École publique : agressés et menacés, les élèves juifs contraints de fuir

jewish-cemetery-267933_1280

Dans son édition du 11 février 2024, le Journal du dimanche annonce qu’à Paris, « 43 élèves de confession juive ont rejoint des écoles privées depuis le 7 octobre face à l’inquiétante montée des agressions et menaces dont ils sont la cible ». L’hebdomadaire précise également que « certains proviseurs de lycées publics interviennent parfois directement pour les aider à rejoindre une école juive », faute de pouvoir « garantir leur protection ».

De la muselière…

Il ne s’agit que d’une brève, mais elle en dit long. Tout d’abord concernant le climat qui règne dans les établissements publics depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier. Selon le JDD, depuis cette date, les agressions et menaces envers les élèves juifs se multiplient. BV a souhaité vérifier l’information en contactant plusieurs collèges et lycées. Aucun n’a voulu s'exprimer. Voici la réponse de l’un d’entre eux, situé sur la commune de Marseille : « Le directeur vous invite à contacter le service communication du rectorat. Il n’a pas le droit de parler de ce sujet-là. »

Le rectorat d’Aix-Marseille ne sait pas si de tels actes ont effectivement été commis. Il ne sait pas non plus si des élèves de confession juive ont quitté le public pour le privé au cours de ces quatre derniers mois. Cette requête nécessiterait un passage en revue des effectifs de chaque établissement, ce qui n’a pas été fait. De leurs côtés, les écoles juives contactées, tout comme le consistoire israélite, indiquent que « pour des questions de sécurité », ils ne peuvent pas répondre à nos questions.

La réponse des instances juives laisse entendre qu’il y a bien eu des transferts d’élèves dans leurs établissements et qu’il s’agit bien d’enfants menacés ou agressés, mais elles ne souhaitent pas s’exprimer davantage afin de ne pas compromettre la sécurité de ces transfuges. Ce silence semble légitime.

Celui des écoles publiques ou du rectorat, un peu moins ; il est gêné. Il montre un certain malaise face à la situation. Quand on n’a rien à se reprocher, ne parle-t-on pas librement ? Au vu du nombre d’actes antisémites recensés en France depuis le 7 octobre dernier, il ne serait pas étonnant que les établissements scolaires aient aussi été touchés. D’ailleurs, plusieurs cas d’agressions sur des enfants juifs ont récemment fait la une de l’actualité, dans le Var, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Maritime, à Paris…

… aux œillères

Les proviseurs et les recteurs ne sont pas responsables des actes de leurs élèves. Pour autant, ils les taisent plutôt que de les dénoncer. À croire qu’il ne faut pas que cela se sache. Le 29 novembre dernier, Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, était à l’antenne de Sud Radio, il déclarait : « Depuis des années, deux tiers des enfants juifs en France ne vont plus à l’école publique laïque et républicaine parce qu’ils ne peuvent plus, parce qu’ils sont juifs, parce qu’ils se font molester, parce qu’ils sont juifs. » Une information confirmée par le Fonds social juif unifié (FSJU) mais pas par le ministère de l’Éducation nationale. L’audit commandé en mai 2023 par Pap Ndiaye, alors ministre de l'Éducation nationale, sur les élèves juifs contraints de fuir l'école publique dans certaines zones peine à voir le jour.

Pourquoi ? Pour qui ? Pour ne pas stigmatiser qui ? Pour ne pas froisser qui ? Autant de questions qui restent sans réponse. Comme sur nombre de sujets, en France, il est plus facile de déplorer les conséquences que d’identifier les causes et les traiter.

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Dans une république qui faisait l’orgueil de la France le principe républicain ne devrait pas supporter qui que ce soit élus ou pas comme Bompard ou Panot plus généralement les représentants de la NUPES. Élus ou pas il existe des lois qui condamnent le négationnisme ou la discrimination et ces élus ne sont pas au dessus des lois.

  2. « Depuis des années, deux tiers des enfants juifs en France ne vont plus à l’école publique laïque et républicaine parce qu’ils ne peuvent plus, parce qu’ils sont juifs, parce qu’ils se font molester, parce qu’ils sont juifs. » Sans doute pour cela que les bébés et les enfants de pales tine sont tués, au prétexte qu’ils sont de la raine d’animaux? Je ne suis pas contre les enfants (ni les adultes d’ailleurs, mes amis juifs vous le diront), mais je puis comprendre que les parents d’enfants de ces origines (les vrais sémites) en parlent à leurs enfants qui, comme tout enfant, va taper sur les enfants des parents qui sont d’une autre race….
    Je n’excuse pas. je dis que je comprends et que nos élites (ou plutôt se croyant des élites) devraient gérer ceci à la source : moins d’immigration (d’un côté comme de l’autre), et véritable plan de lutte contre ces violences, en touchant les parents (suppression des allocations et autres aides…). Ceci avec des cours d’histoire améliorés, montrant la différence de culture entre les populations. (cours obligatoire, sinon fin des aides)

  3. ET oui , il y a en France des établissements scolaires publics ou la majorité des enseignants et des élèves sont musulmans . Le grand remplacement . Et la nouvelle ministre de l’Education , de gauche et islamophile , et là pour accompagner cette évolution inexorable et ne pas contrarier nos colonisateurs qui sont méchants et dangereux .

  4. Partout sur la planète , quand le nombre de musulmans augmente dans un pays , ils chassent et éliminent brutalement les autres religions et les athées , pour imposer leur système législatif (la charia) et leur mode d’organisation de l’Etat (la théocratie). La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , ce nombre augmente avec la natalité et l’immigration sans entrave. Le nombre , toujours le nombre ….

    • Ce que je vois en ce moment sur un autre continent et un autre pays, ce n’est pas cela, car c’est un véritable génocide des musulmans (et il est vrai des chrétiens aussi) par ceux qui se prennent pour des victimes depuis près de 80 ans.

      • Arrêtez d’employer le terme génocide s’il vous plaît, il perd son sens. On vous explique que cette population est en augmentation pas en extinction.

  5. Gauche ou droite, l’antisémitisme n’a pas de couleur et la haine des juifs n’a pas disparu avec la fin de la guerre, allez savoir pourquoi ?
    Les juifs face au monde, une nouvelle fois…

  6. Il ne faut pas fâcher la rue arabe. L’antisémitisme en France n’est condamnable que si l’on accole extrême droite.

  7. Certains chefs d’établissements scolaires sont des pleutres, des lâches, ils se font complices de cet islamisme qui gangrène le pays. Le poisson, dit-on, pourrit par la tête, tout comme l’éducation nationale.

  8. on voit de quel coté aurait été ces gauchistes en 39/45 , quel honte de voir ça en 2024 ! quand ces lâches du gouvernement vont-ils mettre de l’ordre de ce coté là !

  9. Il faut bien comprendre que les progénitures de La France insoumise islamiste sont à bonne école avec leurs parents pour dispenser la haine du juif sur les bancs de l’école. Nous avons deux monstres dans le fruit : la gauche et l’islam.

  10. Amalgamer est la pire des choses et mène à toutes les outrances:en quoi des adolescents ,sous prétexte qu’ils sont de même religion ,sont-ils responsables des atrocités commises par d’ autres adultes?

  11. Il est vrai que réciter en permanence que l’anti-sémitisme en France provient de la Droite ça ne marche plus ! L’audit demandé ne verra jamais le jour il serait obligé de souligner le règne de l’islamo-gauchisme jusque dans les écoles !

  12. La réponse à ces questions est connue de tous ; mais il règne , dans notre pays , un tel climat de peur , sinon de terreur de s ‘exprimer librement que personne n ‘ ose s ‘ y risquer ,sans doute à juste titre lorsque l ‘ on constate la violence qu ‘ elle engendre ; mais , ce faisant , cette odieuse situation ne fera que s ‘ aggraver : Juifs , Chrétiens , tous les « mécréants  » y passeront …

  13. Je suis scandalisé par cet antisémitisme au grand jour , ces appels au meutres , à ces nouvelles Shoah que ces islamo gauchistes bien français n’osent nommer mais qu’ils souhaitent de toute leur âme …écoeurant est un bien faible qualitatif. Maintenant n’oublions pas que ce sont les parents juifs de ces écoliers qui ont voté pour macron et ses complices de l’islamogauchisme. A un moment donné, il faut être sérieux quand même..moi je n’applaudirai jamais l’élection d’un type qui par couardise , lâcheté ou calcul bassement électoral, laisserait massacrer mes proches

    • Je suis d’accord , on a les présidents qu’on mérite ! Hélas, pour les plus clairvoyants d’entre nous ! Ces gauchistes, en 40, auraient été des collabos ! N’oublions pas le pacte germano-soviétique en 39…

    • Qui sont les véritables sémites? Et dans ce cas, la bataille a eu lieu entre sémites, ce qui est possible. ceci dit, je suis contre ces appels au meurtre des deux côtés, d’ailleurs. Et je ne suis pas pour les frontières passoires , ni pour le fait que nous devons recevoir et payer tous ceux qui se sentent victimes dans le monde entier.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois