Du bon usage de la guerre en Ukraine : tout est bon pour piéger le RN

Le-contre-discours-de-Marine-Le-Pen

La séquence Ukraine voulue par Emmanuel Macron, ce 12 mars à l’Assemblée nationale à Paris, vaut son pesant d’or. Souvenez-vous, l’Europe, c’était la paix. On avait, grâce au rêve de Schuman et Monnet, nous disait-on, la chance d’avoir vécu une parenthèse enchantée, un havre de douceur sans bruit de bottes ni de coups de fusil, une nouvelle ère d’intelligence et de progrès. On oubliait allègrement au passage la guerre de Yougoslavie, la menace des SS-20 de l’Union soviétique ou le terrorisme directement lié à l’ouverture des frontières, entre autres…

Désormais, Emmanuel Macron et son gouvernement, champions mondiaux de l’européisme enamouré, expliquent que l’Europe, c’est la guerre. Ou, plutôt, que nous serions en guerre sans la réaction intelligente et énergique du Président Macron. Ainsi, le discours du Premier ministre devant les députés a-t-il vanté l’action, la cohérence, l’intelligence et le courage du locataire de l’Élysée ! La formidable unité de l’Union européenne ? « Vladimir Poutine n’y croyait pas », se réjouit Attal. Sauf que cette formidable unité face à la Russie n’existe pas en Europe. « L’OTAN s’est renforcée », jure Gabriel Attal dans un discours que le Président Macron a dû relire plutôt deux fois qu’une… Sauf que les États-Unis lâchent l’Ukraine. Attal assure que « la France est aux avant-postes pour soutenir l’Ukraine » et que le pays vient de réunir 27 chefs d’État et leurs représentants. En oubliant de préciser que nos voisins ont immédiatement pris leurs distances avec les déclarations bellicistes de Macron sur l’éventualité d’envoi de troupes en Ukraine.

Pendant de longues minutes, le Premier ministre tente de faire de la Russie une menace directe, non seulement pour l’Europe mais pour la France elle-même, égrenant les « conséquences concrètes » d’une éventuelle victoire des Russes « sur la vie des Français » : « fin d’un monde international basé sur le droit », « cyberattaques qui empêchent nos services de fonctionner », hausse inconsidérée des prix, inflation, crise économique et même « immense vague migratoire » des Ukrainiens et des pays voisins. Nous qui pensions que l’immigration était une chance pour la France ! « La guerre a un coût mais ce coût serait décuplé si la Russie l’emportait », jure Gabriel Attal. La France envoie donc de nouveaux fonds à l’Ukraine : « 3 milliards d’euros, une fois et demie ce qu’on a fait », précise Attal.

Conclusion ? « Je respecte de manière républicaine le vote de chacun mais… » Mais ? Mais voter contre, explique le Premier ministre, c’est remettre en cause les efforts de la France depuis deux ans et, donc, soutenir Poutine ! On y est ! Et s’abstenir ? « C’est fuir ses responsabilités devant l’Histoire. »

Sortir du piège macronien

Ainsi apparaît le piège grossier - un de plus. L’objectif était donc celui-là : isoler le RN qui menace de transformer la campagne macroniste en désastre. Le piéger. Faire oublier la séquence des agriculteurs, reprendre le contrôle du débat coûte que coûte, polariser sur lui-même le feu des médias, surtout ne pas disparaître façon Hollande ! Depuis quelques jours, les Français sont embarqués dans un scénario écrit aux petits oignons par le président de la République. Comme le scénariste d’une série Netflix, il a conçu lui-même les rebondissements de l’histoire, ménagé les effets de surprise, mobilisé le spectateur, réglé la courbe du suspense et tendu les pièges à ses adversaires politiques : le débat sur l’avortement, le débat sur l’euthanasie, l’Ukraine. Macron est en campagne, tout est bon.

Évidemment, Marine Le Pen refuse, ce 12 mars, le piège en carton. En contraignant les pays européens à se désolidariser du Président français sur l’envoi de troupes, en réalité, « Emmanuel Macron a rassuré Vladimir Poutine », rappelle la présidente du groupe RN au micro à l’Assemblée. « Soit on est pro-Macron, soit on est accusé d’être pro-Poutine, résume-t-elle. Cette attitude est abjecte. » Abjecte car elle exploite les souffrances des Ukrainiens et prend le risque « d’une crise internationale majeure au profit d’intérêts électoraux de court terme ». « Vous serez sévèrement jugé par nos compatriotes », promet Marine Le Pen, car « cette guerre se terminera par une négociation et vous le savez ».

Reste, pour la patronne du groupe RN, à sortir du gros piège macronien : « Pour manifester notre soutien à l’Ukraine, et uniquement pour cela, nous nous contenterons d’une abstention. » Fin de la pièce. Coincé sur l'IVG, le RN se sort sans dommage de l'épisode Ukraine. Mais Macron aura fait approuver son accord de sécurité Paris-Kiev par 372 voix pour et 99 contre.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Pendant qu’Attal et Macron nous font croire à l’apocalypse si l’Ukraine perd la guerre (et il va la perdre, et perdre gros) Scholz prépare déjà « l’après »: en refusant de livrer des Taurus capables de frapper la Russie, il se place doucement pour une restauration des échanges commerciaux (énergétiques et autres) avec la Russie. La haine de Macron Roi du Monde ne nous rapportera qu’une inimitié durable.

  2. Je crois que le RN se piège tout seul car qu’en est-il de son programme aujourd’hui par rapport à ce qu’il était il y a quelques années ? Le couple Le Pen/ Bardella ne nous amènera que concessions après acceptations, tout cela pour essayer de capter les LR qui, depuis longtemps, ne sont plus de droite. Alors au résultat, Macron et ses turpitudes aura gagné faute de vraies volontés de le combattre. D’ailleurs la petite phrase de Bardella : « on ne dit pas cela du président de la république » montre bien qu’il est prêt à aller à Canossa si on le lui demande. Le pouvoir, monsieur, le pouvoir; quand à la France, c’est quoi ?

  3. Le piège grossier de Macron semble échapper, lui aussi, aux français, pourtant peu désireux de prendre une bombe russe sur la figure, mais dont plus de la moitié compte s’abstenir de voter en juin ! Quarante ans de conditionnement, on voit le résultat.

  4. En plus de la manoeuvre électorale à deux balles, aussi grossière que certaines députées gauchistes, il doir bien y avoir d’autres raisons à ce « soutien » inconditionnel de l’Ukraine. Peut-être un moyen de détourner quelques milliards par exemple… Allez savoir ce que sera demain.

  5. Macron oublie qu’il n’est qu’un locataire . Il veut tout , décide de tout comme s’il était le Maître mais oublie son devoir de nous représenter. Depuis quand un locataire décide de travaux sur les murs sans l’accord préalable des propriétaires .
    Il mérite qu’on lui donne son congé . Problème il n’y a pas de caution de deux mois de loyers pour assurer la couverture des dégâts. Il y aurait tant à dire , d’ailleurs l’Ukraine n’est qu’un épiphénomène.

  6. Désolé Mme Le Pen mais que se soit pour l’islam, pour l’immigration, pour l’Ukraine votre parti à l’inverse de Reconquète n’est pas suffisamment incisif…puisque vous dites être le premier parti d’opposition à Macron,
    faites un peu plus de bruit et montrez votre colère devant les mises en scène du pouvoir….votre stratégie de ne pas faire de vagues n’est pas logique avec les idées de vos adhérents ou sympathisants ….

  7. Quelqu’un songe t’il au nombre de morts déjà conséquent ? Une fin proche du conflit serait humainement souhaitable pour tous ukrainiens comme pour les russes. Ca peut paraitre une lapalissade mais les morts ne ressusciteront pas à la fin du conflit, ce n’est pas un jeu vidéo, ni un film. il n’y a pas de bons ou de méchants morts, il n’y a que des morts et cette guerre entre « frères » ne débouchera que sur de la désolation.

  8. Ce régime n’a pas un milliard pour les hôpitaux mais fait le cadeau de trois milliards à un pays corrompu qui a la guerre qu’il voulait en niant avec la complicité française et allemande les accords de Minsk . Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie qui ne nous a pas menacé , elle a juste répondu aux provocations du monarque et si le pire arrivait , à tout prendre , je préfère vivre sous la présence Russe que musulmane .

    • On est pas capable de maîtriser la colonisation islamique, celle qui drogue nos enfants , massacre au couteaux, decapite des enseignants , qui fait des attentats de masse , qui tire à la kalachnikof dans les quartiers , qui raquette , qui´prostitue dans les caves , qui vide nos caisses sociales, qui crache sur notre pays et y rende la vie infernale , et on veut faire la guerre à la Russie, celle qui nous a délivrée des nazis avec 20 millions de morts alors que l Ukraine se battait contre nous
      Moi aussi je préfèrerais être sous un régime russe que dirigé par des traîtres, et être submergé par l islam

      • Exactement, ils ne sont pas capable de tenir nos frontières face à l’immigration et ils voudraient en découdre avec les russes pour défendre l’Ukraine.

  9. Parlons peu ; parlons bien. Cet épisode montre une équipe dirigeante qui joue au jeu vidéo ; c’est de leur âge. Qu’ont-ils fait ceux qui ont voté pour lui ; ils ne gèrent plus leur adolescent élu président.
    C’est un carnage, tous les pans de notre société sont touchés. De plus, les partis politiques d’opposition soi-disant de droite, par calcul, encore une fois trompent leurs électeurs ! C’est grave docteur ! Oui, c’est grave, le pronostic vital de notre pays est engagé.
    Je dois maintenant écrire des mots d’espoir, je n’y arrive pas, seuls des mots de désespoir me viennent à l’esprit, Voilà ce qui arrive quand on confie à un adolescent traumatisé par son vécu d’enfant, les commandes d’un pays. L’adolescent perturbé confond le monde virtuel d’un jeu vidéo piloté via un joystick avec le monde réel qui est peuplé d’hommes et de femmes faits de chair et de sang, qui méritent d’être guidés par un dirigeant à l’esprit sain dans un corps sain. Nous avons une chance d’appeler au secours, d’envoyer un SOS, qui, je le crois, sera reçu 5/5 par Marion Maréchal. N’écoutons pas comme d’habitude le chant mortifère qui a comme couplet un seul mot qui tourne en boucle, extrême droite ; faites jouer votre instinct de survie, votez reconquête aux élections européennes, Chiche !

  10. Je n’aime pas lorsqu’on s’abstient, l’abstention fait toujours passer ce qu »on ne veut pas, Le RN aurait mieux de voter contre en argumentant le pourquoi du comment, le pourquoi qui n’est pas le même et c’est plus qu’évident que celui des cocos et de LFI. Mais bon. En tout cas perso je suis absolument contre cette aide supplémentaire à l’UKraine, ces 3 milliards auraient été bien plus utiles à la police, à la justice, aux hôpitaux qui sont dans un état lamentable, ou aux agriculteurs qui doivent se contenter de 500 millions à partager.

  11. Quelle honte cette caste politique . Ras le bol de ces traitres . Ils ont voté pour que nous subissions une économie de guerre pendant dix ans alors que nous ne le sommes pas en réalité . C’est vraiment le parti des intérêts de l’étranger . Qui a gagné et qui a perdu dans cette affaire . Les américains ont gagné dans le secteurs de l’énergie et leur pays n’a pas été impacté directement dans son économie , les européens sont tombés dans le piège des démocrates américains et des lobbies d’équipement militaires qui ont parié sur la guerre .
    Mais même le peuple américain lui même ne veut plus payer pour ce conflit larvé .
    Quelle catastrophe ! On se met en recession de nous même pendant une decennie et pendant ce temps on va acceuillir toujours plus de migrants, la bourse se portera toujours aussi bien et donc les bobos mondialistes s’en trouveront ravis et le français moyen sera réduit à l’esclavage pour servir les uns et les autres . Les français seront contents, ils auront résisté à l’ogre russe personnifié par Poutine qui n’est pas Staline, faut il le rappeler mais les français en sortiront rincés De là à ce que des français aient l’idée de se réfugier en …. Russie ! Bosser pour un pays étrangers ou un autre, chacun son choix ! Parce que je ne crois pas une minute que les américains font ce bras de fer pour notre intérêt ni même celui de l’Europe . L’Europe c’est de l’atlantique à l’oural et je ne sais pas si nos intérêts se trouvent de l’autre côté de l’atlantique à moins que l’UE soit une étoile de plus sur la bannière américaine !
    Tout ce qu’il nous reste à espérer c’est qu’ entre temps Trump soit élu et les negociations s’entament entre les deux grandes puissances au sujet de l’Ukraine qui doit rester neutre .

  12. dans l’accord avec l’Ukraine sur le site de l’Elysées, il est noté « soutien militaire, agricole, et des frontières, etc » tout ce que ne fait pas ce président en France, notez que cet accord est résiliable à tout moment par l’une ou l’autre des parties, donc pourquoi tout ce micmac, juste électoral, depuis 2 mois, il est à la TV 1 jour sur 2, l’IVG, l’Ukraine, « l’aide à mourir » mais pas d’aides à vivre, pas de politique nataliste, juste une politique mortifère, pour faire peur avant les élections, et il remet ça demain sur TF1. Pour l’armée budget 2023 47.2 milliards d’euros, dons à l’Ukraine en armement depuis 2022 7 milliards d’euros soit l’équivalent de 14,8 % du budget de l’année en cours, notez que l’augmentation du budget dernier est de 3.3 milliards, dont 3 pour l’Ukraine, et nos généraux sont enfoncés dans leurs fauteuils, ils font quoi ?

  13. Le RN perd sa crédibilité, un peut plus de virilité dans le combat serait vraiment de mise s’abstenir, le vote pour ne sont pas des postures digne aller Jordan , Marine , redressez vous votre adversaire c’est la Macronie

  14. Bon, aujourd’hui Macron soutient l’Ukraine, mais demain ? « Souvent Macron varie, bien fol est qui s’y fie »

  15. MARINE ET LE RN ont parfaitement déjoué le piege de la macronie ! que n aurait t on pas entendu si ils avaient vote contre ! on aurait vu tout les bons patriotes macronistes crier a la collaboration russe BRAVO MARINE MACRON 0 RN 1

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois