École : ce qui nous menace, ce n’est pas l’islamisme, c’est l’extrême droite !

extrême droite

Le jeudi 12 octobre, La Voix du Nord publie un article, sous le titre « Pour les profs, un manuel "d'autodéfense intellectuelle" contre l'extrême droite ». Le vendredi 13 octobre, un professeur d'Arras est sauvagement assassiné par un jeune Tchétchène fiché S pour islamisme radical. De quel côté vient le danger ? La réponse devrait être évidente pour tous. Ce n'est apparemment pas le cas.

Le collectif CAALAP (Coordination antifasciste pour l'affirmation des libertés académiques et pédagogiques), emmené notamment par Sophie Djigo, engagée dans le soutien aux migrants à Calais, s'inquiète de voir l'extrême droite « en train d'infiltrer les établissements scolaires via les élections [de parents d'élèves] organisées ces 13 et 14 octobre ». L'appel de ce collectif, qu'on peut lire sur Internet, est éloquent : « Dans un contexte général de montée en puissance de l’extrême droite en France, une offensive fasciste frappe actuellement violemment l’enseignement […]. Il nous semble crucial de faire front ensemble, à tous les niveaux de l’enseignement et de la recherche, tou.te.s visé.e.s de manière violente par le négationnisme d’extrême droite. »

La FSU-SNUipp, syndicat majoritaire dans les écoles primaires, a, de son côté, dans un communiqué publié le 6 octobre, dénoncé l'« offensive de l’extrême droite sur l’école », visant notamment le réseau national des Parents vigilants, créé à l'initiative d'Éric Zemmour, accusé de « surveiller au plus près les projets pédagogiques ainsi que la mise en place des programmes d’éducation à la vie affective et sexuelle ». Cette offensive serait « à corréler directement à sa haine des luttes pour l’égalité des sexes ou contre les discriminations et toutes les formes de racisme ». Vous l'aurez compris, la menace pour nos écoles et pour la France, ce n'est pas l'islamisme, c'est, comme le dit Mathieu Bock-Côté sur CNews, « l'extrême drouate » !

On trouve des journaux comme Libération pour abonder dans ce sens. Le 10 octobre, sous le titre « Les profs face à l’entrisme de l’extrême droite à l’école : il ne faut absolument pas céder », il dénonce « une pression couplée à une désinformation massive que les syndicats observent avec inquiétude ». Son analyse est la même que celle du collectif CAALAP, dont il fait la promotion, la même que celle de la FSU-SNUipp, qui veut faire croire aux professeurs des écoles et à l'opinion publique que l'extrême droite s'infiltre insidieusement dans les établissements scolaires.

Une même idéologie les anime, qu'on l'appelle « l'idéologie woke » ou « l'islamo-gauchisme ». Des militants aguerris, qui se font passer pour des lanceurs d'alerte, cherchent, en dignes héritiers de Big Brother, à subvertir les capacités de discernement et à imposer leurs normes. C'est ainsi qu'on peut lire, dans la profession de foi du CAALAP, qu'« enseigner la réalité des faits sur l’histoire coloniale, sur la Shoah, les questions migratoires ou encore la théorie du genre devient une prise de risques, et l’enseignement, un métier dangereux ». On croit rêver : ce n'est pas l'islamisme qui conteste ces enseignements, c'est l'extrême droite !

Force est de constater que ces militants déploient toute la panoplie des minorités révolutionnaires qui veulent imposer leur idéologie à la majorité et attribuent à leurs adversaires les méthodes totalitaires qu'ils emploient eux-mêmes. Ils prétendent « expliquer la différence entre savoirs et opinions » mais confondent leurs propres opinions avec la vérité. Ils dénoncent le réveil de « l'hydre fasciste » alors qu'ils sont eux-mêmes des collaborateurs objectifs de l'islamisme, qui est le fascisme d'aujourd'hui.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Il est grand temps de purger l’éducation nationale du gauchisme qui la pollue depuis mai 68 afin qu’elle retrouve son lustre d’antan !!!

  2. Cela pourrait prêter à rire si tant de bêtise idéologique et erronée n’était finalement que très très triste.

  3. Nous avons la gauche la plus bête que l’opinion publique peut montrer c’est à çà qu’on les reconnais. En effet forcément toute cette insécurité grandissante dans notre pays l’opinion vire lentement mais surement à droite et les parents d’élèves, les élèves eux même ont automatiquement l’idée de se retourner vers ceux qui leur présente la meilleur capacité a lutter contre cette insécurité donc la droite. inéluctablement.

  4. La vie publique serait bien plus saine si la classe politique n’était pas complice dans son ensemble (à des degré divers) de duperie envers le peuple : En appelant « la droite » ce qui ne l’est pas du tout, en ne reconnaissant pas les vraies valaurs droite-gauche, on biaise le discours politique et l’on transforme tout. – – – – – – La réalité est toute autre : la gauche, collectiviste, privilégie la solidarité nationale. Trop de gauche, trop de collectivisme imposé, aboutit au fascisme (ou au communisme, qui est un autre fascisme) LFI est un représentant de cette mouvance totalitaire. – – – – – – La droite, individualiste, privilégie l’épanouissement personnel, la liberté. Trop de droite, égoïste, aboutit à l’élitisme, à créer une claste dite supérieure, à l’instar d’une aristocratie (monarchiste, bonapartiste). – – – – – – – – Ainsi, on voit que E. Macron est « très à droite », proche de l’extrême droite, favorisant une élite mondialiste et contre les peuples, contre les sociétés nationales qui, seules, permettent la démocratie (la monarchie absolue n’existe plus vraiment en France, seul les mondialistes représentent l’extrême droite). Et l’on voit que le RN, DLF, Les Patriotes, etc. ne sont pas du tout à droite, ils sont au centre en équilibrant la gauche et la droite, la solidarité et la liberté. Les Patriotes, anti-mondialistes, seraient centre-un-peu-à- gauche. – – – – – – En acceptant cette vérité, le discours politique ôterait son masque, serait forcément sain et vrai. Mais voilà, la classe politique préfère duper les gens… Qu’en pensez-vous ?

    • Parfaitement !! nos derniers gouvernements déambulent comme au »bal mais masqué ».
      Ils occupent des postes sans faire le job. Ils lancent des discours pompeux sans assumer aucune responsabilité.
      Trouvons donc des professionnels….

  5. Ne dit-on pas « c’est celui qui dit qui l’a fait ou qui l’est » ? Il y a belle lurette, à présent, que les français ont compris cela. Ils auraient raison de laisser les ânes braire ou les chiens aboyer.

  6. … « Les profs face à l’entrisme de l’extrême droite à l’école : il ne faut absolument pas céder »… Libé.
    C’est certain que les syndiqués gauchistes des CAALAP et FSU-SNUipp craignent pour leur propre boutique « d’entrisme » dans l’éducation nationale, elles-même aux mains de la gauche depuis des décennies.
    La gauche dans son ensemble voit d’un mauvais œil l’éducation nationale (enfin) lui échapper.
    C’est sa raison de vivre qui commence à suffoquer par le poids des événements inouïs des professeurs sauvagement tués par l’islamisme qu’ils défendent : Samuel Paty, Dominique Bernard, ou physiquement blessés.
    Tous ses gauchistes sont allés tellement loin dans leurs manipulations honteuses, qu’elles lui échappent, sont devenues incontrôlables et lui explosent à la face aujourd’hui…
    Pour le bien de l’éducation nationale et des français !

  7. L’enseignement forme aujourd’hui des jeunes sans aucun libre arbitre, formatés des le plus jeune âge a la détestation de meur pays . Qu’en sera t’il demain si comme Israël la France rance a besoin de ses forces vives pour combattre le même ennemi. Ou seront les réservistes … Dans leurs abris tremblant de peur.

  8. On va raconter ce même laïus pendant combien de temps ? Il est temps que « l’extrême Drouate » prenne le pouvoir

  9. qui a tué ce professeur ? c’est l’islam ! qui égorge ? c’est des islamistes ! c’est sur que ça fait mal à ces gauchistes de le reconnaître , alors profitons-en mettons tout ça sur l’extrême droite mais surtout sur Zemmour , mais lui fait un travail formidable tout ce qu’il a annoncé arrive , alors ils peuvent taper sur la droite, ça ne prend plus , ils sont cuits et depuis ce qu’il se passe en Israël on a compris pour qui ils roulent !

    • Les masques tombent ! Quant aux profs, la plupart gauchistes récoltent ce qu’ils ont semé ! Mais apparemment , beaucoup ne l’ont pas encore compris puisque les collègues hypocrites de Samuel Paty n’ont pas accepté de nommer leur collège au nom de Samuel Paty ! Sic ! Vivant, il aurait été sanctionné et n’avait aucun soutien de la part de ces fameux collègues !

  10. Le titre n’est pas complet :
    « École : ce qui nous menace, ce n’est pas l’islamisme, c’est l’extrême-droite qui dénonce l’islamisme ! »

  11. Il serait heureux que l’extrême gauche soit chassée du système éducatif où ils ont fait tant de mal. Ils ne sont pas habitués au pluralisme des idées, il va falloir s’y résoudre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois