Dupond-Moretti dans le collimateur des juges de la CJR : ministre ou erreur de casting ?

Dupont-Moretti

Les relations du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti avec les magistrats étaient notoirement mauvaises. De là à ce que l’ancien « as » du barreau se retrouve devant des juges, il y avait un pas. Un pas franchi mardi. Le ministère public de la Cour de justice de la République, la fameuse CJR, demande le renvoi de Dupond-Moretti : il est mis en examen pour prise illégale d’intérêts. L’ancien avocat pénaliste est soupçonné d’avoir profité de sa fonction de garde des Sceaux pour régler ses comptes avec trois magistrats. Que s’est-il passé ? Ces trois magistrats avaient ordonné qu’on épluche les factures téléphoniques détaillées (les fadettes) de celui qui était encore l’un des avocats les plus célèbres de France. Dupond-Moretti n’avait pas aimé, mais alors pas du tout : c’est ce que soupçonne la CJR. Au point qu’en septembre 2020, il a ordonné contre ces trois juges une enquête administrative. Le ministre a-t-il voulu se venger ? En tout cas, la CJR (la seule juridiction qui peut juger des ministres pour des infractions commises pendant leur mandat) lui a demandé de s’expliquer en mars et en avril derniers : Dupond-Moretti a refusé de répondre aux questions. Ça n’aura évidemment pas arrangé son dossier… Car le garde des Sceaux a une autre affaire sur le dos. Elle a, elle aussi, un mauvais parfum de vengeance… Il a aussi diligenté des poursuites administratives contre un ancien juge d’instruction qui avait eu le culot de mettre en examen l’un de ses clients. Dupond-Moretti avait tancé « les méthodes de cow-boy » de ce juge. Bref, il ne s’est pas fait que des amis…

Le ministre n’est pas encore formellement mis en cause : la commission d’instruction de la CJR décidera ou non de le renvoyer devant la cour, mais cette CJR ne se lance pas contre un garde des Sceaux à la légère. Les magistrats ont des biscuits. Dupond-Moretti s’attendait à traiter de droit au ministère de la Justice, mais peut-être pas comme ca…

Sur le plan politique, l’enjeu de cette procédure dépasse la personne du garde des Sceaux. À son arrivée au gouvernement à l’été 2020, la presse avait largement salué un coup de maître d’Emmanuel Macron. Dupond-Moretti était populaire, il incarnait la figure de l’avocat rude, indomptable et incorruptible auprès des Français. Il avait fait l’acteur, joué dans deux films, il avait même fait l’objet d’un film, Une intime conviction d’Antoine Raimbault. Dupond-Moretti, c’était une belle prise de guerre dans la société civile pour le Président, une prise saluée par tous les médias à son arrivée à la chancellerie à l’été 2020 pour remplacer Nicole Beloubet. Mais, dès le départ, Dupond-Moretti avait essuyé une fronde des magistrats et des professionnels de la Justice.

Il n’a jamais été vraiment accepté, il reste très contesté. Le garde des Sceaux fêtera, cet été, ses deux ans au gouvernement et l’ambiance n’est pas à la fête… On ne prend pas beaucoup de risques à parier qu’il ne sera pas prioritaire pour intégrer le prochain gouvernement. Au passage, les affaires de Dupond-Moretti sonnent aussi comme un échec, une erreur de casting, pour Emmanuel Macron, à un moment sensible, à la veille de l'annonce d'un nouveau gouvernement. Le chef de l'État s’en serait bien passé...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/08/2022 à 17:58.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Un coup d’éclat de Macron peu brillant, quant à ce grossier personnage de Dupont-Moretti qu’il sache qu’on ne rentre pas au gouvernement comme dans une arène pour régler ses comptes mais pour remplir une mission et la réussir, or le bilan est loin d’être convaincant pour ne pas dire minable.

  2. c’est un très bon avocat, la preuve : il a fait acquitter les violeurs d’outreau ! les pauvres gosses ont bien été violés , mais par personne !!

  3. Les requins ne se mangent pas entre eux.
    Mais parfois l’effet boomerang est efficace. Lui qui aime tant les incarcérés peut-être aura t’il le loisir de faire plus ample connaissance. Une fois de plus le choix Macronnien pour la justice a été une ineptie ou alors DM par sa profession d’avocat sait il des choses qu’on ne doit pas savoir et encore plus en ayant séjourné à la justice qui travaille par dossiers dont certains restent sous le coude ?

  4. « … ministre ou erreur de casting ? »
    Les deux mon Capitaine !
    L’avocat sulfureux ne s’étant fait que des ennemis dans la profession, il paie aujourd’hui !
    Celui qui avait juré à la journaliste aux ordres : « qu’on ne l’y prendrait pas… », « un poste de ministre de la justice, moi ? », «… vous plaisantez ! », vous n’imaginez pas le bo-del que ce serait ? »…
    Ben si, « on » avez bien imaginé, et c’est même allé au-delà de nos « espérances », si j’ose dire !
    Bienvenue en Macronie !

  5. Pas d’illusion, nommé par Macron, il ne peut le laisser tomber. Cet avocat des crapules très riches sait se  » couvrir « beaucoup lui doivent des services
    Ministre de la justice permet de connaître des secrets, il ne risque rien.

  6. « Le chef de l’État s’en serait bien passé » !! Se serait passé de quoi ? des casseroles de ses ministres et secrétaires d’état et autres « dignitaires » ? Faites le compte de toutes les mises en examen à l’encontre de beaucoup d’entre eux et vous verrez que le macronisme est un nid de « gens charmants ».

  7. Le casting erroné, c’est la méthode de travail de Macron . Croyez vous meilleur les choix de Mme.Buzin à la santé, de Ben Alla comme garde du corps, des invités sombres et nus à la partouze élyséenne du 14 juillet ? Quand on veut vraiment gouverner il faut ne s’entourer que de médiocres acteurs . Hollande a ses chances .

  8. dupont moretti n est pas une erreur de casting , c est une erreur tout cour , ce maffieux corrompu jusqu a la moelle est indigne d etre ministre et encore moins de la justice
    si cet etron avait un peu d honneur ,de fierté et d honnêteté il y a longtemps qu il aurait démissionné mais ca ce sont des valeurs qu il n a pas comme tout ceux de se gouvernement

  9. Si je regarde la photo, je me dis que seule la nuit dans un couloir je n’aimerai pas le rencontrer. Il est soupçonné oui peut être mais il touchera quand même sa retraite de ministre et c’est un autre scandale.

  10. J’ai tout de même du mal à l’imaginer en réelle difficulté. Il s’en sortira toujours ne serait- ce que par son bagout légendaire, mais j’avoue que j’aimerais me tromper et je parierais même pour un blanchiment !

    • Oui, et le juge qui l’aura blanchi sera nommé au con-seil con-stitutionnel ! Oui, oui,non a déjà vu ça … Très récemment même … Demandez donc à Ferrand !

  11. En somme, « Aquitator » devrait se mettre en quête d’un bon avocat, mais où va-t-on ? MDR.

  12. Dupont-Moretti n’a été populaire que parce qu’il passait aux (dés)informations du fait de ces coups de gueule populistes. Mais derrière, qui est-il vraiment ?
    Gérard Fauré, dealer du « Tout Paris », ne semble pas le porter dans son cœur.
    Les juges ne sont sans doutes pas plus propre. Il ne faut pas oublier qu’ils se sentent au dessus des lois. La magistrature est le seul corps qui n’a pas été épuré à la libération en 1945. Ça laisse des traces.

  13. Quoi que l’on pense de Dupont-Moretti, on peut parfaitement comprendre qu’il n’ait pas apprécié qu’en tant qu’avocat, on ait fouillé dans ses factures téléphoniques, puisque c’est tout simplement illégal. Par contre, une fois Ministre, il ne fallait pas être bien malin pour « se venger » comme il semble l’avoir fait, car cela allait se voir aussitôt comme un éléphant dans un couloir. Bref, il aurait dû se contenter de faire ce qu’il sait faire : Etre avocat et pas Ministre.

  14. Macron va le prendre sous son aile tout comme il fait Sarko qui lui cire les bottes .Ces élus pourris se serrent les coudes de peur de voir dévoiler certaines affaires les concernant .Chantage affectif oblige …

  15. Petite note d’espoir en provenance de l’institution judiciaire, qui dans ce cas entend prouver son indépendance. La bonne nouvelle dans cet océan d’inquiétude, est l’élimination de facto de Dupont Moretti dans le futur big bazar présidentiel. Quoique, je ne parierais pas toute ma fortune la dessus, mais seulement une poignée de kopeck. Enfin on ne se plaindra pas pour une fois, de tomber de Charybde en Sylla.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois