Écolo-vandalisme : la Justice américaine plus répressive que la Justice française

Ces dernières années en Occident, les militants écologistes s’en sont pris à de nombreuses œuvres d’art, les arrosant de soupe, de peinture, de colle… Une approche de la « culture » des plus contestables, mais qui bénéficie généralement d’une grande indulgence en raison de « l’éco-anxiété ». Aux États-Unis, un jugement remet les pendules à l’heure en prenant la défense de la célèbre Petite Danseuses de 14 ans, signée Degas.
Des sagouins en pleine action
National Gallery of Art de Washington, 27 avril 2023. Ce jour-là, deux quinquagénaires, Timothy Martin et Joanna Smith, maculent de peinture noire et rouge le socle et le boîtier vitré qui protège la sculpture. Ils sont arrêtés. L’attentat est revendiqué par « Declare Emergency ». Ce mouvement revendique « des techniques de résistance civile non violente » pour alerter sur « l’urgence climatique ». Il s’est rendu fameux par des blocages de route mais ne dédaigne pas vandaliser, comme on voit.
Timothy Martin vient d’être reconnu coupable « de complot en vue de commettre une infraction contre les États-Unis et de dommages causés à une exposition de la National Gallery of Art ». Ces dommages sont limités — 4.000 dollars de dégâts, salle fermée au public pendant dix jours — mais ç’aurait pu être désastreux. La petite Danseuse est d’une grande fragilité, avec les multiples matériaux qui la composent. « Fabriquée à partir de cire d'abeille, d'argile, de métal, de bois et de corde, la sculpture se dresse fièrement dans nos galeries, survivant un bon siècle de plus que prévu », s’enorgueillit le musée.
Rendre Washington plus sûre et plus belle
À Washington D.C., peu importe les opinions politiques, on est prié de respecter les œuvres. « La liberté d'expression est un droit constitutionnel, commente le procureur fédéral Edward R. Martin. Mais commettre un acte illégal, comme endommager une exposition d'art à la National Gallery, c'est franchir une ligne rouge. » Peu importe que ce soit la vitre ou le cadre qui soit abîmé, et pas l’œuvre : on n'y touche pas, un point c’est tout. « Nous voulons rendre Washington D.C. à nouveau sûre et belle, et nous ne tolérerons pas que quiconque profane notre ville pour attirer l'attention sur sa cause », annonce le procureur.
Il fait allusion au décret pris par Donald Trump le 28 mars 2025 : « Rendre le district de Columbia sûr et beau. » Le président veut que les habitants et les touristes se sentent en sécurité dans la capitale — mais aussi en beauté, pourrait-on dire : routes et parcs entretenus, « monuments, musées et bâtiments doivent refléter et inspirer l'admiration et l'appréciation de la force, de la grandeur et du patrimoine de notre nation ». On a beaucoup écrit que Trump est l’ennemi de la culture. Jugez ici qui est l’ennemi de La Petite Danseuse, de Trump ou des activistes écologiques…
Fermeté anglo-saxonne, laxisme français
La comparse de Timothy Martin, Joanna Smith, a été jugée séparément il y a un an, et condamnée à 60 jours de prison et 150 heures de travaux d'intérêt général — dont 10 heures consacrées au nettoyage de graffitis. La peine de Timothy Martin ne sera prononcée que le 22 août prochain et devrait être plus lourde, car il a été reconnu coupable, en plus des dommages, « de complot en vue de commettre une infraction contre les États-Unis ».
Une fermeté qui rappelle celle de l’Angleterre où deux militantes de « Just Stop Oil » qui avaient agressé les Tournesols de Van Gogh ont été condamnées à 20 et 24 mois de prison. Ces décisions tranchent avec les jugements rendus en France, où on peut s’en prendre à des Monet ou à la Joconde et être relaxé ou condamné à une amende, voire à une « contribution citoyenne ». Ce n’est pas une question d’histoire de l’art. La Justice ne protège pas plus Degas et Van Gogh que Monet et de Vinci, non. La Justice française préfère les gauchistes radicaux aux peintures et aux sculptures, voilà tout.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

29 commentaires
Il faut impitoyablement punir ces farfelus ! Suffisamment pour faire un exemple !
Ben ce n’est pas compliqué puisqu’il n’y a pas de justice en France sauf contre les FDS qui bossent !!!
Quid des dégradations et autres profanations de nos églises?
Bon ça c’est à Washington, mais ce n’est pas partout pareil aux US. A San Francisco, on peut entrer en bande dans un magasin, tout piller, bousculer les clients, et sortir sans problème, l’interdiction de les rétreindre ou les poursuivre étant devenu la règle, là-bas… Alors, les œuvres artistiques, hein?
Sactions méritées mais pour nous, c’est abonné absent.
Ils se disent non violents, mais pourrir la vie des gens en vandalisant des lieux ou en bloquant le trafic est une forme de violence. Malheureusement pour eux la justice américaine n’est pas une justice de Bisounours. Et c’est tant mieux.
Je me demande si l’administration pénitentiaire américaine propose du quinoa, du tofu et du café équitable dans ses menus pour ce genre de prisonniers.
La justice française participe à la destruction de la nation. Car la nation se définit par ses lois.
deux quinquagénaires ???? La gauche c’est l’immaturité !
La plus belle réaction à ces vandales a été celle du directeur d’un garage Porsche en 2022 : 9 abrutis se sont collé la main sur le sol… le garage les a ignorés, a éteint les lumières et le chauffage en fin de journée : ils ont passés la nuit collés sur le sol froid et ont été interpellés par la Police le lendemain…
Ça devrait les calmer pour un moment !