Économie : du paradis mondialiste à la dissimulation du désastre
Ce vendredi, la note de la France - sa santé économique et sa capacité à rembourser ses énormes dettes -, sera à nouveau évaluée. Et personne n’attend une amélioration : au mieux, une stabilité après les baisses.
La faillite financière de la France, après sept ans de macronisme, est désormais massive : elle impose de rechercher les responsabilités. Le quotidien financier Les Échos, dans un article retentissant, se penchait, ce 10 octobre, sur « Ces neufmois qui ont creusé un gouffre de 100 milliards d’euros ». Ce qui fait un peu plus de 10 milliards d’euros par mois ou… 370 millions d’euros par jour, alors qu’aucune circonstance exceptionnelle ne peut l’expliquer, ni Covid ni crise financière !
Mensonge d'État
Il y a plus grave. Ce dérapage financier qui va peser sur toute la nation et sur ses habitants durant des années s’accompagne d’une stratégie d’évitement des responsabilités gouvernementales qui confine au mensonge d’État. L’administration du Trésor, aux mains du gouvernement, a fait d’énormes erreurs de prévisions sur ses recettes. « Ses modèles ne correspondent plus à la réalité », affirme, sobrement, l’auteur de l’article des Échos au micro de RTL.
Tout le monde peut se tromper, mais certains seulement osent tromper les Français sciemment pour ménager leurs intérêts électoraux. Le président de la République, son Premier ministre Gabriel Attal et son ministre des Finances Bruno Le Maire se sont-ils trompés ou ont-ils trompé les Français. Y a-t-il eu insincérité ? Y a-t-il eu faux budget ? Y a-t-il eu dissimulation de l’état de l’économie française au moment précis où les Français en avaient le plus besoin pour éclairer leur vote lors des scrutins des européennes et des législatives ? L’accusation est grave, d'autant que le vote Macron est dans une très large mesure un vote de sécurité économique. On se souvient de Macron écrasant de son mépris son adversaire Marine Le Pen lors des débats entre les deux tours des élections présidentielles. L’ancien banquier d’affaires si sûr de lui était très évasif sur les sujets régaliens, mais il était impérial sur l’économie, la mondialisation et l’UE. C’est sur ces deux chapitres qu’il a rassuré et imposé sa victoire.
À cet égard, le rapport établi par le Sénat, déposé le 12 juin dernier et rédigé sous la houlette de Jean-François Husson, sénateur LR de Meurthe- et-Moselle, éclaire la méthode Macron. Au menu, duplicité et dissimulation. Sous le titre Dégradation des finances publiques : entre pari et déni, le sénateur LR stigmatisait déjà « un manque d’information problématique et non conforme à la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) » et « un Parlement privé de l’information nécessaire à l’exercice de ses prérogatives et notamment le vote du budget ». Il ajoutait : « En début d'année 2024 encore, le Gouvernement tarde à rendre publiques, ou au moins à communiquer au Parlement, les informations et analyses dont il dispose et qui remettent en cause les cibles fixées par la loi de finances de fin de gestion pour 2023, comme celles de la loi de finances initiale pour 2024. »
Aveuglement du gouvernement
On pouvait, dans le même rapport, lire ce titre : « Le manque de rigueur du programme de stabilité 2024-2027 et l’absence de PLFR* démontrent l’aveuglement d’un gouvernement qui ne prend pas la mesure de l’enjeu et ne tient pas compte des alertes de son administration. »
On comprend mieux le mot de Michel Barnier à Attal, à l’Assemblée, lorsque le Premier ministre remercia son jeune prédécesseur pour ses idées, surtout si elles permettent de réduire l’ardoise qu’il a trouvée en arrivant… De cette accusation suivie de l'annonce du dérapage du budget, on peut tirer quelques conséquences. D’abord, un pouvoir qui a menti si effrontément sur le budget révèle une méthode : il peut avoir dissimulé sur bien d’autres sujets. Lesquels ? En janvier 2024, Pierre Moscovici avait avoué qu'il avait décalé la publication d’un rapport au vitriol sur l’immigration clandestine pour que ces éléments n’interfèrent pas dans les débats de... la loi Immigration ! Deuxième constat, la priorité donnée, sept ans durant, par le candidat de l’économie et de la mondialisation Macron à cette ligne idéologique débouche sur un désastre… financier. L’ampleur de la dette, la montée des taux de nos emprunts et les dégradations successives de la note de la France par les grandes agences le démontrent : sacrifier la sécurité des Français soumis à une déferlante migratoire sans limite pour le bien de l’économie conduit à un désastre migratoire, sécuritaire et… économique ! Les électeurs des quartiers bourgeois de nos villes, fervents macronistes pour beaucoup, devraient en tirer les conséquences. Enfin, c’est bien un modèle qui plonge la France dans la crise, le modèle de l’État-providence livré sans la moindre protection à la mondialisation sauvage, le modèle suivi par Macron et ses prédécesseurs de droite et de gauche, par pure idéologie. Un modèle faussement présenté comme unique et inévitable qui échoue partout.
*PLFR : projet de loi de finances rectificative
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
95 commentaires
Mais où est passé l’argent, alors que rien ne fonctionne ?
Début de l’année 2017 ils y avaient des personnes qui nous disaient de ce méfier de ce personnage Macron que c’était un envoyer des riches et de UE mais hélas personnes ne les à écouter danser maintenant brave gents.
Bien, et maintenant, ont fait quoi ? Contrairement à tout chef d’entreprise ou quidam qui, par négligence volontaire ou pas, « l’enquête, s’il y en a une véritable, un jour le dira », amènerait son entreprise ou l’état de ses finances là où les nôtres sont, à savoir en faillite. Eux n’iront jamais en prison et ne payeront jamais quoi que ce soit, leurs carrières politiques (voire littéraires, cela ferait un bon sujet de roman) se poursuivront, ils resteront hautains, dédaigneux, surtout très fiers du devoir accompli, et pour finir, comme à chaque scandale politique dans ce pays, comme dans n’importe quel autre pays totalitaire d’ailleurs : « responsables, mais jamais coupables ». À la fin, ils auront perçu des millions et finiront par une retraite excessivement généreuse avec les honneurs de la République, s’il vous plaît. La nuit du 4 août 1789, date clé de la Révolution, dites-vous ?
N’avais je dit avant et après les JO que les français pleureraient.nous y sommes . Ce qui me navre le plus c’est cette naïveté bien française qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Les macroniens ont menti, les économistes ont caché l’état du pays il va falloir payer les pots cassés . Bienvenue en absurdie.
Jusqu’au bout il aura nui à la France, aucun respect pour le pays, seul son idéologie et sa soumission ultra- européenne auront compté.
où est passé le magot ?
Moscovici d’abord, Macron-Lemaire maintenant. Cette élite (qu’elle émarge à gauche ou à droite) ne recule devant aucune forfaiture pour s’accrocher le plus longtemps possible au pouvoir.
Il faudrait _ vraiment !_ un organisme authentiquement indépendant pour expliquer au Souverain ( le peuple ), comment nous en sommes arrivés là ! J’ai peu confiance maintenant dans nos organismes ( nos Institutions pourtant ) qui sont politisés et fonctionnent un peu comme des Agences d’ Etat ( hélas ). Je pense aux Conseils… même la Cour des Comptes avait retenue des informations importantes. C’est dire… C’est triste de douter de ces Institutions qui n’expliquent plus rien du tout ! ( mais savent prendre des mesures contraires aux souhaits du Souverain ).
quand on vous lit on se demande quel politicien n’est pas pourri , et qu’attend-t-on pour destituer ce destructeur menteur budgetivore voleur , on ne va pas le garder jusqu’en 2027 quand même !
Mais si, mais si
En effet
Inutile dans faire des tartines. La dette est avant tout un piège organisé par l’oligarchie financière pour soumettre les nations. Macron est une pièce de ce piège.
Rappel les maisons closes et les proxénètes créaient une dette massive sur chacune de leurs protégées pour les maintenir dans la soumission. Si l’une voulait s’en sortir, il y avait lourdes sanctions. N’est ce pas la le fonctionnement de la commission Européenne au service de la Finance? Rappel 3 mille milliards de dette, 1600 milliards d’intérêts d’emprunts qui avant 1973 et 1992 n’existaient pas car l’Etat empruntait à tous quasi nul auprès de la banque centrale.
Votre métaphore est tout à fait bien choisie … Là, pour la France, c’est macron qui joue la soumission aux ennemis de la FRANCE en allant se mettre à genoux en algérie entre autre et partout il peut « se mettre à 4 pattes » ! … Suivi en cela par ses sbires qu’il a choisi depuis qu’il squatte l’Elysée ! …
Et si on « re »lisait ,dans les lettres de mon moulin ,l’homme a cervelle d’or?Le titre n’est pas exact car je l’ai lu il y a plus de 50 ans. Qu’avez-vous fait de ce joyaux France que des français inconscients vous ont confié.
Dans un pays sans industrie, avec des records de chômage, en déficit extérieur qui bat tous les records de l’histoire contemporaine européenne, où le taux d’emploi de la population en âge de travailler ET le temps de travail sont les plus bas d’Europe, on accueille 500 000 immigrants /an ( immigrants réguliers ! On aurait, en sus, 700 000 individus qui ont fait l’objet d’une OQTF et sont toujours là !), et sans compter les illégaux de l’année, c’est à dire, au moins, l’équivalent de la ville de Toulouse CHAQUE ANNÉE, plus probablement l’équivalent de la ville de Marseille, c’est à dire : logements, infrastructures, administrations, écoles, police, justice, hôpitaux, ( prisons, faut-il préciser ?) transports, prise en charge totale des soins, de l’instruction, ET aides financières de subsistance diverses et variées, nous sommes étonnés, si si, nous sommes très surpris de nous retrouver en léger déficit. Nous n’y pouvons croire, vraiment…
Effectivement le coût de l’immigration est un sujet tabou
Hier Ph de Villiers sur cnews en a parlé
L’immigration est la cause essentielle de la situation, en effet personne n’en parle !
Les responsables directs nous les connaissons depuis longtemps mais parlons des complices: chambre haute et basse et les oppositions parfois corrompues qui n’ont pas fait leur travail et ces français complices et crédules , qui ont crus à des mensonges à un point tel qu’ils l’ont mis et reconduit à la tête de l’état depuis presque dix ans alors que les choses pouvaient changer. Alors maintenant souffrez, mais en silence.
Je doute maintenant des capacités d’une opposition qui manifestement a fait allégeance à l’Europe de Maastricht.
Le pays est en faillite, on rogne de partout pour faire « des économies », en particulier sur le contribuable corvéable à merci, on rabote sur le ministère de la justice (500 millions) sur les collectivités territoriales, mais … mais, le petit monsieur de l’Élysée trouvant qu’il n’a pas assez dépensé en frasques, voyages et réception somptuaires, augmente son budget ! Va comprendre Charles.
C’est un manquement très grave qui mérite la destitution et l’éviction de tous ses complices . C’est bien un système mafieux.
Et distribué de l’argent qui n’est pas le sien à tout va, tel le mendiant Ukrainien, Zelinski.
Allez voir si la famille de ce « mendiant » est en souffrance ! …
D’accord avec l’analyse de cet article,quant aux électeurs « bourgeois » qui vont s’apercevoir qu’ils ont été roulés dans la farine par Macron par amour de l’argent plutôt que par attrait du bon sens commun,je ne vais surtout pas les plaindre,car ont-ils eu une pensée ces gens pour le petit peuple qui bosse dur et qui est victime de l’insécurité et de l’immigration qui plombe nos finances ? Que nenni.Charels Prat, ancien magistrat à la cour des comptes avait chiffré en prenant la fourchette basse le déficit lié à l’immigration à 54 milliards d’euros par an, multiplié par au moins 15 ans,et là,je suis gentil, on s’étonne que cet argent dilapidé nous manque à la fin pour l’hôpital,la sécurité,les personnes âgées et nombre de choses encore.Alors oui, mesdames et messieurs les « bourgeois », passée donc un peu à la caisse et prenez donc aussi un peu de »vivre-ensemble » pour couronner le tout.
Il est inacceptable que les responsables du désastre économique ne soient pas mis à contribution financièrement. Une commission d’enquête doit expliquer les causes de la ruine du pays, incompétence, trahison, idéologie, dilettantisme.
Commission de QUOI??? Vous êtes bien naïf.
Et pendant ce temps là, les marmottes continueront à mettre le chocolat dans du papier alu ! …