E. Macron en visite au Kazakhstan ? Pas pour parler de la France, mais de lui…

MACRON

Emmanuel Macron est en voyage officiel au Kazakhstan, république caucasienne où nous sommes le cinquième investisseur étranger, devant la Chine ; pétrole et présence historique du groupe Total obligent. En bonne logique, on attendait de lui qu’il porte la voix de la France. Il l'a peut-être fait, mais ce qu'on retiendra surtout de ce voyage, c'est sa déclaration sur ce qu’il pensait faire plus tard de sa vie, à l’occasion d’une causerie donnée dans une université d’Astana, la capitale locale. Passionnant. On imagine que les étudiants kazakhs ayant eu la primeur de ces confidences en sont encore bouleversés.

Ainsi assure-t-il : « Il est probable que je ferai quelque chose de profondément différent quand j’aurai fini. » Un peu comme Nicolas Sarkozy en son temps qui affirmait vouloir « faire de l’argent » dès lors qu’il aurait quitté l’Élysée. Ou Valéry Giscard d’Estaing qui, lui, ne faisait juste que pitié.

Un Président plutôt content de lui…

Mais que les Français se rassurent, le premier d’entre eux ajoutant : « Je serai très heureux d’avoir servi mon pays pendant dix ans en tant que Président. » C’est bien le moins, quoique les mêmes Français n’aient pas eu forcément l’impression d’avoir été servis par ce pétulant jeune homme ; la crise des gilets jaunes et ses retombées électorales lepénistes en témoignent.

Quand il s’adresse à ces jeunes Kazakhs, encore arrive-t-il à parler de lui, rien que de lui. À ce niveau hissé, le narcissisme pourrait bientôt être classé discipline olympique : « N’oubliez jamais d’être engagés. […] Ayez une belle carrière, mais surtout une belle vie. » C’est beau comme un manuel de développement personnel.

D’autant plus que sa propre personne n’est jamais loin, planquée en embuscade, et quel plus bel exemple que le sien ? La preuve : « La politique n’est pas l’exclusivité d’une poignée de gens. […] Je n’étais pas membre d’un parti politique, pas un homme politique, quelques mois avant d’être élu Président. » Pensée magique ou alors, tout simplement, méthode Coué ? À ce niveau d’autosuggestion quasi hypnotique, il ne serait pas saugrenu de rappeler que ce sauveur issu de nulle part avait tout de même été le secrétaire général adjoint de l’Élysée de François Hollande de 2012 à 2014, avant d’en devenir le ministre de l’Économie, de 2014 à 2016. En d’autres termes, il n’était pas exactement le perdreau de l’année. Et surtout qu’il a été élu, puis réélu, plus par défaut que franche adhésion, ayant dû affronter à chaque fois Marine Le Pen.

Quand Iznogoud se prend pour Jeanne d’Arc…

Ou de l’art de se prendre pour Jeanne d’Arc, alors qu’on n’est jamais qu’Iznogoud. Poliment, les étudiants kazakhs l’ont écouté, même ayant à subir la suite de ce discours ayant frôlé l’heure entière. Toujours « garder l’esprit de résistance, même quand l’action est impopulaire » ? C’est-à-dire ? C’est-à-dire « qu’on ne peut pas marcher sur une seule jambe. Il faut les deux. » Sans blague. Mieux, Emmanuel Macron s’aventure en terres gaulliennes quand il tente de réveiller l’assistance en lui assenant : « La gauche, c’est le mouvement. La droite, c’est l’ordre. »

Sachant que notre cher Président n’incarne pas plus l’un que l’autre, tout porte à croire qu’il ait pu confondre visite officielle à Astana et Festival du film d’humour de Chamrousse ; là où la drôlerie est tout, sauf involontaire.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Si il ne veut pas rater son recyclage comme il a raté ses mandats, il devrait commencer dès maintenant a envoyer des CV. Narcicisme quand tu nous tiens .

  2. Quoi attendre de ce type, rien mise à part faire sa com dès qu’il le peut il n’apporte rien à la France

  3. Ce monsieur est indigne d’être Président de la République, mais voila il a été mis sur le trône par des français soit aveuglés par leur idéologie soit par peur du RN Une autre question pourquoi en tant que Président il a fait son discours pour rien dire comme d’habitude en anglais et non en français

  4. Macron est un acteur de seconde zone raté. Il a loupé sa vocation et il joue dans un rôle qu’il se raconte depuis l’école. Il suffit de voir ses photos ses attitudes et sa diction tout est travaillé et rien n’est naturel , il lui arrive pourtant parfois d’éclater et on a alors un échantillon de sa voix de fausset éraillé de ses gesticulations et ses poncifs ..rappelez vous son éclat en criant «  par-ce que c’est notre projet »..son projet c’est lui.

    • Oui, tout à fait ! Il « aurait aimé être comédien » ( de préférence comme JP Belmondo..), mais voilà, ça n’a pas marché; les cours de théatre, danse, chant étant stériles, il a pris une voie de bifurcation.. C’est comme certains (grands, réputés, émérites et tutti quanti ) médecins spécialisés genre chirurgiens qui détestent leur boulot et qui se mettent à écrire des livres à l’âge de la maturité (surtout de la postérité) avec anecdotes graveleuses pour booster les ventes; Ou se (re) mettent à l’orgue ou à la peinture tel Albert Schweizzer qui n’a jamais été toubib..

  5. après la présidence ira t il à SOS patrimoine, il y a du boulot ! Et évoquant DE GAULLE , il a oublié la fin « mais il ne
    faut pas la pagaille ». Or depuis qu’il est président c’est précisément la pagaille.

  6. Il n’aurait pas dépareillé dans le film « Ridicule » de Patrice Leconte, mieux même, il y aurait supplanté tous les acteurs tellement sa suffisance, sa prétention et son arrogance le rendent infréquentable.

  7. Détesté dans son pays il va quémander un peu d’attention auprès d’un jeune public qui apparemment n’est pas emballé de l’entendre se vanter comme un petit coq prétentieux.
    Quelle image pour notre pays, je suis triste d’avoir un pareil hurluberlu à la tête de mon pays.

  8.  » l’art de se prendre pour Jeanne d’Arc, alors qu’on n’est jamais qu’Iznogoud. »
    Génial, tant c’est, en plus, vrai.
    Merci M Gauthier.

  9. Puisque il prévoit de faire autre chose …pourquoi ne le fait il pas maintenant …nous en serions soulagés et heureux ….et l’oubli serait immédiat …sa prétention va finir par l’étouffer .

  10. Je le verrai bien comme sec géné de l’ONU il pourrait alors donner libre cours à ses talents de beau parleur et faire plein de beaux voyages aux frais de la planète .

  11. Devant la pauvreté intellectuelle de cet article et la bassesse de l’attaque à l’encontre d’un ancien président de la République française, en l’occurrence Valéry Giscard d’Estaing,  » qui, lui, ne faisait juste que pitié » dites vous, je me demande qui fait vraiment pitié…

    • En effet les adieux de Giscard ont fait pitié, pour son mandat mis à part le regroupement familial il ne méritait pas ça et son départ a suscité de la compassion, on n’en a pas epprouvé autant pour Sarkozy et encore moins Hollande.
      L’article est assez juste en ce qui concerne le «  jeune premier «  actuel chacun doit le lire en utilisant pleinement sa richesse intellectuelle !

    • Si pompidou n’a pas fait « grand chose » c’est surtout parce qu’il n’est pas resté en poste longtemps … Et en ce qui concerne giscard là par contre le fracas de la FRANCE a été enclenchée de façon irrémédiable tellement les autres ont continué dans le délire mondialiste … Le « Président-des-cerceuils » actuellement à la manœuvre a mis cette action de façon exponentielle ! …

      La FRANCE est vraiment mal barrée … dans tous les sens du terme ! …

  12. plus de mot pour dire se que je pense de ce personnage nauséeux, ah si chaque fois qu’il se promène par le monde , il nous fout la honte tellement il est ridicule !

  13. Outre le fait qu’un représentant de la France, à fortiori un président devrait s’abstenir de parler des problèmes intérieurs à son pays. Outre qu’il a fait « l’apologie  » (c’est à la mode) de son « mirifique bilan » il a quand même oublié l’essentiel : la dette qu’il a fait grimper de quelques 800 milliards d’€ à lui tout seul. Et ce petit écart est-il à mettre à son crédit ? Hélas il est à mettre au débit de la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois