Du bon usage de la guerre en Ukraine : tout est bon pour piéger le RN

La séquence Ukraine voulue par Emmanuel Macron, ce 12 mars à l’Assemblée nationale à Paris, vaut son pesant d’or. Souvenez-vous, l’Europe, c’était la paix. On avait, grâce au rêve de Schuman et Monnet, nous disait-on, la chance d’avoir vécu une parenthèse enchantée, un havre de douceur sans bruit de bottes ni de coups de fusil, une nouvelle ère d’intelligence et de progrès. On oubliait allègrement au passage la guerre de Yougoslavie, la menace des SS-20 de l’Union soviétique ou le terrorisme directement lié à l’ouverture des frontières, entre autres…
Désormais, Emmanuel Macron et son gouvernement, champions mondiaux de l’européisme enamouré, expliquent que l’Europe, c’est la guerre. Ou, plutôt, que nous serions en guerre sans la réaction intelligente et énergique du Président Macron. Ainsi, le discours du Premier ministre devant les députés a-t-il vanté l’action, la cohérence, l’intelligence et le courage du locataire de l’Élysée ! La formidable unité de l’Union européenne ? « Vladimir Poutine n’y croyait pas », se réjouit Attal. Sauf que cette formidable unité face à la Russie n’existe pas en Europe. « L’OTAN s’est renforcée », jure Gabriel Attal dans un discours que le Président Macron a dû relire plutôt deux fois qu’une… Sauf que les États-Unis lâchent l’Ukraine. Attal assure que « la France est aux avant-postes pour soutenir l’Ukraine » et que le pays vient de réunir 27 chefs d’État et leurs représentants. En oubliant de préciser que nos voisins ont immédiatement pris leurs distances avec les déclarations bellicistes de Macron sur l’éventualité d’envoi de troupes en Ukraine.
Pendant de longues minutes, le Premier ministre tente de faire de la Russie une menace directe, non seulement pour l’Europe mais pour la France elle-même, égrenant les « conséquences concrètes » d’une éventuelle victoire des Russes « sur la vie des Français » : « fin d’un monde international basé sur le droit », « cyberattaques qui empêchent nos services de fonctionner », hausse inconsidérée des prix, inflation, crise économique et même « immense vague migratoire » des Ukrainiens et des pays voisins. Nous qui pensions que l’immigration était une chance pour la France ! « La guerre a un coût mais ce coût serait décuplé si la Russie l’emportait », jure Gabriel Attal. La France envoie donc de nouveaux fonds à l’Ukraine : « 3 milliards d’euros, une fois et demie ce qu’on a fait », précise Attal.
Conclusion ? « Je respecte de manière républicaine le vote de chacun mais… » Mais ? Mais voter contre, explique le Premier ministre, c’est remettre en cause les efforts de la France depuis deux ans et, donc, soutenir Poutine ! On y est ! Et s’abstenir ? « C’est fuir ses responsabilités devant l’Histoire. »
Sortir du piège macronien
Ainsi apparaît le piège grossier - un de plus. L’objectif était donc celui-là : isoler le RN qui menace de transformer la campagne macroniste en désastre. Le piéger. Faire oublier la séquence des agriculteurs, reprendre le contrôle du débat coûte que coûte, polariser sur lui-même le feu des médias, surtout ne pas disparaître façon Hollande ! Depuis quelques jours, les Français sont embarqués dans un scénario écrit aux petits oignons par le président de la République. Comme le scénariste d’une série Netflix, il a conçu lui-même les rebondissements de l’histoire, ménagé les effets de surprise, mobilisé le spectateur, réglé la courbe du suspense et tendu les pièges à ses adversaires politiques : le débat sur l’avortement, le débat sur l’euthanasie, l’Ukraine. Macron est en campagne, tout est bon.
Évidemment, Marine Le Pen refuse, ce 12 mars, le piège en carton. En contraignant les pays européens à se désolidariser du Président français sur l’envoi de troupes, en réalité, « Emmanuel Macron a rassuré Vladimir Poutine », rappelle la présidente du groupe RN au micro à l’Assemblée. « Soit on est pro-Macron, soit on est accusé d’être pro-Poutine, résume-t-elle. Cette attitude est abjecte. » Abjecte car elle exploite les souffrances des Ukrainiens et prend le risque « d’une crise internationale majeure au profit d’intérêts électoraux de court terme ». « Vous serez sévèrement jugé par nos compatriotes », promet Marine Le Pen, car « cette guerre se terminera par une négociation et vous le savez ».
Reste, pour la patronne du groupe RN, à sortir du gros piège macronien : « Pour manifester notre soutien à l’Ukraine, et uniquement pour cela, nous nous contenterons d’une abstention. » Fin de la pièce. Coincé sur l'IVG, le RN se sort sans dommage de l'épisode Ukraine. Mais Macron aura fait approuver son accord de sécurité Paris-Kiev par 372 voix pour et 99 contre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

98 commentaires
Énorme hypocrisie ! Énorme perversité de ces dirigeants occidentaux lesquels font le lit de Poutine. Le coeur et les tripes en bandoulière, Attal devrait se coiffer du casque lourd et s’engager auprès des ukrainiens. Il serait vraiment crédible, vraiment exemplaire, vraiment un homme qui en a et non pas un bobo de salon qui s’agite ! Hypocrisie ai-je dit. Macron , Ursula, Attal travaillent pour Poutine. Les ukrainiens meurent inutilement, on ne leur dit surtout pas. Intégrées à l’Europe, les frontières de l’Ukraine seront ouvertes à toute occupation passive dont celle de russes de même civilisation, comme sont ouvertes celles des Nations de l’Union de plus en plus occupées par des musulmans de civilisation différente. Par ailleurs, Macron/Attal/Hayeur nous font le grand jeu en nous menaçant d’engager l’armée française en Ukraine afin de défendre ses frontières . Mais dans le même temps ce fameux trio se refuse à engager notre armée pour défendre nos propres frontières contre l’invasion musulmane. Grande perversité ai-je dit. Dans quels intérêts ? Soutenir le capital par la fourniture d’armes, par la reconstruction de plus en plus conséquente. USA, Chine, Russie, Inde, Iran, ont tous intérêts à ce que ce conflit perdure. Ils s’enrichissent au détriment de l’Europe qui s’affaiblit de jour en jour. La guerre cessera lorsque l’Europe sera à genoux. Un dernier mot : dans le discours d’Attal, pas une fois sont prononcés ces mots : « paix, négociations « .
« Ainsi apparait le piège grossier, un de plus. » Les Français ont réélu Macron en 2022. Partant de là, il n’y a aucune raison pour qu’une majorité d’entre-eux cesse subitement d’adorer se faire piéger, enfumer, rouler dans la farine etc.
A faire « feu-de-tout-bois » pour une crise intérieure, le minusculissime va se brûler fortement. Le type et ses sbires en perdent toute notion de gravité de leurs dires et actes. Les « amateurs » démontrent leurs (très faibles) compétences et avant tout une absence majeure de sens politique. Les claques (morales) vont pleuvoir et ils se plaindront encore d’être incompris…
Ce n’est que le début, il faut s’attendre à d’autres offensives et à fortiori si l’écart se creuse. Dans ce cas les attaques seront de plus en plus violentes, pour le moment elles ne concernent que les membres politiques, pas certain qu’elles ne débordent pas sur les militants et adhérents, la rhétorique Tapie sur les électeurs n’est pas loin d’être utilisée, d’ailleurs Dupont Moretti qui en meurs d’envie, avait esquissé une forme moins virulente de celle ci en affirmant ceci « Je ne comprend pas les électeurs qui votent pour le RN ». L’aveu d’incompréhension d’un ministre envers les citoyens pose un réel problème de compétence, puisqu’il insinue l’absence de prise en compte de leur volonté.
Macron mets la main dans l’engrenage ça commence comme cela et ça finit comment ? Depuis 2017 il y a des similitudes quelques soient les élections quand arrive l’échéance . 2017 l’affaire Fillon 2022 l’Ukraine 2024 rebelote . Et puis il y a des similitudes entre Zelensky et Macron tout les deux ont fait du théâtre . Je peux que reconnaître la grande intelligence du stratège de notre chef d’état au service de quels intérêts ? Là est toute la question et je laisse le soin aux personnes avisées d’y répondre !!!
Selon Le Canard Enchaîné 07 12 2022, la France a fait livrer, cette année, 3 fois plus d’uranium venu de Russie que l’année dernière. Un élément chimique indispensable pour alimenter nos centrales nucléaires.
C’est près de 3 fois plus qu’en 2021. Selon Le Canard Enchaîné, en 2022, la France a acheté à la Russie 290 tonnes d’uranium en pleine guerre en Ukraine. L’élément chimique est utilisé pour faire produire de l’électricité via les centrales nucléaires. Et cet uranium nous a couté cette année la coquette somme de 345 millions d’euros selon les révélations du palmipède.
30% d’uranium de nos centrales vient de Russie
On est donc très loin des promesses de l’Europe sur l’embargo russe. Pourtant, « les États membres devront mettre un terme à toute collaboration avec la Russie dans le domaine du nucléaire » avait réclamé le Parlement Européen le 1er mars dernier. C’est même l’Allemagne qui avait poussé pour que l’Europe, et donc la France, n’achète plus le carburant de ses centrales, rappelle Le Canard.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette « invitation » au boycott n’a pas vraiment marché. En tout cas, en ce qui concerne pour la France. Nos centrales nucléaires restent très dépendantes de la Russie. Cette année, elles fonctionnaient même avec 1/3 d’uranium russe… quand elles fonctionnent. Non seulement c’est énorme mais c’est donc surtout beaucoup plus qu’en 2021. Pour les 9 premiers mois de cette année 2022, 290 tonnes ont été importées contre 110 sur l’ensemble de l’année dernière.
Un carburant disponible et bon marché
Mais EDF continue d’acheter cet uranium russe. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’uranium russe n’est pas cher. Mais aussi parce qu’EDF n’a pas vraiment l’embarras du choix à ce prix-là. À elle seule, la Russie possède 40% du marché de la conversion d’Uranium et 46% de celui de l’enrichissement. Alors, oui la France a annoncé lundi un nouvel accord avec le Kazakstan. Mais cet uranium, produit dans ce pays proche de Vladimir Poutine, passe… par la Russie. Une étape nécessaire pour que cet uranium soit enrichi avant d’être injecté dans nos centrales.
Et toujours selon Le Canard Enchainé, la dernière livraison russe est arrivée à Dunkerque le 29 novembre dernier… il y a moins de 10 jours.
Très bon rapport
Nous allons mettre la Russie à genoux!!!
Le députés se sont une fois de plus de ballons.
Ce sont des larves bien nourries tant qu’ils ont le cerveau déconstruit.
Soutenir l’Ukraine ? A t on soutenu les habitants du Dombas qui se faisaient massacrer par l’armée Ukrainienne?
Pour OTAN je ne soutiens et je n’ai pas à soutenir Poutine.
Tous les coups fourrés sont bons pour macron ainsi que sa clique dont la seule idée c’est de barrer la route au RN au niveau des européennes pour le reste ce n’est que magouille et compagnie
Qui sont les 372 traitres qui ont voté ça ? Si ils sont si fiers de leurs convictions qu’ils prennent fusils et munitions et qu’ils aillent eux même se battre contre les soldats Russes, bonjour le désastre.
Macron, grand chef de la cuisine politicienne. La politique est un jeu pour cet homme, il n’a aucune proximité avec le pays, il est d’un cynisme assumé.
Mais pourquoi ce vote ? L’accord est déjà ratifié ! Donc , c’est simplement l’occasion pour ce gouvernement pour dans un discours qui grandiloquent nous dit que si on ne soutient pas l’Ukraine demain c’est l’apocalypse. B Le Maire devait mettre à genoux la Russie en trois semaines grâce aux sanctions de l’UE ! Deux ans que ça dure et on ne voit pas le bout du tunnel ! Cette guerre peut durer encore des mois voir des années. Aidez l’Ukraine d’accord mais pas à n’importe quel prix. Nous avons une dette abyssale et cette guerre va encore la creuse , 2024 -3 Mds , 2023- 2,1 Mds….Pendant ce temps là notre pays devient la proie des narco trafiquant avec toutes ses conséquences , corruption , insécurité, morts par balle….
Les fourberies de ….. Macron ! Connaissant l’homme depuis 7 ans (et même au delà), je ne suis pas loin de penser que « les cyberattaques » sur certains ministères sont en réalité l’œuvre du Machiavel élyséen pour nous faire croire à une attaque de Poutine afin de nous démontrer qu’il a raison d’engager le pays dans une guerre ouverte avec la Russie. C’est du Molière après l’heure !! On en rirait presque, si ce n’était aussi grave.
Vous n’êtes pas le seul à y avoir pensé ! Tout a fait capable et pire encore le fourbissime… à suivre, nous ne sommes pas au bout de nos peines….
Peu importe qui fait quoi en matière de cyberattaque, on ne peut que constater qu’une fois de plus nous ne sommes pas prêts, et sommes incapables de nous protéger ! La France est dirigée depuis cinquante ans par des incompétents sauf dans le domaine de la bétise
Macron / Attal, un couple diabolique à la tête du pays, tous les coups sont permis afin de masquer leur incompétence, et le pire reste à venir, ils finiront, non pas de mettre la France à genoux, ça c’est déjà fait, mais de détruire notre mode vie, notre pays, notre société. Il va être temps de reprendre les choses en mains
« Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu , pour des canards sauvages »c’est au demeurant ce que compte faire Le President et sa clique.
Mais nous savons ce que nous ferons le 9 juin, une bonne CLAQUE.
Après avoir écouté H Guainot sur CNews hier soir donner une belle leçon d’intelligence à tous les va t en guerre je me suis fait un film : dans un accès de colère l’ours du kremlin décide un coup de poker en faisant d’une grande ville d’ukraine un nouveau Dresde avec des moyens massifs non nucléaires .Que ferait notre satrape : nos moyens conventionnels étant largement insuffisants pour venger nos nouveaux amis , engagerait-il nos moyens nucléaires réservés à la préservation de nos intérêts vitaux , une salve de 16 missiles kilotonnique, au risque que nous recevions une salve mégatonnique ? Je vous laisse imaginer la suite de cette ambiguïté stratégique .