Du 22 au 25 août, les jeunes mélenchonistes jouent les antifascistes !

capture d'écran X
capture d'écran X

Du 22 au 25 août, cinq cents jeunes de l’AMFIS, les militants de La France insoumise, se réunissent à Châteauneuf-sur Isère, dans la Drôme. Sans surprise, Jean-Luc Mélenchon y est chaleureusement applaudi. Aussitôt, une certaine Emma Fourreau ne peut s’empêcher de faire du zèle : « Quelle fierté d’accueillir @JLMelenchon aux #AmfisJeunes ! Il est celui qui a redonné des couleurs à la gauche, en reprenant le drapeau que tant d’autres avaient lâchement abandonné. Une magnifique conférence devant 500 jeunes déterminé·es à poursuivre le combat. »

C’est beau comme du Paul Déroulède. Ça mérite bien un bon point et, comme chacun sait, au bout de dix points, on a droit à une image. Dédicacée par celui qui a fait don de sa personne à la République ? On espère pour elle.

L’ambiance est à la fête. La preuve, Manon Aubry fait un cœur avec ses doigts. Université d’été ou Star Academy ? Un peu des deux, sûrement.

Une assemblée pas très « racisée »…

Une chance que Sandrine Rousseau ne participe pas à ces agapes ressemblant fort à ce qu’elle a trop longtemps connu chez EELV, ces fameuses « réunions du Ku Klux Klan », eu égard à un indéniable manque de diversité chez leurs participants. Car là, LFI n’est pas tout à fait blanc-bleu, comme le remarque le militant identitaire Damien Rieu : « Devinette : qu’est ce qui est réservé aux Blancs mais qui fait des leçons de diversité à la France entière ? »

Et puis, un tel raout, c’est aussi une chance de s’instruire. D’où cette causerie de Sarah Legrain, député mélenchoniste du XVIe arrondissement parisien – décidément, les beaux quartiers ne sont plus ce qu’ils étaient – : elle nous assure que « les élites économiques et médiatiques » soutiendraient le RN. Pour certains, Marine Le Pen serait communiste, et pour d’autres, capitaliste. Il faudrait savoir. Et puis, nigauds que nous sommes, on avait cru comprendre que ces mêmes « élites » avaient appelé les macronistes à voter pour les mélenchonistes et les mélenchonistes pour les macronistes, afin de faire « barrage à l’extrême droite »…

L’obsession de « l’extrême droite »…

Cette « extrême droite » est d’ailleurs la vedette américaine de ces festivités, à en croire Louis Boyard : « Chacune et chacun vous pouvez être fier.es, au moment où la peur nous gagnait, vous étiez là ! Vous avez déployé une force inouïe qui a permis de faire rentrer l’extrême droite dans sa niche ! »

Mais à ce baragouin manque l’onction d’un « spécialiste ». C’est donc René Monzat qui s’y colle. Son profil mérite qu’on s’y arrête. Hormis le fait d’être le fils d’Éric Rohmer, cinéaste de sensibilité royaliste, il est avant tout militant trotskiste et fondateur du mouvement Ras l’front. Un gage d’honnêteté intellectuelle, donc.

Selon lui, « le Rassemblement national et Reconquête sous-traitent la violence de la radicalité idéologique aux groupuscules ». Au premier rang de ces derniers ? La Cocarde, mouvement étudiant dont on ne voit pas très bien en quoi il serait « d’extrême droite », sachant qu’à sa création, il était composé de 40 % de non-encartés, 20 % de Républicains, 20 % de Debout la France et 20 % de FN.

Décidément, tout cela tourne à l’obsession et il serait peut-être urgent de consulter. C’est, en tout cas, la question qui se pose à entendre Anaïs Belouassa-Cherifi, député du Rhône, qui dénonce « les ratonnades de l’extrême droite à Lyon et demande la fermeture des locaux des groupuscules fascistes ».

Mieux : « On ne veut pas que la dissolution de ces groupes, mais la fermeture des locaux fascistes. Pourquoi ? Parce que si vous avez encore des locaux pour vous réunir, vous organiser, en réalité, ces groupuscules seront toujours là. » Effectivement, le mieux serait encore de physiquement dissoudre lesdits « fascistes », même si cette demoiselle passablement énervée serait bien en peine de définir ce qu’est ce « fascisme ».

Mélenchon, entre Sénat et révolution…

Au fait, on aurait pu légitimement espérer mieux expliciter le programme insoumis. Non. Car manifestement en proie aux idées fixes, le Réseau insoumis antifasciste affirme, pour ceux qui n’auraient pas encore compris : « Nous sommes mobilisés avec un seul objectif : être à la hauteur et ne jamais baisser la tête face à l’extrême droite ! La jeunesse insoumise ne cédera rien ! »

C’est donc leur « seul objectif ». L’aveu mérite d’être noté.

Une chance, nous sommes en France et tout se finit immanquablement par des chansons. Le tube de l’été ? « Lucie Castets à Matignon, sinon Macron destitution ! » En attendant le coup d’État à venir ? T’a qu’à croire, Bolivar. N’est pas Hugo Chávez qui veut. Et surtout pas Jean-Luc Mélenchon, dont le seul titre de gloire révolutionnaire se limite à cinq années passées au Sénat.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

49 commentaires

  1. CLO
    Deux réflexions sur notre avenir
    1° Si Macron n’avait pas « bidouillé » le 2 ème tour en invitant des gens de renaissance à se retirer pour que le NSP (LFI) puisse battre le RN, c’est le RN qui serait en tête aujourd’hui.
    2° Ce matin à la télé une représentante de reconnaissance a reconnu que pour Macron le NSP ne serait jamais au pouvoir. De plus elle a appelé la Gauche à déserter NSP.
    POURQUOI ? C’est simple, Macron prépare la place pour son successeur en 2027.
    Il a « créé » le NSP pour contrer le RN et maintenant il fait exploser le NSP, LFI contre les autres.
    D’ici 2027 LFI et la Gauche ne s’en remettront pas et au 2ème tour des présidentielles ce sera rennaissance ou horizon contre le RN et ils feront appel à « l’arc républicain »
    CQFD

    • LFI anti fasciste c est à mourir de rire lorsqu on connaît l histoire la vraie pas celles des imposteurs menteurs desinformateurs car Mussolini le créateur du fascisme était de gauche tout comme Laval Doriot ou Deat principaux dirigeants vichystes collaborateurs petainistes
      Toute cette caste del extrême gauche voilà les vrais fascistes violents intolérants sectaires

  2. « Effectivement, le mieux serait encore de physiquement dissoudre lesdits « fascistes ». En bonne idéologie trotskiste : les adversaires sont des ennemis qu’il est nécessaire de tuer.

  3. On pourrait nommer les outrances mélenchonistes le » paradoxe de la taqiya ».
    Fasciste et antifa, « C’est çui qui dit qui y est »! disait-on dans la cour de récré, et c’est précisément ce que font les rima hassan et les aubry. Les droits « no limit » que leur ont conférés les crétins qui ont suivi macron et se sont désistés pour les islamo-gauchistes, permettent à ces ennemies de la Liberté de brailler à la liberté!
    Liberté des femmes en leur imposant les oripeaux islamistes et les rituels du même obscurantisme. Liberté d’expression versus islamistes, en interdisant tout ce qui peut représenter la France éternelle.
    Autre paradoxe, on apprend que des macronistes, les mêmes qui l’ont faite élire, portent plainte contre rima hassan pour « apologie du terrorisme.
    La démagogie macroniste portée à ce niveau de caricature, c’est plus fort que le surréalisme des années 20.

  4. Il est évident que le fascisme n’est pas une méthode de gouvernement particulièrement séduisante, c’est une idéologie, donc, potentiellement irrationnelle, aux effets psychotropes sur les masses, meme s’il est parfois nécessaire, en transition, de passer a un certain autoritarisme, lorsqu’il s’agit de remettre un pays en ordre de marche après des décennies de désordre . Cependant, les gens qui le condamnent de la façon la plus virulente, voire obsessionnelle, se réclament d’une idéologie extrêmement plus violente, intolérante, mortifère et totalitaire. Le Communisme et ses dérivés tua 100 millions de personne au cours du siècle dernier (ref  » le livre noir du communisme » de Stéphane courtois), et continue a sévir de nos jours sans que ces soi-disant défenseurs de la « liberté » ne s’en émeuvent. Quant a ceux qui les ont soutenus, lors des dernières élections, la gauche et la droite fessues et de ventre mou, et qui ont appelé a voter communiste, qu’ils relisent donc Soljenitsyne, ainsi ils connaîtront le programme de ce a quoi rêvent ces idéologues d’Extreme Gauche qui savent caresser dans le sens des poils pour mieux tordre le cou de celui qui se laisse prendre a leur stratagème. Ces gens sont des inconscients et des irresponsables.

    • Rappelons que le fascisme, créé par Mussolini en 1920, était un mouvement socialiste, défini par l’aphorisme mussolinien : « Tout avec l’Etat, rien sans l’Etat, rien contre l’Etat ».

  5. je suis heureux d’apprendre que des spécialistes es-antifascistes me déclarent facho parce que je fais partie de ceux qui sont contre l’immigration de masse qui est à l’origine de bien des maux de la société aujourd’hui mais fait le bonheur de LFI.
    Par contre les gens issus de l’immigration sont la clientèle de ces experts auto proclamés antifascistes qui se sont arrogés le droit de désigner ceux qui ont le bon profil et les mauvais citoyens .Ces mauvais citoyens qui représentent la majeur partie de la population qui n’en peuvent plus de l’immigration de masse mais qui ne sont pas exemptés de payer les impots pour régler leurs indemnités de députés et participer activement à l’assistanat social . Tout cela pour se faire se faire catégoriser de fachos par ces commissaires politiques . Ils ont trouvé le bon filon ces rebelles de pacotille . De l’UNEF jusqu’ au siège de sénateurs , ils ne travailleront jamais , sinon à gamberger pour savoir comment garder sa place !

  6. Bien entendu je n’approuve pas le drame atroce qui s’était passé en Nornège il y a pas mal d’années? Vous rappelez vous de celui qui avait supprimé tout un groupe de jeunes communistes ? pas pour les pratiques radicales de ce style mais lorsque l’on voit ces LFI et leurs électeurs et leur niveau bon !!!Gagner de l’argent sans rien foutre, profiter de tous les avantages sociaux chômage etc.. Combien de ceux qui ont manifesté à notre dame des Landes et les bassines sont au RSA ??

  7. A regarder la photo de fachiste Melenchon en Mussolini qui n’a jamais été de droite mais bien d’extréme gauche donc sur la photo personne de la diversité normal ils les prennent que pour le vote comme des serpillères et après ils les jettent,ils mentent volontairement quand ils disent que la droite est fachiste ils savent très bien que c’est eux les fachistes de gauche toujours dans le mensonge t’elle est leur devise mentir il en restera toujours quelque chose.

  8. comme le fait remarquer monsieur Gautier, la diversité c’est pour la com’ pas pour vivre ensemble, la photo encore une fois le prouve, quand aux fascistes évidemment ils sont à gauche et protégé par toutes les institutions, juges conseil d’état etc, voir les dissolution pas de gauche mais de droite des groupuscules, « la jeune garde » du député fiché « S » de LFI n’est pas dissoute et pourtant ils tabassent à qui mieux mieux.

    • On ne le saura jamais, le communisme étant passé maître dans le mensonge, la dissimulation et l’inversion accusatoire.

  9. Fouad Ahidar n’est pas invité à leur festival ? Peut-être qu’ils savent que la team Fouad Ahidar va vite faire des émules en France et que LFI sera vite grand remplacé !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois