Du rififi chez les anti-CADA de Beyssenac

beyssenac

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, surtout lorsque la politique vient s’y mêler. Alors qu’un collectif opposé au projet de centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) à Beyssenac avait été créé au début du mois de février dernier, avec le soutien de Reconquête et des Patriotes de Corrèze, une association soutenue par le Rassemblement national vient de voir le jour. Le 8 mars, une réunion devait avoir lieu en présence des deux organisations mais les membres d'une des deux structures, le collectif « Sauvons Beyssenac », ont été empêchés d’assister à l’événement. Ils dénoncent une manipulation politique du RN, notamment du conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, Valéry Elophe. Contacté par téléphone, l’intéressé se défend de toute manœuvre politicienne : « Il n’y a pas de désunion. Je ne roule pas avec des gens de Reconquête qui font n’importe quoi en affichant des banderoles "Zemmour Président" et ne maîtrisent pas les dossiers. » Et d’ajouter : « Je ne fais aucune récupération, ce qui m’intéresse, c’est la défense des habitants. » L’élu reproche aux membres du collectif une attitude extrémiste : « On touche à l’être humain, on ne peut pas tenir des propos d’une si grande brutalité envers les migrants. »

« C’est du foutage de gueule »

Du côté du collectif, on nous avoue ne pas vraiment comprendre un tel rejet de la part de l’élu du RN. Philippe Ponge, président du collectif « Sauvons Beyssenac » dit avoir été empêché d’entrer dans la salle des fêtes par Valéry Elophe. « Nous étions initialement invités à la réunion. On nous a envoyé le lien de la retransmission par Zoom deux jours avant. Je ne comprends pas un tel rejet. » De son côté, Bernard Germain, porte-parole de la coordination « Partout Callac » (un mouvement anti-CADA à l'échelle nationale), dénonce « une initiative sectaire du RN qui cherche à éliminer la concurrence. Nous avons cherché à jouer le jeu de l’unité, nous sommes tombés face à des gens qui veulent le contraire. » Invité, lui aussi, à se connecter par Zoom, l’homme dit avoir été empêché à la dernière minute : « Lorsque j’ai voulu me connecter et participer à la conférence, je me suis aperçu que c’était impossible et que le RN ne voulait rien faire d’unitaire. » Valéry Elophe s'en défend activement, en nous expliquant : « Nous avons dû changer les codes de connexion à la dernière minute. Bernard Germain n’a pas dû être tenu au courant mais nous aurions pu l’avoir en visioconférence. » Pour ce dernier, la chose est claire : « Cette association est pilotée par le RN. Dire que celle-ci n’est pas affiliée à un parti politique, c’est du foutage de gueule. »

L’association « Non au CADA de Beyssenac » vraiment pilotée par le RN ?

Si la toute récente association assure qu'elle ne défend « aucun parti politique et ne souhaite pas y être affilié », certains membres du collectif l’accusent d’être très liée au Rassemblement national. Une personne proche de « Sauvons Beyssenac », invitée à la réunion du 8 mars, nous assure : « Le numéro 2 de l’association n’est autre que Valéry Elophe lui-même. On est loin de la neutralité proclamée ! » Une accusation dont se défend l’élu qui rétorque : « On échange de temps en temps [avec des membres de l’association, NLDR]. J’essaie de les aguiller mais c’est à leur charge de s’en occuper. »

Désormais, « Sauvons Beyssenac » veut se libérer des partis. « Notre collectif s’est fondé sur une base neutre. Chacun a des engagements différents mais nous nous sommes mis d’accord pour dire non à ce projet, nous explique Philippe Ponge. J’étais prêt à abandonner le collectif pour que nous marchions tous ensemble », insiste-t-il.

Pour l’heure, une seule chose est sûre : la désunion risque de profiter à l’implantation du CADA. « Autant l'union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite », écrivait Ésope. Face à un enjeu aussi grave, la sagesse des anciens ne ferait-elle pas loi ?

Picture of Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Dans ce contexte on est en droit de penser que l’attitude du RN par son représentant tend à faire une politique migratoire proche de celle prônée par la Nupes , si c’est ainsi que le RN veut ratisser plus largement , on est loin d’entrevoir des jours meilleurs. Quelle tristesse et désolation nous donnent ces représentants du peuple !!

    • Franchement, je n’ai plus d’espoir pour Mon Pays ! Tous ces politicards sont des traîtres qui ne roulent que pour avoir de l’importance et du fric ! Ils s’en fichent de la France, l’ancienne.
      LR et RN sont trop bonimenteurs !

  2. Pendant que des décérébrés s’entretuent, Macron se frotte les mains et compte ses points.

  3. Et qui va profiter de cette désunion à droite ? les adeptes de l’immigration sans entrave et de l’islamisation du pays.
    Regardez et osez voir ce qu’on voit dans les rues des métropoles , des grandes villes et des petites villes , ils arrivent discrètement et les associations gavées d’argent public les logent , les nourrissent , mieux que les autochtones les plus mal lotis .

  4. « on ne peut pas tenir des propos d’une si grande brutalité envers les migrants » croit bon de s’insurger Valéry Elophe, Sa prochaine étape, à lui, c’est quoi ? Leur dérouler le tapis rouge ? Quant à évoquer ceux qui « ne maitrisent pas les dossiers », c’est hôpital qui se moque de la charité.

    • Ils ne se soucient pas de « maîtriser les dossiers » car tant la Drooite » que la « Gooche » ne sont pas là pour le peuple français … Ils sont là pour « la gamelle républicaine » qui les nourrit grassement ! …
      La « solution n’est jamais trouvée par celui qui est coupable de cette situation ! … » le coucou politicard se reproduit bien trop vite et se métamorphose en parasite de la société française avec une nocivité sans égale dès qu’il a un peu plus de « pouvoir » … Pratiquement tous les 1er ministres en sont la preuve vivante … particulièrement depuis la période « sarkozy » ! …

    • La droite n’a plus de boussole, elle fait dans le social car elle ne veut as être traitée de fasciste !

  5. « Face à un enjeu aussi grave, la sagesse des anciens ne ferait-elle pas loi ? » … Mais que font ces soit disant « élus du peuple » qui oublient très vite que ce sont ceux du peuple français qui les ont « élus » ! …
    De « la Drooiite à la Goooche », ils ne pensent qu’à une chose : leur gamelle et comment berner encore et encore ce peuple français ! …
    Qu’ils prennent conscience que ce peuple de gaulois réfractaires finit par être incontrôlables lorsqu’il a faim et froid … Les députés et les sénateurs doivent faire ce qu’il faut pour « neutraliser » au plus vite cet auto proclamé « premier de cordée » et son « gouverne-et-ment » avant que ce soit « la Rue » qui s’en charge car certains ne sauront pas s’arrêter tel Robespierre ! …

  6. Le RN se veut, maintenant qu’il est représenté à l’assemblée nationale, conciliant envers la bien-pensance. Peut-être va-t-il devenir pro-migrans ?

  7. C’est l’éternel problème de MLP : elle se refuse à toute alliance, est prête à laisser s’installer des CADA partout en France à condition qu’elle puisse enfin prendre tout le pouvoir, pour elle toute seule. Et le jour où elle aura enfin ce pouvoir, on aura bien du mal à distinguer sa politique de celle de Macron…

  8. Eh patatrac, nous y voilà, la Macronnie et les carpettes LR/NUPES/LFI n’ont plus qu’à attendre que le fruit soit mûr !

  9. Si c’est bien une tentative de récupération de RN, ça va le desservir. Apres avoir gagné des points par leur attitude à l’Assemblée lors de la discussion sur les retraites, les voila qui mettent tout par terre en voulant s’approprier le mécontentement de citoyens qu’ils devraient soutenir. C’est ballot ! Un pas en avant, un pas en arrière. Ce n’est pas comme ça qu’ils vont avancer et casser le « plafond de verre. » Comment dénoncer l’attitude de LFI qui refuse de voter une motion de censure « parce qu’elle vient du RN », et ne pas s’allier a un action avec laquelle ils devraient complètement d’accord, parce qu’elle viendrait de Reconquête. Décidément, ils montrent bien que s’ils sont élus, tout restera comme avant. Les petites bagarres continueront…Alors, à quoi bon ?… quelle déception !

  10. Ce CADA est un cas d’école, et l’idée d’un collectif « Sauvons la France » parait une belle utopie.

  11. De toute façon, le RN et reconquête, sont aussi médiocres que les autres : il sont pro UE, ils sont pour soutenir l’Ukraine bec et ongle, ils étaient pour le pass. Par ailleurs le RN a un programme d’extrême gauche et devient même peu à peu immigrationiste. Quant à reconquête, ils n’ont qu’un seul sujet, l’immigration. RN et reconquête appliquent les mêmes méthodes que la gauche en voulant récupérer Beyssenac. Ils ne sont as à la hauteur de l’avenir de la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois