Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel

Le 24 avril dernier, France Inter diffusait une chronique de Pierre Rigaux, militant pour la cause animale et l’écologie. D’une durée de trois minutes, cette dernière s’intéressait au cas du comté, ce fromage réputé, produit dans le Jura. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était à charge.
La première phrase du militant en dit long : « Ce n’est plus un secret : le comté est sûrement un très bon fromage sur le plan gustatif, mais, c’est semble-t-il, devenu un mauvais produit sur le plan écologique. » Il poursuit : « Ça fait des années que la filière de production est pointée du doigt pour les dégâts qu’elle cause aux sols et aux rivières. » Une première affirmation étonnante, pour ne pas dire erronée.
Non documenté
Une étude réalisée en 2022 pour WWF et Greenpeace France par le cabinet Le Basic dit tout le contraire. L’impact positif de la filière comté sur la qualité des sols y est notamment jugé « fort ». L’étude indique, également, que la production de ce fromage a des retombées positives sur la biodiversité, alors que Pierre Rigaux avance que « comté ne rime pas ou plus avec biodiversité ». Le militant dit s’appuyer sur une « étude récente » pour tirer de telles conclusions sans jamais la nommer. BV a tenté de la retrouver, en vain.
Même chose concernant le bien-être animal, le sujet de prédilection du militant. Selon lui, « les veaux mâles sont envoyés à l’abattoir, avec les souffrances atroces qu’on sait dans ces lieux de mise à mort ». Un sujet qu’il ne développera pas. Parce qu’il conviendrait, alors, de s’intéresser à l'abattage rituel, bien plus maltraitant que l'abattage classique ? Mystère.
Pour ce qui est des femelles, Pierre Rigaux raconte : « Après quelques années de bons et loyaux services - ou d’exploitation, comme on préfère -, elles sont envoyées elles aussi à l’abattoir. » Il conclut : « Finalement, tous les animaux utilisés pour faire du comté finissent à l’abattoir. » Quelle découverte ! Les auditeurs de France Inter tombent de leurs chaises en apprenant que les vaches en retraite ne sont pas prises en charge dans des refuges et mises à l’adoption. Pour autant, même si la SPA délaisse les bovins, le bien-être animal des vaches montbéliardes de la filière comté est décrit comme « bon » par WWF et Greenpeace France.
À charge
En guise de conclusion ou de leçon, le militant crie haut et fort que « le fromage tue les animaux », puis s’interroge : « Le comté, si c’est mauvais écologiquement, et terrible pour les animaux, est-ce que notre petit plaisir à se faire une tranche de fromage, ça vaut plus que tout ça ? » La question est évidemment biaisée, puisque basée sur des éléments plus idéologiques que factuels.
Le service public ose tout et ne s’inquiète pas des conséquences que pourrait avoir une telle chronique. Pour rappel, la filière comté fait travailler 14.000 personnes de manière directe (agriculture) ou indirecte (tourisme, commerce…) et pourrait licencier, si elle était victime de boycott. Bien sûr, Pierre Rigaux n’en a cure. Son combat est bien plus important que l’emploi jurassien, il peut donc être mené de manière déloyale. Oui, lorsqu’il s’agit d’écologie, tout est permis… surtout avec l’argent du contribuable.
À noter : contactés par BV, France Inter et le Comité interprofessionnel de gestion du comté n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

144 commentaires
Si vous connaissez un écolo équipe d’une cervelle, faites un commentaire pour que tous le monde en profite.
J’ai pensé la même chose que vous.je me suis dit que franchement, ne pas se nourrir correctement…c’est dangereux pour le cerveau…les carences sont évidentes…
Le Comté peut tuer… si vous prenez une meule sur la courge ! Sinon, c’est un des meilleurs fromages de la galaxie. D’où viennent ces journalistes ? Que savent-ils de la vie des campagnes ? Pourquoi toujours s’en prendre à la France, ses terroirs, ses traditions ? Son art de vivre ? La France est un des pays les moins pollueurs au monde et ce sont les français qu’on emm… !
Merci, je mangerai à l’avenir ce fromage en prorité
Surtout que c’est un vrai délice…
Mais pourquoi veut-on nous priver du meilleur.?..et qui veut ça !?!?
J’ai écouté, d’une oreille distraite, hier sur CNews, Madame Gennevard ministre de l’agriculture. Pas étonnant que notre agriculture aille si mal. On sentait le discours Bayrouiste ou Macroniste, en fait elle est LR, d’une dame qui a appris par coeur son discours et qui ne comprend absolument rien à ce qu’elle raconte.
Dorénavant je vais systématiquement sur Wikipédia pour connaitre la « vie et l’oeuvre » de nos ministres. Madame Gennevard est titulaire d’un CAPES de lettres classiques… Tant que l’on nommera ministre des incompétents la France va continuer à s’effondrer.
PS. Le blackout en Espagne montre le caractère extrêmement dangereux des idéologues dès qu’ils atteignent des postes à responsabilités, comme le socialiste très rouge Pedro Sanchez. Idem pour Macron qui veut des éoliennes partout. Combien de morts suite à ce blackout ? Hopitaux débordés, accidents de la circulation en raison de l’extinction des feux rouges, crises cardiaques de personnes bloquées dans les ascenseurs. Etc. etc.
Cet individu est contre les abattoirs. Sans doute voudrait-il que les animaux meurent de vieillesse aux soins palliatifs ? Pas terrible non plus comme solution. Donc le mieux pour lui serait qu’il n’y ait plus un seul animal sur terre……?
Si c’est France-Inter qui le dit, je file chez mon fromager préféré pour faire l’acquisition d’une belle tranche.
Cette radio bobo-écolo-parisienne n’aime ni les agriculteurs, ni les éleveurs français.
Elle n’aime surtout pas les Français ni la France ! Sauf pour toucher ses subventions naturellement. Une radio politique à privatiser au plus vite ou… à supprimer ce serait encore mieux !
Et surtout ne connaît rien à l’agriculture.et .à la nature à fortiori
Sait-elle au moins reconnaître un mouton …d’une chèvre..
Sait-elle que ce sont les vaches qui font les veaux ???
Rien n’est moins sûr…et je pense que c’est la raison pour laquelle elle a eu ce poste…
Il faut « renverser la table » en 2027 sinon , nous sommes foutus…
Il a encore quelques chroniques en perspective. La semaine prochaine, le camembert, la suivante, la mimolette.
Après on passe aux brebis puis aux chèvres.
Un filon facile à exploiter ! N’oubliez pas les poules, les canards, ou les sangliers peut-être…
Ben oui ! On peut manger un fromage différent par jour durant toute une année ! :)
Mais il va bien falloir leur dire qu’on les emmerde ces ayatollahs incultes et totalitaires !!!
Faut-il avoir atteint un tel degré de stupidité pour énoncer de telles c. pardon sottises ! Cet individu devrait effectivement plutôt s’intéresser aux conditions d’abattage halal les pires qui soient), ou pas d’ailleurs, de tous les animaux de boucherie ainsi qu’aux conditions de transport d’animaux vivants intra et hors UE. Il devrait également s’intéresser à l’impact catastrophique sur la faune (sauvage et domestique) et la santé publique des éoliennes au lieu de tenter de mettre à mal une filière prestigieuse et ses employés.
A juste titre, vous prêteriez aux journalistes des chaines publiques tant radio que télévisuelles des intentions honnêtes et réalistes pour décrire et résumer notre vie de tous les jours et ses péripéties. Mais vous oubliez que pour cela il eut fallut que Radio France et France Télévision, sans parler des autres, recrutent des ouvriers du micro et de la caméra qui soient intelligents, raisonnables et francs du collier. Tout le contraire de ces hordes de gamins revanchards, intoxiqués et ne sachant rien ou pas grand chose, complètement ou presque inféodés sans réflexion personnelle aux lubies du moment, telles l’écologie destructrice, le réchauffement climatique et la pollution , et obéissant « le petit doigt sur la couture du pantalon » aux ordres donnés et distribués par les faussaires et les escrocs du moment.
Hé oui, tel est le service public qui ne paie même pas sa retraite à hauteur de ce qu’elle coûte. Ce sont nos impôts qui comblent les déficits, comme pour la SNCF ou Renault lorsqu’ils étaient Régie d’Etat ou la Transt avec le France ou encore les Messageries Maritimes fusionnés en CGM (devenu tellement déficitaire) et racheté pour une somme symbolique par un Franco-Libanais dont le fils Rodolphe Saadé, grand ami de Macron a repris BFMTV pour vous convertir mais qui a su avec ses compagnies maritimes CMA-CGM se hisser parmis les 3 ou 4 premières compagnies porte conteneurs au monde. Ceci démontre que l’Etat est le plus mauvais gestionnaire qui soit ! Souvenez vous de Air France au temps de Atali qui a été au bord de la faillite ! Et des exemple semblables, un livre n’y suffirait pas.
Ce triste personnage ainsi que France Inter auront réussi à me faire manger encore plus de comté , bravo les nuls .
Bravo!
idem pour moi
Moi, j’aimerais qu’il soit un peu moins salé…
« Quousque tandem abutere, « ecologisti », patientia nostra? Ce type il vit de quoi ? Pourrait-il nous inviter à sa table pour voir de quoi il se sustente ? Pauvre France…
Il a l’air d’un souffreteux …je lui offrirais bien un » foie gras entier ».. de mon village et quelques bons magrets de canards. Ici on mange du fromage des Pyrénées Pur Brebis et Vache…
Quel triste sire ..se priver du meilleur…et quel andouille de vouloir nous priver du plaisir de la table… » l’Art de Vivre Français «
La consommation mondiale de charbon : 8 milliards de tonnes par an ! Allemagne 22% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, la France 12% (l’Allemagne doit ce « bon chiffre » aux escrolos !) Donc ce triste sire nous em… bête.
Un tel degré de bêtise est consternant ! Ces écolos sont de dangereux nuisibles pour la Nature qu’ils prétendent défendre.
Tout à fait pertinent !!
Il est de tradition de se pencher sur le moindre étron cérébral du premier écologiste autoproclamé venu. Pour Pierre Rigaud ce n’est pas une simple manie, c’est sa principale source de revenus. Il lui faut inventer des scandales (chasse, élevage, etc.) pour faire bouillir sa marmite et peu importe que ce soit vraisemblable ou non, il faut que la vidéo cartonne.
en résumé l’écologie : il s’en fout