Du bon usage de la guerre en Ukraine : tout est bon pour piéger le RN

Le-contre-discours-de-Marine-Le-Pen

La séquence Ukraine voulue par Emmanuel Macron, ce 12 mars à l’Assemblée nationale à Paris, vaut son pesant d’or. Souvenez-vous, l’Europe, c’était la paix. On avait, grâce au rêve de Schuman et Monnet, nous disait-on, la chance d’avoir vécu une parenthèse enchantée, un havre de douceur sans bruit de bottes ni de coups de fusil, une nouvelle ère d’intelligence et de progrès. On oubliait allègrement au passage la guerre de Yougoslavie, la menace des SS-20 de l’Union soviétique ou le terrorisme directement lié à l’ouverture des frontières, entre autres…

Désormais, Emmanuel Macron et son gouvernement, champions mondiaux de l’européisme enamouré, expliquent que l’Europe, c’est la guerre. Ou, plutôt, que nous serions en guerre sans la réaction intelligente et énergique du Président Macron. Ainsi, le discours du Premier ministre devant les députés a-t-il vanté l’action, la cohérence, l’intelligence et le courage du locataire de l’Élysée ! La formidable unité de l’Union européenne ? « Vladimir Poutine n’y croyait pas », se réjouit Attal. Sauf que cette formidable unité face à la Russie n’existe pas en Europe. « L’OTAN s’est renforcée », jure Gabriel Attal dans un discours que le Président Macron a dû relire plutôt deux fois qu’une… Sauf que les États-Unis lâchent l’Ukraine. Attal assure que « la France est aux avant-postes pour soutenir l’Ukraine » et que le pays vient de réunir 27 chefs d’État et leurs représentants. En oubliant de préciser que nos voisins ont immédiatement pris leurs distances avec les déclarations bellicistes de Macron sur l’éventualité d’envoi de troupes en Ukraine.

Pendant de longues minutes, le Premier ministre tente de faire de la Russie une menace directe, non seulement pour l’Europe mais pour la France elle-même, égrenant les « conséquences concrètes » d’une éventuelle victoire des Russes « sur la vie des Français » : « fin d’un monde international basé sur le droit », « cyberattaques qui empêchent nos services de fonctionner », hausse inconsidérée des prix, inflation, crise économique et même « immense vague migratoire » des Ukrainiens et des pays voisins. Nous qui pensions que l’immigration était une chance pour la France ! « La guerre a un coût mais ce coût serait décuplé si la Russie l’emportait », jure Gabriel Attal. La France envoie donc de nouveaux fonds à l’Ukraine : « 3 milliards d’euros, une fois et demie ce qu’on a fait », précise Attal.

Conclusion ? « Je respecte de manière républicaine le vote de chacun mais… » Mais ? Mais voter contre, explique le Premier ministre, c’est remettre en cause les efforts de la France depuis deux ans et, donc, soutenir Poutine ! On y est ! Et s’abstenir ? « C’est fuir ses responsabilités devant l’Histoire. »

Sortir du piège macronien

Ainsi apparaît le piège grossier - un de plus. L’objectif était donc celui-là : isoler le RN qui menace de transformer la campagne macroniste en désastre. Le piéger. Faire oublier la séquence des agriculteurs, reprendre le contrôle du débat coûte que coûte, polariser sur lui-même le feu des médias, surtout ne pas disparaître façon Hollande ! Depuis quelques jours, les Français sont embarqués dans un scénario écrit aux petits oignons par le président de la République. Comme le scénariste d’une série Netflix, il a conçu lui-même les rebondissements de l’histoire, ménagé les effets de surprise, mobilisé le spectateur, réglé la courbe du suspense et tendu les pièges à ses adversaires politiques : le débat sur l’avortement, le débat sur l’euthanasie, l’Ukraine. Macron est en campagne, tout est bon.

Évidemment, Marine Le Pen refuse, ce 12 mars, le piège en carton. En contraignant les pays européens à se désolidariser du Président français sur l’envoi de troupes, en réalité, « Emmanuel Macron a rassuré Vladimir Poutine », rappelle la présidente du groupe RN au micro à l’Assemblée. « Soit on est pro-Macron, soit on est accusé d’être pro-Poutine, résume-t-elle. Cette attitude est abjecte. » Abjecte car elle exploite les souffrances des Ukrainiens et prend le risque « d’une crise internationale majeure au profit d’intérêts électoraux de court terme ». « Vous serez sévèrement jugé par nos compatriotes », promet Marine Le Pen, car « cette guerre se terminera par une négociation et vous le savez ».

Reste, pour la patronne du groupe RN, à sortir du gros piège macronien : « Pour manifester notre soutien à l’Ukraine, et uniquement pour cela, nous nous contenterons d’une abstention. » Fin de la pièce. Coincé sur l'IVG, le RN se sort sans dommage de l'épisode Ukraine. Mais Macron aura fait approuver son accord de sécurité Paris-Kiev par 372 voix pour et 99 contre.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Macron est prêt à tout pour rester au pouvoir, mensonges, lâcheté et surtout augmenter notre dette sans mesure.
    Sa devise est sans doute « la France sera macronienne ou ne sera plus »

  2. L’histoire se répète pas pour les un, l’histoire se répète pour d’autre mais raison pour les un et les autre. Dans les années 30 l’économie avait des problèmes et puis l’Allemagne à envahie la Pologne, alors nous avons déclaré la guerre à l’Allemagne qui n’a pas eu peur. Dans les années 2020 l’économie a des problèmes alors notre grand timonier qui cause comme au théâtre veut déclarer la guerre à la Russie qui comme l’Allemagne qui avait envahi la Pologne, la Russie envahi l’Ukraine, on sait comment çà fini mais là il y a une grande différence, le nucléaire, l’histoire ne se répétera pas de la même manière comme quoi l’inconscience.

  3. Peu importe que l’on nous traite de pro-Poutine, il faut avoir le courage de ne pas tomber dans leur piège et parler des problèmes des Français ! Et je pense que les Français sont plus pro-russe que d’apporter un soutien au clown corrompu ukrainien ! Et les mensonges diffusés par Attal et son gouvernement sur la Russie sont insupportables ! Qu’on arrête de parler agresseur-agressé, et remonter aux origines de ce conflit dont nous sommes responsables ! Ce président est un « Folamour » dangereux ! Il veut faire la guerre à un mastodonte et est incapable de mener une guerre contre les narco-trafiquants dans son propre pays ! Cet homme est devenu complètement fou, dévoré par son orgueil, son narcissisme !

  4. Les français a qui il est demandé de faire 10 milliards d’économie seront ils d’accord pour en donner 3 à l’Ukraine. Si c’est oui alors c’est a désespérer et notre chute est donc le suicide tel que décrit par Eric Zemmour.

  5. Facile de s’abstenir sur un sujet d’une telle importance on voie bien le courage de ces politiques mais aussi la crétinerie des LR s’il faut encore la montrer. Attachez tous ces politiques en première ligne cela fera beaucoup d’économies au pays France.

  6. On se demande bien pourquoi « Cette nullité de Marine Le Pen » comme disait Zemmour ne lui demande pas des conseils en tant qu’expert en stratégie politique pour mener sa barque contre la Macronie ?

    Elle en serait peut-être à chercher comment passer la barre des 5% aux européennes.

  7. Vu de l’ étranger (en direct) cet épisode déconcerte. La réalité des capacités militaires européennes devrait mener à plus de modestie. Ce débat actuellement franco-français ne provoque pas la moindre réaction, sauf à considérer que la consternation en serait une.
    Si le camp Présidentiel a eu pour dessein de séduire, je ne pense pas que cela ait réussi et il me semble que la mesure du discours RN ne lui a pas nuit du tout.
    J’ose vous l’écrire parce que plusieurs lecteurs l’on fait précédemment, mais – si bien des gens apprécient beaucoup les français (dont moi), on se fout totalement de ce que pensent, croient ou veulent les autorités françaises. La France n’a absolument plus aucune influence sur qui que ce soit. Les grecs, les belges, les suédois, les … » tous les autres » pensent de l’influence française ce qu’en pensent les Burkinabés, les Maliens, les Nigériens enzovoort (etc… en flamand). Quant à l’image personnelle de votre Président, je ne vous raconte pas !

  8. Donc les LR,parfaitement conscients du caractère bidon de ce vote, on quand même donné quittance à Macron.. pour jeter 3 milliards de nos sous qu’on a pas,quand l’agriculture,le logement le pouvoir d’achat,la sécurité,la santé,la justice de notre pays sont en vrac…

  9. Il faudrait d’abord au parlement, avant de voter, exiger de connaitre le contenu, avec toutes ses clauses et tous ses détails, de l’accord signé par Macron avec Zelenski pour savoir exactement à quoi il engage notre pays, sans quoi ce vote serait un chèque en blanc totalement irresponsable.

  10. Pauvre Marine qui n’a pas osé voter contre tout soutien à l’Ukraine alors que la majorité des français ne souhaite plus les soutenir , que les autres pays ont affirmé clairement à Macron qu’ils n’enverraient point de soldats là bas .

  11. Les deux drames de l’UE se nomment : Von der Leyen et Macron.
    La première, en héritière prussienne, entend achever ce que ses ancêtres ne surent et purent accomplir, à savoir la destruction par les armes de chacun des pays européens.
    Le second se croit être l’envoyé special d’une abstraction mystérieuse et céleste, afin d’abolir le monde.
    L’UE n’est plus qu’un monde funeste.

  12. Je suis déçu et par la position du RN sur la constitutionalisation de l’IVG et sur leur soutient à l’Ukraine. On croirait les LR qui ne savent pas où ils habitent et n’osent pas déplaire à la gauche…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois