Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel

Le 24 avril dernier, France Inter diffusait une chronique de Pierre Rigaux, militant pour la cause animale et l’écologie. D’une durée de trois minutes, cette dernière s’intéressait au cas du comté, ce fromage réputé, produit dans le Jura. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était à charge.
La première phrase du militant en dit long : « Ce n’est plus un secret : le comté est sûrement un très bon fromage sur le plan gustatif, mais, c’est semble-t-il, devenu un mauvais produit sur le plan écologique. » Il poursuit : « Ça fait des années que la filière de production est pointée du doigt pour les dégâts qu’elle cause aux sols et aux rivières. » Une première affirmation étonnante, pour ne pas dire erronée.
Non documenté
Une étude réalisée en 2022 pour WWF et Greenpeace France par le cabinet Le Basic dit tout le contraire. L’impact positif de la filière comté sur la qualité des sols y est notamment jugé « fort ». L’étude indique, également, que la production de ce fromage a des retombées positives sur la biodiversité, alors que Pierre Rigaux avance que « comté ne rime pas ou plus avec biodiversité ». Le militant dit s’appuyer sur une « étude récente » pour tirer de telles conclusions sans jamais la nommer. BV a tenté de la retrouver, en vain.
Même chose concernant le bien-être animal, le sujet de prédilection du militant. Selon lui, « les veaux mâles sont envoyés à l’abattoir, avec les souffrances atroces qu’on sait dans ces lieux de mise à mort ». Un sujet qu’il ne développera pas. Parce qu’il conviendrait, alors, de s’intéresser à l'abattage rituel, bien plus maltraitant que l'abattage classique ? Mystère.
Pour ce qui est des femelles, Pierre Rigaux raconte : « Après quelques années de bons et loyaux services - ou d’exploitation, comme on préfère -, elles sont envoyées elles aussi à l’abattoir. » Il conclut : « Finalement, tous les animaux utilisés pour faire du comté finissent à l’abattoir. » Quelle découverte ! Les auditeurs de France Inter tombent de leurs chaises en apprenant que les vaches en retraite ne sont pas prises en charge dans des refuges et mises à l’adoption. Pour autant, même si la SPA délaisse les bovins, le bien-être animal des vaches montbéliardes de la filière comté est décrit comme « bon » par WWF et Greenpeace France.
À charge
En guise de conclusion ou de leçon, le militant crie haut et fort que « le fromage tue les animaux », puis s’interroge : « Le comté, si c’est mauvais écologiquement, et terrible pour les animaux, est-ce que notre petit plaisir à se faire une tranche de fromage, ça vaut plus que tout ça ? » La question est évidemment biaisée, puisque basée sur des éléments plus idéologiques que factuels.
Le service public ose tout et ne s’inquiète pas des conséquences que pourrait avoir une telle chronique. Pour rappel, la filière comté fait travailler 14.000 personnes de manière directe (agriculture) ou indirecte (tourisme, commerce…) et pourrait licencier, si elle était victime de boycott. Bien sûr, Pierre Rigaux n’en a cure. Son combat est bien plus important que l’emploi jurassien, il peut donc être mené de manière déloyale. Oui, lorsqu’il s’agit d’écologie, tout est permis… surtout avec l’argent du contribuable.
À noter : contactés par BV, France Inter et le Comité interprofessionnel de gestion du comté n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

144 commentaires
Le comté serait il un fromage d’extrême droite islamophobe? Avec la radio publique tout est possible.
Avec les « khmers verts » plus rien ne me surprendra ils n’ont que le mot interdire aux lèvres….
Laissez-donc ce Rigaux lo mariner dans son idéologie de quatre sous !
Oui mangeons du porc et du Comté
Comtois rend-toi, Nenni ma foi ! Merci France Inter, je mangerai encore plus de Comté !
Au sujet du comté condamné par certains écolos, que les destructeurs en pâtissent le moment venu.
Je ne devrais pas dire ça, mais ce pauvre Pierre Rigaux fait pitié à voir…
Il manque, semble-t-il de vitamines…il a vraiment l’air tristounet..
On devrait lui dire qu’un bon steck frites..avec un bon morceau de Comté
une fois de temps en temps…c’est bon pour le moral !!
Pour être certain de ne pas favoriser le hallal, mangeons du porc.