Du bon usage de la guerre en Ukraine : tout est bon pour piéger le RN

Le-contre-discours-de-Marine-Le-Pen

La séquence Ukraine voulue par Emmanuel Macron, ce 12 mars à l’Assemblée nationale à Paris, vaut son pesant d’or. Souvenez-vous, l’Europe, c’était la paix. On avait, grâce au rêve de Schuman et Monnet, nous disait-on, la chance d’avoir vécu une parenthèse enchantée, un havre de douceur sans bruit de bottes ni de coups de fusil, une nouvelle ère d’intelligence et de progrès. On oubliait allègrement au passage la guerre de Yougoslavie, la menace des SS-20 de l’Union soviétique ou le terrorisme directement lié à l’ouverture des frontières, entre autres…

Désormais, Emmanuel Macron et son gouvernement, champions mondiaux de l’européisme enamouré, expliquent que l’Europe, c’est la guerre. Ou, plutôt, que nous serions en guerre sans la réaction intelligente et énergique du Président Macron. Ainsi, le discours du Premier ministre devant les députés a-t-il vanté l’action, la cohérence, l’intelligence et le courage du locataire de l’Élysée ! La formidable unité de l’Union européenne ? « Vladimir Poutine n’y croyait pas », se réjouit Attal. Sauf que cette formidable unité face à la Russie n’existe pas en Europe. « L’OTAN s’est renforcée », jure Gabriel Attal dans un discours que le Président Macron a dû relire plutôt deux fois qu’une… Sauf que les États-Unis lâchent l’Ukraine. Attal assure que « la France est aux avant-postes pour soutenir l’Ukraine » et que le pays vient de réunir 27 chefs d’État et leurs représentants. En oubliant de préciser que nos voisins ont immédiatement pris leurs distances avec les déclarations bellicistes de Macron sur l’éventualité d’envoi de troupes en Ukraine.

Pendant de longues minutes, le Premier ministre tente de faire de la Russie une menace directe, non seulement pour l’Europe mais pour la France elle-même, égrenant les « conséquences concrètes » d’une éventuelle victoire des Russes « sur la vie des Français » : « fin d’un monde international basé sur le droit », « cyberattaques qui empêchent nos services de fonctionner », hausse inconsidérée des prix, inflation, crise économique et même « immense vague migratoire » des Ukrainiens et des pays voisins. Nous qui pensions que l’immigration était une chance pour la France ! « La guerre a un coût mais ce coût serait décuplé si la Russie l’emportait », jure Gabriel Attal. La France envoie donc de nouveaux fonds à l’Ukraine : « 3 milliards d’euros, une fois et demie ce qu’on a fait », précise Attal.

Conclusion ? « Je respecte de manière républicaine le vote de chacun mais… » Mais ? Mais voter contre, explique le Premier ministre, c’est remettre en cause les efforts de la France depuis deux ans et, donc, soutenir Poutine ! On y est ! Et s’abstenir ? « C’est fuir ses responsabilités devant l’Histoire. »

Sortir du piège macronien

Ainsi apparaît le piège grossier - un de plus. L’objectif était donc celui-là : isoler le RN qui menace de transformer la campagne macroniste en désastre. Le piéger. Faire oublier la séquence des agriculteurs, reprendre le contrôle du débat coûte que coûte, polariser sur lui-même le feu des médias, surtout ne pas disparaître façon Hollande ! Depuis quelques jours, les Français sont embarqués dans un scénario écrit aux petits oignons par le président de la République. Comme le scénariste d’une série Netflix, il a conçu lui-même les rebondissements de l’histoire, ménagé les effets de surprise, mobilisé le spectateur, réglé la courbe du suspense et tendu les pièges à ses adversaires politiques : le débat sur l’avortement, le débat sur l’euthanasie, l’Ukraine. Macron est en campagne, tout est bon.

Évidemment, Marine Le Pen refuse, ce 12 mars, le piège en carton. En contraignant les pays européens à se désolidariser du Président français sur l’envoi de troupes, en réalité, « Emmanuel Macron a rassuré Vladimir Poutine », rappelle la présidente du groupe RN au micro à l’Assemblée. « Soit on est pro-Macron, soit on est accusé d’être pro-Poutine, résume-t-elle. Cette attitude est abjecte. » Abjecte car elle exploite les souffrances des Ukrainiens et prend le risque « d’une crise internationale majeure au profit d’intérêts électoraux de court terme ». « Vous serez sévèrement jugé par nos compatriotes », promet Marine Le Pen, car « cette guerre se terminera par une négociation et vous le savez ».

Reste, pour la patronne du groupe RN, à sortir du gros piège macronien : « Pour manifester notre soutien à l’Ukraine, et uniquement pour cela, nous nous contenterons d’une abstention. » Fin de la pièce. Coincé sur l'IVG, le RN se sort sans dommage de l'épisode Ukraine. Mais Macron aura fait approuver son accord de sécurité Paris-Kiev par 372 voix pour et 99 contre.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Et notre Tartarin va-en-guerre qui fout la trouille aux Français , se fâche avec les autres dirigeants européens en parlant seul sans les consulter et en les insultant. Tout cela dans un but de politique intérieure et d’intérêts électoraux , Ubu roi n’aurait pas fait mieux .

  2. l’Ukraine doit rester un territoire neutre et ne pas intégrer l’OTAN et l’UE.
    l’Ukraine a été attaquée parce qu’elle n’a pas respecté les accords de Minsk et l’autonomie du Dombass territoire russophone en l’attaquant depuis 2014 avec plus de 15000 morts dans l’indifférence occidentale .
    Il faut remonter à la chute de l’URSS , les Américains sont arrivés avec des millions de dollars pour arroser les anciennes républiques soviétiques , ils ont installé des bases militaires sous le nez des Russes .
    Rappelez vous 1962 , les missiles de Cuba , les Américains n’ont pas supporté cette menace à leur porte , l’URSS a reculé et n’a pas fait entrer Cuba dans le Pacte de Varsovie ,

  3. Comment faudra t il le dire nous en avons ras la casquette de tous et toutes ces incapables qui nous mènent a la ruine qui salissent jour après jour notre France par leur mauvaise foi .

  4. Le RN et renaissance ont peu près le même narratif sur l’Ukraine : « il y a un agresseur et un agressé » comme seule analyse…ridicule. Le RN veut tellement paraître recommandable qu’il en devient déplorable de conformisme.

  5. pourquoi voter la constitutionnalisation de l’IVG ? Le RN n’est plus crédible sur les valeurs sociétales.

  6. Les 10 principes élémentaires de propagande de guerre:
    1) nous ne voulons pas la guerre ;
    2) le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
    3) le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service ») ;
    4) c’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
    5) l’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement ;
    6) l’ennemi utilise des armes non autorisées ;
    7) nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ;
    8) les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
    9) notre cause a un caractère sacré ;
    10) ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres.

    Les 5 principes de la propagande de guerre:
    1) cacher les intérêts économiques;
    2) occulter l’histoire;
    3) diaboliser l’adversaire;
    4) inverser l’agresseur et la victime, se faire passer pour les défenseurs des victimes;
    5) monopoliser la parole, empêcher le débat, éviter la confrontation.

  7. Il fallait voter contre et non s’abstenir et pourquoi voter la constitutionnalisation de l’IVG ? Le RN n’est plus crédible.

  8. En s’abstenant, le RN a fait un mauvais calcul. Il n’assume pas. Se faisant, il a pris le risque de décevoir ses électeurs sans pour autant engranger des voix chez les autres…

    • Quand la stratégie remplace les convictions on en arrive forcément à ce genre de chose. Au point de délabrement où nous en sommes, il ne nous faut pas des girouettes ni au gouvernement ni au parlement européen, je voterai Reconquête.

  9. La Russie n’a pas besoin de nous envahir militairement , elle provoque chez nous des cyberattaques , elle déstabilise les pays d’Afrique et du Moyen Orient , pour faire fuir les habitants vers l’Europe , accélérer l’invasion migratoire de l’Europe , la noyer sous un flot de migrants musulmans qui vont créer de la criminalité et des attentats islamistes .
    Et nous on accueille , on accueille , nos bonnes âmes se dévouent , nos pays financent quoi qu’il en coute . Russie et islam conquérant , même combat.

    • La Russie n´est pas conquérante, elle est rentrée dans le Donbass pour éviter le genocide des individus Russe et dans la meme temps répondu aux agressions US de toutes sortes, a commencer par le coup d´etat de Maidan et l’installation tout au tour de la frontière Russe des armes atomiques. Je trouve meme que Poutine joue petit bras, avec Medvedev nous aurions déjà pris un pruneau. Quand aux soldats sur le territoire Ukrainien…mais ils y sont depuis plus d´un an, comme le 13eme régiment de parachutiste entre autres.

  10. Un piège véritablement. Combien sont prêts à promouvoir la paix. Elle aurait déjà le mérite de coûter moins cher en argent et surtout en vies humaines.

  11. petite question à poser aux parlementaires qui ont voté pour. Enverrez vous vos enfants ou petits-enfants combattre en Ukraine? Je crois que l’on serait surpris des réponses…

  12. Si 372 députés ont approuvé « l’accord de coopération en matière de sécurité entre la France et l’Ukraine », signé le 16 février par Macron et Zelensky, valable dix ans, préparant l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, si 101 se sont abstenus, notons que 99 ont eu le cran de s’opposer à son contenu funeste et à le dénoncer.
    Parmi ces 99 élus courageux, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a précisé sa position dans l’émission « Bonjour chez vous », diffusée ce jour à 7 heures 30 et 12 h 30 sur La Chaîne Parlementaire LCP, canal 13 de la TNT. Vous pouvez l’écouter trente minutes en fin d’émission.
    Il a amplement détaillé et justifié son opposition au texte et démontré les risques périlleux que ce traité fait peser sur l’avenir de la France et de l’Europe. Trop de politiques se contentent de répéter la doxa sans réfléchir. Quand la guerre sera étendue à l’Europe, il sera trop tard pour s’insurger. Il propose une démarche de négociation de paix et constate que c’est ce qu’Erdogan va tenter de son côté.
    Il est réconfortant d’écouter ces paroles réfléchies et de bon sens qui se démarquent des discours des va-t-en-guerre et de leurs affidés.

  13. Refuser l’aide à l’Ukraine pour continuer la guerre contre la Russie, ne veut pas dire que l’on est PRO-POUTINE. Rien à voir! C’est encore de « l’enfumage » contre le RN. Nous voulons LA PAIX.

    • Ce qui prouve, une fois de plus que le RN n’a aucune colonne vertébrale. Ce n’est pas d’un parti mollasson dont nous avons besoin en ce moment. Il faut voter Reconquête aux européennes.

  14. nous ne pouvons plus les voir , les Narcisses doivent se regarder dans la glace et se pâmer de leur image .

  15. Des arguments manifestement fallacieux dans ce discours du premier ministre, excellent en mensonges d’état. Tant de contre-vérités sont-elles désormais derègle sur tous les sujets dans l’hémicycle? Tout cela pour tenter de coller aux discours contradictoires du président. Et si on parlait de la santé mentale du Président? Que faudrait-il pour exiger une expertise psychiatrique indépendante? CF le diagnostic du professeur et psychiatre italien Adriano Segatori. On notera qu’il faut beaucoup plus de temps pour devenir psychiatre et professeur que pour devenir président et beaucoup plus de travail et de compétences.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois