Du bon usage de la guerre en Ukraine : tout est bon pour piéger le RN

Le-contre-discours-de-Marine-Le-Pen

La séquence Ukraine voulue par Emmanuel Macron, ce 12 mars à l’Assemblée nationale à Paris, vaut son pesant d’or. Souvenez-vous, l’Europe, c’était la paix. On avait, grâce au rêve de Schuman et Monnet, nous disait-on, la chance d’avoir vécu une parenthèse enchantée, un havre de douceur sans bruit de bottes ni de coups de fusil, une nouvelle ère d’intelligence et de progrès. On oubliait allègrement au passage la guerre de Yougoslavie, la menace des SS-20 de l’Union soviétique ou le terrorisme directement lié à l’ouverture des frontières, entre autres…

Désormais, Emmanuel Macron et son gouvernement, champions mondiaux de l’européisme enamouré, expliquent que l’Europe, c’est la guerre. Ou, plutôt, que nous serions en guerre sans la réaction intelligente et énergique du Président Macron. Ainsi, le discours du Premier ministre devant les députés a-t-il vanté l’action, la cohérence, l’intelligence et le courage du locataire de l’Élysée ! La formidable unité de l’Union européenne ? « Vladimir Poutine n’y croyait pas », se réjouit Attal. Sauf que cette formidable unité face à la Russie n’existe pas en Europe. « L’OTAN s’est renforcée », jure Gabriel Attal dans un discours que le Président Macron a dû relire plutôt deux fois qu’une… Sauf que les États-Unis lâchent l’Ukraine. Attal assure que « la France est aux avant-postes pour soutenir l’Ukraine » et que le pays vient de réunir 27 chefs d’État et leurs représentants. En oubliant de préciser que nos voisins ont immédiatement pris leurs distances avec les déclarations bellicistes de Macron sur l’éventualité d’envoi de troupes en Ukraine.

Pendant de longues minutes, le Premier ministre tente de faire de la Russie une menace directe, non seulement pour l’Europe mais pour la France elle-même, égrenant les « conséquences concrètes » d’une éventuelle victoire des Russes « sur la vie des Français » : « fin d’un monde international basé sur le droit », « cyberattaques qui empêchent nos services de fonctionner », hausse inconsidérée des prix, inflation, crise économique et même « immense vague migratoire » des Ukrainiens et des pays voisins. Nous qui pensions que l’immigration était une chance pour la France ! « La guerre a un coût mais ce coût serait décuplé si la Russie l’emportait », jure Gabriel Attal. La France envoie donc de nouveaux fonds à l’Ukraine : « 3 milliards d’euros, une fois et demie ce qu’on a fait », précise Attal.

Conclusion ? « Je respecte de manière républicaine le vote de chacun mais… » Mais ? Mais voter contre, explique le Premier ministre, c’est remettre en cause les efforts de la France depuis deux ans et, donc, soutenir Poutine ! On y est ! Et s’abstenir ? « C’est fuir ses responsabilités devant l’Histoire. »

Sortir du piège macronien

Ainsi apparaît le piège grossier - un de plus. L’objectif était donc celui-là : isoler le RN qui menace de transformer la campagne macroniste en désastre. Le piéger. Faire oublier la séquence des agriculteurs, reprendre le contrôle du débat coûte que coûte, polariser sur lui-même le feu des médias, surtout ne pas disparaître façon Hollande ! Depuis quelques jours, les Français sont embarqués dans un scénario écrit aux petits oignons par le président de la République. Comme le scénariste d’une série Netflix, il a conçu lui-même les rebondissements de l’histoire, ménagé les effets de surprise, mobilisé le spectateur, réglé la courbe du suspense et tendu les pièges à ses adversaires politiques : le débat sur l’avortement, le débat sur l’euthanasie, l’Ukraine. Macron est en campagne, tout est bon.

Évidemment, Marine Le Pen refuse, ce 12 mars, le piège en carton. En contraignant les pays européens à se désolidariser du Président français sur l’envoi de troupes, en réalité, « Emmanuel Macron a rassuré Vladimir Poutine », rappelle la présidente du groupe RN au micro à l’Assemblée. « Soit on est pro-Macron, soit on est accusé d’être pro-Poutine, résume-t-elle. Cette attitude est abjecte. » Abjecte car elle exploite les souffrances des Ukrainiens et prend le risque « d’une crise internationale majeure au profit d’intérêts électoraux de court terme ». « Vous serez sévèrement jugé par nos compatriotes », promet Marine Le Pen, car « cette guerre se terminera par une négociation et vous le savez ».

Reste, pour la patronne du groupe RN, à sortir du gros piège macronien : « Pour manifester notre soutien à l’Ukraine, et uniquement pour cela, nous nous contenterons d’une abstention. » Fin de la pièce. Coincé sur l'IVG, le RN se sort sans dommage de l'épisode Ukraine. Mais Macron aura fait approuver son accord de sécurité Paris-Kiev par 372 voix pour et 99 contre.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Et en plus il va parler à la télévison pour nous informer qu’il va tout faire pour l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN et l’UE !! De tous les présidents que j’ai connu celui ci est le plus inconscient et abject !!Nos 3300 milliards de dettes ne lui suffisent pas il veut se charger de la reconstruction de l’Ukraine ?Pourquoi les américains, après avoir bien semé les graines de ce combat en implantant plusieurs bases en Ukraine , ne se chargent ils pas de continuer de les aider ? parce que de voir l’Europe disparaitre cela leur ferait il plaisir ? Pour ceux qui suivent de plus près l’histoire de 39/45 s’il n’y avait pas eu De Gaule? pour nous défendre et leur tenir tête ?

  2. Ils peuvent gesticuler tant qu’ils veulent, fournir des armes à l’Ukraine et ruiner leurs propres peuples, ils ne feront que retarder l’échéance… Contrairement à nos vaillantes démocraties, la Russie a le temps… Elle a le pétrole et le gaz, les métaux rares et précieux pour l’industrie et surtout, elle n’est pas soumise à des échéances électorales qui permettent aux peuples d’exprimer leur raz le bol. Les Russes ont Poutine comme dictateur, nous,nous avons Van der Layen. La différence, c’est que Poutine de bat pour son pays et ses intérêts, la commission Européenne se bat contre les nôtres…Vivement le 9 Juin !

  3. Je n’aime pas lorsqu’on s’abstient, l’abtention fait toujours passer ce qu »on ne veut pas, Le RN aurait mieux de voter contre en argumentant le pourquoi du comment, le pourquoi qui n’est pas le même et c’est plus qu’évident que celui des cocos et de LFI. Mais bon. En tout cas perso je suis absolument contre cette aide supplémentaire à l’UKrai, ces 3 milliards auraient été bien plus utiles à la police, à la justice, aux hôpitaux qui sont dans un état lamentable, ou aux agriculteurs qui doivent se contenter de 500 millions à partager.

  4. Ce jupiter a gagné quoi au juste, le droit de recommencer ?
    Pour les fameux 3 milliards, il semble qu’en vertu de l’article 53 de la constitution il faut un vote positif du congrès (Pierre Lellouch), alors qui va monter au créneau du conseil constitutionnel ?
    L’affaire n’est pas dans le sac pour les va-t-en guerre de la macronie…

    Au delà ce cela, cette parodie de débat parlementaire est d’une tristesse anti démocratique abjecte.
    Tous ces pourfendeurs de vérité vont bientôt tomber de l’estrade à force de prendre les français pour ce qu’ils ne sont pas.
    L’ange Gabriel est en train de consumer son crédit populaire, d’ailleurs il a le visage de la haine…

  5. Cet individu qui fait office de président (sans P majuscule !) est à lui tout seul les dix plaies d’Egypte réunies ! Qu’attendons nous pour le révoquer dans une oeuvre de salubrité publique ?

  6. Faut un certain culot pour présenter la Russie comme l’apocalypse pour la France quand on s’acharne comme Macron et son gouvernement pour tout détruire ou déconstruire dans notre pays. Mensonge du reste auquel Attal lui même n’en croit pas un mot, mais mentez mentez, il en reste toujours quelque chose.

  7. Je trouve ces discours macronistes tellement ignobles et incohérents que je les approuve, car ils donnent un peu plus de crédibilité au RN. Les français sont contre ce conflit en majorité et MLP aussi.

    • Je ne suis malheureusement pas sûr de ce que vous avancez quand vous dites que les français seraient contre une confrontation directe avec la Russie . Mais ce que je pense c’est qu’il faut savoir de emps en temps secouer les français et les mettre dans la perspective d’ une guerre et l’assumer; Donc payer plus de taxes plus d’impots , laisser l’inflaion galoper du fait du prix de l’énergie . Et surtout envisager l’éventualité d’envoyer leur propres mômes au combat direct avec des russes en position défensive qui ont créés beaucoup plus de dégâts chez les ukrainiens avec leur artillerie qu’ils n’ont eu de pertes dans leurs propre camp.
      Mais je pense que Macron sera au milieu des troupes en train de mouliner avec ses petits bras nerveux pour arranguer ses troupes aguerries par les jeux videos tel Napoleon avec ses grognards pendant la campagne de Russie !

  8. C’est clair et net, macron cherche à nous faire peur avec Poutine qui déferlerait sur l’Europe de l’ouest, afin d’apparaitre comme le sauveur face à ce danger, il espère convaincre une partie de la population qui sont des lâches, (mélange de bêtise et de peur) pour qu’ils votent pour lui aux européennes, s’il est assez convaincant, ça peut marcher, la lâcheté est la chose la mieux partagée dans notre société, sous couvert des droits de l’homme, du vivre ensemble, etc, etc. Personnellement je ne vois pas l’intérêt qu’aurait Poutine à attaquer l’europe, par contre s’il était mis gravement en difficulté, par une « aide » massive en Ukraine, je crois qu’il sifflerait la fin de la partie avec une ou deux bombes nucléaires tactiques sur des concentrations d’armes et de personnel qui va avec en Ukraine, et là, tout le monde macron en tête rentrerait à la niche, car heureusement que les USA, ne risqueraient pas un conflit nucléaire avec la Russie pour sauver l’europe, sachants que les deux adversaire peuvent se détruire mutuellement. Macron en la matière agit comme un ado mineur qui fait des bêtises (euphémisme), en espérant que ses parents (les USA) viendront à son secours, si ça tourne mal. C’est affligeant de voir qui est censé diriger la France.

    • Oui c’est affligeant . Surtout que les borgnes ne voient que d’un côté et oublient le nombre de pays attaqués pour des raisons hégémoniques dans d’autres parties de la planète mais là cela passe crème . Citons seulement L’Arménie qui subit les attaques de l’Azerbaïdjan soutenu par les Turcs eux mêmes membres de l’Otan….

      • Tout à fait, sans compter le kosovo, qui a été un précédent à l’Ukraine, et encore plus illégitime, mais là, c’était le camp du bien, comme le sketch des inconnus sur les bons et les mauvais chasseurs.

  9. Pour ne pas tomber dans le piège, alors on se couche et on se renie ? Il suffisait de clamer qu’être contre n’était pas être pour Poutine mais être pour la paix, le dialogue… Le RN me déçoit totalement, déjà pour l’IVG, il s’est renié, couché. ! Quant aux 372 autres voix, se rappellent ils qu’ils sont les représentants des français qui ne veulent pas de cette guerre et non les suppôts de S..pardon Macron ? Ont ils une réflexion basée en particulier sur l’Histoire ? Ont ils un coeur s’horrifiant des atrocités commises en tant de guerre?

  10. Le RN a commis une erreur fondamentale, macron ayant violé la Constitution en engageant des fonds publics sans l’aval de l’assemblée, il n’autait même pas du sièger, ni se prononcer sur cette haute trahison et atteinte aux intérets fondamentaux de la Nation.
    Quant aux députés qui ont voté pour, leurs électeurs savent quoi faire aux prochaines législatives pour tout ces « va-t-en guerre » d’opérette. On saura leur rappeler le moment venu.

    • Exactement : voter contre tous les partis ayant voté pour ou s’étant couchés devant le va t en guerre!

  11. Le triste spectacle offert par ce pouvoir est chaque jour plus pathétique.
    La prestation du ministre des affaires étrangères fait peine à voir et les leçons d’Attal qui a déjà atteint son seuil d’incompétence malgré son jeune âge sont grotesques.
    Quand on veut convoquer l’Histoire, il faut avoir un minimum de bagages historiques, ce qui ne semble pas être le cas en Macronie.
    Quand on veut jouer les Machiavel, il faut une intelligence supérieure et une parfaite maîtrise de ses nerfs qu’une simple expérience de ministre stagiaire ne permet pas.
    C’est compliqué de jouer au soldat viril quand on n’a même pas fait son service militaire.

  12. Le chef suprême des armées n’a pas fait de service militaire, mais il parle de soutenir l’Ukraine et tenir un fusil le sait il ?

    • Je voyais tous ces mollassons qui étaient présents derrière une Valérie Hayer qui assimilait le RN à Daladier en incitant donc implicitement tous ses soutients à partir à l’assaut de la Russie . Non mais,ils ne doutent de rien , ils n’ont vraiment pas peur du ridicule . Est-ce que nous serions capables seulement d’assurer notre défense contre la Turquie ou même l’algérie ?
      Une semaine de munitions et je en sais même pas si nous avons encore la possibilité de fabriquer nos propres balles . Nous sous sommes complétement désindustrailisés pour devenir une société qui priviligie le tertiaire les services , le tourisme et dont le prochain pourrait bien être les agriculteurs . Donc nous ne pourrions plus être auto suffisants pour assurer notre indépendance que ce soit pour la nourriture comme pour la fabrication de ce qui concerne notre subsistance militaire médicale énergétique et la transfromation de la matière brute .

  13. Si ce sont vraiment ces 372 députés qui représentent l’avis de la majorité des français alors je crois que je vais quitter ce pays ! C’est vraiment un scandale une honte ! Encore une fois personne ne parle de paix. Le pape pour une fois avait suggéré le drapeau blanc mais a priori certains semblent préférer que des pauvres gens se fassent massacrer elle n’est pas belle la vie ! Lamentable ce président est vraiment fou à lier.

    • En effet, le Pape s’est enfin exprimé en suggérant aux belligérants de hisser le ‘drapeau blanc » ! Eh oui, le petit pays du Vatican n’a point d’industrie d’armement à défendre, la est toute la différence avec tous ces pays engagés derrière l’Ukraine dont la population civile paie un très lourd tribut à cette guerre uniquement voulue par ses dirigeants mafieux depuis plus de 10 ans maintenant ; il est bon de rafraîchir les mémoires…
      Quant’à Macron le machiavel français qui se voit déjà en chef de l’Europe, c’est le pompon de l’imposture.

    • Pour notre part, nous nous y préparons également (à quitter le pays) … Il n’y a plus que cela à faire

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On ne peut pas s’intéresser aux paysans sans s’intéresser à leurs martyrs
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois