Du 22 au 25 août, les jeunes mélenchonistes jouent les antifascistes !

capture d'écran X
capture d'écran X

Du 22 au 25 août, cinq cents jeunes de l’AMFIS, les militants de La France insoumise, se réunissent à Châteauneuf-sur Isère, dans la Drôme. Sans surprise, Jean-Luc Mélenchon y est chaleureusement applaudi. Aussitôt, une certaine Emma Fourreau ne peut s’empêcher de faire du zèle : « Quelle fierté d’accueillir @JLMelenchon aux #AmfisJeunes ! Il est celui qui a redonné des couleurs à la gauche, en reprenant le drapeau que tant d’autres avaient lâchement abandonné. Une magnifique conférence devant 500 jeunes déterminé·es à poursuivre le combat. »

C’est beau comme du Paul Déroulède. Ça mérite bien un bon point et, comme chacun sait, au bout de dix points, on a droit à une image. Dédicacée par celui qui a fait don de sa personne à la République ? On espère pour elle.

L’ambiance est à la fête. La preuve, Manon Aubry fait un cœur avec ses doigts. Université d’été ou Star Academy ? Un peu des deux, sûrement.

Une assemblée pas très « racisée »…

Une chance que Sandrine Rousseau ne participe pas à ces agapes ressemblant fort à ce qu’elle a trop longtemps connu chez EELV, ces fameuses « réunions du Ku Klux Klan », eu égard à un indéniable manque de diversité chez leurs participants. Car là, LFI n’est pas tout à fait blanc-bleu, comme le remarque le militant identitaire Damien Rieu : « Devinette : qu’est ce qui est réservé aux Blancs mais qui fait des leçons de diversité à la France entière ? »

Et puis, un tel raout, c’est aussi une chance de s’instruire. D’où cette causerie de Sarah Legrain, député mélenchoniste du XVIe arrondissement parisien – décidément, les beaux quartiers ne sont plus ce qu’ils étaient – : elle nous assure que « les élites économiques et médiatiques » soutiendraient le RN. Pour certains, Marine Le Pen serait communiste, et pour d’autres, capitaliste. Il faudrait savoir. Et puis, nigauds que nous sommes, on avait cru comprendre que ces mêmes « élites » avaient appelé les macronistes à voter pour les mélenchonistes et les mélenchonistes pour les macronistes, afin de faire « barrage à l’extrême droite »…

L’obsession de « l’extrême droite »…

Cette « extrême droite » est d’ailleurs la vedette américaine de ces festivités, à en croire Louis Boyard : « Chacune et chacun vous pouvez être fier.es, au moment où la peur nous gagnait, vous étiez là ! Vous avez déployé une force inouïe qui a permis de faire rentrer l’extrême droite dans sa niche ! »

Mais à ce baragouin manque l’onction d’un « spécialiste ». C’est donc René Monzat qui s’y colle. Son profil mérite qu’on s’y arrête. Hormis le fait d’être le fils d’Éric Rohmer, cinéaste de sensibilité royaliste, il est avant tout militant trotskiste et fondateur du mouvement Ras l’front. Un gage d’honnêteté intellectuelle, donc.

Selon lui, « le Rassemblement national et Reconquête sous-traitent la violence de la radicalité idéologique aux groupuscules ». Au premier rang de ces derniers ? La Cocarde, mouvement étudiant dont on ne voit pas très bien en quoi il serait « d’extrême droite », sachant qu’à sa création, il était composé de 40 % de non-encartés, 20 % de Républicains, 20 % de Debout la France et 20 % de FN.

Décidément, tout cela tourne à l’obsession et il serait peut-être urgent de consulter. C’est, en tout cas, la question qui se pose à entendre Anaïs Belouassa-Cherifi, député du Rhône, qui dénonce « les ratonnades de l’extrême droite à Lyon et demande la fermeture des locaux des groupuscules fascistes ».

Mieux : « On ne veut pas que la dissolution de ces groupes, mais la fermeture des locaux fascistes. Pourquoi ? Parce que si vous avez encore des locaux pour vous réunir, vous organiser, en réalité, ces groupuscules seront toujours là. » Effectivement, le mieux serait encore de physiquement dissoudre lesdits « fascistes », même si cette demoiselle passablement énervée serait bien en peine de définir ce qu’est ce « fascisme ».

Mélenchon, entre Sénat et révolution…

Au fait, on aurait pu légitimement espérer mieux expliciter le programme insoumis. Non. Car manifestement en proie aux idées fixes, le Réseau insoumis antifasciste affirme, pour ceux qui n’auraient pas encore compris : « Nous sommes mobilisés avec un seul objectif : être à la hauteur et ne jamais baisser la tête face à l’extrême droite ! La jeunesse insoumise ne cédera rien ! »

C’est donc leur « seul objectif ». L’aveu mérite d’être noté.

Une chance, nous sommes en France et tout se finit immanquablement par des chansons. Le tube de l’été ? « Lucie Castets à Matignon, sinon Macron destitution ! » En attendant le coup d’État à venir ? T’a qu’à croire, Bolivar. N’est pas Hugo Chávez qui veut. Et surtout pas Jean-Luc Mélenchon, dont le seul titre de gloire révolutionnaire se limite à cinq années passées au Sénat.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

49 commentaires

  1. J’aime bien quand les staliniens, les trotskistes, les maoïstes, les polpotiens crient au fascisme… Au moins ils savent de quoi ils parlent.

  2. confusion ! notre amie Sarah, normalienne et fille de deux normaliens, est député non du seizième arrondissement, mais de la seizième circonscription, soit une partie du dix-neuvième arrondissement, et dès lors ça redevient logique…

  3. Le fascisme n’a JAMAIS été à droite, il a toujours été à l’extrême gauche, depuis B. Mussolini. C’est un fait historique. Alors, arrêtons de tout mélanger.
    C’est fou comme J-L Mélenchon me fait penser à B. Mussolini, son clone un siècle après, pas vous ? Lui aussi d’extrême gauche avec sa vanité, sa morgue, son intolérance, sa violence, sa mauvaise foi, ses chemises noires antifas, bref la panoplie tout y est !
    Bizarre que personne, ici ou ailleurs, ne le fasse remarquer.

    • Il est bien clair que la stratégie adoptée consiste à nier l’évidence, interpréter, voire détourner des faits historiques, asséner de fausses vérités ou même affirmer des mensonges.

    • Très bien vu. Avec cette particularité qui les rapproche complètement est cet opportunisme insolent et grossier qui les autorise à changer de posture et de discours sans hésiter à contredire aujourd’hui ce qu’ils adoraient hier.

  4. Une réunion de futurs assistés ? les propositions favorables au ‘TRAVAIL » ne semblent pas être à l’ordre du jour….

  5. Bonne nouvelle Guignol n’est pas mort et les mélanchonistes sont cocus, les socialistes et écolos, les élections passées , ne veulent plus d’eux.

  6.  » un indéniable manque de diversité chez leurs participants.  » . Ils en sont la parfaite démonstration. Ce qui devrait éclairer la lanterne des musulmans. Ils ne sont que la chair à canon mélenchoniste pour gagner une élection. Quant à leur obsession fixée sur l’extrême droite, plus ségrégationniste que LFI tu meurs. Ne sommes-nous pas appelés à faire un rapprochement avec une certaine idéologie qui condamnait les juifs à l’isolement et aux camps de concentration ? Mais ils donnent des leçons .

  7. Que cette bande de délinquants ce réunisse n’intéresse pas beaucoup les français.
    En revanche, à scruter cette photo, on n’y trouve pas la diversité !

  8. Comment tenter de masquer aux yeux des crédules ces propres travers ? En mettant en exergue ceux totalement fantasmés de son adversaire. Hier le stalinisme et ces millions de victimes, aujourd’hui l’islamogauchisme avec le même objectif d’effacement de nos valeurs. Je plains sincèrement ceux qui benoîtement les soutiennent.

  9. Décidément ces gens de gauche ne connaissent pas la véritable nature du fascisme ; le SOCIALISTE Mussolini était un fasciste , alors traité l’extreme droite de fascisme est d’un risible.

  10. Curieusement sur la photo de famille mélenchoniste j’ai cherché la diversité clef de voute qui permet à LFI de se faire élire par un seul bâtiment d’une cité d’électeurs bien pensants, sur ce grand nombre qui a peine de tenir dans le cadre d’une photo, une seul personne fait parti du vivre ensemble. Bravo les belles paroles islamo-gauchistes.

    • Il va falloir arrêter de parler de « diversité » ! … Dans quel pays du Moyen Orient y a t-il de la « diversité » ? … Dans quel pays africain y a t-il de la « diversité » ? … Dans quel pays asiatique y a t-il de la « diversité » ? … Qu’ont fait de leur terre les pays libérés du joug colonialiste français ? … Que toute cette « jeunesse » LFI aille libérer les femmes en Iran ou dans les pays où la loi de la charia est appliquée ! … Et avant, qu’ils reprennent les livres sur L’HISTOIRE DE FRANCE ! …

  11. Je me moque de ce qu’ils pensent des « fachos ». On ne leur rappelle pas assez les milliers de morts provoqués par le stalinisme, le maoïsme, les khmers rouges, il existe encore la chine, la Corée du Nord , il ne me semble pas que la parole, la critique soient libres et que le peuple respire la joie de vivre.

    • Pourtant, ils n’ont qu’à se regarder! Racistes et fascistes tout en affirmant être anti fascistes et anti racistes

      • Comment 76 députés font la loi à l’Assemblée et font nommer 12 représentants sur 22 au bureau, quand 140 députés, soit 1/3 de cette Assemblée (les autres s’en moquent, ils ont leur cocardes, leurs voitures de fonctions, et le pactole financier qui va avec) sont privés des présidences auxquelles ils avaient droit et, alors qu’ils representent plus d’un Français sur trois, ils se taisent et font le dos rond en attendant que ça se passe… C’est comme ces Grenblois qui se plaignent aujourd’hui de la politique menée par leur maire qu’ils ont REELU… Il n’est que de regarder ce qui se passe dans les villes acquises à ce qu’ils appellent « l’extrême droite » (Frejus, Bezier, Beaucaire, Perpignan…) dont ont parle rarement, et ce qui se passe dans les villes gérées par la gauche (Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon, Tours, Rennes, Poitiers, Strasbourg)… qui font tous les jours la une des journaux, et ces temps ci, particulièrement Lyon et Grenoble, pour leur insécurité, leurs règlements de comptes, leurs viols répétés… etc… Qui a dit : « Les Français sont des veaux  » ?

    • Ils le savent mais évitent de l’expliquer afin de faire croire à celles et ceux qui prennent pour argent comptant tout ce qu’ils entendent de ces gens là que le fascisme est de droite.

    • S ils faisaient leur auto – analyse ils auraient enfin la meilleure définition de ce qu est le fascisme.

  12. Mais quel drapeau brandissait Melenchon quand on sait à quel point il est anti France . Monsieur Boyard vous êtes bien prétentieux , votre petit parti contre plus de 11 millions d’électeurs du RN pour qui la niche est bien trop petite mais suffisante pour vous .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois