bonne présidente de région rôle dans lequel elle devrait se cantonner. Pour l’autre Valérie elle est à l’image de ce gouvernement de minus-mytos

  6. Cela montre à l’évidence que LR n’ appartient plus à la droite, même molle ! On ne peut qu’encourager ceux qui ont la dignité de quitter ce parti…mal parti.

    • Tiens un fana RN !! au fait ce pauvre Bertrand ne fait plus parti des LR depuis longtemps vous semblez l’ignorer ? et voyez vous je préfère l’attitude et l’intelligence de Bellamy à celles d’autres très pauvres candidats !! le successeur de Hollande doit vous plaire ou alors le programme gauchiste du RN. Chacun ses goûts bien sûr les goûts et les couleurs ne se discutent pas comme le dit le proverbe !!

  7. De plus dans le domaine des rétrocession, si on demandait à l’Algérie des comptes pour les routes, les voies ferrées, les hôpitaux les puits de pétrole et les foragede gaz; en un mot, n’en déplaise à la pitre en jupon Rima Hassan, si on demandait à son pays de nous régler une bonne partie de ses infrastructures modernes ? Quand à l’individu objet de votre titre il relève depuis longtemps des « has been » mais encore faut-il qu’il ait été un jour un homme utile pour son pays, ce dont on peut douter.

    • Effectivement dans les pays qui ont accédé à l’Indépendance il n’y a que la RSA qui a eu la plus belle dot et on en voit le résultat aujourd’hui.

    • Tout à fait excellent raisonnement et en plus ils doivent reprendre leurs OQTF et il faut rompre l’accord de 1967, les descendants des FLN devraient se regarder d’abord et faire repentance de leurs exactions que tout le monde passe sous silence !! FLN= Hamas !!!

  8. Les Républicains n’ont jamais rien compris pour pouvoir s’unir après. L’élection présidentielle de 2017 . J’eus un espoir avec Monsieur Wauquier las il s’envola avec sa démission . Notre pays n’a plus une opposition crédible. Seule Reconquête pourrait reprendre le flambeau du gaullisme via ces élections européennes.

  9. Ce Bertrand encore un qui se verrait bien ministre et qui prend position pour défendre l’algerie alors qu il n’y connait rien de ce ce pays en plus ce pays nous bassine depuis plus de 62 ans avec la repentance alors que la France ne leur doit absolument rien le contraire oui

  10. Et ce monsieur ( X.Bertrand ) brigue la plus haute fonction de notre pays. Il ne manque pas d’air . Ce serait le changement dans la continuité.

    • Le pire de tous, il suffit de voir comment est gérée la région des hauts de france, record de chomage, insécurité grandissante, compromis douteux, …..

  11. Le dernière leçon des urnes ne semble pas avoir modifié l’idéologie apathique de ce monsieur, qu’on pourrait croire chrétienne, tant il nous suggère de tendre l’autre joue aux camouflets de l’Algérie.

  12. Cet individu, ne suscite pas de ma part, un grand respect pour ses positions. Ceci étant, si la France doit rendre quelque chose, à quelqu’un en Afrique du nord, c’est au peuple historique et ancestral, les Berbères, représentés en Algérie, par les Kabyles et les Touaregs. Les autres sont eux même des colonisateurs Ottomans, barbares , pillards esclavagistes, qui razziaient la méditerranée et les pays côtiers de celle-ci. L’intervention de la France a été un cas de légitime défense et ne doit rien, mais RIEN aux « autorités » actuelles qui ne sont pas légitimes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois