Du nucléaire au charbon, l’étrange conception du progrès !

centrale charbon

La possibilité avait déjà été évoquée en mars, elle devient effective aujourd'hui. La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) va bien redémarrer l'hiver prochain « à titre conservatoire, compte tenu de la situation ukrainienne » et des tensions sur le marché de l'énergie, a confirmé, dimanche, le ministère de la Transition énergétique. « Le progrès a encore des progrès à faire », disait le journaliste Philippe Meyer. Ajoutons à cette sentence que « rien n’arrête le progrès, il s’arrête très bien tout seul », pour paraphraser l’écrivain Alexandre Vialatte. Faute de nucléaire, on relance donc les centrales à charbon. « Nous resterions, dans tous les cas, en dessous de 1 % d'électricité produite par le charbon », assure le ministère, « et aucun charbon russe ne serait utilisé ». Le charbon russe fait déjà l'objet d'un embargo qui devrait être totalement appliqué à partir du 1er août.

Pour Fabien Bouglé, spécialiste des questions énergétiques et auteur de l’excellent Nucléaire : les vérités cachées. Face à l'illusion des énergies renouvelables (Éditions du Rocher), on assiste à un épisode attendu et prévisible : « En abandonnant le nucléaire, on s’expose mathématiquement à une augmentation des factures et des coupures d’énergies », soupire celui qui n’a eu de cesse d’alerter sur l’arnaque des éoliennes. « Au fond, le pilonnage de notre parc nucléaire, c’est l’assurance de notre inféodation à l’énergie allemande. On est passé du stade d’exportateur d’électricité à celui d’importateur », regrette Bouglé.

Une guerre énergétique que nous sommes en train de perdre

Finalement, le véritable enjeu du nucléaire français n’a jamais été l’écologie ou la sauvegarde de l’environnement, nous sommes bel et bien au cœur d’une guerre énergétique sans pitié que nous sommes en train de perdre. « Les Français doivent réduire leur consommation d'énergie, ce qui permettra au pays de retrouver des marges de manœuvre et d'affronter les futures pointes de consommation », écrivent les dirigeants de Total, EDF et Engie, dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche (26 juin). La réalité est crue, brutale. En laissant se démanteler sa souveraineté énergétique, la France paye bien plus qu’une simple addition environnementale. « Les Allemands nous ont fait une clef de bras », réagit Fabien Bouglé. Une prise de combat qui laissera sur le carreau non pas les décisionnaires mais les consommateurs, assommés par les montants des factures énergétiques.

Bref sujet de satisfaction pour l’emploi tout de même, la réouverture de la centrale à charbon de Saint-Avold : l’opération nécessiterait le recrutement des 71 anciens salariés, en congé de reclassement depuis la fermeture de la centrale en mars 2022. Les postes seront proposés aux salariés volontaires, sous la forme de CDD courant du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2023. Enfin, le texte (l’article 13 du futur projet de loi pouvoir d’achat que RTL s’est procuré) prévoit qu’il « pourra être fait appel à des compétences extérieures si cela est nécessaire ».

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Silence des écolos , et l’on continue à démanteler Fessenheim .Le pire c’est que l’on veut passer aux véhicules électriques .Avec quoi on se le demande .Tous ces gens qui roulent électrique savent seulement comment on les fabrique , se soucient ils de savoir ou toutes ces matières vont finir et surtout ont ils une pensée pour ces enfants qui travaillent dans des conditions horribles pour extraire certains métaux .Ne pas acheter ces voitures tout simplement , boycotte total.

  2. Le monde selon l’écolo : au lieu de risquer d’être irradié on aura un cancer des poumons. On n’arrête pas le progrès.

  3. Merci MACRON, Au pouvoir depuis 15 ans (y compris sa complicité avec HOLLANDE) qui nous a fait perdre notre avance sur le nucléaire bien qu’ayant changé d’avis fin 21. En plus, à cause des écolos qui nous font mettre des éoliennes partout sans obliger leurs complices à au moins compléter leur connerie. Il faudrait déjà les obliger à annexer à leurs parcs d’éoliennes des usines d’ hydrolyse de l’eau pour produire le combustible le plus propre: l’hydrogène.

  4. Conclusion : La France doit reprendre Sa Souveraineté, pour Une U.E. des Etats Unions et non au garde à vous, fixe, aux Ordres de Van Der Leyen et d’un Conseil de l’U.E. d’une Mouvance F.M. Mondialiste qui ne peut que nous conserver dans le chaudron de l’Enfer…Hadès Macron doit demeurer face au Peuple, sans que des étrangers de Sa Mouvance délétère tirent TOUTES les ficelles en dehors…

  5. quelle tristesse pour une filière d’excellence et d’indépendance et d’approvisionnement sûr et à prix correct qu’était le nucléaire français.

  6. Quand on voit la quantité d' » experts » dont nous disposons dans tous les domaines, il est inquiétant de constater que les préventions qu’ils devraient défendre ne sont jamais mises en avant. Rien, concernant une possible pandémie; rien concernant une pénurie d’énergie; rien concernant un manque de personnels! Tout est dans le constat…

  7. ET les centrales au charbon vont nous permettre de recharger pendant des heures les centaines de kilos de batteries (bilan écologique de la construction et du recyclage des batteries ?), des voitures électriques que l’on veut nous obliger à acheter…

  8. On nous promet l’apocalypse si on n’a pas réagi d’ici 3 ans. Ceux qui l’annoncent n’y croient pas eux-mêmes, qu’ils soient Allemands, Autrichiens, Néerlandais ou même Français puisqu’ils rouvrent les filières à charbon (mais pas le charbon Russe qui est sans doute particulièrement polluant à défaut du gaz Russe que l’on s’est empressé d’acquérir en quantité).
    Souvenons-nous bien que ces gens là nous méprisent et se moquent de nous. Il ne fallait pas fermer Fessenheim !

  9. Pour les voitures réinventons le gazogène nous serons ainsi indépendants. Pour le chauffage en hiver attendons un hiver à -20° pendant un mois. Nous verrons les écolos mourir en ville

  10. Si ça continue, pénurie russo-ukrainienne oblige, la France rattrapera et ravira la place de la Germany, qui est le pays le plus pollueur de toute l’EU !
    Bienvenue chez les verts !

  11. Quand ceux qui se disent les « Progressistes » nous entrainent vers l’Enfer de la soumission totale. Ils se jouent de Macron et donc de la France qu’ILS veulent faire régresser, tout en disant le contraire…
    Jupiter Alias Macron ce n’est que lui faire trop d’honneur. Il n’est pour moi qu’Hadès Dieu de l’Enfer.

  12. Gouverner c’est prévoir. En la matière nos gouvernants sont plutôt légers.
    Décréter l’embargo sur les hydrocarbures russes et attendre plusieurs mois pour en mesurer les conséquences n’est pas très sérieux. Comme programmer la fin des moteurs thermiques pour demain alors que l’électricité commence déjà à manquer.

  13. Chut, n’en parlez pas à nos chers écolos, ils ne peuvent plus parler ,ils étouffent, ils sont en train de digérer le chapeau que leur à fait manger .

  14. Un élément destructeur de ce qui fut notre grandeur. Nous avions gagné la guerre en 45 contre les allemands nous sommes en train de perdre celle de l’énergie contre ces mêmes allemands suppôts des usa.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois