Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel

Le 24 avril dernier, France Inter diffusait une chronique de Pierre Rigaux, militant pour la cause animale et l’écologie. D’une durée de trois minutes, cette dernière s’intéressait au cas du comté, ce fromage réputé, produit dans le Jura. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était à charge.
La première phrase du militant en dit long : « Ce n’est plus un secret : le comté est sûrement un très bon fromage sur le plan gustatif, mais, c’est semble-t-il, devenu un mauvais produit sur le plan écologique. » Il poursuit : « Ça fait des années que la filière de production est pointée du doigt pour les dégâts qu’elle cause aux sols et aux rivières. » Une première affirmation étonnante, pour ne pas dire erronée.
Non documenté
Une étude réalisée en 2022 pour WWF et Greenpeace France par le cabinet Le Basic dit tout le contraire. L’impact positif de la filière comté sur la qualité des sols y est notamment jugé « fort ». L’étude indique, également, que la production de ce fromage a des retombées positives sur la biodiversité, alors que Pierre Rigaux avance que « comté ne rime pas ou plus avec biodiversité ». Le militant dit s’appuyer sur une « étude récente » pour tirer de telles conclusions sans jamais la nommer. BV a tenté de la retrouver, en vain.
Même chose concernant le bien-être animal, le sujet de prédilection du militant. Selon lui, « les veaux mâles sont envoyés à l’abattoir, avec les souffrances atroces qu’on sait dans ces lieux de mise à mort ». Un sujet qu’il ne développera pas. Parce qu’il conviendrait, alors, de s’intéresser à l'abattage rituel, bien plus maltraitant que l'abattage classique ? Mystère.
Pour ce qui est des femelles, Pierre Rigaux raconte : « Après quelques années de bons et loyaux services - ou d’exploitation, comme on préfère -, elles sont envoyées elles aussi à l’abattoir. » Il conclut : « Finalement, tous les animaux utilisés pour faire du comté finissent à l’abattoir. » Quelle découverte ! Les auditeurs de France Inter tombent de leurs chaises en apprenant que les vaches en retraite ne sont pas prises en charge dans des refuges et mises à l’adoption. Pour autant, même si la SPA délaisse les bovins, le bien-être animal des vaches montbéliardes de la filière comté est décrit comme « bon » par WWF et Greenpeace France.
À charge
En guise de conclusion ou de leçon, le militant crie haut et fort que « le fromage tue les animaux », puis s’interroge : « Le comté, si c’est mauvais écologiquement, et terrible pour les animaux, est-ce que notre petit plaisir à se faire une tranche de fromage, ça vaut plus que tout ça ? » La question est évidemment biaisée, puisque basée sur des éléments plus idéologiques que factuels.
Le service public ose tout et ne s’inquiète pas des conséquences que pourrait avoir une telle chronique. Pour rappel, la filière comté fait travailler 14.000 personnes de manière directe (agriculture) ou indirecte (tourisme, commerce…) et pourrait licencier, si elle était victime de boycott. Bien sûr, Pierre Rigaux n’en a cure. Son combat est bien plus important que l’emploi jurassien, il peut donc être mené de manière déloyale. Oui, lorsqu’il s’agit d’écologie, tout est permis… surtout avec l’argent du contribuable.
À noter : contactés par BV, France Inter et le Comité interprofessionnel de gestion du comté n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

20 commentaires
Pierre Rigaux, ce doit-être le petit-fils de Jean Rigaux humoriste des années 50 … Son émission, c’était une blague !
Oui bonne mémoire @DSG, à cette différence près que ce comique nous amusait bien.
Peut être que cet ecologiste a peur fu méthane que les bons fromages nous font émettre après dégustation…
Je pense que le jour de la distribution des cerveaux, toute cette clique d’écolo bobo ont fait l’école buissonnière. Mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire ou entendre du coup j’ai bien rigolé en lisant l’article.
Inqualifiables ces écolos ! Si plus de produits laitiers, il faudra donc abattre le bétail ? et du coup, nous n’aurons plus de viande. Ca sera bientôt le retour à la préhistoire et au cannibalisme si d’ici peu, nous n’avons plus droit également aux poissons, aux volailles et autres espèces à plumes, aux lapins, au gibier etc…. Et tous ceux qui travaillent dans ce domaine comme les éleveurs, les producteurs de produits liés à ces élevages et les maroquiniers faute de cuir devront s’inscrire à PÔLE EMPLOI. Et qui va abattre le bétail si toutefois les abattoirs n’ont pas le droit de l’abattre ? Rigaux peut-être ? Cela dit, j’aimerais être une mouche pour voir ce que consomment exactement ces écolos quand ils sont à table ?????
Un conte de la folie ordinaire de nos médias .
Insignifiant !
Je suis fatigué de cette gauche moralisatrice. Cela devient insupportable. Le pire est que leur idéologie imprègne peu à peu les cerveaux vides de spiritualité et de sens d’un nombre toujours plus accru de français qui croient se trouver une cause, l’un dans le guerre au comté l’autre dans le pet des vaches…Désespérant de ce que nous sommes devenus.
Cette fois ça y est, on y est… chez les fous.
Quand la bêtise est sublimée de la sorte, ça fait peur et le guignol nous annonce ça sans le moindre trémolo dans la voix… Hallucinant !!
Sur France Inter,il y a les humoristes officiels qui ne sont pas drôles,il y a aussi les éditorialiste sérieux qui le sont (,involontairement)
Parfait ! J’en mangerai bien plus et je vais directement à la fromagerie de mon village !
Le fromage, c’est mon dessert !
Et le camembert c »est pareil .
Les vaches finissent a l’abattoir.
Rien de neuf
Allez, ce soir: escargots en entrée, côte de bœuf (abattu dans un abattoir, un vrai, et pas noyé dans une baignoire d’appartement sioûplait), asperges vertes du Pérou (au bilan carbone bien affreux), plateau de fromages au vrai lait de vraies vaches: Comté bien sûr, Camembert, et Gorgonzola importé lui aussi. Le tout glissant avec un St-Joseph pas plus bio que moi. Et qu’as-tu prévu au dessert, chérie? Et nous aurons une pensée pour ce M Rigaux, quand nous aurons fini de rire.
« Cleve Backster, ancien de la C.I.A., expert en « détecteur de mensonge » décida un jour de brancher les électrodes de son appareil sur les feuilles de son Dracena alors qu’il arrosait les racines. Une expérience qui révéla au monde entier l’intelligence émotionnelle des végétaux ! » L’herbe hurle sans doute quand elle est broutée ! Alors qu’allons nous manger si la laitue crie dans nos assiettes?
Alors imaginez ce que ressentent les pommes de terre et les carottes quand elles sont déterrées vivantes ! …
Pierre Rigaux n’est personne. Il peut bien critiquer le Comté et enchaîner les fausses affirmations (bizarrement jamais relevées pour leurs disciples sur le service public), je doute qu’il ait la moindre influence sur nos pratiques. Qu’il mange du soja et des compléments alimentaires, c’est tellement meilleur…
Saisir l ARCOM .. Pas possible?? Ben non bien sûr on est sur France Inter