Du nucléaire au charbon, l’étrange conception du progrès !

centrale charbon

La possibilité avait déjà été évoquée en mars, elle devient effective aujourd'hui. La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) va bien redémarrer l'hiver prochain « à titre conservatoire, compte tenu de la situation ukrainienne » et des tensions sur le marché de l'énergie, a confirmé, dimanche, le ministère de la Transition énergétique. « Le progrès a encore des progrès à faire », disait le journaliste Philippe Meyer. Ajoutons à cette sentence que « rien n’arrête le progrès, il s’arrête très bien tout seul », pour paraphraser l’écrivain Alexandre Vialatte. Faute de nucléaire, on relance donc les centrales à charbon. « Nous resterions, dans tous les cas, en dessous de 1 % d'électricité produite par le charbon », assure le ministère, « et aucun charbon russe ne serait utilisé ». Le charbon russe fait déjà l'objet d'un embargo qui devrait être totalement appliqué à partir du 1er août.

Pour Fabien Bouglé, spécialiste des questions énergétiques et auteur de l’excellent Nucléaire : les vérités cachées. Face à l'illusion des énergies renouvelables (Éditions du Rocher), on assiste à un épisode attendu et prévisible : « En abandonnant le nucléaire, on s’expose mathématiquement à une augmentation des factures et des coupures d’énergies », soupire celui qui n’a eu de cesse d’alerter sur l’arnaque des éoliennes. « Au fond, le pilonnage de notre parc nucléaire, c’est l’assurance de notre inféodation à l’énergie allemande. On est passé du stade d’exportateur d’électricité à celui d’importateur », regrette Bouglé.

Une guerre énergétique que nous sommes en train de perdre

Finalement, le véritable enjeu du nucléaire français n’a jamais été l’écologie ou la sauvegarde de l’environnement, nous sommes bel et bien au cœur d’une guerre énergétique sans pitié que nous sommes en train de perdre. « Les Français doivent réduire leur consommation d'énergie, ce qui permettra au pays de retrouver des marges de manœuvre et d'affronter les futures pointes de consommation », écrivent les dirigeants de Total, EDF et Engie, dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche (26 juin). La réalité est crue, brutale. En laissant se démanteler sa souveraineté énergétique, la France paye bien plus qu’une simple addition environnementale. « Les Allemands nous ont fait une clef de bras », réagit Fabien Bouglé. Une prise de combat qui laissera sur le carreau non pas les décisionnaires mais les consommateurs, assommés par les montants des factures énergétiques.

Bref sujet de satisfaction pour l’emploi tout de même, la réouverture de la centrale à charbon de Saint-Avold : l’opération nécessiterait le recrutement des 71 anciens salariés, en congé de reclassement depuis la fermeture de la centrale en mars 2022. Les postes seront proposés aux salariés volontaires, sous la forme de CDD courant du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2023. Enfin, le texte (l’article 13 du futur projet de loi pouvoir d’achat que RTL s’est procuré) prévoit qu’il « pourra être fait appel à des compétences extérieures si cela est nécessaire ».

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Au sommet du G7 Emmanuel Macron a retroussé les manches et maintenant il va mettre les mains au charbon, n’en déplaise à sa politique de l’énergie propre (et encore et toujours du « en même temps »)

  2. il y en a qui se frotte les mains c’est Poutine. il ne vend plus son gaz a l’europe mais a l’Inde. celle ci nous le revend (avec une petite marge bien sur) ou est le problème?? bienvenue dans le monde du foutage de gueule et les français sont contents, amen

  3. Et paf, l’Allemagne va réussir à se débarrasser d’un concurrent énergétique avec l’accord du chef de l’état français et sa complice (directrice plutôt) Ursula VDL. Et Mac a été réélu par une majorité de français. C’est à se suicider autant de bêtise et veulerie de la part d’un peuple qui continue à se placer au dessus des autres

  4. Nos « ingénieurs » ont laissé « pourrir » 14 centrales nucléaires… Macron a fermé Fessenheim. Et on s’étonne ? Nous exportions ? Nous importons !
    Nous voilà revenus au charbon… Demain, le Bois et le Silex ?

  5. pas grave ,ils vont dire que ça crée de l’emploi ..quand ils décideront que nous devons s’éclairer à la bougie , ils nous vanteront la France d’antan .

  6. Je ne comprends pas le mouvement écolos qui a exigé de fermer la centrale atomique pour faire ré ouvrir une centrale à charbon dont nous devons acheter le charbon très loin ( nous n’avons plus la possibilité d’exploiter les mines de charbon ) et importer du bout du monde des éoliennes et des panneaux solaires nous recyclables !!! en marche vers le passé !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois